Aller au contenu

Soirée du 25-12 - 2011 - Nuit noire à Puimichel. Jumelles 25x100

Messages recommandés

Posté

À 18h00 H.L., je descends peinard pour voir si j’ouvre ou pas et finalement je n’ouvre pas mais reste 2h30 scotché aux jumelles tellement c’est beau. La transparence est mistralienne : M33 à l’œil nu, ça commence à causer !!!! Il y a des étoiles partout, le ciel est d’un noir profond, absolu partout mais alors, quel vent !!!!! Aucune diffusion à l’horizon, on observe un astre jusqu’à son coucher. M57 à l’horizon, à la jumelle, le soir de Noël, ça tue un peu !!!!!!! Heureusement, ma tenue d’Inuit est 1000% efficace. Horizon sud : le nord de la Colombe (– 40°). Observation faite en deux étapes : de 18h30 à 20h30 puis de 23h30 à 1h00.

Place aux étoiles …

M42 est simplement grandiose, les ailes se déplient avec plein d’extensions moutonneuses, des étoiles apparaissent en vision décalée. On voit magnifiquement le trapèze non résolu qui brille comme une seule grande étoile, on voit super bien les 3 points lumineux qui le jouxtent. À l’autre extrémité, le ciel noir profond montrent des détails dans les volutes de gaz : on se sait plus où regarder tellement il y a d’étoiles. Le champ offert est d’une richesse inouïe …

En fait, durant toute la soirée cela va être un festival d’observation. Je veux tenter trois cibles sans filtre : NGC 2024 et M46 (avec la np NGC 2438), NGC 2237 et 2244 (la nébuleuse de la Rosette), NGC 2261 (la nébuleuse variable de Hubble). Je pointe Alnitak, et là, le temps de centrer, NGC 2024 est là, évidente : quel bonheur !!!!!! Chaque essai de pointage est une réussite. De mémoire, le tableau de chasse est celui-là, en 2 fois deux heures d’un ciel de fou et d’une température polaire (faut être timbrés comme Carel et moi pour être dehors par ce vent, mais bon, tout le monde sait qu’on est tarés, alors finalement …). Énumération sordide mais c’est impressionnant de penser à tout ce que l’on a vu et, à chaque fois, on a pris le temps de bien observer : la p’tite étoile, la p’tite extension etc, etc … :

M1, 15, 31, 32, 33, 35+NGC 2158, 36, 37, 41, 42, 43, 45, 46, 47, 51, 57, 79, 81, 82, 97, 108

NGC 2237+2244 (la nébuleuse de la Rosette), 2392, 6826, les Dentelles, 3226, 7662.

Demeurent inaccessibles, NGC 2438 (la np de M46), NGC 2261 (la nébuleuse variable de Hubble).

S’agissant de NGC 2237, l’aspect des photos est absent, on voit évidemment l’amas mais on ne voit qu’un bout de la nébuleuse (en haut à droite). C’est avec un UHC que l’on voit vraiment l’aspect photographique. Cet objet ne tient pas dans le champ tellement la nébuleuse est étendue (idem à la230 à 42x). À la 230 filtrée, c’est une vision vraiment magnifique, d’anthologie …

Pour 2438 et 2261, je crois simplement qu’elles sont hors de portée de jumelles de 100mm mais de toute façon : I’LL BE BACK !!!!

Pour les planétaires, on reconnaît bien l’aspect du disque flou et souvent ‘fluo’ mais, par exemple, l’effet blink demeure inaccessible. Sur les couples et trios galactiques, on note nettement la forme, l’orientation des composantes (M 97 et 108, par exemple). Le groupe de 3190 est un soupçon grisé sur fond noir; le groupe est plus deviné qu’observé.

La région du Grand Chien est magnifique à explorer tranquillos, comme le Sagittaire …

Les amas ouverts sortent vraiment bien à la jumelle. 100mm, y a pas à dire, ça commence à avoir une mag limite importante, c’est vraiment des centaines d’objets accessibles et quelle facilité de pointage !!!!!! Et là, pas de Goto, faut connaître son ciel et puis voilà. Les jumelles constituent un excellent instrument pour découvrir la voûte étoilée. Il est clair qu’après des soirées comme celle-là, je ne peux que vous encourager à acheter cet instru … Ce sont des cascades d’étoiles qui vous attendent. C’est vraiment un instrument à avoir, complémentaire des autres. Je vous souhaite de vous éclater comme nous venons de le faire …

Ces observations en cp sont faites assez tard dans la soirée car je veille à ce que le ciel soit bien noir, il faut donc que le soleil soit bien sous l’horizon.

C’était un 25 décembre en Provence … :):):)

À bientôt, à Puimichel :be::be::be::be:

Je vous avais bien dit que ce croa était plus long que l'autre … :D:D

Posté

Salut JiBé :)

Je vous avais bien dit que ce croa était plus long que l'autre … :D:D

Avec tout ce que tu as observé, tu aurais pu le faire bien plus long que ça :be:

Demeurent inaccessibles, NGC 2438 (la np de M46), NGC 2261 (la nébuleuse variable de Hubble).

As-tu essayé de les observer à la 230 :?:

Là, tu me surprend beaucoups, d'ailleurs c'est le toisième CROA que je lis ce matin où on raconte que NGC2438 n'est pas vu :o (Du coup, je vais devoir rédiger mon CROA pour dire que je l'ai observer lundi soir :be: )

Pour la Nébuleuse variable de Hubble, attention, elle très petite mais bien évidente ;)

S’agissant de NGC 2237, l’aspect des photos est absent, on voit évidemment l’amas mais on ne voit qu’un bout de la nébuleuse (en haut à droite). C’est avec un UHC que l’on voit vraiment l’aspect photographique. Cet objet ne tient pas dans le champ tellement la nébuleuse est étendue (idem à la230 à 42x). À la 230 filtrée, c’est une vision vraiment magnifique, d’anthologie …

C'est vrai qu'elle est très étendue et très tenue la Rosette et qu'elle réagit très bien au filtre UHC :wub:

Merci bien pour cette mise en bouche et au plaisir de te lire :)

Posté

Hi,

bon ben, ça y est. Cette nuit à 2h30 j'ai pointé NGC 2438 et NGC2261 à la 230.

NGC 2438 La présence de 2438 dans M46 est visible dès 46x comme un ‘truc’ pas stellaire. À la jumelle, je crois que je ne grossis pas assez. L'étoile centrale est visible à partir de 230x alors que celle qui la jouxte à l'extérieur est accessible dès 46x. Mon premier souvenir de cette np date de 83 avec un 150f5 Edmund Scientific. Pas de couleur alors que d'habitude, les np sont colorées. Je monte à l'aise 344x.

NGC 2261 Ce qui est immédiatement visible est la forme triangulaire. L'étoile nébulaire située à la pointe est nettement visible à partir de 230x. La pointe de la nébuleuse est nettement lumineuse mais il faut du gr pour voir nettement qu'il y a une source ponctuelle derrière. Une belle étoile est visible juste à côté. Là aussi, pas de couleur, c'est super mignon, petit, chouette comme tout, mais amorphe (comme M1). Là aussi, cela supporte bien le gr. C'est le premier objet photographié par Palomar, cool …

En 81, je l'observais avec un niout de 75mm, c'est donc, entre autres, le gr qui conditionne sa visibilité.

:):)

Posté

Chapeau pour sortir avec du mistral, j'ai essayé de temps en temps, ça m'a soigné !

Si je peux juste faire une remarque de présentation, je pense que ton texte serait plus lisible avec quelques sauts de ligne. Mais suivre ton parcours dans le firmament reste passionnant !

Posté

Quel bonheur la vision bino....ça m'a toujours fait rêvé ces jumelles géantes... J'ai juste eu l'occasion une fois au Restefond avec des grosse Fujii 150.. c'est impressionnant, mais inaccessible comme instrument. Les 100 ça fait déjà de la grosse artillerie...me laisserait bien tenter un jour....profite en tout cas !!!

Posté

Si vous voulez les essayer je vous les prête. Il suffit de venir les chercher. Et ce n'est pas une propo de normand. J'ai le trépied bois donc on peut les transporter. Le Larzac, c'est une demi-journée de voiture, ce n'est pas la mer à boire !!!!!

Ça sera avec plaisir, on est amateur ou non. Si on s'aide pas entre nous, qui le fera ??????

Les 100, ça tue sa ras !!!!!!! :b::b:

Posté
...M33 à l’œil nu, ça commence à causer !!!! Il y a des étoiles partout, le ciel est d’un noir profond...

Pffff!

Je l'ai vu (devinée) que deux fois, c'était l'été dernier dans la vallée du Jabron (04) avec une sqml à 21,60 et dans l'arrière pays Niçois à 1500m avec sqml de 21,80!

Quel ciel de fou t'as à Puimichel!

Posté (modifié)
faut connaître son ciel et puis voilà. Les jumelles constituent un excellent instrument pour découvrir la voûte étoilée. Il est clair qu’après des soirées comme celle-là, je ne peux que vous encourager à acheter cet instru … Ce sont des cascades d’étoiles qui vous attendent. C’est vraiment un instrument à avoir, complémentaire des autres. Je vous souhaite de vous éclater comme nous venons de le faire …

Oui oui oui.

Quoique non pour le "faut connaître son ciel": c'est une méthode d'apprentissage que l'admiration grand champ.

J'aime bien en combinaison avec un point rouge et l'atlas: bon, quoi qui nya dans cette zone? NGC truc chose mouche...hop on braque le point par là...et...ah oui, à y est! Sont presque tous là! (les absents, on les débusquera plus tard avec le gros)

Hélas, pour ceux qui ne bénéficient pas d'un bon ciel, ça marche pas bien.

Et ceux qui ont le bonheur de voir les étoiles jusqu'à leur coucher au raz des pâquerettes, des grosses jumelles ou une lulu grand champ, c'est la magie pure!

Financièrement, ça fait un peu mal, mais non de djou ça les vaut.

On peut aussi se contenter en mono avec une lunette, ou alors un peu bricoler et y adjoindre une tête bino.

L'instrument idéal n'existe pas, des configurations parfaites si: le réfracteur (ou bino) grand champ et à côté, le gros pour détailler.

Pour revenir aux objets observés, je suis sûr que tu as oublié M38 dans ta liste: pourquoi s'arrêter sur M36 si une pichenette à la monture suffit pour déplacer l'immense champ d'un poil de rien du tout (pour les jumelles bien sûr, ce n'est comme avec le champ beaucoup plus petit des gros)

Les amas du Cocher? Passer de l'un à l'autre se fait tout naturellement, on voyage! Libre!

La NP dans M46...elle va bien devoir se montrer, peut-être en grossissant un peu plus. C'est du même acabit que le trapèze là...

Avec la lunette achro 120/600 à 25x gelée sans ambiguïté, à 60x elle ressemble déjà à un petit anneau (une mini M57)

Pour la Hubble's variable, pas encore vue...j'y retourne plus attentivement, suis peut-être passé trop rapidement dans ses parages.

Vive (aussi) le grand champ!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

L'instrument idéal n'existe pas,

C’est tout à fait exact. Je suis de cette école depuis + de 30 ans (et ça marche pour tout : musique, moto, sport, audio ….)

C’est pour ça qu’à l’Alifant on trouve :

– Dob 445mm f4.5. Foyer court

– Azimutal 150 f8. Long foyer

– Lunette 230 f 13.6. Achromatique, long foyer

– Lunette 130 f15. Achromatique, long foyer

– Jumelles 25x100 (avec Pano, bientôt filtres UHC)

– PST de 40mm

La 130 et le gros Dob seront opérationnels en 2012, si je trouve les sous.

NGC 2438 et le trapèze n’ont qu’à bien se tenir : I’ll be back !!!!!!

:):)

Posté

AAAAAAHHHHHH !!!

Je retrouve dans ton récit l'immense émotion des ciels de Provence (je suis de là-bas) balayés par le mistral !!!

Certes, le cocktail de ce ciel plus des 25X100 ne peut être que détonnant ! J'imagine, même si je n'ai utilisé sous ce ciel que des 10X50 et ma 80ED. Les capacités des instruments y sont décuplées, c'est vraiment énorme ! Déjà tu sors de la maison, encore ébloui par les lampes, et malgré ce, tu ne reconnais pas les constellations tellement il y a d'étoiles, et la Voie Lactée qui d'un coup s'impose, plus qu'évidente !

Et que dire de la 230 ...

D'ailleurs, ça m'étonne un peu que tu ne vois pas 2261 aux 100 mm (si j'ai bien lu ...) avec des ciels comme ça ...C'est la petite taille de l'objet comme la NP décrire qui serait limitante ?

Posté

.C'est la petite taille de l'objet comme la NP décrire qui serait limitante ?

Oui, il semble bien. Je vais donc tenter un plus fort gr avec les 15mm TV (2438 subira le même sort !!!!!) :):):)

Posté

Salut JiBé,

Bon y'en à marre ,à chaque fois que je lis tes écrits j'ai un vieux coup de blues ,

c'est sans doute toutes ces journées et nuits passées à Puimichel dans ma jeunesse (euh ,plus très jeune tout de même !!!)qui reviennent à la surface ,

tant d'images des grands classiques au T1m,

d'une aurore boréale en passant par la lumière zodiacale,de Jupiter par une nuit sans turbu (avec un fond musical ,Tonton Zegut de RTL passait les Beatles :cry:),

et ces heures de pose avec le TP 2415H pour se rendre compte que la mise au point était foireuse !! mais quelle ambiance ....

Bref ,continues à nous ravir par tes lignes si passionnées ,continues à nous parler avec tant d'enthousiasme de ta Vieille Demoiselle de 230 mm ,de ton ciel si beau que Giono avait si bien raconté dans les premières lignes de Que ma joie demeure :

C'était une nuit extraordinaire ,il y avait eu de vent ,il avait cessé,et les étoiles avaient éclaté comme de l'herbe ......

Que cette nouvelle année t'apporte son lot de joies et de satisfactions et que tes nouveaux projets se réalisent,

Merci JiBé,

et vive Puimichel

Posté (modifié)

Moonmaniac,

c’est pour vous :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88446

Titi et Nini

Jean Giono a utilisé la 230 au début des années 1930. Il était ami de Marcel de Kerolyr qui a illustré le roman Le poids du ciel de 48 photos faite avec le 800 de l’OHP. La gestion de ce Newton avait été confiée à de Kerolyr par sa propriétaire Mme Vve Dina. Il est toujours à l’OHP et il sert de temps à autre.

Ce même Marcel était ami proche d’un milliardaire anglais, RB Cafferata, retiré dans les collines provençales où il avait installé un 620 Cassegrain Cooke et une lunette de 230 du même constructeur dès 1931. Cette lunette est celle de l’Alifant.

Tout ça, c’était avant l’OHP.

À bientôt, j’espère,

Modifié par JiBé
Posté

Bonsoir et bonne année à tous.

Je possède des jumelles de 150 mm avec des oculaires de 32 mm livrés d'origine plus des Plossl Meade de 12,5mm. Cela donne respectivement 25X et 66X. Les images en ciel profond sont à tomber le c.. parterre. je n'ai jamais eu l'occasion de les tester avec des oculaires haut de gamme. Les test rapportés par JBé avec les pano sont très tentants, ma prochaine visite à l'Alifant permettra de comparer ces oculaires. Le problème avec les bino c'est que le prix est multiplié par 2 et quand on tape dans le haut voire le très haut de gamme l'addition est salée.

Le seul inconvénient de ces jumelles : leur poids = 22kgs. La fixation sur la queue d'aronde n'est pas une partie de plaisir mais ça en vaut la peine.

Désolé je ne sais pas poster de photo sur ce forum. Si JBé est d'accord je peux lui en envoyer il pourra les poster pour moi

Posté

Des jumelles de 150, avec moi derrière ??????? Je l'crois pas !!!!!!!! :D:D:D:D

Pour les photos, j'ai une meilleure idée : envoyez-moi les jumelles, je vous les échange contre mes panos … :be::be::be::be:

Cet été, avec un peu de chance il y aura, en plus, deux filtres U.H.C.

Sérieusement, pour les photos, c'est ok. Vous m'envoyez soit des tirages soit les fichiers JPEG. :):)

JiBé, futur voleur de jumelles de 150mm.

Posté

Bien la proposition d'échange. Quant à envoyer les jumelles c'est un format particulier qui ne passe pas par messagerie. Mais l'idée était sympa, vous preniez les jumelles, moi les pano et je vous prêtais les oculaires de temps en temps. Pourtant y a queque chose qui cloche mais ché pas quoi. Bon je vais y réfléchir.

Posté

Bon je vais y réfléchir.

Non non, dans ces cas-là, faut y aller au feeling, sans réfléchir. Quand quelqu'un vous propose de débarrasser des vieilleries, faut y aller et réfléchir après !!!!!! :D:D:D:D

JiBé, l'emmaüs des vieilles jumelles …

Posté

Bon, ben voilà les 150mm. On attend le descriptif du coupable. Moi, je vais aller décéder dans mon coin …:cry::cry::cry:

5987-1325662908.jpg

5987-1325662959.jpg

5987-1325663016.jpg

C'est gentil de me les filer (j'en prendrai soin). :wub::wub:

Posté (modifié)

Merci JIBé pour avoir posté les photos.

Je ne vais pas me lancer dans un descriptif détaillé de la bête puisque ce post concerne les CROA. Ces jumelles se déclinent sous plusieurs marques : Garrett optical, United optic, Teleskop service... elles viennent concurrencer les légendaires Fujinon, a qui elles n'ont rien à envier. Pour un descriptif détaillé reportez vous aux sites de ces différents revendeurs.

Concernant l'observation je n'en parlerai pas mieux que JiBé dans ses CROA avec les 25x100 avec une "petite différence" : on est au c... d'une 150. En ciel profond c'est tout simplement magique, en planétaire et lunaire elles sont assez limitées (chromatisme) mais faudrait les tester avec de bons oculaires munis de filtres, hélas je n'en ai point!! Les jumelles sont de toutes façons des instruments pour le ciel profond. Comme je l'ai dit plus haut le seul inconvénient est le poids 22kgs qu'il faut hisser sur la fourche et trouver la queue d'aronde.

Bon c'est promis je vais essayer de poster rapidement un CROA mais le temps manque et la météo est capricieuse en ce moment même du côté de Béziers

Modifié par bosgi
  • 1 mois plus tard...
Posté

Salut Jibé,

concernant cette discussion sur la nébuleuse variable de Hubble :

hier soir ciel transparent, site noir sans lumières parasites dans les monts du lyonnais, -7°, NGC 2261 (entre autres) à la L80ED :

- 21 X : facilement repérée avec bonne carte de champ, mais minuscule

- 48 X : plus évidente, semble allongée N/S

- 100 X : magnifique, assez facile, mais pâle, forme nettement en V avec par intermittences en vision décalée la petite étoile à la pointe du V

Tu as raison elle supporte bien le grossissement ! Très bel objet (dans la mesure de ce que je peux voir avec 80 mm of course ...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.