Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai donc une question :

Que faire des oculaires après observation ?

Je sais que le tube on le rentre sans mettre le cache poussière mais les oculaires ? :b:

Merci à vous tous et bon ciel !!!!! :be:

Posté

Que ce soit l'instrument ou les oculaires, je commenne par tout faire sécher, parce qu'en rentrant le matos bonjour la condensation !!!

Ensuite pour le oculaires petite inspection visuelle pour voir si les lentilles de sortie ne sont pas sales et EVENTUELLEMENT et SEULEMENT SI il y a des traces, un petit nettoyage léger au conton tige + liquide optique. Ensuite remise des capuchons et ranglent dans la valise.

Pour le tube séchage seul, JAMAIS de nettoyage au chiffon sur le miroir (bon la lame de mak ou d'un SC c'est moins grave mais franchement pas besoin souvent), ensuite remise des caches et rangement.

Bison

Posté

Bonjour,

Le matériel ne craint pas grand chose a part les moisissures.

Les oculaires ne sont pas aussi gros qu'un téléscope, la condensation n'est pas du même ordre.

Normalement un coup de micro-fibres et remettre les capuchons suffit.

Si tu as gardé tes boites d'origine c'est pas une mauvaise idée d'y mettre un petit sachet de dessicant.

Evidement laisser les boites fermées et l'abri pendant l'observation sinon le dessicant passe son temps absorber l'humidité de l'air ambiant.

Si tu utilises plutôt une malette, quelques réserves de dessicant dedans.

Coller de petits sachets de dessicant l'intérieur du couvercle du scope peut également rassurer pour les longues semaines de temps pourrite.

On en trouve gratuitement dans pas mal d'emballages, on peut aussi en acheter dans pas mal de boutiques astro.

pour ceux qui se soucient de la saturation en eau et de l'environnement TS vend assez cher (9E les 150g) un produit qui tourne au gris quand il sature.

Un passage au four et on lui redonne une jeunesse.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p731_TS-Silica-Gel-mit-Farbindikator--150g---Schutz-vor-Feuchtigkeit.html

Bref, vive le dessicant !

Bon ciel

Posté
... Que faire des oculaires après observation ?

Bonjour,

Comme on n'a pas encore inventé les oculaires jetables (:be:), comme Bison (futé ;) ): les rentrer, les exposer à l'air libre de l'intérieur et les ranger le lendemain après petit "décrassage" si nécessaire.

Posté

Après une bonne nuit d'observation, je n'aime pas m'embêter avec tout le bazar à ranger. Je laisse tout ouvert dans le salon, oculaires, lulu, RC, psa juju etc ... et je constate si ya du dégât le lendemain ... un coup de stylo pour objectif au pire et on ferme jusqu'à la prochaine obs.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.