Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde :)

(Tout d'abord, excusez moi si je ne m'exprime pas très clairement, mais je débute ^^) Comme le suggère le titre de mon message, j'ai des soucis pour mettre en station mon omegon 150/750 sur ma monture EQ4....

J'ai consulté un nombre plutôt important de tutos (y compris le tuto de webastro), mais il reste un problème.

Pour mettre en station, j'ai relevé deux méthodes principales.

La première consistant à aligner la polaire dans mon viseur polaire (l'axe de déclinaison est alors sur 0°), la deuxième consistant à viser la polaire avec le tube orienté à 90°.

Le problème que je rencontre est plutôt conceptuel, et vient du fait que, pour la première méthode, le nord est orienté à 0° (normal sur une boussole), alors que pour la deuxième méthode, le nord et orienté à 90°.... Les deux méthodes ne sont pas -pour moi- équivalentes.....

Pourriez-vous m'indiquer laquelle est la plus pratique et aussi la plus simple à mettre en place pour débuter (sachant que j'observe seulement, la photo sera pour plus tard...) ?

D'avance merci, Victorien :rolleyes:

Posté

Bonjour,

Oublies la boussole, les degrés boussole ne sont pas dans la même unité et dans le même référentiel que le DEC d'un scope.

DEC: Déclinaison:

90°N -> plein Nord

90°S ou -90-> Plein sud.

0°: plein est ou plein ouest.

Methode de MES avec DEC=0:

En fait le DEC n'a aucune importance et c'est uniquement pour une raison pratique: laisser voir le ciel au viseur polaire.

Sur pas mal de monture il y'a un trou en DEC qui est obstrué ailleurs qu'en 0°.

Methode MES avec DEC sur 90°:

Ne fonctionne qu'avec les montures ou DEC est fixe et bien réglé.

Tu prends par exemple une SVP, le DEC est flotant et rien ne permet d'ajuster le DEC90 juste.

Soit tu bricoles soit tu utilises un viseur polaire.

3e methode le jeté de monture

1/ Mettre le pied N aligné au mieux avec la polaire

2/ Régler la latitude de ton lieu sur la monture