Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

quel bonheur de pouvoir enfin poster une image astro sur le forum !!:p:p

la dernière de l'année peut etre, mais qu'est ce que c'est bon !!:be::be::be:

J'ai pu profiter d'un début de soirée calme avec un ciel impeccable, sans vent, sans brume, comme il faut quoi ;)

Mais ça n'a été que de courte durée, car ça c'est tout couvert et le vent s'est levé

Alors je vous présente, une belle nébuleuse planétaire automnale, mais depuis le temps que je voulais la faire ;)

voici l'image :

M76.jpg

les petites notes techniques :

31x200s

7 Darks, 15 flats, 15 offsets

stack Iris, finitions sous toshop cs3

avec ma petite atik et son filtre cls ccd astronomik

les petites données astro :

Magnitude apparente +10,1

Dimensions apparentes 2,7x1,8 minutes d'arc

Elle a été découverte par Pierre Méchain le 5 septembre 1780, et Charles Messier l'inclut à son catalogue d'objets diffus le 21 octobre de la même année, après en avoir calculé la position. M76 a reçu deux numéros NGC (NGC 650 et NGC 651), parce qu'on la suspectait à l'époque d'être une nébuleuse double dont les composantes auraient été en contact.

L'étoile à l'origine de cette nébuleuse possède aujourd'hui une magnitude apparente de +16,6, avec une température de surface plutôt élevée de 60 000 K, elle est probablement en train de se refroidir pour devenir à terme une naine blanche d'ici plusieurs milliards d'années.

La distance séparant le système solaire de M76 est très mal connue, les estimations variant selon les sources de 1 700 années-lumière à 15 000 années-lumière.

M76 est l'un des objets les moins lumineux du catalogue Messier

voili voilou les amis

passez de très bonnes fêtes de fin d'année

amicalement

guillaume;)

Posté

SAlut l'ami ,

belle prise dans tes filets !

des étoiles rondes , du signal , un fond de ciel correct ! superbe !

espérons que 2012 soit mieux que 2011 bien moyenne ....

bien amicalement

Gg

Posté

Salut Guillaume,

Heureux de voir une de tes images et en plus cette néb trés jolie.Tu l'as bien imagé,à la limite de la saturation,c'est du bon taf.

Une question,quand te mettras tu à la couleur,car celle ci le vaudrait bien.

Je te souhaite ainsi qu'à ta petite famille de bonnes fêtes de fin d'année et à la revoyure

en 2012 avec beaucoup d'images.

Jean-Pierre

Posté

Coucou les amis,

Je suis très heureux que mon image vous plaise, ça fait du bien !! C'est comme le vélo ça s'oublie pas

Gérald,

Merci, oui tu as raison cette année n'a pas été très prolifique astrophotonomiquement parlant, il ne reste plus qu'à espérer que lannee qui arrive le sera beaucoup plus, au moins jusqu'au 21/12 parce qu'après les mayas ont annoncé du mauvais temps, hihi !! ;)

Mais bon le mauvais temps à un avantage, il permet de savourer encore plus les belles nuits ;)

Jean Pierre ,

Merci beaucoup, et pour répondre à ta question,

Figure toi qu'en la traitant tout à l'heure en rentrant je le suis dis la même chose,

Elle vaudrait bien la couleur, ben je vais mis mettre l'année prochaine, sérieusement car quand je vous ça je me dis que c'est dommage !!

D'ailleurs en attendant si une âme charitable à les couches couleurs à me faire parvenir je suis preneur, pour moi c'est pampers, hihi

Vous pouvez me la faire parvenir par mail

Sinon l'année 2012 s'annonce chargée, je viens de m'inscrire pour le tristar de cannes !! Et après iron pan d'Aix en Provence Et tout plein d'images aussi

Je vous souhaite plein de bonnes choses à vous et votre famille

Amicalement

Guillaume ;)

Posté

Salut Guillaume

impeccable!

elle est très délicate cette nébuleuse et l'Atik avec des temps de pose comme tu as fait est idéale

résultat: une nébuleuse finement dessinée sur un ciel riche :wub::wub:

tiens toi prêt: en 2012 tous les soirs ça sera comme ça :D

Posté

Bonjour à tous,

Merci Moïse pour ton passage, à toi aussi valere,

Jean Claude, oui tout plein!!

Merci beaucoup Gérard, c'est marrant cette np même si elle est faiblarde à un cœur qui monte assez vite mais elle se débrouille bien ma petite tique ;)

Regulus, oui cette image est réalisée avec le 150/750, et elle est postee à taille d'acquisition

Merci beaucoup Lucien avec plaisir c'est gentil,

Bonne fête à tous

Amicalement

Guillaume ;)

Posté

Salut Guillaume,

Ah oui, très bonne image de cette nebuleuse vraiment pas facile.

Tu nous a fait une très bonne image malgré sa petite taille et sa faible luminosité...superbe !

Romain.

Posté
Bonjour à tous,

Merci Moïse pour ton passage, à toi aussi valere,

Jean Claude, oui tout plein!!

Merci beaucoup Gérard, c'est marrant cette np même si elle est faiblarde à un cœur qui monte assez vite mais elle se débrouille bien ma petite tique ;)

Regulus, oui cette image est réalisée avec le 150/750, et elle est postee à taille d'acquisition

Merci beaucoup Lucien avec plaisir c'est gentil,

Bonne fête à tous

Amicalement

Guillaume ;)

Tu as du tout recevoir par mp . Allez au boulot .:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.