Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai reçu un telecope Celestron Astromaster 114 eq en cadeau pour Noel. J'ai voulu l'essayer hier mais je ne vois rien rien d'autre que du blanc. Je l'ai teste en journée en le pointant sur le paysage environnant mais à part du blanc c'est tout ce que je peux voir. Pouvez me dire d'ou provient le probleme ? Est ce un mauvais reglage ou un defaut sur l'appareil ?

Merci de votre aide.

Modifié par cassiopée1276
Posté

Bonjour et bienvenue

Tout le monde a commencé et fut dans la même situation

Si on a une NOTICE, il faut la lire

Le montage de jour est une excellente idée ! On repère les pièces, on les assemble plus facilement que la nuit !

Quand l'appareil est installé au mieux, on commence par :

-l'équilibrage; par le déplacement du contrepoids que l'appareil ne parte pas dans tous les sens quand on débloque les freins

-le réglage du chercheur ; pour y voir le même objet lointain ( à l'envers...) que dans le télescope ( encore faut il voir quelque chose dans le télescope)

-on place dans le porte oculaire, un oculaire de grande focale ( celui avec le plus gros chiffre; il donnera le plus faible grossissement)

- on oriente grossièrement le télescope vers un clocher ou une cheminée lointaine, très lointaine...)

-on tourne doucement le ou les boutons proches du porte oculaire pour faire la mise au point

- on relit la notice

Bien sûr, on attend d'autres avis pour faire une synthèse :)

Bon courage

Posté

Bonjour,

Merci pour vos précisions. J'ai évidemment lu et relu les instructions, vérifié et revérifié le montage de l'appareil. Je l'ai teste de jour mais j'ai beau le pointer sur n'importe quoi je n'obtiens aucune image, seulement du blanc. Le manuel d'utilisation accompagnant le matériel étant plus que limite je n'ai pas grand chose sur quoi m appuyer.

Je vous remercie de vos conseils et vous souhaite une bonne journée.

Bonjour et bienvenue

Tout le monde a commencé et fut dans la même situation

Si on a une NOTICE, il faut la lire

Le montage de jour est une excellente idée ! On repère les pièces, on les assemble plus facilement que la nuit !

Quand l'appareil est installé au mieux, on commence par :

-l'équilibrage; par le déplacement du contrepoids que l'appareil ne parte pas dans tous les sens quand on débloque les freins

-le réglage du chercheur ; pour y voir le même objet lointain ( à l'envers...) que dans le télescope ( encore faut il voir quelque chose dans le télescope)

-on place dans le porte oculaire, un oculaire de grande focale ( celui avec le plus gros chiffre; il donnera le plus faible grossissement)

- on oriente grossièrement le télescope vers un clocher ou une cheminée lointaine, très lointaine...)

-on tourne doucement le ou les boutons proches du porte oculaire pour faire la mise au point

- on relit la notice

Bien sûr, on attend d'autres avis pour faire une synthèse :)

Bon courage

Posté (modifié)
J'ai voulu l'essayer hier mais je ne vois rien rien d'autre que du blanc. Je l'ai teste en journée

Bonjour,

Fais très très attention.

Un téléscope est surtout un amplificateur de lumière et un 114 qui pointe le soleil fait mal même à travers les nuages.

Tu devrais commencer par lire la notice.

Ca fait 20 pages, on la lit en 20 ou 30mn en allant doucement avec le scope à côté et ça permet déjà de savoir comment les choses s'appellent.

Soignes bien l'équilibrage sinon ta monture ne fera pas long feu et un tube qui pique du nez ou se lève seul peut réserver de mauvaises surprises.

Pour viser tu utilises le chercheur mais avant d'utiliser le chercheur il faut le régler.

Tu vises donc un machin éloigné comme un poteau et tu mets l'oculaire qui grossit le moins (le 25)

En général tu ne voies pas à l'oculaire ce que tu as au centre du chercheur.

Là tu bloques les freins et tu regles le chercheur pour que son centre montre ce que tu as dans le téléscope.

Si tu n'as que du blanc c'est aussi parce que tu n'as pas fait la mise au point.

Un téléscope est fait pour regarder des choses à l'infini.

Si tu essaies de regarder un arbre à 30m tu as peu de chances d'y arriver et ce sera flou.

Disons que la distance mini est de 300m pour arriver à faire le point.

Si tu lis ta notice tu verras que la molette ne sert pas à grossir plus ou moins mais à faire le point.

On change d'oculaire pour changer le grossissement.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour,

En essayant de pointer une cible le jour pour tester l'appareil, il faut choisir une cible très éloignée (une centaine de mètres au moins pour être sûr - clochers d'église, toits et antennes éloignées, mâts téléphoniques ou haute tension etc etc.): les mises au point sur cibles rapprochées sont rarement possibles avec un téléscope: ça reste tellement flou quelque soit la position du porte-oculaire que parfois, ça laisse l'impression invariable d'un blanc.

Ensuite, y a aller mollo en tournant la molette pour ne pas rater le moment de la mise au point.

Et puis, débuter avec l'oculaire qui a la plus grande focale (20mm?).

En dernier lieu, ne pas regarder à travers une vitre de fenêtre.

Voilà pour les premières pensées qui me viennent.

Sauf à avoir un oculaire redresseur, ne pas être surpris que l'image est inversée droite/gauche et haut/bas: c'est normal.

Bonne suite; ça va s'arranger à mon avis.

PS: Ah, Leimury m'a encore devancé: un champion du clavier, c'lui-là! :lol:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.