Aller au contenu

[254-86x] M78


Vakoran

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Motivé par l'objet du mois, j'ai passé pas mal de temps dessus mardi soir.

 

Je crois que c'est la première fois que je perçois autant de détails après une observation approfondie. Je m'explique : au moment où je suis tombé sur M78, je l'ai trouvée faible, et sans forme bien apparente. Et puis à force de regarder, de changer les grossissements, je lui ai trouvé une forme m'évoquant un peu une sorte de sapin aplati, presque aussi large que haut.

 

Bref, et pour en venir au fait, voici ce que ça a donné :

 

2011_12_27-M78.png

 

Dessin pas évident à faire pour éviter de la rendre trop brillante. Mais je crois être arrivé à quelque chose d'assez fidèle à ce que j'ai perçu à l'oculaire. Et puis je commence à trouver de nouvelles techniques sur Photoshop, qui conviennent pas mal à ce genre de cible. Avec de la pratique, ça devrait s'améliorer petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au moment où je suis tombé sur M78, je l'ai trouvée faible, et sans forme bien apparente. Et puis à force de regarder, de changer les grossissements, je lui ai trouvé une forme m'évoquant un peu une sorte de sapin aplati, presque aussi large que haut.

 

C'est tout à fait ça, le dessin permet d'aller chercher les détails, de ne pas passer à côté comme lors d'une "simple" observation.

 

Merci "d'alimenter" "l'objet du mois " de fort belle manière.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous d'être passés et pour vos encouragements. :)

 

As-tu utilisé un filtre ?

 

Oui, j'ai tenté, mais que ce soit l'UHC ou l'OIII, je n'ai pas eu l'impression d'en voir beaucoup plus... Pour le dessin, j'ai donc seulement utilisé le Pentax 14 sans filtre, et parfois le Nagler 7 pour détailler certaines zones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi ! C'est bien l'un des deux objectifs que je me fixe avec le dessin : aller au-delà de l'observation "de base" en examinant soigneusement l'objet, et tenter de retranscrire au mieux ce que j'ai vu.

 

Je pense mieux remplir le premier objectif que le second, mais c'est déjà pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.