Aller au contenu

NGC 1514 (Tau) et 7331 (Peg)


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Hier soir avec le T400/1800 sur les alpages du Mont d' Or au dessus de Rochejean j' ai croqué une nébuleuse planétaire (NGC 1514) et une galaxie spirale, ngc 7331.

Je me suis attardé sur les structures internes de cette dernière au détriment de l' étude de ses satellites... J' ai bien perçu le bord coupé par la bande d' absorbption et des éléments de spiralité.

 

J' ai choisi un nouveau site peut-être un chouilla moins bon que celui de Mouthe pour 2 raisons : Il y a certains soir une piste de ski de fond éclairée sur le site près de Mouthe, et la situation en altitude des alpages du Mont d' Or (site naturel de toute beauté soit dit en passant...) permet certains soirs de passer au dessus des brumes et nuages de fond de combes. De plus c' est à 4 km de chez moi...

 

NGC 1514

NGC%2525201514.jpg

(ethos 10mm + OIII)

 

NGC 7331

 

ngc%2525207331.jpg

Ethos 10mm,

Ethos 10mm+Powermate 2X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ta NGC1514 est de toute beauté et fidèle aux photos.

 

Je vois l'apport du 400 par rapport au 250 qui la montre homogène.

 

Pour NGC7331, je m'attendais à une bande sombre plus marquée, mais bien vu pour les spires.

 

A part ça, l'éclaircie que j'espérais est arrivée trop tard pour sortir ce soir, zut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore ? ;)

 

J'aime beaucoup la subtilité des pétales de 1514. L'aspect diaphane de l'objet est bien traduit.

 

Pour 7331, comme dit Xavier la bande d'absorption aurait peut-être mérité d'être plus marquée, mais y voir des spires est une performance sur cette galaxie pas si facile, même à Valdrôme.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

Pour 1514, je voyais qu' elle n' était pas homogène au 300 en forêt de Rambouillet, mais c'était indessinable, trop petit et sombre... Le 400 la montre évidement mieux. C' est une des plus belles nébuleuses planétaires à partir de 300mm à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.