Aller au contenu

IC434 3n Halpha-RVB

Dom de Savoie

Messages recommandés

Bonjour,

Voici une image qui me donne du fil à retordre au traitement. Je suis preneur de toute suggestion pour améliorer les choses...

Il s'agit de IC434 ou la Tête de Cheval + la Flamme.

La prise de vue a été réalisée sur deux nuits avec une lunette Scopos 66/400 munie d'une CCD ATIK 314L+ - Monture EQ6 Goto - Autoguidage avec un Newton 150/750 + DSI Pro 1.

Première nuit : Halpha 32 x 4 minutes

Deuxième nuit : Filtre Rouge : 32 x 4 minutes - Vert : 16 x 4 minutes et Bleu : 17 x 4 minutes soit 6,5 heures de pose.

Empilage des images avec DeepSkyStacker puis traitement avec Photoshop.

Pour la luminance, j'ai combiné l'image Halpha et la luminance de la composition RVB (calques en mode superposition).

J'ai ensuite ajouté la couleur sur l'image obtenue avec un calque couleur.

Après rééquilibrage des couleurs j'obtiens ceci :

IC434-HalphaRVB-25dec2011-2-small.png

La full est ici

Je suis un peu déçu du résultat, j'ai l'impression que je peux tirer plus de cette image...

L'image Halpha est ici :

Cheval-B1.png

Dominique

PS : 1 an tout pile entre les deux ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72776

En effet, bien vu Didou ! J'aime bien revenir sur cette nébuleuse, ça permet de voir la progression du matériel et du bonhomme ;)

Mon premier essai remonte à janvier 2005 avec mon ETX 125 ! et c'est visible (si je puis dire !) ici

Dominique

Bonjour,

J'ai fini par comprendre pourquoi j'avais un espèce de voile flou sur mon image de IC434. La raison est la suivante :

En Halpha, il y a très peu de signal, or j'ai limité la durée des poses à 4 minutes de façon à ne pas être trop embêté par la lueur d'Alnitak. La caméra a beau avoir une dynamique de 16 bits, le signal est ramassé sur quelques bits. Cela se voit très bien en observant l'histogramme dans Photoshop.

L'empilement des images avec DSS par exemple, se fait en calculant la moyenne ou la médiane de la valeur de chaque pixel de telle façon que la dynamique du signal ne change pas. En d'autres termes si le signal d'une image individuelle est étalé sur 8 bits, quand on ajoute deux images le résultat n'est pas sur 9 bits (multiplication par 2) mais reste sur 8 bits.

Lorsqu'on travaille sur les niveaux dans Photoshop, en jouant sur la courbe de luminosité, on étale la dynamique pour faire ressortir les petits détails, mais si on étale trop la dynamique, il apparaît des trous dans l'histogramme du signal car on ne peut pas diviser les bits. Cet effet est bien visible sur la capture d'écran suivante :

Capture-PS-1.PNG

Dans une telle situation, je suppose que Photoshop doit interpoler le signal dans les trous de l'histogramme et ceci provoque une sorte de voile gris sur l'image.

Afin de limiter le problème, j'ai ré-empilé mes images en faisant 4 lots de 8 images. J'ai alors ajouté les 4 images résultantes dans Photoshop en mode "superposition" ; de cette manière j'ai récupéré un peu de dynamique ce qui m'a permis de forcer un peu plus sur les niveaux sans faire apparaître de trous dans l'histogramme.

Le résultat est le suivant :

IC434-HalphaRVB-25dec2011-3-small.png

et la full est .

Une meilleure alternative aurait été de faire des poses Halpha plus longues...

En espérant que mon explication est claire et que cela pourra servir à d'autres.

Dominique

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.