Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

J'ai acheté il y a quelques semaine un chercheur TS avec anneaux pour l'autoguidage à la SPC900 (celui-ci. Je l'ai testé avant hier soir sans succès mais un peu à l'arrache.

Ce soir je recommence avec plus de méthode et désastre....j'arrive pas à atteindre le foyer. Je me suis fait un oculaire parafocal à la SPC et il me manque plusieurs mm pour atteindre le foyer (en rentrant le PO)..

Si ça peut éviter à d'autre de faire la même erreur.

J'étudierai à tête reposée (et réchauffée après plusieurs heures dehors) si je peux bricoler quelque chose.

A++

Posté

bizarre, trop de distance capteur à PO? Il faudrait demander à TS le backfocus du chercheur si ils le connaissent (ou le mesurer...)

Le plus simple serait de mettre une barlow x1.5 pour sortir le foyer, par exemple celle de TS à 29eur la TSB21 qui est en lien sur la page du chercheur : une x2 achro dont l'optique se dévisse et que tu peux visser sur l'adaptateur de coulant. (dispo sous d'autres marques).

ça donnerait 300 de focale à F/D 6 ce qui est tout à fait acceptable pour un tube guide.

A voir aussi quel adaptateur de coulant pour la SPC tu as : celui de TS en alu est peut être plus court que celui en plastique dispo chez les revendeurs Français.

Posté

Salut et merci pour vos réponses.

@Yves. J'ai démonté entièrement le tube et je ne trouve pas d'endroit ou couper....il y a des filetages partout !

@Olivdeso: la barlow me fait un peu peur car le capteur de SPC est vraiment très petit. L'adaptateur n'est pas en cause car c'est le corps de la SPC qui vient buter contre le PO...Bon je vais mesurer le backfocus pour voir.

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce chercheur avec une caméra ?

Merci

Posté

Ils sont prévu pour des caméras type PL1M avec capteur au bord de la caméra me semble-t-il...Donc ça serait moi, je met la spc dans un autre boitier avec le capteur au bord...Non? Tu gagnerais au moins 10mm...

J'avais essayé la spc900 d'un amis sur mon chercheur 9x50 du GSo et j'avais le même problème...Ma Sc4 pas de souci le capteur est sur le bord :)

Posté

Salut,

J'ai ce chercheur avec une PL1M et j'ai quand même eu le problème.

Deux solutions :

- soit effectivement mettre une barlow x1.5. Ça marche mais du coup on passe à F/D autour de 6 ce qui est quand même deux fois moins lumineux pour l'autoguidage. Et la mise au point à l'hélicoïdale, ça donne le mal de mer et enroule les fils :)

- soit démonter la partie arrière du checheur, y glisser un tube allonge M42, (j'ai un tube Baader M42 et le diamètre extérieur du M42 correspond au diamètre intérieur du tube du chercheur). Ensuite tuyauterie M42 pour fixation a la caméra.

La mise au point est un peu chaude puisqu'il faut faire coulisser le tube à la main (à F/D = 4...) et viser les petites vis en plastique qu'il y a tout autour du tube. Mais une fois que c'est fait, ça ne bouge plus (le mieux si c'est possible, c'est de laisser la caméra à demeure).

Arnaud

Posté

@Olivdeso: la barlow me fait un peu peur car le capteur de SPC est vraiment très petit. L'adaptateur n'est pas en cause car c'est le corps de la SPC qui vient buter contre le PO...Bon je vais mesurer le backfocus pour voir.

Merci

En fait la focale d'origine n'est que de 200 donc avec une barlow x1.5 tu arrive à 300 de focale, ça fait encore un grand champ même avec la SPC et plus jouable que de couper le tube.

Mais bien sur changer le boitier est préférable si tu peux le faire.

Posté

Bonjour et merci pour ces compléments.

@AstroParigo: +1 sur la map de la WC avec l'helicoïdale. J'ai passé pas mal de temps dessus => spaghetti pour tous ! sur avec 2 câbles en sortie de SPC.....

Pas mal le truc du tube M42.

@Bor1s: je ne vois pas d'accessoires sur le lien, à part une barlow X2....aurais-tu une réf de TS ?

Merci.

Ludo.

Posté

@Bor1s: je ne vois pas d'accessoires sur le lien, à part une barlow X2....aurais-tu une réf de TS ?

Merci.

Ludo.

pas de référence mais il en parle en bas de la page en allemand, fait une traduction google.

ciao !

Posté

Voici les résultats de mes tests d'hier soir, sous la lune et les nuages...

J'ai démonté une barlow X2 et vissé les lentilles directement sur l'adaptateur de la SPC => C'est bon j'arrive à faire la map mais je perds pas mal en champ. Donc idée saugrenue....j'ai intercalé entre la barlow et l'adaptateur un réducteur 0,5......et ça marche....bon je n'ai pu tester la map que sur la lune. Il faut que je teste sur une étoile pour voir si je ne perds pas trop en qualité.

Prochaine étape.....je vais modifier une nouvelle SPC en LP et en profiter pour l'inclure dans un nouveau boitier (boite de dérivation) pour voir si j'atteins le foyer.

Bon par contre la map avec l'helicoïdale c'est vraiment pas pratique .....et comme l'a dit Astroparigo ça donne le mal de mer, l'image tourne sur l'écran.....nouvelle modif à prévoir....

A suivre...

Ludo

Posté

Pour la map, tu la fait une fois pour toute et tu ne démontes plus l'engin ou tu fais un repère sur le focuser et le tube. En plus pour le guidage, pas besoin que ça soit hyper net.

Par contre il vaut mieux que ça soir à peu près rond, sinon sur un étoile allongée, le centroÏde risque fortement de se balader et le guidage aussi, dans le sens de l'allongement de l'étoile. (donc si astigmatisme ou courbure de champ, on a intérêt à bien faire la mise au point quand même pour que l'étoile guide soit à peu près ronde, même si elle est étalée)

Donc à voir ce qui est mieux avec ou sans le réducteur.

Pour le champ pas trop d'inquiétude à avoir, même à 300, ça sera bon.

(perso j'ai 480 à F/D 6 ou 7 avec la même taille de capteur et pas de problème, toujours au moins une étoile)

Posté

Re,

après pas mal d'échange de mail avec TS il ne font pas d'adaptateur....

ce midi j'ai regardé un peu le bordel et en liment l'épaulement de l'adaptateur de la spc900 et si le point de foyer est bien à 205mm il est peux-être possible d'atteindre le foyer, vais faire le test et je vous tiens au jus...

Posté

J'ai essayer sans l'adaptateur en tenant la cam à la main collé contre le PO......ça ne passe pas manque vraiement pas grand chose, mais ca ne passe pas...grrrr.

Ludo.

Posté
J'ai essayer sans l'adaptateur en tenant la cam à la main collé contre le PO......ça ne passe pas manque vraiement pas grand chose, mais ca ne passe pas...grrrr.

Ludo.

Pas la peine que je lime mon adaptateur alors ? :be:

Posté

S'il manque vraiment quelques pouillèmes, en mettant un filtre ir-cut tu dois pouvoir gagner quelque chose comme 1/3 de l'épaisseur. Des fois ça peut suffire.

Arnaud

Posté
Pas la peine que je lime mon adaptateur alors ? :be:

Tu peux essayer de faire le test sans l'adaptateur.....avant de le sacrifier ;)

@astroparigo

Je ne vois pas en quoi l'ajout d'un filtre permet de gagner en distance ?

Ludo

Posté
Voici les résultats de mes tests d'hier soir, sous la lune et les nuages...

J'ai démonté une barlow X2 et vissé les lentilles directement sur l'adaptateur de la SPC => C'est bon j'arrive à faire la map mais je perds pas mal en champ. Donc idée saugrenue....j'ai intercalé entre la barlow et l'adaptateur un réducteur 0,5......et ça marche....bon je n'ai pu tester la map que sur la lune. Il faut que je teste sur une étoile pour voir si je ne perds pas trop en qualité.

Prochaine étape.....je vais modifier une nouvelle SPC en LP et en profiter pour l'inclure dans un nouveau boitier (boite de dérivation) pour voir si j'atteins le foyer.

Bon par contre la map avec l'helicoïdale c'est vraiment pas pratique .....et comme l'a dit Astroparigo ça donne le mal de mer, l'image tourne sur l'écran.....nouvelle modif à prévoir....

A suivre...

Ludo

Re,

bon du coup j'ai acheté la barlow x2 que je vais utiliser conjointement avec un réducteur x0.5, je devrais récup le même champ en traversant un peu plus de verre...

Je pourrai alors normalement utiliser la map helicoïdale, pour le problème des fils qui tournent, sur ma spc900 LX j'en ai qu'un ;)..

je vous tiens au jus!

chuz !

Posté
Tu peux essayer de faire le test sans l'adaptateur.....avant de le sacrifier ;)

@astroparigo

Je ne vois pas en quoi l'ajout d'un filtre permet de gagner en distance ?

Ludo

C'est une propriété optique. La lumière dans un milieu d'indice n et d’épaisseur e semble venir d'un point e/n (corolaire de la loi de Descartes et ça serait plus simple avec un schéma). Donc il y a un déplacement de e à e/n soit un décalage de e-e/n. Ce qui donne pour le verre avec un indice de 1.5 et un filtre de 3mm par exemple, 3-3/1.5=1mm de décalage du foyer.

Un focuser est quand même plus simple pour faire la mise au point:) mais ça peut parfois aider.

Posté

Merci pour les explications AstroParigo.

Bon j'ai démonté toute la lunette et je pense avoir trouver la possibilité de la raccourcir de 6mm.....faut juste que je mesure précisément la distance qui me manque avant e sortir la scie ! Si c'est ok, je posterai les photos.

Ludo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.