Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde.

Comme il est de coutume sur les forums du web, petite présentation d'usage:

Je m'appelle Anthony, 29 ans, je réside en Belgique à Ciergnon (non loin de Redu et de l'Eurospace Center, pour ceux qui connaissent). Je crois que là est l'essentiel pour une présentation aussi tardive :)

Justement, pourquoi aussi tard...

Cela fait plusieurs jours que je me dis qu'il est temps de m'inscrire sur le forum, et tout à coup, boum !

Retour en arrière...

L'astronomie a été l'un de mes grands intérêts lorsque j'étais tout jeune. Mais vu l'absence d'Internet à l'époque (ou du moins réservé à un certains public) et le manque de moyens, j'ai pratiqué ce hobby à travers quelques bouquins et en observant simplement le ciel et la lune... c'était il y a 15 ou 20 ans déjà.

Avec l'age, le boulot, d'autres passions prenantes, l'astronomie est passée petit à petit dans l'oubli, même s'il me plait toujours autant (ainsi qu'à ma compagne) de contempler la lune, les étoiles et les étoiles filantes durant les chaudes soirées d'été.

Et voilà qu'arrive le 25 décembre 2011. Ma compagne, qui s'est vraiment creusée la tête pour me trouver un cadeau original, a l'excellente idée de m'offrir... un téléscope !

Je revois mes rêves d'enfants remonter subitement à la surface !

Sans vouloir étaler ou débattre sur le matériel (il y a toujours moins bien, et certainement toujours mieux), le téléscope reçu en cadeau est un Célestron 114 EQ (114/900 sur monture équatoriale). Au vue de tout ce que j'ai pu lire sur le net, un outil pas trop mauvais pour faire ses premiers pas.

Aussi depuis ce 25 décembre, je parcours de nombreux sites en vue de reccueillir un max d'informations: réglage de la monture équatoriale (en théorie, j'ai compris, restera la pratique !), éphémérides, cartes du ciel, etc.

Innutile de dire que j'ai trouvé sur ce forum une vraie mine d'or.

Après avoir soigneusement monté le téléscope il y a 2 jours, je me suis amusé à régler correctement le pointeur, chose qui ne fut pas si facile que ça pour que ça soit "dans le mille". J'ai également parcouru de nombreux kilomètres (et ce n'est pas fini), afin de trouver un bon site d'observation, car mon jardin est loin d'être le meilleur du monde.

Il ne restait plus qu'à attendre que la météo me fasse un cadeau en annonçant une bonne nuit dégagée... cours toujours !

Et puis ce soir, juste avant d'aller me coucher, alors qu'il a plu toute la journée... un ciel dégagé ! Malheureusement, pas mal de brume par endroit, mais l'envie se fait trop forte, le coeur s'emballe...

Avant de continuer, je sais que TOUT ce que vous allez lire plus loin est totalement à l'opposé de ce qui est à faire "à l'idéal"... mais soit...

Je sors mon outil (le téléscope :be:) dans le jardin, la lampe torche, le PC, le portable... pas encore pu trouver de carte du ciel, Google Sky fera bien l'affaire !

Je décide (une première tappe sur les doigts !) de ne pas mettre la monture en station. Les bancs de brumes me cachent l'étoile polaire, et je pense que je n'ai pas beaucoup de temps devant moi.

Je repère dans le ciel un point très lumineux... je pense qu'il s'agit de Jupiter. Un petit coup d'oeil sur GoogleSky confirme mon idée.

J'installe le téléscope, je mets "l'étoile" dans le viseur" avec un occulaire de 20 mm... premier bon point, je constate que l'alignement entre le téléscope et le viseur est plus que correcte, je trouve l'étoile dans l'occulaire. Quelques réglages et je devine un point plus important, je suis déjà tout content !

Je change d'occulaire et passe à un 4mm (je sais, la différence est grande entre les deux, mais c'est ce qui est fourni d'origine avec le téléscope).

J'ai un peu plus de mal à retrouver ma géante rouge, mais je fini par y arriver, et là... :wub::wub::wub:

Je suis tellement content que j'envois un sms à madame pour lui dire que je suis occupé, c'est magique ! J'ai passé presque 3/4 d'heure à l'observer, à changer d'occulaire, avec ou sans Barlow, etc...

En résumé (c'est déjà long comme présentation !), j'ai un peu tout fait à l'envers, mais l'essentiel: je me suis fait un immense plaisir !

L'image obtenue n'était pas excellente (loin de là même), Jupiter était présente juste au dessus d'un toit de maison (bouuh), avec pas mal de lumière autour (bouuuuuuh), mais malgré cela, j'ai vraiment ressenti un grand moment de bonheur pour cette première observation pas très scolaire, mais très plaisante.

Cela m'a surtout permis de me familiariser avec la monture, de manipuler pour du vrai et dans de vraies conditions un peu de matériel (pas évident d'ailleurs !) et de faire face aux premières difficultés:

- La mise au point n'est pas évidente, il m'a fallu un peu de temps pour obtenir une image correcte, et "deviner" deux belles bandes sur la géante rouge.

- Ca bouge vachement vite ! J'ai halluciné en voyant à quelle fréquence je devait régler la monture pour pouvoir avoir Jupiter dans l'occulaire.

Voilà pour cette grande présentation. J'ai souhaité la faire "à chaud" pour vous faire partager la joie que j'ai pu ressentir. J'ai terminé cette soirée de façon plus académique, en localisant à l'oeil nu (la base !) les principales étoiles présentes dans le ciel et à m'habituer me retrouver.

Je sais qu'il ne faut pas confondre vitesse et précipitations, je serai plus patient lors de ma prochaine sortie qui sera plus programmée et plus sage, mais cette première approche me donne envie de continuer et d'apprendre bien plus ce nouveau monde où je viens de mettre les pieds.

Au plaisir de vous lire et de discuter avec vous dans d'autres parties du forum, et déjà en passant, merci aux membres pour les nombreux tutos et fiches d'informations qu'ils ont créés, tout cela est bien pratique pour les débutants dont je fais partie.

Bonne nuit !

Anthony

Posté

Bonjour Anthony, le Ciergnonais, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Incorporer ton premier "CROA" (Compte Rendu d'Observation Astronomique) dans ta présentation prouve que tu sais excellemment manier l'écriture. ;)

Continue comme ça Anthony !... :)

Sinon, dans ta présentation-croatesque, j'ai particulièrement bien aimé ce passage :

Avec l'âge, le boulot, d'autres passions prenantes, l'astronomie est passée petit à petit dans l'oubli, même s'il me plait toujours autant (ainsi qu'à ma compagne) de contempler la Lune, les étoiles et les étoiles filantes durant les chaudes soirées d'été.

Je me retrouve totalement dans cette phrase, sauf que moi je suis qu'un simple amateur d'astronomie alors que tu es déjà un astronome amateur.

Au plaisir de te lire encore prochainement sur ce forum. Bonne journée à toi. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

SAlut et bienvenue à toi Anthony ;)

J'ai bien rigolé en lisant ton croa ... pas ri de ton approche peu académique (hum hum ...) mais de la manière dont tu relates ta précipitation à obsever et de ton émerveillement : ça fait chaud au coeur:)

Quelques éléments de réponses aux questions que tu n'as pas posées :

La-mise-en-station-pour-du-visuel alias le jeté de monture :be:

1/ régler la latitude via la vis de réglage sur la latitude d'où tu observes (52° nord chez nous)

2/ mettre ton téléscope en position neutre ( à savoir pointant vers le ciel, barre des contrepoids parallèles à un pied du trépied)

3/ désigner ce pied comme pied nord. Scotche un truc dessus pour avoir toujours le même

4/ orienter l'ensemble vers le nord si l'étoile polaire n'est pas accessible

5/ That's all folks :)

Grâce à ça, plus qu'un petite molette à tourner pour garder la cible à l'oculaire. ;)

Au 4mm, j'imagine que ça défile, pour ton info tu es aux limites de grossissement de ton tube. L'image n'était paas plus fine, plus contrastée au 25 + barlow ?

Il vaut mieux une petite image détaillée qu'une grosse baveuse (Roooh l'image baveuse bande de schtroumpfs :be:)

A bientôt sur le forum ou pour une starparty ;)

Invité tiloune
Posté

:) bienvenue à toi et merci pour bien jolie préssentation (ça me rappel ma premiere observation quand le club m'a preté le 114/900 il y 3 ans :rolleyes: j'étais tellement content que le soir même je pointais ... quoi au début je n'en savais pas grand chose mais je pointais et comme la lune était là je crois l'avoir regardé tte la nuit).

Thierry

Posté

Merci pour vos premiers messages, c'est sympa, et surtout pour les précisions supplémentaires :)

Cal, je n'ai pas testé hier le 20 + Barlow, ça doit être la seule chose que je n'ai pas essayée donc pas possible de savoir si l'image aurait été meilleure qu'avec le 4mm seul. Mais je suppose que ça aurait été le cas.

Je pense qu'il sera utile plus tard d'investir dans un occulaire situé entre les deux pour avoir une image plus correcte.

Je prends note de tes conseils pour "le jeté de monture" :-)

Posté

Salut à toi et bienvenue sur le fofo ! Une sacrée présentation que voilà, avec un mini CROA inclus, pas mal ! :)

Le 114/900 est un classique du genre, c'est très bien pour débuter. L'équatoriale est pratique pour suivre les objets à fort grossissement aussi, mais dans mon cas je l'ai abandonné au bout de quelques années, ça me gonflé. L'altazimutale, ça me rend plus libre.

Dommage qu'il n'y ait qu'un 20 et un 4, ça fait un sacré fossé. La barlow fournie avec n'est sans doute pas de très bonne qualité en plus, ce qui n'arrange rien pour avoir un 10mm potable via le 20 ... mais débute déjà avec ça, tu verras plus tard si tu en veux plus ... et tu en voudras :be: c'est sûr !

Trouve toi une carte du ciel aussi, et des juju, ça aide pour le repérage !

Des Belges, il y en a plein le forum, tu trouveras peut être un compère pas loin qui sait.

au plaisir et bonne continuation !

Posté

Bonjour et bienvenue à toi Anthony! :)

Cette présentation est agréable à lire, et je t'en remercie. Ça change des présentations de trois lignes seulement! ;)

Bonnes observations à toi.

Astro-amicalement,

Astropleiades

• 2 semaines plus tard...
Posté
Bonjour tout le monde.

Comme il est de coutume sur les forums du web, petite présentation d'usage:

Je m'appelle Anthony, 29 ans, je réside en Belgique à Ciergnon (non loin de Redu et de l'Eurospace Center, pour ceux qui connaissent). Je crois que là est l'essentiel pour une présentation aussi tardive :)

L'Eurospace Center, je me suis justement dit il y a peu de temps que je devrais aller y faire un petit tour. Ca en vaut la peine je suppose?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.