Aller au contenu

Soirée du 23-12 - 2011 - Nuit noire à Puimichel. L 230

Messages recommandés

Posté

Bonsoir amigos,

Je prends quelques minutes de votre temps pour vous donner quelques secondes de belles observations dans le ciel merveilleux de Puimichel. J’ai tellement observé ces 5 derniers jours que je vous sépare mon croa sur deux soirées. J’en suis à 6h00 d’observation par séance depuis une semaine, ça commence à me fatiguer un peu, mais ce soir, la lune commence, donc, pas de répit pour les braves !!!! Allez courage, laissez-vous rêver !!!!!!

Pas de vent, température automnale.

Observations faites sans renvoi coudé ni rattrapage ni filtre. La mise en station et le suivi sont tellement balaises qu’aucun rattrapage n’est nécessaire. De temps à autre, un p’tit coup de rappel en décli et roule ma poule. Exemple, je mets 230x à la lunette, je file à la jumelle un bon quart d’heure, je reviens, c’est toujours là, bien centré, ça c’est vraiment appréciable.

Niveau transparence, à l’œil nu, on fait M33 (au zénith) et M35 (dès son lever), NGC 7000. Il y a des nébulosités plein le ciel vers Orion et le Grand Chien notamment. Nous avons, depuis 5j, une météo typiquement provençale, pas un nuage, transparence de fou mais mistral par bourrasques. Il fait 0°, mais pas un pet d’humidité. Génial pour l’observation à faible gr.

Cela étant, le 23 au soir, profitant d’une accalmie de vent aussi inattendue que totale, je pointe Jupiter dès 20h15 (méridien). À 230x, c’est absolument magnifique avec l’ombre d’un satellite juste sur une bande (celle de la GTR). À 460x, c’est cool. J’ai comme l’impression qu’on voit le satellite aussi. À 476x, définitivement, il y a quelque chose. Les rives inférieures et supérieures des 2 bandes sont nettement torturées, les couleurs pastel bien visibles. Plus avant dans la soirée, je vois soudainement le satellite jaillir le long du disque jovien.

M42, approche maintenant ma zone d’observation (le méridien). Je lâche donc Jupiter pour la reine de l’hiver. Je mets 65x, et là, commence la régalade. Je saute jusqu’à 230x, les 6 étoiles du trapèze apparaissent, super chouette … Toutes les volutes sont visibles, de petites étoiles se dévoilent en fonction des différents grossissements. C’est de la 3D selon T. Cooke. Le fond de ciel est d’un noir d’encre à tous les gr, ce qui explique que les images des nuages de gaz sont si facilement visibles et ces derniers si détaillés. Je profite d’être dans le coin pour jeter un œil sur NGC 2024, sigma Orionis, M78. Chaque image est superbe, le gr est changé à chaque fois. :wub::wub:

Bon là, j’ai été bref, concis. Vous n'avez qu’à lire le second … ;);)

Posté

Salut J-Bé :)

Observations faites sans renvoi coudé ni rattrapage ni filtre

Que veux-tu dire par "Sans rattrapage" :?:

sigma Orionis

J'adore cette étoile avec tout son environement très complexe, on dirait la constellation de la Flèche en miniature :rolleyes:

Bon là, j’ai été bref, concis. Vous n'avez qu’à lire le second …

Bon ben, y'a plus qu'à........

Au plaisir :)

Posté

Le rattrapage est la manip qu'on fait pour rattraper une cible quand elle file du champ de l'oculaire. On appuie sur un bouton, et hop, on rattrape l'objet.

L'entraînement de la 230 et sa mise en station ont été tellement bien faits que cela n'arrive jamais, la raquette dort dans son tiroir. On reste pointé une heure et ça ne bouge pas d'un poil !!!!!!!! Faire ça avec un instru fait en 29, ça laisse rêveur sur les performances du matos actuel qu'on nous vend comme étant des bêtes de suivi grâce à l'électronique et les nouveaux matériaux. Les anciens le faisait depuis longtemps !!!!! Les astrams qui sont venus observer ici ne peuvent pas vous décrire la raquette puisqu'elle dort dans son tiroir depuis 5 ans !!!!!! Ça, c'est le pied !!!!!!!! :rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Posté

Les anciens le faisait :mad::mad::mad::mad::mad:

Ooooooooooooooopsssssssss !!!!!!!!!!!!!!

Les anciens le faisaient :rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Posté

Bon, j'ai lu apparemment dans le désordre, mais c'est pas très grave !

Je note surtout les 6 étoiles dans le trapèze d'Orion, en général c'est le signe que le ciel claque ! Mais je trouve ça étonnant aussi : quand j'ai du mistral par chez moi, la turbulence est là aussi. Je dois être un peu malchanceux !

Posté

C'est justement ça qui était intéressant, c'est qu'on a pu profiter de 24h00 de calme au milieu d'une période mistralienne. Ici aussi, le mistral fait du dégât. :confused::confused:

Posté
... J’ai tellement observé ces 5 derniers jours...

5 jours d'affilé après 5 ans!... si c'est pas un passionné ce Jibé!

Je crois que tu l'a rentabilisé la ''vieille'' tu peux allez dormir un peux sans attendre le mauvais temps de peur d'avoir mauvaise conscience:be:

Flo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.