Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bon,

Je réflechis à une monture fer à cheval pour mon Dobson, mais , je n'ai pas trop le temps de me pencher sur le sujet pour faire un truc sérieux.

Par contre, il me vient une idée dont je ne sais si c'est une idée fafelue, ou pas, si ça existe déjà ou pas.

Je m'explqiue :

La difficulté, lorsque l'on veut faire du ciel profond, surtout avec un dobson, c'est le pointage. C'est ce qui m'amuse, mais quand les conditions sont mauvaises et que je n'ai pas le temps, j'aimerais bien pouvoir pointer les objets facilement. Motoriser un télescope et y placer un chercheur automatique, c'est un boulot assez conséquent.

Mon idée, serait de fabriquer un chercheur indépendant avec sa propre monture equatoriale (ou même en azi), qui serait motorisée et gérée par informatique. Le but, faciliter la fabrication, car tout est miniaturisé, pas de problèmes de porte à faux, de jeux, de force des moteurs etc etc vu le poids d'un pointeur laser point rouge.

Le principe,

On met en station le pointeur (idependemment du télescope), on lance le programme et on explore (un peu ce qui se fait sur certain Celestron ou Meade)

On vise ensuite le point rouge avec son dob ou tout autre télecsope manuel

NB ça peut également servir en club, car avec le peut de décalage entre les membres, chacun pourrait viser le même point et trouver l'objet ou tout au moins s'en rapprocher.

Ca peut aussi être fait sur la base d'un Meade en 70 à bas prix en occas et qui serait HS

Alors, bonne idée ?

Modifié par Byzoux
Posté
Bon,

Je réflechis à une monture fer à cheval pour mon Dobson, mais , je n'ai pas trop le temps de me pencher sur le sujet pour faire un truc sérieux.

Par contre, il me vient une idée dont je ne sais si c'est une idée fafelue, ou pas, si ça existe déjà ou pas.

Je m'explqiue :

La difficulté, lorsque l'on veut faire du ciel profond, surtout avec un dobson, c'est le pointage. C'est ce qui m'amuse, mais quand les conditions sont mauvaises et que je n'ai pas le temps, j'aimerais bien pouvoir pointer les objets facilement. Motoriser un télescope et y placer un chercheur automatique, c'est un boulot assez conséquent.

Mon idée, serait de fabriquer un chercheur indépendant avec sa propre monture equatoriale (ou même en azi), qui serait motorisée et gérée par informatique. Le but, faciliter la fabrication, car tout est miniaturisé, pas de problèmes de porte à faux, de jeux, de force des moteurs etc etc vu le poids d'un pointeur laser point rouge.

Le principe,

On met en station le pointeur (idependemment du télescope), on lance le programme et on explore (un peu ce qui se fait sur certain Celestron ou Meade)

On vise ensuite le point rouge avec son dob ou tout autre télecsope manuel

NB ça peut également servir en club, car avec le peut de décalage entre les membres, chacun pourrait viser le même point et trouver l'objet ou tout au moins s'en rapprocher.

Ca peut aussi être fait sur la base d'un Meade en 70 à bas prix en occas et qui serait HS

Alors, bonne idée ?

Quel point rouge...? Je ne comprends pas trop la manip...

Posté
Bonjour, je présume qu'il veut dire par "point rouge" le point fait par un laser (à confirmer toutefois).

Yves.

Oui, il existe des pointeurs laser (point rouge, point vert peut importe), ce que je veux faire c'est placer ce pointeur sur une monture automatisée pour qu'il m'indique la position d'un objet, et ensuite viser le point avec mon dobson, plutot que de motoriser mon scope directement.

possible ou pas ?

Posté

Oui bien sur ça se fait depuis longtemps :D

Il faut utiliser un laser vert et, dans la mesure où il n'y a aucune parallaxe (pointage à "l'infini"), tout le monde peut profiter du pointage. Très pratique en observation de groupe, a condition qu'il n'y ait aucun imageur dans les environs bien sur.

La limite, c'est la puissance du laser qui oblige un certain regroupement des instruments, afin de rester visible.:p

C'est très pédagogique.

Posté
Oui bien sur ça se fait depuis longtemps :D

Il faut utiliser un laser vert et, dans la mesure où il n'y a aucune parallaxe (pointage à "l'infini"), tout le monde peut profiter du pointage. Très pratique en observation de groupe, a condition qu'il n'y ait aucun imageur dans les environs bien sur.

La limite, c'est la puissance du laser qui oblige un certain regroupement des instruments, afin de rester visible.:p

C'est très pédagogique.

Donc, si au départ ce n'est que pour mon usage personnel, l'idée de fabriquer un chercheur auto-guidé sur monture motorisée est jouable. Ce serais également un excellent exercice pour fabriquer une vraie monture de telescope ensuite si le besoin s'en fait sentir.

L'avantage, c'est que le couple des moteurs importe peut et que la mécanique restera hyper légère (en poids et en conception) par rapport à une monture de scope.

Je fais quoi, je fonce ?

Posté

Attention tout de même, car ta 'mini-monture' devra offrir la même précision qu'une 'grande'. Par ailleurs, les moteurs, encodeurs, etc. pour le Goto seront aussi chers. En fin de compte il est peut-être plus simple et moins coûteux d'acheter un petit scope Goto et d'y scotcher un laser vert.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4208_Celestron-LCM60---60-700mm-GoTo-Refraktor-Teleskop-ab-6J-.html

Attention aussi, les lasers assez puissants pour être utilisés en groupe sont interdits en France, les amendes sont énormes! Fais une recherche sur le forum, on en a parlé il y a quelques mois. ;)

Posté
Oui, il existe des pointeurs laser (point rouge, point vert peut importe), ce que je veux faire c'est placer ce pointeur sur une monture automatisée pour qu'il m'indique la position d'un objet, et ensuite viser le point avec mon dobson, plutot que de motoriser mon scope directement.

possible ou pas ?

Mais quel point...?! Ce n'est pas clair...:(

Posté
Mais quel point...?! Ce n'est pas clair...:(

Ca fait partie de ma question : quand on utiliser un pointeur "lumineux" "point vert" par exemple ... que voit-on en pointant ? un point lumineux, non ?

Pour ce qui est de l'idée, oui, j'avais pensé à prendre un Meade en 70, avec autostar, que l'on trouve à partir de 100 €uros sur les sites d'annonces.

Ou tenter de construire moi-même avec des moteurs pas à pas genre récup dans des imprimantes HS. Pour la mécanique, on doit pouvoir trouver des axes, roulements, bielles etc dans le matériel électroménager HS, pour la carte électronique, je la fait (on trouve des schémas sur le net) et le programme, on le trouve sur le net je pense ou je branche sur PC.

Maintenant, je n'aurais peut-être pas plus d'avantage qu'à chercher sur une carte ou sur un ligiciel et de prendre des repères (ce que je fais habituellement avec plus ou moins de réussite ...) cette idée, c'est aussi pour aprendre les rudiments de la mécanique en astronomie, sans me lancer dans un truc à trop grande échelle, plus couteux.

Posté
Ca fait partie de ma question : quand on utiliser un pointeur "lumineux" "point vert" par exemple ... que voit-on en pointant ? un point lumineux, non ?

Pour ce qui est de l'idée, oui, j'avais pensé à prendre un Meade en 70, avec autostar, que l'on trouve à partir de 100 €uros sur les sites d'annonces.

Ou tenter de construire moi-même avec des moteurs pas à pas genre récup dans des imprimantes HS. Pour la mécanique, on doit pouvoir trouver des axes, roulements, bielles etc dans le matériel électroménager HS, pour la carte électronique, je la fait (on trouve des schémas sur le net) et le programme, on le trouve sur le net je pense ou je branche sur PC.

Maintenant, je n'aurais peut-être pas plus d'avantage qu'à chercher sur une carte ou sur un ligiciel et de prendre des repères (ce que je fais habituellement avec plus ou moins de réussite ...) cette idée, c'est aussi pour aprendre les rudiments de la mécanique en astronomie, sans me lancer dans un truc à trop grande échelle, plus couteux.

Ah...je comprends mieux, tu ne sais donc pas comment ça marche. Commence par découvrir la différence entre un pointeur "point rouge" et un laser vert de pointage. Et je pense que tu comprendras mieux la difficulté de concrétiser ton idée...

Posté

Ok

oui, en fait, avec le pointeur "point rouge", il faut viser au travers d'une lunette pour voir le "cible" se former autour de l'objet recherché, donc inutilisable sur mon "système". L'une des solutions serait le pointeur laser, mais son usage est interdit, c'est ça ?

Je m'imaginais que le "point rouge" formait un repère dans le ciel, visible à l'oeil nu par tous.

Le seul usage que je pourrais faire de mon truc, c'est donc de faciliter le "repérage" d'un objet par rapport aux autres, pour ensuite m'en servir pour pointer mon Dobson. C'est déjà pas mal, car parfois, les repères que l'on prend sur stellarium ne sont pas facile à retrouver dans la réalité. De plus, ça éviterais de modifier ma vue au moment de la recherche (sur écran).

A condition que ce soit très précis, ça peut être amusant, si non, ça n'apporte rien de plus qu'un bon pointage méthodique ou qu'une monture equatoriale graduée.

J'ai bon ?

Posté

Le laser vert autorisé (si je me souviens bien <1mW) ce n'est pas comme un projecteur... Quand on est assez près de la personne qui le tient (à moins de 2m), on voit un fin rayon qui disparaît dans le ciel, en tout cas si l'atmosphère est humide ou poussiéreuse. Dans un air parfaitement sec, on ne voit... rien. En général l'air est assez chargé pour que ça marche, mais ça ne donne jamais un 'point' lumineux dans le ciel (sauf en cas de nuages bas :be: ).

Un petit 'GoTo' d'occasion sur lequel est monté le laser pourrait aider à pointer le dob, à condition de bien tout calibrer:

Quand le GoTo illumine la cible, tu utilises le petit Mak ou la petite lunette pour bien centrer l'objet dans le champ. Ensuite tu utilises le Telrad ou le chercheur du Dob pour pointer le gros tube. Je ne pense pas que tu verras le rayon du laser dans l'oculaire, mais théoriquement l'objet devrait être dans le champ d'un oculaire de longue focale.

;)

Petit rappel, si l'idée te prenait d'acheter un laser plus puissant sur eBay:

LOI n° 2011-267 du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (1)

Article 68:

"Le fait d'acheter, de détenir ou d'utiliser un appareil à laser non destiné à un usage spécifique autorisé d'une classe supérieure à 2 est puni de six mois d'emprisonnement et de 7.500 € d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait de fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit ces mêmes matériels.

La liste des usages spécifiques autorisés pour les appareils à laser sortant d'une classe supérieure à 2 est fixée par décret."

:b:

Posté

Bonjour,

Ce lien t'en dira plus:http://astrosurf.com/lhoumeau/etx/etx.htm

Saches aussi que par temps très froid ton laser ne fonctionnera pas.

;)

Posté
Bonjour,

Ce lien t'en dira plus:http://astrosurf.com/lhoumeau/etx/etx.htm

Saches aussi que par temps très froid ton laser ne fonctionnera pas.

;)

Ben voilà ... comme quoi, on a toujours tendance à réinventer la roue ;), je suis content de ne pas être le seul à en avoir eut l'idée ;), ça prouve que je suis moins idiot que je ne le pensais :be:

• 3 semaines plus tard...
Posté

L'essai est tellement aisé que la question ne se pose pas : tu places ton laser, tu pointes et tu regardes ce que tu vois ... Sauf précautions particulières liées à l'utilisation des lasers.

Enfin, le plus important : tu nous donnes ton point de vue. Ce sera oeuvre utile pour quelques uns et d'autres.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.