Aller au contenu

Constellation d’Orion, Andromède et Cassiopée

dosage

Messages recommandés

Je me suis amusé a photographier les constellation d’Orion, de Cassiopée et d’Andromède ( une petite partie ) avec mon EOS 1100d ( non dé-filtré ) et sans suivi. J'ai donc pris pour Andromède 103*5seconde ( iso 200 ), et Orion 23*5secondes ( iso 800 ). J'ai ensuite traité sous Iris afin dans un premier temps, d’ôter la PL ( j'ai un ciel très pollué, après 8 addition c'est aussi orange qu'une orange ), puis de stack les photo.

Jsuis pas mécontent du résultats vu mes très pauvres moyens, on aperçois un tout petit peu M42, et un tout tout tout petit peu M31. A votre avis c'est jouable d'avoir un peu plus de détails sur ses deux objets avec cette méthode ?

Orion

Andromède et cassiopé

+ Le poisson, Persée, Le triangle, Andromède, Jupiter, et les pleiades....

Modifié par dosage

C'est Noël, demande au moins au père Noël une EQ3-2 d'occase, on en voit parfois passer à 100 € et tu te régaleras (en attendant un défiltrage).

Mais c'est bien de commencer par là, ça prouve déjà que tu as l'envie et le "gnak" :)

Xav'

Faut avouer que sans suivi il va falloir être très très patient, plus tu auras de pose longues, plus tu auras de signal pour les objets du cp ( mais aussi du bruit!)

Et pour l'eq3 d'occaz, c'est une piste, juste en posant l'apn dessus du monter à 40 - 50 secondes de poses selon la mes. Sinon il reste la planchette équatorial. :)

Quelle est ta focale?

J'avais aussi commencé en très grand champ sans suivi. J'en suis arrivé à deux conclusions. D'une part, l'alignement des images est problématique. D'autre part, ça ne sert à rien de multiplier les pauses car c'est le bruit de lecture qui l'emporte.

Donc, étape suivante, je suis passé à la planchette équatoriale. Je te laisse voir le résultat ici. Investissement minimal. Poids de même. Obligation de tourner en continue une vis. Focale limite dans les 50 mm.

Et depuis quelques mois, j'ai acheté une monture EQ2 d'occasion (<100 €) et un moteur neuf (~30€). C'est plus lourd donc surtout pour un usage au cul de la voiture même si l'emmener au sommet d'une montagne n'est pas impossible. Ça tourne tout seul ce qui est quand même moins prenant. Un résultat ici. A 50 mm, je monte sans difficulté à 2 mn de temps de pause. Je n'ai pas testé au-delà. Et à 135 mm, il n'y a pas trop de déchet sur les pauses de 1 mn.

Ou trouve t'on de ses planchettes ?

Malheureusement je ne crois pas qu'il s'en vende des toutes faite. En général c'est chez leroy-bricolage en kit. Il faut savoir manier la scie sauteuse. En faisant une recherche tu peux trouver pas mal de plans et d'explications pour en faire une...bon courage ;)

Modifié par Sizzif

Les planchettes, ça se fait sois-même.

Ma première version:

planchette6.jpg

Deux plaques d'alu, une scie à métaux, une charnière et une vis micrométrique trouvé en déménageant au boulot. Mais je ne conseille pas le modèle présenté qui a un gros porte-à-faux défavorable à la stabilité. Le porte-à-faux est plus réduit à proximité de l'équateur.

Je n'ai pas de photo de ma seconde planchette mais elle consiste plutôt en deux flasques en bois pivotant d'une sur l'autre (comme l'astrotrac).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.