Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous

Donc voila j'ai eu mon télescope et il est très beau :wub:, je l'ai monter sans problème, fait les réglages et tout et tout, j'ai était regarder un soir et la :o mais ou regarder, des centaine d’étoile je savais pas ou regarder en plus pas de lune en ce moment, donc je voulais savoir comment repéré les planètes facilement, en connaissant les étoile part cœur ? ou les chercher avec les coordonné ?

L'étoile polaire c'est celle qui brille le plus ? car j'arrive pas a voir la petite ours, peut être est-ce du a la pollution lumineuse.

J'ai 3 oculaires un de 25mm, un de 10mm et un borlow, je commence par celui de 25 ou le 10 ?

Posté

Bonjour

Tout le monde a commencé et fut dans les mêmes conditions !

Un astre très brillant au Sud ( apprendre à s'orienter...) : l'observer, raconter ;)

Non, l'étoile polaire est une petite étoile très banale qui indique simplement..le Nord ;)

On ne peut observer au hasard; il FAUT une CARTE !

comme :

http://uranie-astronomie.fr/fiche-produit/carte-celeste-miniciel.html

ou :

http://www.stelvision.com/carte-ciel/

Les coordonnées des astres ne sont pas utiles dans un premier temps, surtout que les cercles gradués de nos petites montures sont bien trop imprécis pour cet usage

Bon ciel

Posté

salut,

la souris a raison prends une carte du ciel , certaines ont les objets incorporés cela t'aidera bien pour commencer ( commence par les objets les gros visibles à l'oeil nu ou au jumelles : betelgeuse, nebuleuses d'andromède et d'orion, les pleaides...

http://www.skymaps.com/skymaps/tesmn1112.pdf

ps faut aussi savoir parler un peu anglais pour cette carte, mais tu as dela de quoi faire

Bon ciel

jaal

Posté
...

J'ai ... un borlow ...

Bonsoir,

C'est Jean-Louis qui doit être content: ooops, désolé, ça m'a échappé car trop tentant :p;).

Commencer par le 25mm: les champs sont plus larges, c'est plus joli pour se promener sans repères fixes.

Rien à rajouter à ce qu'ont dit les copains.

Autre soft téléchargeable:

http://www.stellarium.org

Il permettra de mieux se repérer et de trouver les premiers objets les plus accessibles.

Essaye Jupiter, les Pléiades et la nébuleuse d'Orion pour commencer.

Petite ourse difficilement visible?

Si la pollution lumineuse est plus forte, que les turbulences du ciel sont importantes ou que la transparence du ciel est moyenne, il est normal de ne pas voir la petite ourse en entier.

Bonne continuation: patience et pratique répétée sont les clés du succès.

Posté

L'étoile polaire c'est celle qui brille le plus ? car j'arrive pas a voir la petite ours, peut être est-ce du a la pollution lumineuse.

J'ai 3 oculaires un de 25mm, un de 10mm et un borlow, je commence par celui de 25 ou le 10 ?

Bonjour,

Trouver la polaire:

On part de la grande ourse qui est visible de partout à part en plein centre ville sous un lampadaire.

image001.gif

Je suis sur Saint Denis dans le 93, zone à forte PL.

On y voit la grande ourse facilement, la polaire également.

La petite ourse se résume à un triangle.

Le problème au tout début c'est déjà qu'on ne connait absolument aucune constellation.

C'est peut être pas une mauvaise idée de commencer par Stellarium et google earth.

GoogleEarth te donnera les points cardinaux de chez toi (N, S, Est et Ouest).

Stellarium t'offrira la vue du ciel de quand tu t'en sers.

Tu sais par exemple que ta fenêtre voit à l'est.

Tu regardes dans stellarium pour voir une constellation (par exemple Orion).

Comme tu en es au début, pas évident de voir orion car tu ne sais pas trop à quoi t'attendre.

Stellarium t'a montré comment elle est tournée mais ça ne donne pas une juste idée de sa taille, va falloir y mettre du tien.

Essaies ce soir simplement de trouver Orion et la Grande Ourse.

Ca peut te paraitre curieux mais il vaut quelquefois mieux se passer d'instrument au tout début.

N'en fais pas trop: juste la grande ourse et Orion, rien d'autre pour ce soir.

Demain tu sors le scope et là tu m='en diras des nouvelles :beer:

Mais ce soir, TP astro: La grande ourse et orion.

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonjour, oui d'abord se repérer à l’œil nu sans instrument, puis après comme BB98 ou Leimury pleins Sud/Est en début de soirée tu as un truc qui flache bien (à pointer absolument), plus tard dans la soiré (11H) tu as la constellation D'Orion avec la nébuleuse la plus visible de notre hémisphère.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
Bonsoir a tous

Donc voila j'ai eu mon télescope et il est très beau :wub:, je l'ai monter sans problème, fait les réglages et tout et tout, j'ai était regarder un soir et la :o mais ou regarder, des centaine d’étoile je savais pas ou regarder en plus pas de lune en ce moment, donc je voulais savoir comment repéré les planètes facilement, en connaissant les étoile part cœur ? ou les chercher avec les coordonné ?

tout seul ! Déplace toi dans un club : tu apprendras rapidement ensuite à te débrouiller seul.

Bon ciel

Posté

Salut Anthony

Comme ils te l ont indique, l'utilisation du carte du ciel est imperatif. tu peux en telecharge gratuitement sur ton pc(stellarium est gratuit et tres partique) mais pas facile a transporter al'exterieur! si tu as un iphone ou smartphone tu peux telecharger quelque logiciel (ma nuit, skyorb) qui sont gratuit mais les meilleurs sont les payantes plus completes moi j'utilise Starmap pro 15euro mais c super pratique quand tu es à l'exterieur.

quelque idee d'observation vers 17h tu aura la possibilite de voir Venus a l'oeil nu, elle se trouvera sud ouest facile a trouve car ca sera le seul objet visible avec la Lune. attend bien le couche de Soleil

NE PAS OBSERVER LE SOLEIL SANS PROTECTION VOUS RISQUE DE PERDRE UN OEIL!!!!!

Autre objet facile a observer sans instrument c'est Jupiter tu pourra la trouver en direction du sud vers 21h.

je te conseille de commencer par le plus petit grossisement en l'occurrence ton 25mm pour le pointe puis utilise ton 10mm et apres pourquoi ton barlow avec ton 10mm.

bonne observation

Posté

ok merci de vos réponses, pour l'instant c'est mal partie pour ce soir temps nuageux, sinon hier j'avais réussi a voir Cassiopée quand le temps le pourra je chercherais La grande ourse et orion :) pour les logiciels je vais regarder sa tranquillement.

tout seul ! Déplace toi dans un club : tu apprendras rapidement ensuite à te débrouiller seul.

Bon ciel

j'en connais pas sur Amiens je sais même pas si il en existe un :?:

Posté

Question clubs, voir par ici:

http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

Faudrait un bon bouquin aussi.

Les miens sont pour la plupart en anglais (si ça va, je peux te passer des références)

En français, on a l'incontournable Gilis:

http://livre.fnac.com/a1480429/Jean-Raphael-Gilis-J-observe-le-ciel-profond

En occase (car épuisé) celui-ci est très bien foutu:

http://www.amazon.fr/Photo-guide-ciel-nocturne-Mark-Chartrand/dp/2603011138

Patte.

Posté
ok merci de vos réponses, pour l'instant c'est mal partie pour ce soir temps nuageux, sinon hier j'avais réussi a voir Cassiopée

Et bien tu l'as ta constellation de référence :beer:

Polaris est pile entre cassiopée et la grande ourse.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.