Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir les astrams ! :)

Profitant des vacances de Noël, j'ai voulu faire un peu de grand champ. Rien d'extravagant, mais au moins de quoi m'entraîner un peu au traitement.

Je me suis donc tourné vers Orion. Et qu'est-ce que j'ai galéré... :/ Première tentative, j'avais trop ouvert mon objectif, le bord de champ ressemblait à un trip sous LSD. Ensuite, j'ai fait des poses trop longues, et la pollution lumineuse a eu raison de tout signal un peu faible. Ensuite c'est la buée qui m'a rendu visite. Ensuite les nuages. Bref, il m'a fallu cinq nuits pour arriver à sortir quelque chose. Et encore, je suis pas pleinement satisfait... Mais je ne vais pas faire ma fine bouche, j'ai pondu quelque chose et j'en suis content.:)

6591165457_519075dd4b_z.jpg

Lien direct vers la full (11,9 Mo)

Côté technique :

Canon EOS 60D + Tamron 17-50 F/2.8 en // du LX90

ISO 400, F/4.0, 50mm

2h13 de pose (133x60s)

39 darks, 19 flats, 23 offsets

Pré-traitement et addition sur Iris, traitement Iris + Photoshop (notamment du décramage de M42)

Je n'aime pas mon fond de ciel. Sur les bords de champ, le gradient refuse de tout à fait s'en aller, et de façon générale c'est inégal - je pense que ça vient des flats mais je ne sais pas pourquoi. De plus, il tirait trop vers le vert de base, j'ai dû réajuster un peu. Il faudra peut-être que je refasse la mesure de mes coeffients RVB.

Globalement je pense que je n'ai pas réussi à tirer le maximum de mes brutes. Si vous avez des conseils de tous types à me donner pour les images très grand champ, je suis preneur.

Évidemment on sent que mon 60D n'est pas défiltré... Si j'arrive à débloquer un peu de budget supplémentaire, je l'enverrai peut-être à Pierro Astro lorsque je ferai mon nouveau setup. Ça me fait un peu peur pour la photo diurne mais on verra.

Enfin, on aperçoit quand même la boucle de Barnard et c'est déjà ça ! Mon ciel est assez pollué au sud, malheureusement... On fait avec ! J'irais bien voir du côté de chez Olly à quoi ça ressemble un vrai bon ciel...:p

PS : Ma solution anti-buée de la mort qui tue... des chaufferettes à mains ! :D

6561779473_8bf7e329fb_z.jpg

Modifié par Saniss
Posté

Superbe, j'aimerai en faire autant bientôt :)

Une petite question : comment as tu fais pour que les étoiles plus importantes paraissent plus grosses. Un filtre diffuseur ? Si oui, tu peux me dire lequel, je cherche sur le net de tels filtres depuis des jours et on ne trouve quasi rien depuis que cokin semble ne plus exister.

Merci ;)

Posté

Bravo pour le résultat mais surtout pour la patience.

Le jour où tu défiltreras tu prendras vraiment la mesure du gain que cela apporte !

En attendant le défiltrage un peu cher, tu peux au moins te lancer dans un anti-buée un peu plus sûr et pas cher : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=87567

Je le pratique avec bonheur notamment sur le même objectif que toi (Tamron 17-50)

Xav'

Posté (modifié)

Zegh > Non, pas de filtre, cela est dû au traitement (j'ai dû pousser un peu les manettes pour montrer le signal faible).

Da Vinci > Sympa l'idée ! L'avantage des chaufferettes cependant c'est qu'il n'y a pas de branchement à faire, et ça marche vraiment bien ! Ça doit pomper sur une batterie de portable quand même non ?

Encore merci !

Modifié par Saniss
Posté

Pas mal, je voulais faire la même mais temps trop pourrie, faudrait que j'essai au 50mm 1,4 que j'ai mais faut obligatoirement que je parte en nomade vu la pl du village.

bien vu on vois une partie de la nébuleuse rouge, et on vois bien la flamme pret d'alnitak et la 42 biensur alors c'est déjà pas mal !!

Hier soir j'ai rêvé qu'un Orage énorme éclatait, ca me travail grave, les orages vivement l'été prochain ;)

Posté
Da Vinci > Sympa l'idée ! L'avantage des chaufferettes cependant c'est qu'il n'y a pas de branchement à faire, et ça marche vraiment bien ! Ça doit pomper sur une batterie de portable quand même non ?

J'ai commencé comme toi avec des chaufferettes chimiques (mais réutilisables http://www.pbase.com/x_baste/image/139833961 , ce qui n'est pas le cas des tiennes, si ?).

A partir du moment où tu as une alim pour la monture, je ne trouve pas trop contraignant de prendre du 5 volts dessus, surtout qu'il se vend maintenant en grande surface des doubleurs de prise allume cigare qui ont aussi des prises USB.

Un ami a mesuré les caractéristiques de ce chauffe-tasse, en gros il fait 5 ohms soit 5 watts sous 5 volts mais surtout 1 ampère, ce qui dépasse les spécifications d'une prise USB d'ordi (500 mA théoriquement).

Pour cette raison et parce que c'est du "chinois pas cher", je préfère éviter tout risque à mon netbook et ne pas brancher ce gadget dessus.

Ce serait dommage de fumer du matos à 300 € pour un gadget de 10, non ?

Xav'

Posté

Héhé, je suis bien d'accord. L'ennui avec mon LX90 c'est que je l'utilise avec ses piles. Je sais, c'est mal, mais je prendrai une batterie avec mon nouveau setup.

Posté

Prend petit, j'ai refait un traitement sur le fichier Jpeg, et y aurait de quoi faire avec le tiff, moi je te le dis. On voit la tête de sorcière en bas à droite quand on tire les niveaux :

http://imageshack.us/photo/my-images/545/orionseb.jpg/

Admire :D Je te montrerai comment on fait :p

Sinon pas mal du tout même si un peu déçu pour 2h13 de pose. C'est le début. Un jour tu feras ça dans un vrai ciel noir :D:be:

Posté

C'est sûr, on voit plus de choses. Je suis juste encore un peu timide avec le traitement car je ne veux pas faire ressortir trop de bruit.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.