Aller au contenu

Septet de Copeland et autres petits plaisirs

Messages recommandés

Posté

Après la nuit du réveillon, nous avons sorti le télescope les 3 nuits suivantes. La liste des objets observés est assez conséquente car il faut bien l’avouer, les images sont tellement impressionnantes qu’on a très envie de revisiter tous les classiques. Je n’avais pas encore eu l’occasion d’observer le ciel d’hiver et de printemps avec le T1000 et je n’ai pas été déçu…

STELLARZAC-VENUS-LUNE.jpg

Le ciel a été de la partie avec des sqm allant de 21.4 à 21.60 avec une turbu souvent calme. C’était un plaisir d’admirer le ciel allongé sur la terrasse…bien habillé car la température est descendue à -6. La voie lactée d’hiver accompagne merveilleusement la constellation d’Orion et donne une image d’une grande beauté.

NGC 3242, jamais très haute dans le ciel sous nos latitudes, est une véritable merveille à l’oculaire. Avec l’ethos 17mm à 203x, sa teinte bleu/vert est éclatante. Déjà, « l’œil » que forme la structure centrale est parfaitement visible. En augmentant le grossissement, les détails de cette structure apparaissent. Le fantôme de Jupiter est un must du ciel d’hiver à ne manquer sous aucun prétexte. J’avais le souvenir d’une observation réalisée au 560 dans les Alpes il y a quelques années, mais l’image au T1000 la surpasse sur tous les plans.

NGC 891, une des galaxies reines de l’automne. Ce qui surprend c’est que l’aspect « tout en transparence » qu’elle donne lorsqu’elle est observée avec des 5 ou 600 mm de diamètre disparaît. Elle semble s’être fortement densifiée. La bande d’absorption présente des irrégularités bien marquées, elle est plus large à certains endroits. Tout proche, l’amas Abell 347 offre une extraordinaire perspective. NGC 898, membre de cet amas, est une miniature de 891.

M51…Nous avons patienté jusqu’à ce qu’elle soit à une position très haute. Au moment de l’observation, le sqm était autour de 21.55 et la turbulence était faible. C’est bien simple, c’est la meilleure vision que j’ai eue de cette fantastique galaxie… La brillance de la galaxie est incroyable. Elle est énorme, il y a des détails à foison. Elle remplit une grande partie de l’Ethos 10 mm (345x). Les étoiles en surimpression et zones HII sont visibles en vision directe. Des chenaux sombres surlignent les bras sur une grande partie de leur longueur. La galaxie compagnon rappelle fortement M43 par sa forme.

NGC 1300. J’avais pointé cette galaxie pour la première fois en 1995 avec un 406 mm. Quel plaisir de la voir à nouveau. Les bras sont bien visibles ainsi que la barre caractéristique de ce type de galaxies. Elle est magnifique et illustre bien la classe des spirales barrées. Non loin, se trouve NGC 1360, très grande nébuleuse planétaire, observée avec un 0III. Sa forme rappelle celle d’un œuf.

NGC 2403, galaxie située dans Camelopardalis. Observée avec l’Ethos 13 mm, la galaxie est une des plus détaillées et des plus complexes que j’ai pu observer. Les zones HII sont nombreuses et la forme des bras est particulièrement curieuse. Il est difficile de se faire une idée de ce qu’on observe tant les détails s’entremêlent.

Le septet de Copland, Hickson 57 : petit groupe compact de 4 + 3 galaxies dans le Lion. Les 7 composantes sont visibles en vision directe, la 7ieme est stellaire. Une huitième galaxie un peu plus éloigné est également visible dans le champ.

Nous n’avons pas résisté à la tentation de pointer de nouveau M42. Expérience amusante, avec l’Ethos 17 mm, on peut voir l’image se projeter sur une feuille blanche placée à quelques centimètres... pour Sirius, on compte en mètres ;)

Le T1000 rend accessibles des détails qui sont d’habitude réservés a de très bons observateurs. En vision directe le plus souvent. Le GOTO fait des merveilles. J’ai longtemps été un peu réticent à son usage mais il faut reconnaître que sur un grand instrument il permet d’économiser son énergie en ne se préoccupant que d’avoir à placer l’escabeau au bon endroit. Bref, un très bon bilan !

STELLARZAC-T1000-GIVRE.jpg

Posté

Salut Diabolo :)

Encore une soirée qui fait envie..... :rolleyes:

Est-ce bien Vénus qu'on voit en dessous du fin croissant lunaire sur ta photo ?

Le septet de Copland, Hickson 57 : petit groupe compact de 4 + 3 galaxies dans le Lion. Les 7 composantes sont visibles en vision directe, la 7ieme est stellaire. Une huitième galaxie un peu plus éloigné est également visible dans le champ.

Je n'ose pas imaginer, y'a pas à dire, un bon diamètre un bon ciel..... :wub:

Merci de m'avoir fait rêver encore une fois :p

Posté

Salut,

Whaou T1000 ! Ce doit être grandiose, tes descriptions font plus penser à de la photo qu'à du visuel......super, ça donne vraiment envie de pouvoir un jour voir le ciel avec un tel diamètre....

Ludo.

Posté

Oui Dédé, c'est bien Venus, l'ambiance était magique, j'adore cette teinte du ciel au couchant qui laisse présager de grands moments !!

Galaga, en faite, sur beaucoup d'objets, on a la sensation de regarder une brute directement sortie d'un bon capteur ccd, c'est.... magique !

Posté

Hi,

Je me souviens fort bien de la localisation du Septet (genre faible) et de 1365 au 406. Me concernant, c'était en 1984.

Je suis super heureux de voir que cet instru est vraiment utilisé.

Si je n'étais pas handicapé … :mad::mad::mad:

Je n'aime pas le goto mais conçois fort bien que, compte tenu de l'encombrement, cela soit quasiment indispensable.

Mais bon, niveau instru, j'ai la aussi la ‘chance’ d'avoir un truc hors norme ;););)

5987-1325155845.jpg

Posté

Extraordinaire, une fois encore... On ne peut que supposer les merveilles qu'offre un instrument d'un tel diamètre, avec un ciel pareil. Le moindre objet accessible à nos diamètres ordinaire devient un spectacle rare !

Merci de nous faire partager cet émerveillement !

Posté

Merci pour vos commentaires !

Jibé, oui, y'a des souvenirs comme ça qui reste gravés et des années après on a beau avoir objectivement une image plus riche et plus détaillée, l'ancienne reste "superposée"...Autour de 1988 j'avais un C8 et j'avais vu pour la première fois M104....elle était sublime... je l'ai revu l'autre jour, bien meilleure, mais le souvenir de la vision au C8 reste présente à l'esprit...

Vakoran, dans le 1m, beaucoup de NGC regorgent de détails...et les objets de Messier...c'est déroutant ! Je savais que le 1m allait offrir des images sympas mais la combinaison du ciel et des presque 60% de lumière en plus par rapport au 800 c'est vraiment top. Ce qui est bien aussi c'est que le 1m a quasi été opérationnel de suite et ça ne gâche rien...

Posté

Je vous souhaite de prendre un pied aussi monumental que le mien quand j'utilise ma 230 Cooke.

Perso, utiliser une optique prestigieuse est un plaisir que seul peut connaître son créateur ou son rénovateur. J'imagine qu'au 1m on ne frissonne pas que de froid. Éclatez-vous en pensant à tous ceux qui ne peuvent être avec vous mais qui l'aimeraient tant, et restez des amateurs, pas des frimeurs. :) :)

Posté

Bonjour Diabolo,

Oui, ça doit être quelque-chose d'observer la dedans!

Merci de nous en faire profiter à travers ces CROA. Bonne fin d'année.

Posté

Beau CROA qui donne vraiment envie de jeter un oeil dans un de tes oculaires sur ton T1000. Ta photo sur laquelle nous pouvons voir la Lune et Vénus est vraiment sympa !

Bonne continuation à toi !

Posté
...nous avons sorti le télescope les 3 nuits suivantes... avec des sqm allant de 21.4 à 21.60 avec une turbu souvent calme.... la température est descendue à -6... l’ethos 17mm à 203x,... l’Ethos 10 mm (345x).
:b: youououuu!

Une nuit en tête à tête, seul avec ton télescope... c'est particulier hein? Le temps passe différemment, on ressens une immense liberté.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.