Aller au contenu

Le Glaive du Chasseur !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Hello les dessineux :)

 

J'ai longuement hésité pour savoir si je devais poster mon dernier dessin (notez que je ne parle plus de croquis) car la nébuleuse M42 est complètement foirée :cry:, mais en revanche, le champ d'étoile avec les autres amas et nébulosité sont ma fois pas trop mal réussies :p

 

M42%25252038x.jpg

 

Je vous souhaite à tous, un excellent réveillon de la St-Sylvestre..... :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jako..... :)

 

Ca me plait, ça me plait, il faut le dire en courant car l'autre soir, ça m'a plus NRV qu'autre chose :D

 

Mais bon, l'avantage d'y avoir passé presque deux heures dessus, c'est que maintenant, je connais par coeur ce petit coin de ciel :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait de repérer M42, personne ne l'aurait reconnu :ninja:

 

En tous cas c'est un dessin pas mal et très bien renseigné, c'est important aussi !

 

Bonne continuation ! c'est en forgeant qu'on devient forgeron (oui je sais tu ne veux pas devenir forgeron mais bon ...) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello oh grand croateur,

Ben l'est pas mal du tout ta M42, et tout le champ est très bien représenté !!!

Dis monsieur, tu pourrais pas nous le présenter un peu plus grand ton dessin, sans vouloir t'NRV (oups, attention, pas le droit à ça ! ;):D) ?

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout il faut que cela reste un plaisir mon Dédé

ton premier post était clair pour la légende tu sais ;)

 

merci à toi Grand Observateur, tu as toujours le truc pour nous montrer les chemins célestes :wub:

 

Merci bien ma Cricri :blush:

 

Tu sais, mon plus grand plaisir l'autre soir, c'était d'avoir partagé cette soirée (avec la buche de Noël) avec les potes :rolleyes:

 

Tu as bien fait de repérer M42, personne ne l'aurait reconnu :ninja:

 

En tous cas c'est un dessin pas mal et très bien renseigné, c'est important aussi !

 

Bonne continuation ! c'est en forgeant qu'on devient forgeron (oui je sais tu ne veux pas devenir forgeron mais bon ...) :be:

Merci Super critiqueur :be:

 

C'est certain que si j'avais posté ça dans le QAC sans la moindre indication, il en aurait falu du temps avant d'avoir la bonne réponse :D

Mais tu as bien raison, je ne veux pas devenir forgeron, je suis meilleur comme écrivain ;)

 

Hello oh grand croateur,

Ben l'est pas mal du tout ta M42, et tout le champ est très bien représenté !!!

Dis monsieur, tu pourrais pas nous le présenter un peu plus grand ton dessin, sans vouloir t'NRV (oups, attention, pas le droit à ça ! ;):D) ?

Christian

 

Salut à toi Monsieur le GRAND dessinateur :)

Nan, je ne le fait pas plus grand, car plus il est grand, plus les défauts sont accentués ;)

 

En tout cas, merci bien de vos commentaires très encourageant, pour info, lorsque j'ai dessiné tout ça l'autre soir, en fait, j'ai fait deux dessins, l'un représentant uniquement M42 et le second était un croquis du champ d'étoiles le plus précis possible (à noté que j'ai mis que les principales étoiles car je devais en avoir pas loin de 100 dans le champ) avec au centre un rond représentant M42, et ce matin, j'ai scanné mon dessin de la nébuleuse, puis je l'ai réduite afin de pouvoir la mettre à l'échelle puis j'ai placé les étoiles avec les autres nébulosité autour :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... pour info, lorsque j'ai dessiné tout ça l'autre soir, en fait, j'ai fait deux dessins, l'un représentant uniquement M42 et le second était un croquis du champ d'étoiles le plus précis possible (à noté que j'ai mis que les principales étoiles car je devais en avoir pas loin de 100 dans le champ) avec au centre un rond représentant M42, et ce matin, j'ai scanné mon dessin de la nébuleuse, puis je l'ai réduite afin de pouvoir la mettre à l'échelle puis j'ai placé les étoiles avec les autres nébulosité autour :cool:

 

Merci pour l'explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tiloune

:) Bah moi perso tout seul je trouve ton dessin méga sympa et comme je vis de coup de coeur celui sera mon coup de coeur du jour:wub:

Je sais oh combien l'approche du dessin est compliqué. bravo

Thierry

Modifié par tiloune
j'avais oublié un mot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'avantage du dessin !

 

Moi je trouve ton dessin vraiment pas mal, Dédé. Surtout, je suis admiratif du très grand champ utilisé, qui permet un rendu subtil bien comme il faut. M43 est particulièrement réussie, je trouve.

 

Enfin moi j'aime beaucoup. Je prends beaucoup de plaisir à le regarder, celui-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Suis jamais déçue par tes CROA , tes dessins.

C'est du bonheur, du rêve et des envies de te suivre dans tes balades que tu nous offres à chaque fois. Continues comme cela en 2012.

Capella99, didier et moi te souhaitons une excellente fin année.

eclair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos réponses très encourageante (sauf pour le Jako :be: ), bien que je trouve moi-même que M42 est méconnaissable, je suis quand même fier de mon champ d'étoiles :p

 

Vous savez, j'en ai chié comme c'est pas permis pour placer les quatre étoiles du Trapèze à l'aide de mon logiciel de même pour les deux étoiles très serrées de NGC1977 :o

 

Allez, cette nuit, je vais essayer de rédiger le CROA qui va bien avec :p

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lolo, quel plaisir de te revoir poster sur le forum :p

 

Disons que j'ai dessiné sur place deux dessins, l'un de M42 et l'autre du champ d'étoiles avec un crayon et du papier ensuite j'ai scanné le dessin de M42 que j'ai mis à la bonne échelle, et inversé les couleurs et je l'ai également flouté pour mieux rendre l'aspect nébuleux de M42, ensuite j'ai fait un couper-coller de M42 sur mon gabarit et enfin j'ai placé mes étoiles une à une en me basant sur mon second dessin.......

 

Voli-voilou, je ne sais pas trop si vous avez bien saisi tout ça et si c'est bien catholique ce genre de dessin traficoté, mais pour moi, ça reste MON dessin :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bond::cheer::vague::leb:

Oui, mais tu vas être décue car ça va être un CROA très sérieux :be:

 

 

Salut :god2:Dédé,

 

:o qu'il est beau le dessin, messier est connaisseuw :D

 

 

a+ sous les étoiles:cool:

Dis Richard, tu ne serais pas en train de te foutre de moi par hasard :be:

 

A bientôt sous le ciel.

Ouiiii, tu nous manque beaucoup......... :confused:

Au plaisir de te revoir aussi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait de repérer M42, personne ne l'aurait reconnu :ninja:

 

 

:be:

 

Dis monsieur, tu pourrais pas nous le présenter un peu plus grand ton dessin, sans vouloir t'NRV (oups, attention, pas le droit à ça ! ;):D) ?

Christian

 

Salut à toi Monsieur le GRAND dessinateur :)

Nan, je ne le fait pas plus grand, car plus il est grand, plus les défauts sont accentués ;)

 

Il suffit de demander :be:

http://img593.imageshack.us/img593/7452/l4ldlztj.jpg (cliquez ensuite sur l'image pour l'agrandir :ninja: )

 

 

 

Tu sais, mon plus grand plaisir l'autre soir, c'était d'avoir partagé cette soirée (avec la buche de Noël) avec les potes :rolleyes:

 

Et moi c'est quand Jako arrête de parler :be:(à prendre au second degrès ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'Artiste !

 

eh bien elle claque ma foi bien cette belle M42 (tu me diras un 254 ça doit commencer à causer) !

On ressent bien l'impression d'embrasser tout le champ à faible grossissement, on sent aussi l'"écran" que constitue M42 à cette ouverture.

 

Deux petites remarques toutefois :

 

- n'as-tu pas perçu de couleur verdâtre ?

- n'as-tu pas vu NGC 1977 plus étendu E/O que cela ?

 

Je n'ai pas encore officiellement commencé ma campagne d'observation sur Orion, mais lors de la période de beau temps de début de semaine je n'ai pas pu m'empêcher de pointer la 80 vers M42 en fin d'observation, et les 2 caractères que j'évoque ci-dessus m'ont paru assez flagrants (et ce sous ciel en vacances moins bon que celui de mon site habituel des Monts du Lyonnais) - Affaire à suivre donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Louis pour ton passage :)

 

 

Salut Etoile et merci pour ton commentaire :)

 

Pour les couleurs, c'est vrai que la nébuleuse avait des nuances bleu-vert dégradé, mais je n'avait qu'un vulgaire crayon à papier et je n'ai pas osé retoucher la couleur avec mon logiciel pour ne pas agraver le désastre de la nébuleuse :confused:

 

Pour les nébulosité de NGC1977, il faut dire que mon ciel n'était pas au top, je les ai déjà vu plus pronnoncé que ça, je pense d'ailleurs que mon croquis donne une belle idée de ce que j'ai observé à mon oculaire pour 1977, de même pour NGC1980 (autour de Iota) que j'avais une fois deviné à la limite de la vision décalé sa nébuleuse et qui ce soir là n'a rien révélé du tout :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.