Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
ah bon, car un 200/1000 ce n'est pas du domaine des choses sérieuses?

Patte.

Qu'entends tu par "chose sérieuse"?

Ce que je voulais dire, c'est que j'ai déjà pu comparer mon dob 200 et un dob 300.

Eh ben en planétaire (ce qui intéresse notre amie), le dob 300 explose le 200.

On observe des détails infimes, insoupçonnés au 200.

Avec un 300, tu peux faire des observations poussées en planétaire, alors qu'avec un 200 tu seras limité.

On entre dans le domaine des obesrvations vraiment "sérieuses".

@ Dened64

Ah, en plus tu n'as qu'un 200 en dob, sans goto, sans suivi...

Jaloux?

Patte.

Je n'ai en effet "qu'un 200 en dob", comme tu dis, mais j'adore mon instrument, car il me convient et répond parfaitement à mes attentes par rapport au budget que je possédais

Après, chacun ses moyens.

Alors non, pas "jaloux".

Cependant, je peux comprendre que Paracetamol défende son idée, il est parti pris... Mais toi Syncopatte, pourquoi t'acharnes tu?

Posté (modifié)

Ben, c'est un bon plan non un 200/1000 goto?

Pour sûr qu'un dob300 donnera plus de détails en planétaire, offrira de meilleures vues en ciel profond.

Cependant notre "blonde d'avatar" voudrait plutôt polyvalent (arrière-pensée photo, voir son message en introduction) et l'occase qui se présente tombe fichtrement bien.

Pourquoi t'acharnes-tu toi à systématiquement louer le dobson?

Pour ma part je m'acharne à essayer de trouver les meilleurs conseils au cas par cas.

Si ça se trouve, ce serait un minuscule goto ou simplement une paire de jumelles.

Faut de tout pour faire un monde heureux!

Pour le "jaloux", ne t'offusque pas, c'était une boutade.

Désolé si cela a été mal (com)pris,

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Dob 300 ;)

C'est une autre philosophie, et on entre dans les choses sérieuses.

Tu veux donc dire qu'en dessous de 300mm ce n'est pas sérieux ?

Peux tu expliquer pourquoi ? Et quelle est donc cette "philosophie" de l'observation ?

Ce que je voulais dire, c'est que j'ai déjà pu comparer mon dob 200 et un dob 300.

Eh ben en planétaire (ce qui intéresse notre amie), le dob 300 explose le 200.

On observe des détails infimes, insoupçonnés au 200.

Avec un 300, tu peux faire des observations poussées en planétaire, alors qu'avec un 200 tu seras limité.

On entre dans le domaine des obesrvations vraiment "sérieuses".

Mon instrument principal est depuis quelques années maintenant, une lunette apo de 130mm.

Je ne sors pratiquement plus jamais le télescope de 250... Tu penses que je ne suis pas sérieux ?

Je préfère pourtant la lunette (y compris en planétaire) car je trouve la qualité esthétique des images incomparable avec ce que l'on peut voir dans un télescope.

Je n'ai en effet "qu'un 200 en dob", comme tu dis, mais j'adore mon instrument, car il me convient et répond parfaitement à mes attentes par rapport au budget que je possédais

Après, chacun ses moyens.

Oui, voilà. Je n'ai aussi qu'une petite lunette de 130, mais elle correspond parfaitement à mes attentes et au budget que je possédais. ;)

Je ne m'imagine même pas la remplacer par un dobson de 300 bien plus gros en diamètre (et tellement moins cher)... J'espère que tu peux comprendre ce choix. :cool:

Posté

Si elle est passionnée par la photo, c'est en effet un bon plan, cependant sait elle vraiment ce qu'est la l'astrophoto?

Il ne suffit pas de mettre l'appareil photo/caméra et lancer la prise de vue...

Je m'acharne à proposer un dob car je pense que c'est le meilleur plan vis à vis de son projet principal, c'est à dire l'observation des planètes, et non la photo qui est plus une "option".

Edit: Cémoi vient de répondre, je rédige une réponse ;)

Posté (modifié)
Tu veux donc dire qu'en dessous de 300mm ce n'est pas sérieux ?

Peux tu expliquer pourquoi ? Et quelle est donc cette "philosophie" de l'observation ?

Non, je dis juste qu'en dessous, on ne peut se cantonner (au niveau des détails) qu'aux choses "basiques" (notez les guillemets).

On ne pourra pas aller chercher les petits détails de l'atmosphère jovienne par exemple ;)

je crois que l'on s'est mal compris sur le sens du mot "sérieux".

Par philosophie, je parle de la monture dobson en elle même, qui est radicalement différente de celle d'une monture équatorial dans son maniement.

Mon instrument principal est depuis quelques années maintenant, une lunette apo de 130mm.

Je ne sors pratiquement plus jamais le télescope de 250... Tu penses que je ne suis pas sérieux ?

Je préfère pourtant la lunette (y compris en planétaire) car je trouve la qualité esthétique des images incomparable avec ce que l'on peut voir dans un télescope.

Je ne te considère pas comme "pas sérieux", tu apprécies juste une autre façon de voir les choses, avec moins de détails certe, mais avec une image très piquée.

Je peux aussi te comprendre car je rêve moi aussi de posséder un jour une grosse apo. ;)

Oui, voilà. Je n'ai aussi qu'une petite lunette de 130, mais elle correspond parfaitement à mes attentes et au budget que je possédais. ;)

Je ne m'imagine même pas la remplacer par un dobson de 300 bien plus gros en diamètre (et tellement moins cher)... J'espère que tu peux comprendre ce choix. :cool:

Comme dit plus haut, je le conçois très bien.

Modifié par Deneb64
Posté (modifié)
Si elle est passionnée par la photo, c'est en effet un bon plan, cependant sait elle vraiment ce qu'est la l'astrophoto?

Il ne suffit pas de mettre l'appareil photo/caméra et lancer la prise de vue...

Selon les messages, on peut supputer une certaine connaissance de cause ou pas.

Entre "je veux voir les planaites et faire les photos et regardez les galaxie" et

Ensuite, entre l'observation pure et l'astrophoto, mon coeur balance... j'ai bien compris que compte tenu de mon budget je ne pourrais certainement pas avoir le must dans l'un ou l'autre domaine, mais un bon compromis me conviendra je pense.
on peut avec grande confiance proposer la polyvalence.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Franchement Setsugekka ,avec l'offre de Paracetamol, elle a tous les moyens de s'éviter un mal de tête (ah ah ..ah ah ...) :

- une solution qui répond à l'ensemble de ses attentes exprimées ou implicites pour quelques temps : de planétaire, un peu de photo, du CP aussi (un 200 ouvert à 5 c'est quand même pas mal), et une assistance pour trouver et suivre les objets

- une solution qui rentre largement dans sin budget et lui laisse donc de quoi offrir a son instrument les oculaires ad hoc...parce que ça c'est aussi le point un peu "douloureux des engins à faible F/D..faut des oculaires de qualité

- la possibilité d'avoir une démo et des conseils par l'ancien propriétaire....

Alors on peut continuer certes longtemps le débat, y aller chacun de la solution qui nous conviendrait à nous avec son budget (je sais je l'ai déjà dit ça ...ainsi moi qui ne jure que pas les SC je continue de penser qu'un C8 sur CG5 ou HEQ5 serait mieux car plus compact et plus facile...) MAIS il y a une bonne solution qui s'offre à elle...alors GO

Bison version 2012

Posté (modifié)

Je pense que le 200 est un bon compromis car c'est moins sensible à la turbu et la mise en température est plus rapide qu'avec un 300!

De plus un 200 c'est déjà très gros et on y voir énormément de choses fabuleuses en CP et planétaire :-)

Modifié par sebastien95
Posté

Il y a cet article aussi:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907

J'ajouterais en passant que le 200/1000 équato goto, comme ça vite balancé mon ajout, qu'il y a encore moyen de diversifier encore plus les plaisirs en fabricant une base dob maison...

Patte.

PS: Setsugekka? Tu ne vas pas t'enfuir j'espère? Même si parfois le ton monte, on est tous amis sous les étoiles!

Posté

Bonne article, en effet.

PS: Setsugekka? Tu ne vas pas t'enfuir j'espère? Même si parfois le ton monte, on est tous amis sous les étoiles!

Evidemment! :)

Posté

A noter aussi, c'est que même si on ne fait pas d'astrophoto, qu'un 200/1000 goto peut parfaitement convenir...

Je n'aime pas du tout le raccourci "pas de photo = dobson", il y a trop d'autres facteurs en jeu pour une telle simplification.

Patte.

Posté

Olé !

Eh bien, quel débat passionné !

Avant tout, je veux vraiment vous remercier pour tous vos conseils (avisés je n'en doute pas), sachez que je vous lis avec attention (et j'ai également lu ton lien Deneb).

Mais comme le dit Bison (GG pour le jeu de mot ! ^^), l'offre de Paracétamol est une heureuse coïncidence car elle correspond à mes attentes à moindre coût.

En bonne débutante, je veux pouvoir "toucher à tout", car je ne sais pas encore ce qui me plaira le plus, en définitive, entre l'observation pure et l'astrophoto. J'aurais toujours la possibilité d'affiner par la suite avec de meilleurs outils, d'autant que pour le coup je suis bien en dessous de mon budget.

Et j'avoue que la petite démo que se propose de m'offrir Paracétamol fait pencher encore la balance vers cette solution.

Mais merci vraiment pour vos conseils, il est vraiment chouette ce forum ! :wub:

Posté

Te vla touaaa...il était temps; on allait s'entretuer pour tes beaux cheveux blonds tu sais (oui je sais aussi que tu es brune, mais bon hein) ??? Et tout ça pour que cet opportuniste de Paracétamol emporte la mèche...grrr

Bon choix sans aucun doute...quoique, on peut en discuter encore???

(Comment ça mon commentaire n'apporte rien?)

Posté
Te vla touaaa...il était temps; on allait s'entretuer pour tes beaux cheveux blonds tu sais (oui je sais aussi que tu es brune, mais bon hein) ???

Je suis BLONDE (vraie blonde et tout et tout).

Je comprends que ma facilité d'expression et ma capacité à appréhender les mots de plus de 3 syllabes aient pu semer le doute dans vos esprits, et pourtant. ^_^

Mais sinon, ouiii, ouii, on en discute encore, j'aime bien !

Sinon on peut changer de débat.

♥ Mamie Nova, pour ou contre ? ♥

Posté
Non, je dis juste qu'en dessous, on ne peut se cantonner (au niveau des détails) qu'aux choses "basiques" (notez les guillemets).

On ne pourra pas aller chercher les petits détails de l'atmosphère jovienne par exemple ;)

Bof.. Un observateur disposant d'un télescope de 600mm pourrait dire également qu'en dessous de 500 on ne peut observer que des trucs basiques, car les petits détails ne commencent à apparaitre qu'à partir de 600...

Je trouve que ce genre de remarque totalement subjective n'apporte pas grand chose.

Par philosophie, je parle de la monture dobson en elle même, qui est radicalement différente de celle d'une monture équatorial dans son maniement.

Re-Bof.. :p Une monture de télescope n'est pas une philosophie. C'est juste un assemblage de planches ou de tubes en acier selon le cas. Je vois pas trop le rapport avec l'exercice de la pensée ou la réflexion. :be:

Je ne te considère pas comme "pas sérieux", tu apprécies juste une autre façon de voir les choses, avec moins de détails certe, mais avec une image très piquée.

Je peux aussi te comprendre car je rêve moi aussi de posséder un jour une grosse apo.

Non, il n'y a pas "moins de détails". La caractéristique et particularité esthétique des lunettes apo est loin d'être un "détail", je trouve. ;)

Posté
Je suis BLONDE (vraie blonde et tout et tout).

Tiens, ma mémoire me ferait-elle faux-bond?

Il me reste un souvenir fugace dans ta présentation à propos d'une chevelure brune.

On va demander à Paracetamol s'il s'agit de fake ou non!

:be:

Patte.

Posté (modifié)

En effet...

C'est du à mon ignorance profonde du langage sibyllin elfe et tout ça.

A ma décharge aussi, je suis flamand et elfe phonétiquement veut dire onze.

Alors chuis complètement largué...oh, que la vie est une turlute!

(militia est vita hominis super terram pour faire le cuistre)

Patte.

PS: j'aurais du m'illustrer en disant "tiens, ma mémoire me ferait-elle faux-blond?"

Modifié par syncopatte
Posté

PS: j'aurais du m'illustrer en disant "tiens, ma mémoire me ferait-elle faux-blond?"

T'es à côté de la Platine Patte !!! ... blonde la platine, bien sûr ;)

C'est quand même du grand n'importe quoi ce sujet :p:be::p

Posté (modifié)

Je n'y peux rien si vous n'arrivez pas à suivre les subtiles échanges entre Morgane et moi.

Y a un bac-à-sable plus loin là, j'irai vous chercher avant qu'il ne fasse noir pour vous mettre au lit.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bon, eh bien merci Webastro (et surtout Paracetamol !), me voilà désormais heureuse propriétaire d'un Newton 200 HEQ5 GoTo !

Et impatiente de l'essayer, même si c'est pas gagné avec ce fichu temps. <_<

[Continuons Patte, ceci n'était qu'une diversion pour tromper la vigilance de Kiwi.]

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.