Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai comme projet de me construire un strock de 355. Et comme miroir j'ai en vue le 14" sandwich de hubble optics.

J'ai lu qu'il conseil un barillet à 6 points, ça ne vous semble pas trop peu pour un 355 ?

Et que me conseillez vous comme support latérale pour le primaire ?

voici le miroir. http://www.hubble-optics.com/products.html

Merci d'avance

Posté

hola ! tu peut regarder sur ce logiciel ! pour avoir une idée, même si il n'a pas l'option pour ton miroir ,tu peut extrapoler

http://www.davidlewistoronto.com/plop/

ces miroirs on besoin d'etre soutenue sur les deux disques ! par deux point a 90° sur des balanciers de façon a avoir les mêmes forces sur les deux disques ou bien deux cables , pour les mêmes raison !

http://astrosurf.com/altaz/ameliorersupport.htm

Posté

Bonjour !

Un 9 points flottant fera très bien l'affaire pour un 14", à confirmer selon le poids du miroir avec cette structure "sandwich". Pour le maintien du miroir, 4 butées à 90°, comme sur le plan original !

Super projet en tout cas !

Brice

Posté

Merci pour vos réponses.

Je pense m'inspirer de ce barillet http://www.astrosurf.com/chouettastro/dobson_fichiers/boite/boite.htm

Pensez vous que ce soit une bonne solution ?

Dobcat, pour le maintient par câble d'acier je préfère éviter, ça m'a l'air bien difficile à réaliser et étant piètre bricoleur et pas spécialement bien équipé pour l'instant. Je préfère faire dans le plus classique. Par contre je vois pas ce que tu veux dire " par deux point a 90° sur des balanciers de façon a avoir les mêmes forces sur les deux disques " tu auras un exemple illustré ?

Merci pour votre aide

Posté

Je regarderai avec PLOP, un verre de ce diamètre, de cette épaisseur mais de masse réduite à proportion. Cela doit être une première approximation très raisonnable.

Sinon pour le latéral, j'ai l'impression qu'il faut faire des bascules pour appuyer symétrique haut et bas.

Posté

Super dobcat, c'est sympa d'avoir pris le temps de me faire un schéma, je comprend beaucoup mieux. Donc l'avis général est d'utiliser ce système à bascule. Sans ce système il y aurai des contraintes sur le miroir alors ?

Pourtant les deux disques ont le même diamètres, quelles seraient les raisons pour avoir des forces différentes sur les disques ?

Posté

voila un autre logiciek de calcul du centre de gravité d'un l miroir

http://www.cruxis.com/scope/mirroredgecalculator.htm

dans le cas du tien pas possible de le mettre entre les deux , donc démarche inversé, au lieu d'avoir deux partie du miroir de chaque coté d"un point, tu met deux point sur un axe ! pour répondre a ta question : quant tu met le miroir sur la tranche si tu ne supporte pas équalement sur chaque face ton miroir, la face non soutenue va mettre des contraintes a l'autre face en l'étirent!

Posté
voila un autre logiciek de calcul du centre de gravité d'un l miroir

http://www.cruxis.com/scope/mirroredgecalculator.htm

dans le cas du tien pas possible de le mettre entre les deux , donc démarche inversé, au lieu d'avoir deux partie du miroir de chaque coté d"un point, tu met deux point sur un axe ! pour répondre a ta question : quant tu met le miroir sur la tranche si tu ne supporte pas équalement sur chaque face ton miroir, la face non soutenue va mettre des contraintes a l'autre face en l'étirent!

Donc si je comprend bien ca reviendrai à faire ceci :

111229015108794641.jpg

Plus de support un point comme sur l'original mais un support balancier que j'ai rajouté en rouge ?

Ca y est j'ai compris ? je suis à coté de la plaque ?

Pour l'image elle a été prise ici: http://www.astrosurf.com/magnitude78/TelStrock/fabrication.html

Je me suis permit de la prendre pour illustrer ce que je pense avoir compris, si ça pose problème je l’enlève de suite

Posté

hola ! non tu n'est pas a coté de la plaque ,c'est ça !

pierre qui t'a repondu plus haut, est le papa du strock du même nom, et diffuse largement conseils et infos sur son site , pour l'ensemble de la communautée, je pense pas qu'il soit contre ton utilisation , mais il te le diras mieux que moi !

passio bé will

Posté

Oui, en effet, j'ai fait ce type de supports latéraux pour un 450, Hubble Optics.

Pour chaque support, il faut un balancier vertical, avec deux points de contact, chacun sur l'une des deux plaques du miroir (si une seule plaque est supportée, il va y avoir des distortions dans la structure sandwich).

IL faut que les deux points de contact soient au milieu de l'épaisseur de chacun des deux plaques.

Pour le point de contact, le mieux, c'est un petit roulement, placé verticalement, comme cela, le point de contact n'accroche pas sur la tranche du miroir.

Posté

Il faut un roulement en haut et un en bas pour chacun des supports.

Les roulements pour rollers, cela marche bien, et ce n'est pas très cher.

PAs très bien compris le systèm sur dobstuff: s'il ne s'agit que d'une cornière qui empêche le mirori de basculer, pourquoi pas la mettre sur la plaque inférieure. Mais s'il s'agit d'un vrai support latéral, non, c'est pas très bon, les deux plaques ne sont pas supportées.

Posté
hola un petit schéma vite fait , belle construction que ton lien

Je ne comprend pas ke system de balancier sur la tranche du miroir

Fab

Posté (modifié)

Ben, si on fait reposer le miroir sur la tranche sur un point d'appuis qui n'est pas dans le plan du centre de gravité du verre, on provoque une une flexion du verre. Donc on supporte les miroirs dans le plan de leur centre de gravité.

Le problème ici, c'est qu'il n'y a pas grand chose pour s'appuyer dans le plan du CDG. Donc il faut palier à la chose par une bascule. Les deux points de contacts sont chacun sur une plaque de verre. De préférence des roulements... Et comme dit par Pierre D, il est préférable que les roulements appuis dans le centre de chaque plaque de verre car cela réduit le risque de faire des déformations locale de chaque plaque de verre? Et la barre qui relie les roulements doit être articulée dans le plan du CDG du verre.

Modifié par Strock Pierre
Posté

Ok merci beaucoup, je vous tiendrai au courant de l'évolution et ouvrirai surement un sujet lorsque je debuterai la construction.

Passez une bonne soirée et encore une fois merci :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.