Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous,

je viens de me separer de mon dob 250 pour me lancer dans l'astrophoto.

Je possede une SPC900 modifiée LP mais je ne sais pas du tout vers quel materiel m'orienter, un Mak 130 , un Newton 150/200 , une 80 ED? Pour la monture je pense partir sur une HEQ5 , je ne compte pas faire d'autoguidage mais ajouter une lunette guide. Avec ce budget vous me conseillez quoi?

Merci:)

Posté (modifié)

Monture : HEQ5 c'est le plus important. Par exemple un modèle syntrek (= goto sans la raquette) auquel tu ajoute un cable EQdir qui permet 2 choses:

- goto à partir du PC

- autoguidage sans passer par le port ST4 (ce qui t'évite d'acheter un boitier ST4 ou une camera de guidage ST4)

edit en petit budget, tu peux trouver des CG5 pas chères en occasion et suffisantes pour guider des petites focales.

Tube : un newton 150/750 ou la 80 ED. Voir même un newton 200/800 ou 900 voir 1000 si tu n'est pas trop exposé au vent. Par contre éviter le MAK130, le F/D est vraiment long pour du ciel profond. Le newton demandera plus de travail pour collimater et aligner optiques et capteur, mais tu connais un peu... La 80ED marchera directement avec une finesse et un piqué remarquable. Par contre des poses nettement plus longues (2x plus longues sans réducteur). La 80ED est plutôt faite pour du champ large avec un réducteur avec sa focale de 600 ou 500m alors que le newton avec une focale légèrement plus longue et son F/D plus court permet des objets un peu plus petits et moins lumineux comme certaines galaxies. Avec la SPC sans autoguidage tu peux essayer. Les temps de pose resteront assez court, 30s 1min, donc mieux vaut un F/D court dans ce cas.

Le newton avec son diamètre plus important peut te permettre de faire du planétaire avec ta SPC.

Si tu image avec un APN (défiltré) il te faudra un correcteur : correcteur de coma pour le newton et réducteur et/ou aplanisseur pour la lunette.

Est ce que tu as un APN eos?

Quel que soit le tube, je te conseillerais dès que tu peux, d'autoguider avec un chercheur (par ex TS 50 ou 60 ou orion mini guide scope) et la SPC LP et de prendre un APN défiltré pour imager.

Par exemple un EOS 350D d'occase pas cher. Attention partiellement compatible avec les windows 64bits : le soft canon pour le 350D de commande à distance et de récupération d'image ne marche qu'avec un windows 32bits.

Mais possible de lire les images en mode mass storage device ou de commander le boitier avec un câble déclencheur souple mais pas les 2 en même temps. (il faut débrancher l'un pour brancher l'autre). Un windows 32bits ou une machine virtuelle xp32 est préférable.

En neuf un 1000D si promo sinon plutôt le 1100D au même prix et plus récent.

Les pixels du 350D sont un peu plus grand que ceux du 1000D lui même ayant des pixels lus grand que le 1100D. ça compte au niveau de l’échantillonnage et du temps de pose qui dépend de la surface du pixel (et donc du carré du coté).

Modifié par olivdeso
Posté

Bonsoir...

petit petit le budget ! Quelques questions complémentaires donc (je les pose parce que je suis intéresé aussi...pouf pouf pouf) :

- tu parles de guider avec une lunette complémentaire..tu l'as déjà? ou elle fait partie du budget?

- pour guider tu vas utliser ta SPC 900 ? et imager ave un APN (tu as déjà ou pas?) ou imager avec ta SPC 900 et guider avec une autre solution?

En tout cas si c'est pour imager du CP je privilégierais sans problème la 80 ED : le F/D du mak est bien trop long, et le 150/1200 trop lourd...ou alors un 150/750 (voire plus court encore 150/650 adapté photo)

mais attend d'autres avis hein !!!

Bison

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.