Aller au contenu

Observation de different corps celeste


Arog

Messages recommandés

Si je repere un amas observable dans cette saison, j'ai juste a le reperer sur ma carte du ciel, de reperer l'endroit dans le ciel, et a pointer mon telescope sur une des etoiles de cet amas pour observer a quoi cela ressemble?

 

Dans les photographie d'hubble, on observe souvent des nuages stellaire de differente couleur. Est ce qu'il est possible de les voirs ou est ce specifique au telescope directement dans l'espace? Est ce que les lumiere de la ville ne risquent pas de deteriorer ces couleurs? (je sais qu'elle influent en partis sur le rendu de ce qu'on regarde)

 

Enfin, est ce que certaine galaxie serais visible avec mon telescope ou est ce que je dois faire l'achat d'une lentille de barlow pour augmenter la profondeur du champ? Je sais deja que ce qu'on observe est bien plus petit que sur les photo qui traine sur le net, mais j'aimerais bien en voir au moins une de ma propre recherche (j'ai vu des parcours dans un livre, suivant des constellation, mais la plupart demande au moins un telescope 100/xxx, alors je sais pas si c'est possible avec mon 60/700)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Non tu ne verras jamais à l'oculaire ce que te montrent les photographies. Hubble est dans l'espace, a un ciel hypezr noir, une caméra hors du commun .......

 

Les ams te seront pour beaucoup facile à reperer, alors ne t'inquiètes pas.

 

La barlow, quand à elle, ne se justifie que pour les planètes, la lune, et certaines nébuleuses planètaires.

 

Qu'as-tu comme oculaires avec ton 70 mm :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu vas voir avec un 70, c'est surtout... une tache... plus ou moins sombre.

 

Pour la lumière de la ville, c'est, après les nuages, le pire ennemi de l'astronome. Il faut absolument les éviter si tu veux voir quelquechose de valable.

 

Et enfin, chose importante: il faut savoir qu'en astronomie, plus tu grossis, mois tu vois ! (pas tout à fait mais bon...). Le principe d'un télescope ou d'une lunette c'est de collecter le plus de lumière possible pour faire apparaître des objets invisibles à l'oeil nu. Pour te donner une idée, la galaxie d'andromède presque invisible à l'oeil nu (sauf dans un bon ciel), occupe un champ de plus de 2°, c'est à dire plus de 4 fois la pleine lune !

 

Pour débuter, quelques cibles faciles:

- la lune

- les pleiades (M45) dans le taureau

- la galaxie d'andromède (M31) dans andromède

- la nébuleuse d'orion (M42) dans orion

Tous sont accessibles sans problème même dans un 70mm. Le plus dur reste à les trouver et il faut pour cela utilise un parcellaire (voir forum débutant) ou un soft tel que winstar ou carte du ciel.

 

Tu trouveras d'autres cibles et des tutoriaux dans le forum débutant.

 

Dernier post de l'année ! A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des conseils, je vais me renseigner sur ce qu'est un parcellaire lol, et essayer d'approfondir un peu tout ca a la lumiere de la lune

 

Pour occulaire, j'ai un 20mm, un 12,5mm, un 9mm et un 4mm

 

Generalement j'utilise le 20 mm pour regarder une constellation, puis je grossi en prenant le 9 puis le 4. Le probleme est que comme c'etais un telescope d'occasion, le viseur est pas trés genial... Ou alors c'est moi qui sais pas le regler lol mais je pense me debrouiller pas mal, avec le 20 je tombe toujours pile poil, avec le 4, a 1 mm prés

 

Merci de tout vos conseils encore une fois et a aprés les fetes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je repere un amas observable dans cette saison, j'ai juste a le reperer sur ma carte du ciel, de reperer l'endroit dans le ciel, et a pointer mon telescope sur une des etoiles de cet amas pour observer a quoi cela ressemble?

Pour les Pléiades, oui. Mais en général, non, car aucune étoile de l'amas n'est visible à l'oeil nu, et l'amas non plus. Il faut donc utiliser le chercheur et avoir une carte du ciel. Par exemple pour repérer M35 (bel amas même dans une petite lunette), il faut repérer les trois petites étoiles à droite des Gémeaux, les mettre dans le champ du chercheur (qui les montre à l'envers), et si M35 n'est toujours pas visible au chercheur, centrer le chercheur sur un point imaginaire qui dessine avec deux de ces étoiles un triangle ayant la même forme que sur la carte. Ensuite, en plaçant le plus faible grossissement possible, y'a plus qu'à regarder. Tu peux essayer des grossissements plus forts une fois que l'amas a été repéré (pour M35 ça n'a pas grand intérêt, mais pour d'autres objets c'est utile, par exemple M42).

 

Est ce que les lumiere de la ville ne risquent pas de deteriorer ces couleurs? (je sais qu'elle influent en partis sur le rendu de ce qu'on regarde)

Les lumières de la ville ont une influence énorme, qu'on sous-estime souvent. En ville, on peut facilement perdre trois magnitudes. C'est équivalent à diviser le diamètre de l'instrument par quatre. Ainsi, un télescope de 250 mm utilisé en ville est équivalent, en terme de luminosité, à une lunette de 60 mm (mais il conserve un meilleur pouvoir séparateur).

 

Enfin, est ce que certaine galaxie serais visible avec mon telescope

Il y a M31, si le ciel est correct, et à la campagne d'autres galaxies sont visibles. Ce sont des objets difficiles à pointer quand on débute (sauf M31), car ce ne sont que de faibles taches floues à peine visibles, petites, loin des étoiles brillantes, et il faut une carte précise pour les trouver. Avec la lunette de 60 mm, j'avais réussi à repérer M31 au bout de trois tentatives, et la petite M32 juste à côté, mais pas M51 (je ne disposais pas de cartes assez précises, je n'étais pas assez expérimenté et il n'y avait pas Internet ni de club astro pour m'aider). Au bout de deux ans, j'ai acheté un 115/900, et c'était déjà plus facile.

 

ou est ce que je dois faire l'achat d'une lentille de barlow pour augmenter la profondeur du champ?

La notion de profondeur de champ, qui est une notion photographique, et qui est effectivement affectée par une barlow, n'a rien à voir avec le problème (ça ne veut pas dire qu'on verra plus loin, mais qu'on aura en photo la même mise au point sur une plus grande profondeur - en astronomie on fait toujours la mise au point sur l'infini donc on a la même mise au point sur tous les objets, de la Lune au plus lointain quasar, quelle que soit la focale). Une barlow permet en pratique de grossir plus avec les oculaires dont on dispose, ce qui n'a d'intérêt que sur les objets brillants et contrastés. Sur les objets faibles, on voit moins de choses si on grossit plus.

 

Je sais deja que ce qu'on observe est bien plus petit que sur les photo qui traine sur le net, mais j'aimerais bien en voir au moins une de ma propre recherche (j'ai vu des parcours dans un livre, suivant des constellation, mais la plupart demande au moins un telescope 100/xxx, alors je sais pas si c'est possible avec mon 60/700)

 

Si tu disposes de cartes précises, tu peux trouver avec cette lunette (je ressors la liste de mes propres observations à la lunette de 60 mm, en périphérie de petite ville de province, donc sous un ciel pas idéal mais pas catastrophique non plus) :

- amas ouverts résolus --> NGC 752, M34, NGC 869 & 884, M45, M35, NGC 2244, M41, M50, M48 et M44.

- amas ouverts non résolus (boule floue ronde) --> M36, M37, M38, M67.

- nébuleuses faibles --> M42.

- galaxies --> M31 et M32 (faible, juste à côté).

 

Ce sont des objets du ciel d'hiver, à chercher dès que le temps sera dégagé. Si tu n'as pas de cartes précises, tu peux trouver une version préliminaire d'un futur atlas chez moi : http://astrosurf.com/bsalque/pgc00.htm (en bas de la page, cartes en PDF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils bruno, j'ai noté les messier a observer et je les ai noté sur mes differentes carte pour les repérer (rien de tel qu'un bon bouquin avec des post it pour se retrouver lol)

 

Je vais reflechir pour la barlow. Je pense qu'observer deja tout ca me prendra du temp, et que je risque de m'amuser

 

La question que je me pose toujours, c'est vu que j'habite prés d'une campagne, si je me pose dans les champs pour observer, a environ 1km de toute lumiéres, est ce que je pourrais profiter de la lumiéres bleutées de certains amas comme le M6 ou M8? Les photos de ces amas sont souvent superbe mais prise de l'espace, et j'aimerais bien savoir si ce qu'on vois est toujours dans les tons jaunes pales tirant vers le blanc meme

 

Ah oui, l'autre jour quand j'ai eu mon telescope (debut decembre donc) en tordant un peu le cou pour voir une etoile assez brillante au sud ouest vers 23h (je regarde depuis mes fenetre les parents veulent pas que j'aille encore sortir a cause des temperatures avoisinant les -5 la nuit lol) j'ai cru appercevoir une tache en forme de spirale. J'aurais parié sur une galaxie mais j'en suis pas sur. L'etoile etais une des plus brillante (j'ai meme cru que c'etais venus avant de m'appercevoir qu'elle pouvais pas etre la) et la tache se situais quelques mm sur la droite de l'etoile (degré?). C'est genial n'empeche ce qu'on peu faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M31 est au sud-ouest, en début de soirée, mais n'est pas proche d'une étoile très brillante. Et puis, à l'oeil nu, c'est juste un petit truc flou allongé, très faible.

 

Par contre, l'étoile très brillante, c'était peut-être Mars. Vers 23h, elle commence effectivement à descendre donc elle est au sud-ouest. Et non loin de Mars, il y a les Pléiades. Si ta vue n'est pas très bonne ou si tu n'as pas fait très attention, tu as vu une tache au lieu d'un petit groupe d'étoiles. La prochaine fois, essaie de pointer ça à la lunette. Si c'est bien les Pléaides, c'est joli : un groupe d'étoiles brillantes en forme de casserole. Ne surtout pas grossir !

 

Pour les couleurs, c'est impossible, sauf sur les étoiles les plus brillantes. Par exemple Bételgeuse doit paraître orange. Les amas ouverts sont constitués d'étoiles blanches dans une petite lunette, jamais d'étoiles bleues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je clos ce post par ma premiere veritable soirée d'observation, dont je vais mettre le rapport dans la section approprié. Donc, pour l'etoile lumineuse, c'etais bien Mars, je l'ai revue ce soir. Quand a la tache, c'etais pas les pleiades, car c'etais vraiment a coté. Je crois avoir trouvé d'ou ca viens, une zone d'ombre du lampadaire a coté de de la fenetre :lol:

 

J'ai pus voir les pléiades, interessé par ce que tu avais dis et la... Ouah, trop joli

 

Donc voila, je voulais remercier grandement tout ceux qui m'on conseillé, et maintenant j'essaierais de me debrouiller avec winstar 2, le parcellaire et ma lulu! Je laisserais mes commentaires dans les rapports de soirée. Franchement, merci encore a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.