Aller au contenu

Nouveaux essais hier soir


pinx

Messages recommandés

salut !

 

hier soir, en solitaire,et toujours en quette de désintoxication électronique, :be:

j'ai décidé de me faire a nouveau quelques dessins des objets que je trouvait sans GOTO mais quand même avec le suivi d'activer .

 

a l'oculaire, M42,M81 et M82 puis M1.

 

voici ce premier dessin je posterais les autres a la suite.

 

matériel 200/1000 newton sur monture équatoriale.

oculaire 25et 17.5 plossel.

 

autocritique:

- sur certains comme sur M1 j'ai encore oublié l'orientation. :confused:

- toujours autant de mal a reproduire les angles et distances des étoiles entre elles.(je commence ça m'as l'air pas mal, et rapidement je me rends compte que j'ai dérapé et que si je continue, tout ne tiendras pas dans mon champs...)

- encore du mal a voir du détail...(peut être le diamètre un peu faible)

PIRE :

- je n'arrive pas a faire en sorte que mes coups de crayon représentent ce que je vois...(l'impression de faire du gribouillage plutôt que représenter quelque chose de vu...:confused: )

- beaucoup de mal aussi a représenter la luminosité des étoiles dessinées

 

bref, ça donne ça :

4204-1325096856.jpg

5aa581c5b6073_M01negatif.thumb.jpg.0ba7859b0ca0711d4cdc34871beebb85.jpg

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pinx,

 

tu peux regarder cet excellente explication de l'ami Bertrand:

http://www.deepsky-drawings.com/moyensmoyens/techniques-de-dessin/dsdlang/fr

 

sans avoir un T650, il y a pleins de choses intéressantes.

et pourquoi ne pas prévoir quand même des champs "pré imprimés" pour certains objets. cela peut aider...

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour les étoiles, il y a plusieurs méthodes, le champs pré-imprimé mais aussi il y des moyens visuels si l'on peut dire comme imaginer le champs de l'oculaire comme un cadran de montre, utiliser les formes que dessinent les étoiles entre elles (triangles, rectangles, etc) mais aussi chercher des alignements et des rapports de distance entre elles.

Pour tout le reste, il n'y a que la pratique. Cela vient petit à petit.

a+:)

 

Edit: sinon, il est pas mal ton crabe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un pt'i détail qui va changer la tête de ton dessin: vire le contour approximatif et dessine le bord de champ avec un logiciel.

tu verras l'encadrement va donner une autre tête à ton dessin, qui rend tout de même bien compte de ce qu'on voit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un pt'i détail qui va changer la tête de ton dessin: vire le contour approximatif et dessine le bord de champ avec un logiciel.

tu verras l'encadrement va donner une autre tête à ton dessin, qui rend tout de même bien compte de ce qu'on voit ;)

 

j'essaie avec photoshop sans succés...

ça me crée un calques et je n'arrive pas a les fusionner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes dessins ne sont pas si mal. Seuls les contours représentant l'oculaire laissent à desirer.

 

Je t'encourage à continuer, tu vas j'en suis persuadé t'améliorer d'avantage, tout est dans l'expérience.

 

Aux prochains ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les encouragement !

 

pour le contour des oculaires je les ai fait sur le terrain a l'arrache avec une bague T2.

 

mais la prochaine fois je me ferais des contours pré imprimés ça seras plus propre...

 

je posterais celui de M42 demain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des débuts encourageants !! Le rendu des nébuleuses est réussi.

Comme déjà dit, si tu souhaites matérialiser la vue à l'oculaire, fais un beau rond, mais tu peux tout aussi bien t'en passer !

Sinon, peut être essayer de dessiner un peu plus grand !?

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas mal comme résultats :)

 

Pour les points que tu évoques:

 

Placement des étoiles: si à un moment tu débordes de ton champ c'est que tu places tes étoiles de proche en proche. Alors qu'il est plus sûr de placer d'abord les étoiles les plus éloignées pour donner un cadre général que l'on remplit ensuite en plaçant des étoiles à l'intérieur, en reproduisant des triangles de plus en plus petits.

 

Personnellement je ne pense pas que le champ oculaire soit indispensable. On peut toujours en rajouter un plus tard. On peut aussi dessiner après une échelle linéaire recalculée sur les étoiles si on veut justement donner l'échelle.

 

Comme ça t'a déjà été suggéré, dessine en nettement plus grand. Ici les tailles des étoiles sont énormes par rapport à l'objet, ça permettra de les réduire et les différencier plus facilement suivant les magnitudes. Idem pour la représentation des nébuleuses, le coup de crayon marque moins. J'ai l'impression que la plupart des dessinateurs sont passés à des formats confortables par rapport aux fiches de dessin CielExtrême, par exemple, qui devaient présenter un champ de 12 cm de diamètre. Le A4 ou A5 sont pratiques, le format T2 ...:)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cpeg.

 

pour le placement des étoiles je vais essayer comme tu le propose, ça semble logique !

 

pour le champs j'essaierais de faire a l'avance un cercle de 12cm pour voir si ça facilite...

 

en attendant,voici mon dernier massacre d'hier : LOL

 

4204-1325188877.jpg

 

pour celui ci je ne suis pas satisfait du rendu.

les extensions étaient beaucoup plus diffuses et moins "cotonneuses"

 

par contre , au niveau observation, c'est celle ci qui m'as donné le plus satisfaction, entre le premier coup d'oeuil et la fin de l'observation, le nombre de détail observé ont été décuplé...après reste a repousser les capacité de dessinateur pour les rendres sur le papier. mais l'essentiel est bien la a savoir exercé l'oeuil a observer.

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ces dessins vraiment pas mal, surtout M42 en fait, même si tu n'en es pas satisfait. On retrouve bien les structures qui la composent.

 

M1 aussi est bien réussi, j'ai toujours été déçu par cet objet, mais je pense que c'est parce que je ne lui ai jamais consacré suffisamment de temps. Apparemment, tu as au contraire consacré à ce rémanent l'attention qu'il mérite.

 

Tous mes encouragements pour la suite, je trouve que c'est un très bon début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien cette M42 ! Même si, comme tu le dis, les intensités relatives sont à affiner, je trouve la mise en place excellente, on reconnait "l'araignée" immédiatement.

Comme l'a dit Claude plus haut, il vaut mieux dessiner grand, ça facilite grandement la maîtrise de ce qu'on fait avec le crayon, en particulier les effets de matières et le rendu des intensités justement.

Le mieux est (à mon avis) de se passer du cercle.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.