Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde :)

(Tout d'abord, excusez moi si je ne m'exprime pas très clairement, mais je débute ^^) Comme le suggère le titre de mon message, j'ai des soucis pour mettre en station mon omegon 150/750 sur ma monture EQ4....

J'ai consulté un nombre plutôt important de tutos (y compris le tuto de webastro), mais il reste un problème.

Pour mettre en station, j'ai relevé deux méthodes principales.

La première consistant à aligner la polaire dans mon viseur polaire (l'axe de déclinaison est alors sur 0°), la deuxième consistant à viser la polaire avec le tube orienté à 90°.

Le problème que je rencontre est plutôt conceptuel, et vient du fait que, pour la première méthode, le nord est orienté à 0° (normal sur une boussole), alors que pour la deuxième méthode, le nord et orienté à 90°.... Les deux méthodes ne sont pas -pour moi- équivalentes.....

Pourriez-vous m'indiquer laquelle est la plus pratique et aussi la plus simple à mettre en place pour débuter (sachant que j'observe seulement, la photo sera pour plus tard...) ?

D'avance merci, Victorien :rolleyes:

Posté

Bonjour,

Oublies la boussole, les degrés boussole ne sont pas dans la même unité et dans le même référentiel que le DEC d'un scope.

DEC: Déclinaison:

90°N -> plein Nord

90°S ou -90-> Plein sud.

0°: plein est ou plein ouest.

Methode de MES avec DEC=0:

En fait le DEC n'a aucune importance et c'est uniquement pour une raison pratique: laisser voir le ciel au viseur polaire.

Sur pas mal de monture il y'a un trou en DEC qui est obstrué ailleurs qu'en 0°.

Methode MES avec DEC sur 90°:

Ne fonctionne qu'avec les montures ou DEC est fixe et bien réglé.

Tu prends par exemple une SVP, le DEC est flotant et rien ne permet d'ajuster le DEC90 juste.

Soit tu bricoles soit tu utilises un viseur polaire.

3e methode le jeté de monture

1/ Mettre le pied N aligné au mieux avec la polaire

2/ Régler la latitude de ton lieu sur la monture

3/ Poser la monture sur le trépied (bien ouvrir les deux molettes de réglage fin en azimut pour éviter la casse)

4/ Basta c'est prêt :)

Le jeté de monture est largement suffisant dans un premier temps.

Un viseur polaire oit être réglé au montage. Sans ce réglage, il ne sera de toute façon pas plus précis que le jeté de monture.

Bon ciel

Posté

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses :)

J'ai essayé ta 2ème méthode hier soir, leimury, ma DEC est fixe et m'a l'air plutôt bien réglée.

Seulement, en visant la polaire, les coordonnées que j'obtiens en DEC et en AD ne correspondent PAS DU TOUT avec les coordonnées de la polaire trouvée sur les livres. Je n'ai sûrement pas saisi toutes les finesses de la mise en station ^^. Je pensais qu'une fois la polaire alignée, (donc AD et DEC seraient alors égales aux coordonnées données dans les livres, pour la polaire) je pourrais viser n'importe quel astre grâce à ses coordonnées (AD et DEC).... Or il apparaît que rien n'est exact, ce qui est un peu décourageant/frustrant..... :/

Posté (modifié)

Bonjour,

Pour commencer tu pars de DEC=90, n'importe quel AD et tu mets la polaire dans le chercheur.

Tu ne touches que l'azimut et la latitude, DEC est bloqué sur 90 avec le frein.

Commences déjà par ça et utilise le tube.

Tu veux tout tout de suite et résultat des courses tu n'as rien.

Tu ne peux pas contrôler les coordonnées de la polaire pour quelques raisons.

1/ Tu t'en es servi pour ta MES et tu es parti du principe qu'elle est à 90, vas pas lui demander ensuite de se placer par magie là ou il faut.

2/ De toute façon je te mets au défi de mesurer 0,75° avec les graduations en DEC.

3/ Comment veux tu obtenir l'AD de la polaire alors que la Terre tourne et que tu n'as pas réglé sur une étoile repère ?

4/ Tu pars du matériel qui sort du carton avec erreur cône sur les anneaux et un défaut du DEC90 qui rendent impossible toute mesure tout proche du pôle.

5/ Si tu veux que la polaire soit à la bonne place il faut alors régler le viseur polaire et l'utiliser, la méthode avec le DEC90 exige une correction que tu ne fais pas.

Vas déjà au plus simple, observes avec le tube et tu verras bien si tu dois souvent corriger en DEC ou pas.

Ne cherches même pas les coordonnées, ne t'en occupes pas.

Là, comme c'est parti, même pas sûr que tu saches ce que sont les axes DEC, AD, latitude et longitude.

Déjà fais un jeté de monture et vérifies que ça ne suive surtout en AD, pas en DEC (ou très peu).

Comme le disait le moniteur d'auto-école:

Avant de faire du talon-pointe tu devrais peut être passer la première et suivre la ligne sur le parking

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Je te rappelle, Leimury, que je débute.....il est donc EVIDENT que je ne peux pas tout savoir sur le sujet, et le fait que je me pose des questions ne devrait pas constituer un motif suffisant pour recevoir de telles réflexions, ou encore pour être pris pour un abruti...

Je tenterai néanmoins le jeté de monture, lorsque le temps sera plus clément. Merci.

Je te remercie pour ta vidéo Jeap, seulement, pour la dernière étape qui consiste à tourner la bague de l'AD afin de finaliser la localisation de l'étoile "étalon", ma monture ne me permet pas de la faire tourner, cette dernière étant fixe.

Merci à tous et désolé de ne pas comprendre du 1er coup :)

Posté
Je te rappelle, Leimury, que je débute.....il est donc EVIDENT que je ne peux pas tout savoir sur le sujet, et le fait que je me pose des questions ne devrait pas constituer un motif suffisant pour recevoir de telles réflexions, ou encore pour être pris pour un abruti...

:b::rolleyes:

Tu râlais ? T'as pas fini :D

Plus sérieusement:

L'axe AD est fixe ? Tu me surprends beaucoup.

Tu peux envoyer une photo ?

Bon ciel

Posté

Salut

Le son et l' image en plus , ça devrait compléter ce qui vient d' être dit :

Salut Vic, suis le conseil de Jeap, moi aussi je débute. Regarde cette vidéo en boucle jusqu'à comprendre le moindre mot et expression du gars, une fois ça tu ne peux que réussir ta mise en station !! J'insiste regarde la en boucle !!

Bon courage et surtout, patience !! :be:

Posté

Oui ma bague d'AD est fixe, aucun moyen de la faire bouger, et aucune vis n'est proche... J'ai bien compris toute la vidéo, mais c'est ce point la qui pose problème en fait ^^ Je joint une photo ;)

Posté

D'accord, ça doit être comme sur la EQ2 de mon vieux 114.

Ca peut bouger mais ça veut pas.

Je vois également un peu mieux ce qu'est une EQ4.

On dirait que d'est plus fluet qu'une EQ3 mais avec un viseur polaire quand même.

M'étonnerait que le pointage aux coordonnées soit à la portée de cette monture.

Fais simplement ton jeté de monture.

Le mieux pour te repérer c'est encore d'utiliser les constellations.

Je te conseille un bon cherche étoiles avec messiers et NGC dessus.

Le Walrecht est très bon et avec les noms des constellations en Français:

PLN-47F: French planisphère pour 47° nord

Price: € 9,95

ISBN: 978-90-80149-67-0

http://www.walrecht.nl/en/ordering/p...ther-languages

On en trouve dans pas mal de boutiques:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2305_Planisphere---drehbare-Sternkarte---50--Nord---Englisch.html

http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-cartes-42/cartes-celestes-et-planetaires-50/planisphere-pour-latitude-47-degres-nord-384.html

Bon ciel

Posté

Ok, merci du tuyau :)

Donc que me conseilles-tu, de forcer un peu, voir si ça veut bien tourner, ou abandonner l'idée du pointage aux coordonnées ?

merci beaucoup en tout cas ! (J'ai déjà plusieurs cartes tournantes du ciel ;) )

Posté

Ok, merci du tuyau :)

Donc que me conseilles-tu, de forcer un peu, voir si ça veut bien tourner, ou abandonner l'idée du pointage aux coordonnées ?

merci beaucoup en tout cas ! (J'ai déjà plusieurs cartes tournantes du ciel ;) )

Posté

Pointer aux coordonnées n'est pas évident.

A mon avis ta monture ne permet pas de le faire correctement.

La plupart du temps tu t'en sors avec les constellations.

Tu as la méthode quickFinder avec le cercle de 2° et la carte détaillée

Tu as la méthode de coordonnées simplifiées: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=169 (tutoriel très bien fait de Newton)

Que ce soit avec ou sans coordonnées, aucune chance d'y arriver sans savoir identifier les constellations.

Si c'est comme sur ma vieille EQ2, je ne crois pas que ce soit utilisable et je te conseillerais plutôt de laisser tomber les coordonnées pur et dur.

Bon ciel

Posté

Ok merci beaucoup pour ces conseils éclairés, je vais essayer ces techniques, je me rends mieux compte pourquoi je ne pouvais pas faire comme sur la vidéo, maintenant j'ai bien compris, je vais tester toutes tes techniques ;)

En espérant qu'un jour, les nuages se dissipent -_-"

Encore merci et à bientôt ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.