Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

ma fille vient de recevoir un télescope pour noël (un Omegon 114/900 - voir présentation un peu plus approfondie dans le forum).

Nous l'avons monté, et je me suis aperçue qu'apparemment un détail clochait.

Je vous montre une photo de ce qui me semble être une malfaçon pour que ce soit plus clair. En gros, il me semble (mais suis totalement novice) que l'extrémité antérieure du tube (là où se trouve l'oculaire) est positionné bizarrement et semble enfoncé d'un côté pour ressortir de l'autre:

18985-1325112716.jpg

Je ne sais pas si dévisser et tenter de remettre en état moi-même au risque de faire invalider la garantie ou de renvoyer le tube... :?:

est-ce grave selon vous? en fait: qu'y a t-il à l'intérieur? lorsque j'enlève le cache je ne comprends pas ce qu'il y a à l'intérieur...

merci d'avance pour vos éclaircissements! au besoin, je fournirai d'autres photos ;)

Posté

Bonsoir,

Il n'y a pas de problèmes.

Il s'agit juste du couvercle du télescope, il suffit de le retirer en totalité pour observer.

Il y a en faite deux partie, le couvercle complet et un "bouchon" mais il ne sert a rien, surtout là où il est placé.

Sinon, l'extrémité que tu montres en photo est bien l'endroit par lequel "entre" la lumière, c'est donc la partie à pointer vers le ciel (elle est pointé vers le sol sur la photo)

Bonne soirée,

Tiflo

Posté

Bonsoir

Rassure-toi il n'y a aucune malfaçon !!! ce que tu vois là est un cache qu'il faut de toutes façons enlever pour observer !!! le fait qu'il soit enfoncé de travers n'est pas grave du tout donc!!!

Par contre si vous avez essayé d'observer sans le retirer vous n'avez pas dû vori grand chose..rien même !!!

Il y a une notice livrée avec le télescope?

Posté

Bonjour,

Même sur ce timbre poste on voit que le scope est à l'envers.

Tout en bas c'est le couvercle.

Sur le côté vous avez un bidule avec deux molettes, c'est là qu'on met l'oculaire et c'est de là qu'on observe.

48967-orion-starblast-6-astro2.jpg

Faites très attention au soleil.

Un scope amplifie beaucoup la lumière et le soleil est dangereux même à travers les nuages.

La première des choses: Equilibrer le telescope.

Un telescope mal équilibré bousille la monture.

Mieux vaudrait lire la notice.

C'est pas bien long et ça contient tout ce dont vous avez besoin pour bien commencer avec votre instrument.

Une vidéo intéressante surtout pour l'équilibrage:

http://www.celestron.com/portal/articles/powerseeker-127-eq-telescope-setup-video/

Bon ciel

Posté (modifié)
En cliquant dessus, banane casse-c...

Aucun problème avec ce scope, qui devrait vous régaler quelques nuits! Et le matin, Saturne, miam!

Ben, justement, non !

Grossier personnage...:mad:

Modifié par Toutiet
Posté

ahh cool ! mais oui ! j'avais mal regardé l'image et dans mon idée l'oculaire était en bas :rolleyes:

bon, vous me rassurez ainsi que ma fille, et non, effectivement on n'avait vu que du tout noir :be: mais nous avons décidé de ne pas paniquer de suite :D

Je vais donc remettre tout ça dans l'ordre et bien équilibrer en suivant le lien de la vidéo, merci pour ce lien!

à Toutiet: pour ma part, je vois la grande photo lorsque je clique dessus, mais ayant créé "mon album photo" hier sans trop savoir ce que je faisais, j'ai peut-être oublié quelque chose pour que ça marche correctement.

et merci à vous tous :wub:

Bonnes fêtes de fin d'année... on se reverra surement d'ici peu pour d'autres questions :blush:

Posté

Il n'y a pas de questions stupides, mais j'avoue que celle là m'a fait bien rire :D:D, hé oui, sur un newton, le porte oculaire est en haut :be::), la lumière se réfléchit sur le miroir primaire et le petit secondaire (celui tourné à 45° et qui est fixé par des petites pattes) renvoie tout ça vers l'oeil.

Attention dans un premier temps à ne pas trop jouer avec les vis du primaire, ça m'étonnerait que le scope soit très bien collimaté mais mieux vaut attendre de se faire la main avant de commencer à bricoler.

Attention aux poussières et à la lumière du soleil, comme souligné par mes camarades, et bon courage ! :-)

Posté

Salut Amyitis,

Un petit conseil : Où que tu sois en France, n'hésite pas à te rapprocher d'un club ou à accompagner un petit groupe d'astronomes amateurs lors d'un regroupement pour apprendre de façon conviviale, les rudiments de la mise en station.

Guik

Posté

de venir poser ta question car effectivement outre la réponse rassurante que tu auras rapidement reçu, tu nous as fais rire ... :p

Rassures toi, on a tous eu des questions ou réactions idiotes lors des premières observations !!:be::be:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Télescope_de_Newton

Par hasard, si tu as un club astro pas loin de chez toi, passe y faire un tour, en général, l'accueil est sympa et il est beaucoup plus facile de causer matériel en vrai ;).

Il arrive fréquemment dans mon club que des personnes ne maîtrisant pas leur nouveau joujou viennent avec : on prend le temps de tout expliquer, de mettre en station, d'expliquer les différentes méthodes de pointage. On apprend alors très vite !!

Fais une recherche sur le site (il y a quelque part, un annuaire des clubs astros).

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.