Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

j'essaye d'observer la comete P/2006 T1 qui se trouve actuellement dans la constellation de Pegase pres de l'etoile Alpheratz! elle est 0.09 AU de distance ceux qui est tres pres!

j'aimerai savoir s'il est possible de l'observer avec mon Dob 200mm + Hyperion 13mm et 8mm + antares W70 4.3mm!

soit je ne pointe pas bien ou soit il n'est possible de la voir peut etre trop petite!

Merci d'avance

Posté (modifié)

Ah tiens, je n'étais même pas au courant pour cette comète.

CdC me la donne à magnitude totale 7.8 et ça devrait baisser jusqu'à fin janvier (par contre, sur le site du JPL, il la donne à mag 11.5 :?: )

Mais pas sur le MPC: http://scully.cfa.harvard.edu/cgi-bin/returnprepeph.cgi?d=c&o=PK06T010

En plus, à moins de 4° Sud, se trouve P/2006 Y1 à magnitude 8.2!:o (10.5 sur JPL)

Un duo de comètes (proches l'une de l'autre ?), c'est quand même bizarre que personne n'en parle!

Bref, avec ton instrument, ça devrait passer tranquillement, à moins qu'on ait raté un truc. :be:

Modifié par Tannhauser
Posté (modifié)

Les éphémérides de CdC (comme beaucoup d'autres) pour la comète Levy sont biaisés car cette comète est déjà passée près de nous dans le passé, mais sa forte magnitude d'alors était due à un outburst. Du coup, la magnitude absolue qui lui a été attribuée est fausse. Et donc la magnitude visuelle également.

Elle était attendue depuis un moment, mais redécouverte seulement la semaine dernière. En fait, n'étant plus en outburst, elle a repris sa luminosité "normale" et est donc aujourd'hui une petite comète toute faiblarde.

Levy devait être, avec Garrad, la grande comète de cet hiver. Mais depuis Octobre, on savait que ce ne serait plus le cas.

Seule Garrad a tenu ses promesses cette année :)

Vous pouvez mettre à jour vos éphémérides de comètes de CdC. En fait, 2011 Y1 (et pas P/2006 Y1), c'est le nouveau nom de P/2006 T1.

Avant d'être sûr qu'il s'agissait du retour de la comète Levy, on lui a assigné un nom temporaire : 2011 Y1. Mais c'est la même comète.

Modifié par econseil
Posté

ok mon starmap pro me donnait une mag de 5.8 mais apres vous avoir lu j'ai reverifie sur mon starmap, leur derniere mise a jour date de 8/01/2010, il sont un peu en retard( presque 2ans lol)

merci pour c info, je vais essaye de la trouver

Posté
Vous pouvez mettre à jour vos éphémérides de comètes de CdC. En fait, 2011 Y1 (et pas P/2006 Y1), c'est le nouveau nom de P/2006 T1.

Avant d'être sûr qu'il s'agissait du retour de la comète Levy, on lui a assigné un nom temporaire : 2011 Y1. Mais c'est la même comète.

Ah oui, oups, c'est bien P/2011 Y1, je me suis trompé.

15842-1325198392.jpg

Je me disais aussi, en voyant ça, y'a un problème. :D

Et pourtant, ma MAJ "comète" dans CdC date du 24 décembre. C'est le MPC qui n'est pas à jour.

Sur le site du JPL, sa magnitude est effectivement annoncée à 11.5.

Bon, ben voilà, merci pour tes précisions, je me coucherai moins niais. :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.