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filtre pour imagerie planétaire


fredo08

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Vu le prix, je pense ce doit être les mêmes que les LRVB Orion, ceux que j'utilise en planétaire. Ils ont une qualité, leur prix et un défaut : ils coupent trop le jaune (apparemment c'est prévu pour couper les émissions de lampes au sodium, à ce détail près qu'en planétaire, les lampes au sodium, on s'en cogne...). ;)

 

Albéric

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Sur le principe, ce jeu de filtres a une transmission bizarre pour une utilisation planétaire. Le chevauchement du B et du V, et le trou entre le R et le V, qui sont prévus pour une utilisation en CP, n'ont pas d'intérêt pour le planétaire, et le rendu des couleurs ne sera peut-être pas terrible.

A mes yeux, les Astronomik sont toujours les filtres qui rendent avec le plus de fidélité les couleurs des planètes (et ils sont d'une qualité irréprochable : j'ai les miens depuis 2003 !!)

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Sur le principe, ce jeu de filtres a une transmission bizarre pour une utilisation planétaire. Le chevauchement du B et du V, et le trou entre le R et le V, qui sont prévus pour une utilisation en CP, n'ont pas d'intérêt pour le planétaire, et le rendu des couleurs ne sera peut-être pas terrible.
Entièrement d'ac'

Sur mon set Orion j'ai en grande partie résolu ce problème en me fabriquant un filtre rouge 'maison'. J'ai récupéré le filtre de luminance L et je lui ai adjoint un filtre rouge clair 23A Kepler (10 Euros), ce qui me donne un filtre laissant beaucoup mieux passer le jaune. Et l'équilibre entre les flux lumineux est bien meileur qu'avant ainsi que la balance des couleurs !

(je n'utilise de toute façon pas la luminance, sans un correcteur de dispersion, aucun intérêt).

 

A mes yeux, les Astronomik sont toujours les filtres qui rendent avec le plus de fidélité les couleurs des planètes (et ils sont d'une qualité irréprochable : j'ai les miens depuis 2003 !!)
+1

 

Après quand à la parafocalité annoncée y compris pour les Astronomik ou Astrodon, ça m'a toujours laissé perplexe. Comment peut-on croire qu'un montage optique sera strictement parafocal ? Au foyer d'un réflecteur 'pur' oui mais surement pas si c'est un réfracteur (même APO), un catadiotrique ou si l'on ajoute un système pour agrandir l'image (barlow ou oculaire). Sur le T400 avec la barlow Televue 3x (c'est une achro.) je doit refaire la MAP à chaque fois. Entre rouge et vert, il n'y a quasiment rien mais entre vert et bleu, là c'est sensible.

 

Albéric

Modifié par xs_man
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Albéric, avec mon gregory F/32 je n'ai aucun élément optique avant le filtre (si je ne mets pas l'ADC) : et bien je suis également obligé de refaire la map entre V et B avec les Astronomik.

Je pense que l'atmosphère terrestre joue un rôle aussi, ça paraît logique... la couleur bleue doit être décalée rien qu'en passant à travers. Donc les filtres peuvent bien être parfaitement parfocaux, il y a d'autres facteurs qui jouent !

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La parafocalité (?) est surtout lié à l'épaisseur du substrat.

Avec le SC au foyer, j'ai pas de correction de focus visible avec les astronomik. En grandissant un peu (!!) je peux retoucher un poil le bleu, mais la part de l'atmosphère n'est pas négligeable comme le signale Christophe.

 

Pour l'équilibre chromatique, ce qui compte c'est que la somme (l'intégrale des transmissions) soit la plus possible de 100%. Certains annoncent un équilibre chromatique des filtres mais à la condition expresse d'imager avec un certain modèle de caméra. Ce qui limite vachement le choix (surtout pour une correction de post-traitement qui pourrait être résiduelle ... ca fait cher l'absence de multiplication).

Le croisement trop important et surtout la présence d'un trou rend par contre parfaitement rédhibitoire l'utilisation de ces filtres.

 

Depuis que je suis passé aux "Astronomik" j'avoue que j'ai aucune raison d'en changer en tout cas ! Voir mon test là ; http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34732

 

 

 

Marc

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Je pense que l'atmosphère terrestre joue un rôle aussi, ça paraît logique... la couleur bleue doit être décalée rien qu'en passant à travers. Donc les filtres peuvent bien être parfaitement parfocaux, il y a d'autres facteurs qui jouent !

 

Je suis d'accord, la présence de cirrus même ténus ou d'humidité ajoute suremment à cette différence de MAP entre R,V et B. ;)

 

Albéric

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Bonjour tout le monde,j'ai une petite question à vous poser et ca evite de créer un nouveau sujet^^

 

Je veux acheter un filtre pour le planetaire et je sais qu'il faut que je prenne un filtre ir cut mais j'ai aussi vu des filtres uv-ir cut

 

Des conseils à me donner sur ces 2 filtres?^^

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Bonjour,

que pensez de ces filtres pour de l'imagerie http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_69_71_162&products_id=622 quelqu'un connaient ?

Amicalement Frédo

 

à priori ce sont les QHY eux même idem aux orange bright optic. (peut être aux orions?) Je les utilise en planétaire et CP sans soucis. Pas de reflet, bonne définition.

Particularité, le rouge descend jusqu'à 750nm, ce qui est pas mal en RVB pour récupérer de la définition et du signal. Le L coupe normalement à 700nm. à part ça il on des fréquences de coupures similaires aux baaders et astrodons, avec un trou pour la PL du sodium entre le vert et le rouge.

Donc qualité suffisamment bonne et utilisable à la fois en planétaire et ciel profond avec un peu de PL. Il sont effectivement parafocaux entre eux. Pas de correction à faire pour le bleu avec le C11, du moins à cause des filtres. Quand je vérifie, je retombe sur la même map que le rouge. J'utilise une barlow x2 et éventuellement un ADC, mais ça ne change pas beaucoup.

Par contre avec les C11 edge, il y a de forte chances que le correcteur edge introduise du chromatisme oblige à refaire la mise au point.

 

Si tu as l'intention d'acheter un Ir pass, ou un Ha ou UCH, éventuellement tu peux choisir une marque ou tu trouvera tous ces filtres parafocaux (en général il le sont tous pour une même marque, ils ont la même épaisseur).

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Bonjour tout le monde,j'ai une petite question à vous poser et ca evite de créer un nouveau sujet^^

 

Je veux acheter un filtre pour le planetaire et je sais qu'il faut que je prenne un filtre ir cut mais j'ai aussi vu des filtres uv-ir cut

 

Des conseils à me donner sur ces 2 filtres?^^

 

Grosso modo ce sont les mêmes. Le filtre IR-cut simple peut ne pas être donné pour couper les UV, mais en pratique, ça ne fait aucune différence, car la quantité d'UV qui arrive sur le capteur des caméras est négligeable. par rapport à la lumière visible.

 

Olivdeso, tu pourrais nous montrer des images planétaires avec les filtres dont tu parles ? Ca nous permettrait de voir concrètement ce qu'ils donnent...

 

Et bonne année à tous :)

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Vu le trou (le gouffre ?) qu'il y a dans la transmission de ces filtres, il n'est pas certain que cela soient les mieux placés pour cet usage.

Pour du CP pourquoi pas (les couleurs en CP sont pour le moins une appréciation toute personnelle, et s'il manque de l'orange/rouge léger cela ne manque à personne). Mais en planétaire, cela ne fait pas partie des meilleurs choix !

 

Les types E

AstrodonLRGB_EYellow.jpg

 

Les type I qui limitent un peu la casse !

AstrodonLRGB_IYellow.jpg

 

Mais bon c'est fait c'est fait !

 

Marc

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D'après les différentes images que j'ai pu voir avec ces filtres, le rendu des couleurs avec les Baader semble sensiblement plus "froid" qu'avec les Astronomik. Les bandes de Jupiter sont plus brun-rose-vin au lieu d'être brunes tout court avec les Astro. C'est moins proche de ce que je vois à l'oculaire en tous cas. Le filtre R décalé vers le rouge est certainement responsable de la différence de nuance.

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En effet !

Les astrodons ont pour eux, outre ce filtrage permanent de l'orange, un soit disant équilibre chromatique (avec un trou ???) mais uniquement valable pour certains capteurs.

Et comme ces capteurs ne sont pas utilisés pour le planétaires, c'est pour cela que j'ai dit qu'ils n'étaient pas adaptés au sujet. D'un autre coté, en CP c'est pas pire que de faire de l'imagerie en Ha+OIII+SII !

 

Maintenant pour le CP, pourquoi pas. Je les trouve inutilement "chers", mais c'est une notion toute relative évidemment ! Ce qui compte c'est de se faire plaisir avec.

 

Marc

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Oui les true balance type I sont fait pour les KAI, ils sont très proches des baaders en bande passante et transmission (et inversemetn ;) ).

Le type E ont un trou nettement plus important. Pour le coup en planétaire avec les capteurs sony, peut être un peu juste...

Perso j'utilise les QHY qui sont assez proches des baader aussi, sauf le rouge qui descend jusqu'à 750nm au lieu de 700.

 

ici une comparaison entre le filtre Ir pass baader et le filtre QHY rouge dans les mêmes condition au même moment.

 

On voit tout l'intérêt de l'Ir pass qui permet de tirrrer le max de son instrument même quand les conditions ne sont pas suffisantes pour faire du RVB. Pour moi le Ir pass est bien plus utile qu'un Ir cutt, d'autant que les filtres RVB interférentiels sont des Ir cutt. Par contre Ir RVB n'est pas évident, perso pas encore trouvé comment obtenir des couleurs correctes.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84886&highlight=jupiter

 

 

(cliquer sur les miniatures ou voir ci dessous)

 

en Ir 13668-1317640481.jpg

 

la couche rouge pour comparaison 13668-1317660562.jpg

 

Pour le planétaire, les astronomik sont quand même préférables, ce sont les seul parmi les filtres courant à ne pas avoir de trou dans l'orange.

 

 

Au fait quelqu'un connaitrait l'indice de ces verres? ça doit se mesurer avec les angles incident / transmis.... c'est pour déterminer la correction de distance sur l'hyperstar, l'épaisseur du filtre à un impact non négligeable sur la distance capteur/correcteur...

 

 

Olivier

Modifié par olivdeso
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Olivier : c'est normal que tu ne parvienne pas à obtenir de bonnes couleurs en utilisant de l'IR, que ce soit en luminance ou en couche rouge : c'est parce que ce n'est pas possible :be:

Comme tu peux le voir sur tes propres images là (très fines soit-dit en passant !) les détails de l'IR diffèrent du R : le contraste, et l'albédo, sont différents. Or, ces deux données se traduisent en couleur par la suite. Le décalage vers le rouge apporté par l'IR est irrécupérable.

Donc pour la couleur, c'est soit RVB soit LRVB.

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  • 3 semaines plus tard...
Albéric, avec mon gregory F/32 je n'ai aucun élément optique avant le filtre (si je ne mets pas l'ADC) : et bien je suis également obligé de refaire la map entre V et B avec les Astronomik.

Je pense que l'atmosphère terrestre joue un rôle aussi, ça paraît logique... la couleur bleue doit être décalée rien qu'en passant à travers. Donc les filtres peuvent bien être parfaitement parfocaux, il y a d'autres facteurs qui jouent !

 

De mon côté, je n'ai jamais retouché la map entre les RGB : c'est peut être un tors ! Mais j'ai du mal à voir comment faire cela quand on ne laisse que 10 secondes entre chaque couches... À moins d'avoir une map motorisée avec un moteur pas a pas et le tout calibré au poil de cul....

En tout cas je suis preneur d'info...

 

En revanche c'est que mon ir astronomik n'est pas par parafocal avec les RGB!

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