Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous

je m'interroge toujours sur la meme question des objets qui tournent autour d'autres!

Un trou noir est un corps dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper; donc on peut dire que tout objet entrant a l'interieur tombe, comme une pomme que l on laisserai tombe sur terre! voila donc ma question: est ce que tous les trous noirs vont dans le meme sens? exemple si je jete des pommes dans plusieurs trou noir, est ce que toutes les pommes tomberaient ils dans le meme sens?

j'essaye de determiner un sens directionel à l'univers.

Merci d'avance

Modifié par phelps23
Posté

Bonjour

Dans l'état actuel de notre physique, il n'y pas de centre à l'univers; comme il n'y a pas de centre à la surface de la Terre

Un trou noir est un astre ( à quelques particularités près). On présume qu'il y en a un au centre de chaque galaxie. Des étoiles ont été identifiées et suivies sur plusieurs années, orbitant autour du trou noir situé près du centre de notre Galaxie, la Voie Lactée.

Des objets ou des rayonnements doivent franchir une certaine frontière avant d'être absorbés par le trou noir. Ce qu'ils deviennent ensuite est sujet à controverses, l'éventuelle "singularité" centrale étant très théorique, et personne n'ira vérifier avant longtemps. Certaines théories récentes ( gravité quantique à boucle) éliminent d'ailleurs la nécessité d'une singularité due aux anciennes ( enfin, il y a 5 ans..;) ) théories.

Bonnes lectures

Posté (modifié)

Bonjour,

C'est marrant car j'ai longtemps ruminé sur cette question il y a quelques années.

Et le seul sens directionnel de l'univers me semble ètre, le temps!

Peut-etre pouvons-nous dire que l'univers tombe, vers le future...

Mais une autre réponse existe peut-etre car je crois qu'on a toujours pas trouvé d'explication à l'expérience du pendule de foucault.

Pour résumer cette expérience de Leon foucault, qui était à l'origine pour démontrer la rotation de la terre.

Il s'agit d'un grand pendule (comme les sourciers mais en plus grand) et on s'est apperçue que quelque soit le sens et la latitude d'où on le lance, le pendule s'oriente toujours vers une région très lointaine hors de notre système solaire. J'ai même lu que le pendule pointerait vers un groupe de galaxies lointaines. Même le grand Einstein n'a put résoudre l'énigme de cette expérience en contradiction avec sa cher relativité générale.

La question reste ouverte donc.

Régis.

Modifié par makastro56
Posté
Bonjour,

Pour résumer cette expérience de Leon foucault, qui était à l'origine pour démontrer la rotation de la terre.

Régis.

Bonjour

Il s'agit là d'une TOUTE AUTRE question qui risque de faire dériver le fil !

Le "principe de Mach"

C' est une conjecture selon laquelle l'inertie des objets serait induite par l'ensemble des autres masses présentes dans l'univers, par une interaction non spécifiée.

Cette idée de Mach a influencé Einstein dans son idée que la matière engendrait par nature l'espace qui était autour d'elle, et qu'un espace vide de matière n'existerait pas. Ces idées sont anciennes et la physique moderne les a dépassé de beaucoup ( physique relationnelle, théorie des catégories, etc..)

Bonnes lectures

Posté (modifié)

Bonjour

Le pendule de Foucault pose la question de la nature du repère qui sert de référence. En effet, tout mouvement est relatif. Si la Terre est en rotation, elle l'est par rapport à quelque chose; on ne peut pas parler d'un mouvement sans définir un cadre de référence. Ce cadre est le référentiel galiléen dans lequel le pendule oscille dans un plan fixe. (extrai de wiki) donc il faudrai utilise le pendule dans l'espace pour avoir une idee de sens directionnel; mais la masse de le pendule ne serrai pas assez pour cette experience.

le principe de mach me seduit mais difficile de experimenter!

alors un effrondrement d'une etoile aurai t il un sens directionnel vers une force invisible?

Ps: le pendule ou la pendule? le me parait bizarre mais apres verification c le pendule de foucault et la pendule astronomique.

vraiment bizarre

Modifié par phelps23
Posté
En effet le pendule de Foucault ne donne pas l'heure.

pour revenir sur la question initiale, un trou noir est un puits gravitationnel, gravitation = force attractive. Donc oui, tout objet à proximité du trou est attiré vers le trou, et au delà du rayon de l'horizon, un photon ne peut plus sortir.

Je recommande fortement la lecture de l'article "Trou noir" sur wikipedia, qui est très complet et bien documenté :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir

et aussi les liens qui y sont mentionnés...

Posté
pour revenir sur la question initiale, un trou noir est un puits gravitationnel, gravitation = force attractive. Donc oui, tout objet à proximité du trou est attiré vers le trou, et au delà du rayon de l'horizon, un photon ne peut plus sortir.

Je recommande fortement la lecture de l'article "Trou noir" sur wikipedia, qui est très complet et bien documenté :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir

et aussi les liens qui y sont mentionnés...

... et aussi cette conférence de Luminet, où tout s'éclaire ! Enjoy ! ;)

http://www.canal-u.tv/themes/sciences_de_l_ingenieur/sciences_de_la_terre_et_de_l_univers/les_trous_noirs_et_la_forme_de_l_espace

Posté

Les trous noir désignent a mon sens simplement des pilliers de puissance, probablement sont ils des purges a matieres en saturation

Posté
Les trous noir désignent a mon sens simplement des pilliers de puissance, probablement sont ils des purges a matieres en saturation

C'est sûr.

Et sans les fautes d'orthographe, ça serait encore plus évident. :be::be:

Posté

Lamarchat, sors de ce corps!

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.