Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Lundi 26 Décembre 2011,

Ce soir nous avons rendez-vous sur notre site de Cornat, à St Offenge Dessus. Dédé est le premier sur place. Je le rejoins alors qu’il est en train d’installer Oeil2top. J’installe moi aussi le Pipicoscope ( dobson 254/1250). Jako (Novae) nous rejoins quelques instants plus tard avec une surprise : son dobson 400 !:o On lui donne un coup de main pour l’installer. Kiwi nous rejoindra plus tard dans la soirée.;)

Les conditions sont plutôt bonnes : température autour de 0° qui baissera un peu ensuite, pas de vent, et les tubes ne givreront pas de toute la soirée.

L’entée en matière se fait avec M 31,32,33,110 Sans être transcendante, la vision est tout à fait correcte.

Sur les indications de Dédé, je pointe NGC 404, dans Andromède. C’est une galaxie toute proche de l’étoile Mirach, ce qui est un peu gênant pour l’observer. Mais elle est tout de même bien visible dans le Nag 13.

Je cherche ensuite la nébuleuse planétaire NGC 1514 dans le Taureau. Lors de notre sortie précédente, avec Dédé, nous étions restés sur un doute, pas surs de l’avoir identifiée.

Mais cette fois, plus aucun doute avec le Nag 9 et le filtre UHC. Elle est petite et on peut la confondre avec une étoile. Mais ce soir, le halo qui l’entoure est bien visible, surtout en vision décalée. Jako confirme lui aussi.;)

En lisant un CROA de Meade, j’avais noté NGC 1535, l'Oeil de Cléopatre, une nébuleuse planétaire que je ne connais pas encore. Pour la trouver, je fais un triangle avec l’étoile Zaurak et l’étoile 39. Elle est d’une belle couleur bleue dans le Nag 13 (X 96) avec la centrale bien brillante. Je mets le Nag 9 (X 139) elle est toujours aussi belle. Je pousse à X 290 avec le W 70 Antarès 4,3. Elle est moins lumineuse mais la centrale reste bien visible.

Ce sera la belle découverte de la soirée. Elle m’a tapé dans l’œil, Cléopatre !;)

Après cette visite à la Reine, je vais voir l'Esquimau, NGC 2392. Cette nébuleuse planétaire est dans les Gémaux. Je pars de l’étoile Wasat et je repère en dessous un groupe de petites étoiles qui forme une courbe, presque un demi-cercle. L’Esquimau est juste en dessous.

Elle aussi a une belle couleur bleue et la centrale est très brillante.

Je pointe alors Jupiter. La position des satellites est originale, groupés deux par deux dans le sens horizontal et vertical. La GTR est visible, mais difficilement à cause de la turbulence. Ce soir on ne dérangera pas longtemps Jupiter !:(

Je me tourne ensuite vers M 46, un amas ouvert dans la Poupe. Il est facile à trouver, car il est proche de M 47 qui est visible à l’œil nu. C’est un bel amas dans lequel on voit aussi la nébuleuse planétaire NGC 2438 qui, en fait, ne fait pas partie de l’amas. Elle se trouve en bas sur la droite dans l’amas (à l’oculaire).C'est assez original de voir cette nébuleuse dans un amas.:o

Puis je vise l’amas ouvert NGC 2360 dans le Grand Chien. Le Nag 20 prêté par Kiwi fait merveille ! Les étoiles sont bien nettes. Je n’ai pas compté, mais il doit bien y en avoir une trentaine.

Toujours dans le même secteur mais dans la Poupe, il y a la nébuleuse planétaire NGC 2440. Comme il y a peu d’étoiles bien visibles dans le coin, je pars de M 47 et je descends en allant un peu vers la droite. Je la trouve mais elle est petite. Le plus grand plaisir a été de la chercher et surtout de la trouver !:p

J’ai observé d’autres objets au cours de la soirée mais je n’ai pas tout noté. J’ai aussi “butiné “chez Dédé et Jako.

Ce dernier, ayant cette fois amené son tube, devrait nous faire un CROA de “derrière les fagots“ ! Alors on attend…:)

Je dois vous dire aussi qu’on a fait une petite pause en milieu de soirée. Dédé avait apporté une délicieuse bûche et Jako du thé pour nous réchauffer. On avait de quoi tenir car j’avais ce qu’il fallait aussi.:p

Merci d’avoir partagé avec nous cette bien agréable soirée entre potes et à la prochaine.

Bonne année à tous.:burp:

Posté

Salut Christian:) !

Merci à toi de nous faire partager votre soirée d'observations:be: !

Ah oui ! L'Oeil de Cléôpatre NGC1535 est d'un bleu superbe:cool:. On ne peut pas la rater ! As-tu remarqué que l'étoile 39 Eri est une étoile double ? Je l'ai déjà observée quand je suis allé voir NGC1535.

Il faudra absolument que je vois la NP NGC2438 dans l'amas ouvert M46:rolleyes:; mais il faut que la météo le permette...:confused:

Et je ne connais pas la nébuleuse planétaire NGC2440, située dans la Poupe...à voir...:o?!

Merci pour ce sympathique Croa:p.

A plus, et Bon Ciel;) !

Bonne année 2012 à toi aussi :D!

Philippe.

Posté

Salut Christian,

Merci de nous avoir compté cette soirée sous les étoiles entre copains.

Agrémentée d'une belle brochette d'objets du ciel profond,

une excellente idée que ce "Chaud Froid" de nébuleuses , l'Esquimau et la reine d'Egypte.

Bonne fin d'année et bon ciel.

Eclair et capella99

Posté

Salut Christian :).

Une belle sortie avec de jolies nébuleuses planétaires.

Je suppose que tu as profité un peu du 400,ça doit pas être désagréable ;).

Merci pour le partage :).

Invité tiloune
Posté

:) bien joli CROA ca donne envie mais ici le temps pfffffffff:cry:

Thierry

Posté

Salut Christian :)

J'suis bien content de lire ta version des faits (car si on attend la version made in Jako ou Kiwi.... :( )

Jako (Novae) nous rejoins quelques instants plus tard avec une surprise : son dobson 400 ! On lui donne un coup de main pour l’installer. Kiwi nous rejoindra plus tard dans la soirée.

En fait la surprise était de voir Jako sortir les mains de ses poches et Issam les avoir dans ses poches :be:

C'est bien vrai que c'était agréable de jeter un coup d'oeil dans le 400 à Jako bien que question collim' c'était pas au top :(

Par contre, je ne sais pas qui c'est qui a aligné le point rouge sur son tuyau mais là, c'était vraiment une horreur, je pointais Castor, j'avais Pollux dans l'oculaire :s

Pour le reste, je vous croaterai ma vision de la soirée :p

Posté

La version " made in jako":D

bah qu'est que vous voulez que j'ajoute à ce qui a été si bien décrit par Pipique:D

toutes ses remarques sur les objets observés sont très précises;)

pour ce qui concerne la collim de mon 400, là j'te trouve un peu "dur" .Le rendu était quand même pas si mal, et puis on a pas la même vue tu sais:be:

tu dérègles toujours ma MAP quand tu passes par là, :D :D

Pipique et Kiwi l'ont trouvé bien eux:be:

Vous avez oublié de parler de l'absence totale d'humidité, et ça c'est important pour profiter d'une soirée à rallonge:)

Encore un GRAND MERCI les copains pour ces soirées trop rares ( sauf DD :D )

et janvier va pas arranger les choses car j'ai un planning infernal:)

Passez toutes et tous, un excellent réveillon:burp:

Posté

Bonjour, :)

Bravo et merci pour ce CROA très sympa à lire (il m'a bien détendu :guitare:)...

[...] NGC 1535, l'Oeil de Cléopatre, une nébuleuse planétaire que je ne connais pas encore. Pour la trouver, je fais un triangle avec l’étoile Zaurak et l’étoile 39. Elle est d’une belle couleur bleue dans le Nag 13 (X 96) avec la centrale bien brillante. Je mets le Nag 9 (X 139) elle est toujours aussi belle. Je pousse à X 290 avec le W 70 Antarès 4,3. Elle est moins lumineuse mais la centrale reste bien visible.

Ah, moi non-plus je ne la connais pas encore. Elle m'intéresse bien la petite... est-elle accessible dans un 114?

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Elle se trouve en bas sur la droite dans l’amas (à l’oculaire).

Dans la 230, c'est le contraire !!!!!!!! :be::be::be::be: La centrale ?? Je la vois à 230x.

Elle aussi a une belle couleur bleue et la centrale est très brillante.

Et la collerette, et l'effet blink (comme 3826) ????????

Pour les fans de NP , il ne faut pas hésiter à observer ngc 3242 dans l'hydre, elle est vraiment belle !! Genre bluesnowball.

C'est noté …

Les NP, je les localise aux jumelles et je les tape à la 230 à 1 puis 2 D. (Dernière en date : bluesnowball, au-dessus du Carré). Là, généralement, ça cause niveau détails. NGC 2392 est géniale à 500x et +. Mais pour ça, méridien et nuit noire. ;) ;)

Posté (modifié)

Bon, j'ai un peu de boulot pour vous répondre! Mais d'abord, merci à tous!

Guillaume

Belle soirée en effet. Merci de ta visite.

Meade

As-tu remarqué que l'étoile 39 Eri est une étoile double ?

Non je ne l'ai pas pointée. J'étais trop attiré par Cléopatre! J'irai voir ça la prochaine fois.

Merci de ton passage et du renseignement.

Eclair

une excellente idée que ce "Chaud Froid" de nébuleuses , l'Esquimau et la reine d'Egypte.

Oui ce sont deux très beaux objets. Merci pour votre passage et bonne fin d'année à vous deux.

Vevere

Une belle sortie avec de jolies nébuleuses planétaires.

Je suppose que tu as profité un peu du 400,ça doit pas être désagréable

J'aime bien les NP et j'aime bien les rechercher. C'est toujours une émotion quand je les découvre. Et je confirme que le 400 n'est pas désagréable!

Bonne fin d'année.

Tiloune

Merci de ta visite et bonne fin d'année.

Dédé

J'suis bien content de lire ta version des faits (car si on attend la version made in Jako ou Kiwi.... )

Oui, heureusement qu'on est là!;)

je ne sais pas qui c'est qui a aligné le point rouge sur son tuyau mais là, c'était vraiment une horreur, je pointais Castor, j'avais Pollux dans l'oculaire

Exact. Je l'ai affiné un peu ensuite mais c'est pas facile car j'ai l'impression que les vis tournent un peu dans le vide. Faudrait voir ça de jour mais notre ami Jako, comme tout bon retraité, est un peu débordé!:o

Merci Dédé pour cette agréable sortie.

Bon réveillon et à bientôt.

NOVAE73

et puis on a pas la même vue tu sais

C'est évident!:be:

Vous avez oublié de parler de l'absence totale d'humidité

Non. J'ai dit: "et les tubes ne givreront pas de toute la soirée".

Encore un GRAND MERCI les copains pour ces soirées trop rares

Merci à toi d'être venu la partager avec nous.;)

Bonne fin d'année et à bientôt.

Diabolo

, il ne faut pas hésiter à observer ngc 3242 dans l'hydre

Exact, merci de le rappeler, c'est noté.

Astropleiades

est-elle accessible dans un 114?

Je pense que oui, mais Dédé te renseignerait mieux, il a eu un 114.

Merci de ton passage et bonne fin d'année.

JiBé

Dans la 230, c'est le contraire

Normal, t'es plus au Sud!:be::be::be:

Et la collerette, et l'effet blink

Pas remarqué. Donc à vérifier!

Modifié par Pipique
Posté

Sympathique CROA Christian !!

Je ne vois rien à ajouter hormis un petit oubli de ta part. Tu dis :

Puis je vise l’amas ouvert NGC 2360 dans le Grand Chien. Le Nag 20 prêté par Kiwi fait merveille ! Les étoiles sont bien nettes. Je n’ai pas compté, mais il doit bien y en avoir une trentaine.

Et M42 dans ton tube toujours avec le Nag 20 :wub:

Une très belle image, des étoiles très fines, et surtout un relief qui m'a bien marqué dans le centre !!!

Les volutes étaient remarquablement belles, et pour peu que l'on s'attardait un peu, c'était un festival de détails qui s'offrait à ma rétine en manque de photons !!

A refaire donc ;)

Posté

coucou Christian,

alors un coup de foudre pour la Belle (soi-disant) au pif retroussé ? :be:

merci pour ta version des faits toute aussi sérieuse que celle de notre Ours (Richaaaaaaard au secours ! :D)

je te souhaite une bien belle fin d'année et que 2012 t'apporte à tes proches et toi la santé en premier et après tout le restant :be:

un gros 0009.gif

Posté

Encore un beau CROA à mettre en parallèle avec celui de Dédé. Ca fait plaisir de vous lire dans la foulée l'un de l'autre, on peut comparer les ressentis, même si tu en fais peut-être moins que lui dans l'émotion et le délire !

Posté

Cricri

merci pour ta version des faits toute aussi sérieuse que celle de notre Ours (Richaaaaaaard au secours !

Mais ça nous arrive souvent d'être sérieux! (surtout quand Richard n'est pas là!)

Merci de ta visite et je te souhaite moi aussi une bonne fin d'année et surtout une très bonne année 2012. Bises.

Vakoran

tu en fais peut-être moins que lui dans l'émotion et le délire !

C'est sur que j'en fais moins que lui dans le délire! Et sur le terrain, c'est encore autre chose! Comme dirait un certain Jean-Pierre, on passe parfois de "sacrées soirées"!

Merci de ton passage et bonne fin d'année.

Posté

Bravo pour ce CROA qui donne vraiment envie de faire partie de l'équipe. J'ai noté quelques objets que j'ajouterai dans mes listing de ce que je dois observer !

Posté

iGimbo

Bravo pour ce CROA qui donne vraiment envie de faire partie de l'équipe.

Pas de problème, tu viens quand tu veux!

Posté
Cricri

Mais ça nous arrive souvent d'être sérieux! (surtout quand Richard n'est pas là!)

:b:...parce que c'est moi qui perturbe la foule en délire, non mais, puis quoi encore....????...:D:D:D

Posté

Salut Chrisitian,

Une bien belle soirée très studieuse malgrés la présence du "Clown Kiwi":D:D et un Jako certainement impressionné par les images de son 400:rolleyes: au miroir très propre;)

Merci de ton partage et à bientôt sous les étoilessssssss:rolleyes:

Posté
Salut Chrisitian,

Une bien belle soirée très studieuse malgrés la présence du "Clown Kiwi":D:D et un Jako certainement impressionné par les images de son 400:rolleyes: au miroir très propre;)

Merci de ton partage et à bientôt sous les étoilessssssss:rolleyes:

Oui, une belle soirée, bien sympa. Manquait....que toi!:confused:

Merci et à bientôt.

Posté
Vous vous rencontrez où ?:rolleyes:

Comme a dit Dédé, loin de chez toi, en Savoie. Le plus souvent à St Offenge Dessus, au hameau de Cornat.

A la prochaine.

Posté

Je m'insurge: le surnom "oeil de Cléopâtre" est déjà pris!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75784

Pour bibi, il s'agit de M64 et non de ngc 1535 ni 3242, et je pense avoir le bénéfice d'antériorité, mai 2007:

Et pour ma part, avec Octave, celle qui m'a le plus frappé dans l'oeil, c'était justement la galaxie de l'Oeil (au beurre) Noir.

Je ne l'avais jamais vue. Là je suis resté scotché bien longtemps!

Pour moi c'est l'oeil maquillé, l'oeil au mascara.

Je me promets, pour plus tard, de la pointer avec une tête bino, de me servir du pastis jusqu'à double vision, puis regarder Isis, droit dans les yeux!

Oui bon Isis, Cléopâtre...d'accord d'accord...

Hein? Avec le temps elles doivent avoir des valises sous les yeux maintenant, pareil quoi.

Allez, je vais me reposer,

Patte.

Posté

Salut Patte

Oui bon Isis, Cléopâtre...d'accord d'accord...

Hein? Avec le temps elles doivent avoir des valises sous les yeux maintenant, pareil quoi.

Isis est une déesse, Cléopâtre une reine.. Et je ne sais pas qui a baptisé ainsi NGC 1535, ni la date du baptème!:be:

C'est pas grave les valises, l'oeil est toujours aussi vif!

Merci de ta visite, bon réveillon et bonne année!:burp:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.