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Posté

Hello !

je m'interroge sur ma façon de mettre en station et pointer avec mon matos.

J'ai une EQ6 avec platine double, je guide a la 80/400 avec un Synguider, et je shoote a la 80ED (et bientôt au RC8").

Grosso modo voila comment je fais :

1 - mise a niveau, etc, mise en station sur la polaire via le viseur etc

2 - montage du matos

3 - oculaire dans la 80ED, mise en route de l'eq6, et pointage sur 3 etoiles

4 - remplacement de l'oculaire et du renvoi coudé par l'APN.

5 - rc placé sur la lunette guide, et mise en route du synguider

5 - pointage, shoot, etc

 

La partie qui me dérange est le remplcement de l'oculaire par l'APN. J'ai l'impression que ça peut avoir une incidence sur la procédure d'alignement. L'APN étant plus lourd, si je change le poids de l'ensemble, l'alignement n'en sera-t-il pas faussé ?

Du coup, je me demande si je ne vais pas prendre un flip mirror ou un DO pour assurer une constance dans toute cette chaine.

 

Qu'en pensez-vous ?

Posté

Hola

Le changement va surtout changer l'équilibrage, ce qui devrait effectivement jouer sur la modélisation surtout pour gérer le passage du méridien, la mise en station ayant déjà été flinguée lors de l'installation du matos. Perso je fais la première mise en station/niveaux rapidement sans matos, j'équilibre avec tout le matériel qui sera utilisé, puis j'affine la mise en station et fais la modélisation

Posté

SAlut Phil,

 

En théorie oui, tu pourrais avoir un peu de flexion si le PO ne supporte pas le poids de l'APN. mais bon un 450d c'est quand même pas des kilo...

 

De toutes façons, tu risques au pire d'avoir une très très légère erreur dans la modélisation du GOTO, pas au point de ne pas avoir l'objet dans ton champs...

 

Et si même l'objet n'est pas centrer, on prends quand même le temps de le recentrer et de la cadrer comme on veut....

 

Sinon pourquoi ne pas faire la modélisation sur 3étoiles, puis pointage de ton objet et seulement ensuite changer l'ocu par l'APN? après plus cas faire la map et cadrer et zou...

Posté

+1 serge

 

Mais en pratique lorsque j'avais mon 254/1200 sur EQ6, impossible de faire la MES avec le tube monté...

Y'a donc probablement une très légère erreur mais pas de quoi bouziller des soirées de shoots... Mais faut surtout que le trépied soit sur un sol qui ne s'éfonce pas... sinon c'est clair que rajouter 15kg après, ca change tout...

Posté

OK donc ma méthode n'est pas absurde. J eme dis juste qu'a 1600 de focale, ça commence a être sérieux, plus qu'avec la 80ED ou un léger "à coté" n'est pas forcément très pénalisant. Avec le RC8" à moi que j'ai, je me dis que c'est tout de même plus sensible...

L'équilibrage, je le fais en amont, à la maison. Je monte le bazars tel qu'il sera en prise de vue sur la monture. D'abord en repérant la queue d'aronde de chaque tube par rapport a lui-même, puis en collant le tube imageur et guide sur la platine double, et je repère l'équilibre des deux tubes sur la platine. Donc après, au montage, suffit juste de placer la platine au bon endroit.

Le setup lorsque je shooterais au RC sera d'utiliser la 80ED comme lunette guide. Je pense que j'aurais de meilleurs résultats comme ça qu'avec la 80/400 apo.

 

Edit. Et oui, avec le setup monté ça va pas. Ca cogne forcément dans le trépied à un moment ou un autre il me semble.

Posté

Tu guideras mieux avec le 80/400 qu'avec l'ED80. c'est une question de poids dans ton cas.

Une méthode qui fonctionne bien est d'utiliser le viseur de l'APN pour centrer les étoiles si tu peaufines au chercheur et qu'il est bien réglé. Avec mon SC10 je faisait comme ça.

Tu peux utiliser le liveview egalement.

Concernant le DO. C'est génial avec l'ED80+1000D mais il faut un correcteur pour arranger les choses en bord de champs. Il est mieux aussi de faire fabriquer des bagues pour tout monter en vissant plutot que des vis de serrage.

 

Jm

Posté

J'ai une EQ6, donc question poids je pense que j'ai quand même largement de la marge non ? Comme je guide au Synguider, je pense que le piqué des étoiles plus important a la 80ED serait plutôt bénéfique ?

Par ailleurs, j'ai un correcteur TS (tsrflat2 je crois), donc ça devrait aller pour le DO ? L'avantage serait de pouvoir monter le setup complètement dès le départ et ne plus toucher à rien...

Posté (modifié)

oui ca va tenir niveau poids. Mais tu vas être à la limite du supportable. Combien compte tu mettres de contrepoids ? je pense que tu ne gagneras rien avec l'ED80 comparé à la 80/400

Le correcteur est excellent. J'ai le même et je me suis fait faire un bague par Skyméca pour l'insérer dans l'ED80 avant le DO ci joint des photos sur le forum avex. On m'y voit avec ma formule tout en un. Il y a tout sur le tube et c'est zero flexion. J'ai mis de coté pour l'instant mon SC10 pouces.

http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=2476

 

Jm

Modifié par arthuss
Posté (modifié)

Oui, sauf que le correcteur TS, je l'utilise pour le RC 8". Pour la 80ED, j'ai un correcteur Skywatcher. (le noir, le même quecelui de WO ou AstroTech)

 

Edit. Tiens, je crois comprendre que le DO "bouffe" une portion d'image ? Genre t'as un carré noir en bord d'image sur le shoot ?

Modifié par philming
Posté

oui. c'est minime. Il faut positionner le prism le long du grand coté du capteur. Ce que j'expliquais, c'est que ce jour là j'ai viré modifié mes bagues et qu'avec les pas de vis je me suis retrouvé avec le capteur sur le mauvais coté et pas d'outils cette nuit là pour le déplacer. D'où le cadrage à droite de M33. Mais tu peux voir qu'on ne voit pas le prisme sur la photo non recadrée du haut ;-).

 

Jm

Posté

ou alors il faut un DO 3" avec un correcteur 2"5. Mais là ça ne rentre plus dans l'ED80. M'enfin ça fonctionne très bien comme ça. c'est tout en un, zero flexion, la lodestar est superbe. J'ai tout couplé à MaximDl. Du coup le goto est fait par le pinpoint de MaximDl en une seule pose de 10s.

 

Jm

Posté

précise un peu plus ce que tu veux. Sur le lien que je t'ai donné, la première image est non recadrée. Le prism est dans le coin en haut à droite.

C'est plus loin dans le furum que j'ai mis un photo recadrée.

 

Jm

Posté (modifié)

Salut,

 

Utilisant le DO depuis plus d'un an, celui-ci n'aura pas une incidence bien pénalisante sur le champ de ton APN. Si tu le mets du côté de la largeur, ce sera légèrement plus sombre, pas trés esthétique j'en conviens donc, mais je suppose que ça part avec les flats.

 

Sinon, si tu le places du côté de la longueur, ce que je fais toujours, il n'y absolument aucun problème. Maintenant, je me méfierais à ta place du DO avec une caméra autonome. Ca peut aller pour une focale faible, mais à F/8, tu t'exposes à des problèmes, d'autant que la mise au point est souvent capricieuse à obtenir (moi, à F/10, il faut que ma caméra soit "sortie" du porte-oculaire du DO pour obtenir une image nette, d'où l'utilisation d'une bague artisanale).

 

Pour la mise en station de ta monture, je ne vois pas pourquoi tu ne la fais pas directement avec l'APN. Je fais comme ça avec une focale bien plus grande que la tienne, et avec le Liveview, je peux centrer l'étoile parfaitement à l'aide de la fonction "quadrillage" . Tu aurais donc tout intérèt à faire de même, ça t'éviterait les imprécisions dues au changement de matos.

 

De plus, toujours faire la mise en station sur la polaire AVEC le matos dessus, car celui-ci entraine une certaine flexion sur les systèmes de réglages, et si tu la fais sans, tu te retrouveras, une fois le matos monté, avec une légère imprécision (je dis ça, c'est plus une habitude à prendre dans l'utilisation d'un matériel assez lourd. Mais bon, avec le RC une fois monté dessus et ses contrepoids, t'auras déjà 20 kg en plus sur la monture... :confused:).

 

Ensuite, la meilleure solution pour une mise en station réussie est la méthode de King, qui, une fois maitrisée, prend moins d'une demi-heure. Or, une demi-heure pour s'assurer un bon réglage pendant toute la nuit, tu t’apercevras, avec la focale du RC, que ça peut valoir le coup d'oeil. ;)

 

En espérant t'avoir un peu éclairé.

 

Nicolas

Modifié par White-Sky
Posté

oui c'est peut-être aussi simple direct avec l'APN. Je me disais que ce serait plus précis avec n réticulé que je voulais justement mettre dans le DO. La lunette guide et le synguider sont un setup à part, sur la platine double. Quoique un DO la aussi ça peut être pas mal, ça évite de remplacer l'oculaire par le SG...

Posté

Bonjour Philming,

 

Ca me semble compliqué et tu touche beaucoup à l'installation.

 

Quand tu as mis en station, en gros tu ne dois plus toucher à rien hormis la MAP.

 

Donc perso, je ferais :

- installation EQ6 et mise à niveau

- installation de tout le matériel en configuration finale et équilibrage

- mise en station avec le viseur : à ce moment ton EQ6 est déjà allumée pour que tu puisses illuminer le réticule

- alignement sur trois étoiles : avec l'APN en mode liveview. Il ne faut pas changer avec un oculaire car tu fausses tout l'équilibrage et ça va bouger. Pour amener l'étoile d'alignement dans le champ de l'APN, tu utilises le chercheur ou bien tu vises à l'oeil. Points importants : une seule étoile suffit pour l'alignement. Inutile d'en faire 3. Et il est judicieux d'utiliser un joystick pour amener grossièrement l'étoile dans le champ de l'APN quand tu es prêt de la lunette et pas à côté du PC.

 

Bon courage.

 

Alexandre.

Posté
Points importants : une seule étoile suffit pour l'alignement. Inutile d'en faire 3.

 

 

Alexandre.

 

Ca dépend quand même beaucoup de la position de l'objet à photographier vis à vis de l'étoile d'alignement.

 

Ex: si tu souhaites imager NGC891, tu aligne juste sur Almach, et comme NGC est à 3-4 ° de là, ben ça marche sans problème.

 

Maintenant, si tu alignes sur Rigel et que tu pointes M51 dans la grande Ourse, ça ne marchera jamais.

 

Nicolas

Posté

Salut Trop Compliqué tout ça !

Pour le guidage au DO, avec un APN et une ED80, je n'y crois pas!

Le PO d'origine ne tiendra pas la MAP, risque de tilt, et enfin tes étoiles seront elles ponctuelles en bord de champs de la lulu ?

 

MES normale au VP, sur les constellations du VP et du ciel !!

Pour l’initialisation, directement avec l'APN (350 d) sur 1 étoile proche de l'objet !

Aldébaran pour M45, Bételgeuse pour M42 & IC434, etc...

 

Cordialement

Pascal

Posté

salut pascvale13, tu vas me vexer là:-))

 

biensur qu'une ED80+DO ça fonctionne. Je fais du 20min avec PHD et mon 1000d sur l'EQ6 :-))

Pour avoir les étoiles potables dans les coin j'utilise le correcteur TS2" comme expliqué plus haut.

J'ai mis également un lien http://www.avex-asso.org/forum/viewt...hp?f=16&t=2476

qui montre ce que j'en sorts et comment est foutu ma lunette. J'ai remplacé le PO d'origine qui n'était pas pratique par une bague tout en 1 faite sur mesure par un excellent tourneur/fraiseur spécaliste ASTRO, adieux le tilt. Dans ce poste il y a un lien vers mon PSD http://dl.free.fr/tkSpXO9t2

Sur AVEX j'ai posté d'autres images faites avec cette config. Les bruts sont bons mais j'ai le traitement à revoir :

http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=2487

 

Jm

Posté

Non non, pas de guidage au DO pour moi !

Le DO ne me sert qu'a avoir un setup complet dès le montage, sans avoir à échanger des trucs. Genre j'ai un réticulé sur la sortie du DO et l'APN.

J'ai le même correcteur TS, qui a priori n'est pas forcément utile pour le RC, mais que j'ai pris quand même.

Le guidage se fait au Synguider, donc pas de PC sur le terrain et c'est pour le moment, tant que je ne passe pas a la CCD, très bien comme ca.

Posté

OK

Le Synguider je ne savais plus ce que c'était.

 

Donc pour ta question d'origine : Tu vas y gagner en n'utilisant plu l'oculaire mais le viseur de l'APN ou bien le liveview (plus difficile). Une seule étoile suffit si tu choisis une proche de ton objet.

 

Jm

Posté (modifié)

Plus difficile le Liveview ? Déjà qu'on n'y voit pas grand chose dans le viseur...

Je me serts deja du Liveview pour faire la MAP avec un Bahtinov.

Edit. D'ailleurs il y a pas un ajout qu'on peut faire au viseur du canon ? Il me semble que ça peut améliorer grandement les choses.

C'est ce qu'on appelle un viseur d'angle. Ca grossit d'ailleur au passage, ce qui peut être pas mal pour la MAP.

Maintenant, coller 200€ la dedans (pour celui d'origine Canon), ça pique un peu.

J'ai troouvé un modèle B.I.G, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Personne n'utilise ce genre d'accessoire ici ?

Modifié par philming
Posté

Si j'ai essayé. Je ne l'utilise plus. acheté 3 francs six sous sur Ebay.

 

Pour viser une étoile bien brillante le viseur de l'APN suffit tu verras. C'est même plus agréable que le liveview.

Pour affiner la MAP là oui c'est trop petit. Il faut le liveview.

 

Jm

Posté
Ca dépend quand même beaucoup de la position de l'objet à photographier vis à vis de l'étoile d'alignement.

 

Ex: si tu souhaites imager NGC891, tu aligne juste sur Almach, et comme NGC est à 3-4 ° de là, ben ça marche sans problème.

 

Maintenant, si tu alignes sur Rigel et que tu pointes M51 dans la grande Ourse, ça ne marchera jamais.

 

Nicolas

 

En phase avec toi. Maintenant, en astrophoto, je fais un objet par nuit, donc j'utilise une étoile d'alignement systématiquement proche de la cible.

Posté

Je ne suis pas d'accord avec Arthuss

 

Quand on regarde de nuit dans le viseur, il est trés difficile de bien visualiser la position de l'étoile sur le capteur car l'on ne voit que trés mal les bords du champ.

 

Avec le Liveview, c'est totalement différent, dans la mesure ou l'on peut même afficher une grille sur l'écran pour parfaitement centrer l'étoile. En plus, ça évite de se contorsionner pour regarder dans le viseur lorsqu'une étoile est un peu haute dans le ciel.

 

Nicolas

Posté
En phase avec toi. Maintenant, en astrophoto, je fais un objet par nuit, donc j'utilise une étoile d'alignement systématiquement proche de la cible.

 

Ok d'accord.:)

 

Maintenant, le problème de cette méthode se pose lors du retournement au méridien (l'exemple de NGC891 revient donc en force...) Car l'alignement sur une étoile n'a pas suffit à rechopper NGC aprés retournement (il m'a fallu refaire un alignement)...

 

Nicolas

Posté (modifié)

Au liveview il faut une étoile très brillante sinon elle ne "s'imprime" pas sur l'écran. Si la MAP n'est pas assez bonne c'est pareil, on ne voit pas l'étoile.

Dans le viseur une étoile plus faible est acceptable et une mauvais MAP aussi. Mon APN m'affiche les points rouges quand j'actionne le bouton de MAP. C'est certainement cette différence que te fais prendre le liveview. Sur mon D300nikon c'est la même chose.

 

Jm

Modifié par arthuss
Posté (modifié)

Salut Philming

 

Pour l'astrophoto ce qui marche bien de mon coté avec l'EQ6

 

1) horizontalité du trépied avec un niveau à bulle rond. On appuie de tout son poids sur te trépied avant de mettre la monture et on contrôle. ça bouge très peu ensuite même avec un terrain meuble et largement suffisant. (sur une soirée du moins, sur plusieurs jour attention ça bouge)

 

2) mise en station au viseur polaire avec le matos en config finale ou similaire. On finit toujours en resserant la vis nord ce qui fait descendre la polaire dans le viseur. Quand elle est au centre du petit rond, la vis nord doit être quasiment bloquée.

 

3) alignement une étoile près de la cible, ce qui à pour effet d'activer uniquement le moteur d'AD et pas celui de dec en suivit. Avec un alignement 2 ou 3 étoiles les 2 moteurs tournent pendant le suivit. L'alignement se fait en centrant l'étoile sur le capteur. (on dégrossit au chercheur, puis centrage à l'écran)

 

4) en cas de longue pose (10min ou plus), mise en station précise avec le drift alignment de guidemaster.

 

5) en cas de plusieurs objets par nuit, réalignement sur une étoile près de l'objet à chaque fois (menu set up). Avec EQmod / cartes du ciel, idem, j'entre un nouveau point d'alignement près de la cible. Le modèle de pointage devient de plus en plus précis dans ce cas, car il garde les alignements précédents, contrairement à la raquette.

 

bonne année à tous

Modifié par olivdeso
Posté
Au liveview il faut une étoile très brillante sinon elle ne "s'imprime" pas sur l'écran.

Jm

 

Toujours pas d'accord: L'autre jour, en pointant Almach (ou Almaak) , qui est une étoile double, je l'avais parfaitement elle (mag 2) et surtout sa compagne (mag5), le tout à F/10. Or, la grande majorité des étoiles d'alignement sont de magnitudes comprises entre 2 et 4.

 

En revanche, je suis d'accord pour la mise au point. Encore que cela dépend aussi de l'amplitude du réglage à y faire.

 

Nicolas

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