Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Les belles d'hiver...

Fiche technique

- télescope:114/900- oculaire : 20mm-6mm

-lieu: Fos sur mer

-Condition: bonne aucun nuage.

-heure/date:20h45/22h30 le 27/12/11

Bonjour à tous :)

Cela fait longtemps que je n'ai pas CROAter. Premièrement, car le temps ne me le permettait pas et aussi, car je ne prenais pas le temps de rédiger un CROA.

La soirée commence par une petite Jupiter au 20mm. Je distingue les deux bandes de Jupiter et je remarque que trois de ses satellites forment un triangle.

Je change d'oculaire pour passer au 6mm, je vois très bien les deux bandes nuageuses et encore mieux le triangle formé par les satellites. Après vérification le triangle est composé de : Europe Callisto et Ganymède ;)

Je suis resté une dizaine de minute sur celle-ci.

La soirée continue avec M42 la nébuleuse d'Orion :)Cela remonte à..heuu...très longtemps que je ne l'ai pas observé :p Donc je la pointe je remets le 20mm et là... je vois tous ! Je vois surtout le centre qui est très brillant et je vois pour la première fois les contours ! Je ne sais pas si c'est mes yeux qui se sont améliorés ou le ciel, bref je suis super content.

Je suis resté un près vingt minutes dessus vingt minutes de bonheur !

Puis je vais tenter la nébuleuse NGC 2244 alias la nébuleuse de la Rosette .

Je la cherche sur mon Pocket Sky Atlas et je reporte sur le ciel avec mon Quickfinder, quand tout à coup je tombe sur ce qui semble être un amas sur un fond noir plus noir que le ciel. Est-ce que j'ai trouvé cette nébuleuse je ne sais pas, mais une chose que je suis presque sûr c'est que je suis tombé sur un amas ouvert :p

Ma ce termine soirée en cherchant M81 et M82 la cible qu'il y a dans Astronomie magazine, mais je ne l'ai pas trouvé :(

Je vais faire un petit tour sur un amas classique M45 cela fait longtemps que je ne l'ai pas observé et je peux vous dire que ça fait du bien de se rincer la pupille avec une telle splendeur ! Ma soirée ce termine avec une Jupiter à 22h30 c'était seulement pour voir si la position des satellites avaient bougé. Elle a en effet bougé le triangle n'est plus le même qu'avant.

Voilà merci de m'avoir lu ;)

Modifié par dylan13270
Posté

Bonjour Dylan :).

Une petite sortie fort sympathique.

Oui pour 2244,il est plus facile de voir l'amas que la nébuleuse ;).

Bizarre que tu n'aies pas trouver le duo 81-82,peut-être un peu basses à cette heure.

Merci pour le partage :).

Posté
Bonjour Dylan :).

Une petite sortie fort sympathique.

Oui pour 2244,il est plus facile de voir l'amas que la nébuleuse ;).

Bizarre que tu n'aies pas trouver le duo 81-82,peut-être un peu basses à cette heure.

Merci pour le partage :).

Merci :)

Pour le duo je vais re essayer ce soir ou demain ;)

Posté

Une belle brochette de cibles classiques mais ô combien efficaces (et puis à Fos, c'est pas l'idéal pour chercher la petite galaxie NGC de Mag 11...).

Pour la Rosette, je pense qu'il te faudra un filtre pour percevoir la nébulosité autour de l'amas que tu as repéré. Sauf que je ne sais pas si c'est jouable avec ton diamètre et surtout ton ciel...

Posté

Bonjour Dylan:) !

Pour trouver M81 et M82, il faut d'abord repérer les étoiles lumineuses de cette partie du ciel. Il faut trouver Sigma 1 et Sigma 2 et Rho, 3 étoiles lumineuses de la Grande Ourse, visibles facilement au chercheur; puis il faut repérer l'étoile 24 UMa, également visible au chercheur. Après, les 2 galaxies sont toutes proches, et sont visibles ensemble toutes les 2 dans un oculaire grand champ:cool:.

Je les vois très bien avec mon 203mm:wub: en milieu urbain. Mais je ne les voyais pas avec mon instrument précédent, un télescope de 127mm, que j'utilisais aussi en milieu urbain:confused:.

Alors, il faut retenter l'observation, mais je ne sais pas si tu pourras les voir...:o! A réessayer:rolleyes: !

Bonne chance :be:!

Sinon, merci pour ce Croa et pour le partage:p.

A plus, et Bon Ciel;) !

Bonne année 2012:D !

Philippe.

Posté
Bonjour Dylan:) !

Pour trouver M81 et M82, il faut d'abord repérer les étoiles lumineuses de cette partie du ciel. Il faut trouver Sigma 1 et Sigma 2 et Rho, 3 étoiles lumineuses de la Grande Ourse, visibles facilement au chercheur; puis il faut repérer l'étoile 24 UMa, également visible au chercheur. Après, les 2 galaxies sont toutes proches, et sont visibles ensemble toutes les 2 dans un oculaire grand champ:cool:.

Je les vois très bien avec mon 203mm:wub: en milieu urbain. Mais je ne les voyais pas avec mon instrument précédent, un télescope de 127mm, que j'utilisais aussi en milieu urbain:confused:.

Alors, il faut retenter l'observation, mais je ne sais pas si tu pourras les voir...:o! A réessayer:rolleyes: !

Bonne chance :be:!

Sinon, merci pour ce Croa et pour le partage:p.

A plus, et Bon Ciel;) !

Bonne année 2012:D !

Philippe.

salut :)

j'ai déjà repéré l'étoile 24 UMa mais je n'est pas trouvé les galaxies je re tenterai ce soir ;)

Bonne année 2012 à toi aussi :)

Posté

Pour le duo cigare rond de fumée, je trace une diagonale dans la casserole Phecda > Dubhe, même distance et à chaque coup bingo!

La rosette elle-même nécessite du grand champ pour commencer, et un filtre. Sinon, faut se "contenter" de l'amas en son centre (ça ressemble à quelques paires d'étoiles alignées parallèlement)

Pas loin de là tu pourrais tenter l'amas de circonstance, celui du "sapin de noël" (ngc2264)

Bravo pour le croa et les visibles efforts pour la rédaction.

Cela fait plaisir à voir et lire!

Bonne continuation Dylan,

Patte.

Posté

Bonjour :)

Bravo pour le CROA et les efforts de rédaction...

Pour M 81/82 essaie la méthode "Syncopatte" ... ça gagne à tous les coups , mais la casserole est basse en ce moment !!!

Vas voir les amas dans le Cocher ou dans Cassiopée .

Bon ciel

Posté

Salut Dylan :)

Cela fait longtemps que je n'ai pas CROAter. Premièrement, car le temps ne me le permettait pas et aussi, car je ne prenais pas le temps de rédiger un CROA.

Ca me fait bien plaisir de te lire à nouveau :p

Pour La Rosette, effectivement il y a un amas ouvert donc tu étais bien dessus, par contre, non seulement il te faudra un filtre pour l'observer, mais il te faudra un oculaire à très grande focale et un ciel bien noir :confused:

Je te souhaite une bonne fin d'année :)

Posté
Salut Dylan :)

Ca me fait bien plaisir de te lire à nouveau :p

Pour La Rosette, effectivement il y a un amas ouvert donc tu étais bien dessus, par contre, non seulement il te faudra un filtre pour l'observer, mais il te faudra un oculaire à très grande focale et un ciel bien noir :confused:

Je te souhaite une bonne fin d'année :)

Salut Dédé et merci de m'avoir lu :)

je pense que je vais changer d'objectif et me tourner vers quelque chose plus lumineux ;)

Posté

Bonjour Dylan,

Merci pour ce joli CROA, bien écrit et agréable à lire. Pour M81 et 82 je fais comme Patte.

Bonne continuation et bonne fin d'année.

Posté
Bonjour Dylan,

Merci pour ce joli CROA, bien écrit et agréable à lire. Pour M81 et 82 je fais comme Patte.

Bonne continuation et bonne fin d'année.

Merci Pipique :)

Je pense être près pour M81/M82;)

Je vous tien au courant :)

Posté
Salut,

Sympa ton CROA détaillé. Ah M42 quel bonheur, je comprends que tu y sois resté aussi longtemps.

Ludo.

Oui si seulement je pouvais voir les couleurs :wub::wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.