Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Bon déjà bien sûr je suis débutant (sinon je ne posterai pas ici !) en astronomie, n'y connaissant rien et mon père non plus, je me suis quand même fait offrir pour Noël un télescope un peu à l'aveuglette, de la marque Meade. Pour me faire comprendre le plus facilement je vais vous donner rapidement ses caractéristiques :

Meade 8" LightBride Deluxe de type DOBSON.

Modèle de Luxe :

Miroir primaire : 8" (203mm).

Longueur focale : 1219mm (48")

F/D : 6

Limite visuel magnitude : 13.5

Oculaire 1.25" : Meade 26mm QX (2") 70° Serie 4000

Oculaire 2" (50.8mm) : Meade 26mm QX grand champ.

J'ai fait mes premières observations après l'avoir monté, j'ai pu admirer la Lune et Venus au coucher du soleil, un peu plus tard Jupiter puis, grâce à cette dernière j'ai suivis la constellation du Bélier puis celle du triangle pour tomber sur Andromède et son étoile la plus la plus proche de M32 (à l'oeil nu) pour pouvoir pointer M32 au télescope, j'ai pus la trouver (pas très impressionnante mais j'était quand même fier de moi ! Alors j'ai essayé de trouver M31 qui devait être beaucoup plus visible, mais même après 20 minutes de recherches minutieuse par rapport aux étoiles, je ne l'est pas trouvée.

Ce qui m'amène à la question, quels objets célestes puis-je pouvoir voir avec l’oculaire "Meade 26mm QX grand champ" (je n'ai pas reçus le premier ainsi que les filtres pour l'instant) ? La galaxie M31 est-elle visible avec ce télescope ?

Seconde question : que signifie les mesures en pouces (") pour les oculaires ?

Celui à 1.25" peut-il zoomer plus que celui à 2" ? Ou inversement ?

Merci !

PS : je viens de voir qu'au lieu d'avoir marqué mon pseudo (Jiday_91) j'ai marqué mon adresse Email sans m'en rendre compte, comment modifie t-on son pseudo ? Je ne l'ai pas trouvé dans les options...

Modifié par Jiday_91@hotmail.fr
Posté

Salut,

Alors, en vrac:

• M31: tout le monde fantasme dessus, mais c'est finalement une des cibles les moins intéressantes au télescope. Dix fois mieux avec des bonnes jumelles!
  • Oculaires: 2 pouces, soit 50.8 mm, c'est le diamètre de la jupe qui s'insère dans le porte-oculaire. Le fait que certains soient en 2 pouces et d'autres en 1.25 n'a rien à voir avec le grossissement. Le seul facteur qui détermine le grossissement, c'est la focale de l'oculaire (via la formule grossissement = focale du télescope/focale de l'oculaire). Cette question de la taille de la jupe est plutôt liée au champ: si tu veux à la fois un faible grossissement et un grand champ apparent, alors ça force les opticiens à augmenter le diamètre de l'oculaire. C'est ce qui fait qu'un 31mm à 45 degrés de champ peut être réalisé en 1.25, alors qu'un 31mm à 82 degrés doit faire 2 pouces
  • A observer pour le moment: le plus bel objet du ciel profond est sans conteste M42, la grande nébuleuse d'orion, au méridien vers 10h du soir

Tu devrais t'acheter l'un ou l'autre bouquin d'initiation bien fait pour t'aider dans les premières étapes de l'observation du ciel profond, pour d'abord te familiariser avec les constellations, savoir où se situent les principaux objets.

Les bases théoriques liées à l'instrument doivent aussi s'apprendre (histoire de maximiser les performances et donc le plaisir): notions de base, collimation, oculaires, pointage, champ réel

S'abonner à une revue genre Astronomie Magazine, c'est bien aussi: tous les mois, dans les pages centrales, tu as les cartes du ciel réactualisées, la liste des évènements astro du mois, un bilan sur la visibilité des planètes, ... une mine d'or, quoi!

Parce que là, c'est déja un instrument conséquent que tu as reçu (super!!), donc ça serait dommage de passer à côté de certaines choses.

Dernier truc: ne jamais jamais jamais tenter d'observer le Soleil avant d'être expérimenté et de maitriser à fond les techniques de filtrage adéquates. Sans ça, rétine foutue en une fraction de seconde!!

Posté

PS : je viens de voir qu'au lieu d'avoir marqué mon pseudo (Jiday_91) j'ai marqué mon adresse Email sans m'en rendre compte, comment modifie t-on son pseudo ? Je ne l'ai pas trouvé dans les options...

Salut,

Malheureusement tu ne peux pas modifier toi même ton pseudo.

Je me charge de contacter un administrateur (ce sont les membres dont leur couleur est rouge).

Posté

Bonjour,

Bienvenue et félicitations pour la "bête": bien parti. :pou:

Avec 200mm d'ouverture, aucun souci à se faire pour des observations riches et variées.

Bon, comme moonmaniac a déjà tout révélé bien mieux que je ne l'aurais fait, je peux simplement dire qu'il n'y a pas que M31 que tu verras avec ce téléscope, mais bien d'autres galaxies ou groupes de galaxies: essaye p. ex. M81/M82 (nébuleuses de Bode) dans le prolongement de la ligne Phad - Dubhe de la Grande ourse; dans quelques semaines, le triplet du Lion (Mars ne sera pas loin) et, en général, les tachouilles de l'amas local entre le Lion, la Vierge et la Chevelure de Bérénice seront mieux accessibles.

Actuellement, une excursion dans le Cocher pour les amas ouverts Messier est tout à fait faisable avec un peu de patience.

Je ne connais pas ton lieu d'observation ni tes possibilités de déplacement, mais comme toujours, un ciel noir sera un atout.

Bonne continuation et tous mes voeux de Nouvel An.

Posté (modifié)

Merci à vous deux pour les réponses !

@ Kiwi74 : merci de les contacter à ma place ;)

@ Moonmaniac :

- M31 n'est vraiment pas si belle que ça ?

- Ok merci pour ces infos concernant les oculaires, avant de m'inscrire j'avais déjà lu les gros sujets postés plus haut qui expliquent les principes (A Lire Par Tous Les Débutants...) mais ça reste un peu difficile à comprendre au début ! Je m'y ferais ! Pareil pour le soleil, je l'avais lu aussi dans le topic pour les débutants, relu dans la fiche technique du télescope et ayant déjà des jumelles assez puissante, je savais qu'il fallait faire attention à ceci. Pourtant la vente de filtre pour observer le soleil est un peu étonnant non ? Pour ceux qui ne connaissent pas les techniques adéquates comme tu dis, ça peut être dangereux...Je rajouterai que le plus dangereux avec le soleil c'est que si on le regarde, on ne ressent aucune douleur alors que cela provoque quand même des lésions instantanées...

Pour M42, je pense l'avoir observé hier soir vers 4h du matin, mais je voyais juste une tâche un peu diffuse accompagné à l'intérieur de celle-ci 2-3 étoiles, pas très impressionnant à vrai dire, alors je ne sais pas si c'est elle que j'ai bien vu (ça ne ressemblait pas à ça http://www.webastro.net/index.php?upload&photo=18838) , ou alors je surestime mon télescope, ou encore ceci peut-être du au fait que je regarde depuis ma chambre à travers du double vitrage (je sais pas bien du tout comme je l'ai lu précedement à cause de la différence de température etc...par contre niveau pollution lumineuse je suis plutôt bien lotis puisque habitant en grande banlieue de Paris et en plus la mairie éteint l'éclairage publique de minuit à 5h00 du matin.

Excusez mes fautes grossières dans le premier message et peut-être celui-ci. :confused:

Merci pour vos infos !

EDIT : je viens de voir ton message starac !

Merci je vais voir ça, donc comme dit plus haut mon lieu d'observation -> en grande banlieue de Paris, éclairage public éteint de 00h00 à 5h00, vue privilégiée du Sud au Nord-Ouest, et à partir de 10° au dessus de l'horizon (à cause du "voisinage en face de chez moi).

Tant mieux alors si mon père à fait un bon choix pour le télescope ! Je m'inquiétais un peu avec ce que l'on dit sur les Dobson.

J'ai pu voir aussi hier soir en plus de Vénus, la Lune, Jupier, M32 : Sirius, les Hyades, les Pléiades, Betelgueuse, Bellatrix.

Je me repère rapidement sur le PC avec ce site : http://www.solarsystemscope.com/

Et quand je suis en observation à côté du téléscope avec le logiciel StarMap Pro sur iPhone qui est très complet, vue à 360°, objet observable "cette nuit" selon l'instrument utilisé, le type d'objets céleste etc...

Merci et tous mes voeux pour vous aussi pour le Nouvel An.

Modifié par Jiday_91@hotmail.fr
Posté

Pour avoir une idée de ce qu'il est possible de voir :

- http://astrosurf.com/bsalque/top.htm

- http://www.nightskyatlas.com/index.jsp

Par ailleurs :

"Pour M42, je pense l'avoir observé hier soir vers 4h du matin, mais je voyais juste une tâche un peu diffuse accompagné à l'intérieur de celle-ci 2-3 étoiles, pas très impressionnant à vrai dire,......., ceci peut-être du au fait que je regarde depuis ma chambre à travers du double vitrage (je sais pas bien du tout comme je l'ai lu précedement ..."

:nono: C'est, effectivement, une bien mauvaise "pratique" .

L'observation en extérieur apportera une toute autre vision...

Posté

Salut Staffy, merci pour les liens.

Oui mais bon pour l'instant avec la température qu'il fait à l’extérieur je le laisse à l'intérieur le temps de déjà apprendre les bases, je le sortirai la semaine prochaine surement pour voir ce que ça donne !

Posté

Pour M31...disons que c'est tellement étendu que ce n'est pas une bonne cible au télescope. L'objet le plus spectaculaire du ciel du nord est en fait - et paradoxalement - le moins chouette à observer au télescope.

Et pour le Soleil: si, ça fait mal! Tu brûles un carton en moins de 3 secondes au foyer, alors imagine ton oeil. C'est pour ça que, notamment, les filtres solaires à visser sont à proscrire. Certains, de mauvaise qualité ou inhomogènes, ou trop serrés...peu importe...ont pêté en pleine observation (ils sont placés dans la zone où les rayons sont les plus concentrés, donc ça chauffe à mort). Même pas le temps de retirer l'oeil que la rétine était imprimée à vie. Je me souviens d'avoir entendu parler de cas avérés dans les années 80

Enfin, deux règles d'or:

1. ne jamais observer depuis l'intérieur, et encore moins à travers une vitre!! Ton miroir ultra précis ne sert à rien si tu filtres l'image au travers d'une vitre (qui optiquement revient à une chiotte totale): ça serait un peu comme se payer un resto 3 étoiles et foutre 10cl de tabasco dans chaque plat. Il faut que l'instrument soit dehors, et qu'il ait eu le temps de se "mettre à température", ou plutôt à "équilibre thermique" (entre 30 min et 1h suivant l'écart). C'est fondamental pour la qualité des images!
  2. Toujours essayer d'observer un objet lorsqu'il est le plus haut dans le ciel: ça limite la turbulence atmosphérique et un peu l'impact de la pollution lumineuse. Fastoche: c'est pile entre l'heure du lever et l'heure du coucher. ça s'appelle "passage au méridien" et tu trouves ça un peu partout dans les données astro. Sinon, rien de tel qu'une carte tournante: tu sais facilement voir à quelle heure telle ou telle constellation passe au méridien et donc quand tel ou tel objet est placé de manière optimale

Posté (modifié)

- M31 n'est vraiment pas si belle que ça ?

Nope, car M31 est très étendue (2,5°). De plus, ce qui compte pour une galaxie en visuelle, c'est avant tout sa magnitude surfacique.

"Un objet avec une forte magnitude (donc très brillant) mais très étendu pourra avoir une faible magnitude surfacique car sa luminosité est étalée sur une grande surface." (voir le topic de Newton et le PDF s'y rapportant > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83948

M31 à une magnitude visuelle de 3.5 environ, mais sa magnitude surfacique est d'environ 13,50..

De plus, plus tu grossis, moins tu captes de lumière. Avec 2,5° de diamètre apparent (5 fois la pleine lune), M31 ne rentre dans le champ de quasiment aucun instrument... sauf les jumelles! CQFD.

Pour M42, je pense l'avoir observé hier soir vers 4h du matin, mais je voyais juste une tâche un peu diffuse accompagné à l'intérieur de celle-ci 2-3 étoiles, pas très impressionnant à vrai dire, alors je ne sais pas si c'est elle que j'ai bien vu (ça ne ressemblait pas à ça http://www.webastro.net/index.php?upload&photo=18838) ,

A 4h du matin, M42 est très proche de l'horizon. Il faut observer les objets lorsqu'ils sont plus haut, là où la turbulence est la moins présente.

Par contre, dans n'importe quel instrument de n'importe quel diamètre, tu ne verras jamais un objet comme sur les photos, qui elles, accumulent plusieurs heures de pose, pour capter le plus d'informations. Contrairement à notre oeil, très limité.

Pour avoir une idée de l'apparence d'un objet à l'oculaire, il faut consulter les dessins des astrams comme sur ce site > http://www.astro59.org/galerie.php?categorie=dessin

ou alors je surestime mon télescope, ou encore ceci peut-être du au fait que je regarde depuis ma chambre à travers du double vitrage (je sais pas bien du tout comme je l'ai lu précedement à cause de la différence de température etc...

Oui, c'est pas bien. Peut-être l'aspect le plus contraignant de l'astro, braver le froid. ;)

Tant mieux alors si mon père à fait un bon choix pour le télescope ! Je m'inquiétais un peu avec ce que l'on dit sur les Dobson.

Ouaip, ton père a fait un bon choix. Dobson = grand diamètre accessible + utilisation ultra simple.

Je me repère rapidement sur le PC avec ce site : http://www.solarsystemscope.com/

Et quand je suis en observation à côté du téléscope avec le logiciel StarMap Pro sur iPhone qui est très complet,

Solar System Scope, c'est pas mal pour se représenter en 3D la position des planètes ou simuler les oppositions.

Mais pour repérer les constellations, les objets principaux, etc, il est d'avis général que Stellarium est très efficace et en plus gratuit (http://www.stellarium.org/fr/).

Tu règles ton lieu d'observation (et même le niveau de PL) et paf, le ciel au-dessus de ta tête en temps réel.

EDIT: je n'avais pas vu que tu utilisais un programme a peu près similaire sur Iphone (connais pas :p). Dans ce cas, attention à ta vision nocturne avec l'écran. ;)

Modifié par Tannhauser
Posté (modifié)
Ce qui m'amène à la question, quels objets célestes puis-je pouvoir voir avec l’oculaire "Meade 26mm QX grand champ" (je n'ai pas reçus le premier ainsi que les filtres pour l'instant) ? La galaxie M31 est-elle visible avec ce télescope ?

...

Bon choix pour ton Dob

Pour les objets a observé par nos nuits d'hiver tu a M42 ( La nébuleuse d'orion) et tu à M57 (la Nébuleuse de la Lyre)

toute les deux tres colorée et bien visible même si M57 reste difficile a trouver pour un débutant

tu a un logiciel de carte du ciel en gratuit à telecharger si tu ne l'as pas déjà comme "Stellarium" http://www.stellarium.org/fr/

Seconde question : que signifie les mesures en pouces (") pour les oculaires ?

Celui à 1.25" peut-il zoomer plus que celui à 2" ? Ou inversement ?

...

le pouce est une mesure américaine, un pouce = 2,54 cm

a focal egal un 1,25" ne grossis pas plus qu'un 2"

Faire une bonne collimation de ton miroir primaire et de ton miroir secondaire pour avoir de belles images reste une prioritée

Bienvenue dans le monde des asmat

Fab

Modifié par descharles
Posté

Merci pour vos réponses.

Ouah ! Stellarium est superbe ! L'interface est très immersif, il y a même la position des satellites ! Je viens de me rendre compte que l'ISS passaient juste au dessus de chez moi (malheureusement le ciel est couvert en ce moment).

J'en profite pour vous passer le lien d'une "webcam" sur l'ISS (qui permet donc de voir la Terre ou l'intérieur de la station en direct : http://www.nasa.gov/multimedia/isslivestream.asx

C'est un peu l'inverse de l'astronomie :be: , a essayer quand il fait jour là ou se trouve l'ISS, avec un peu de chance vous pourrez assister à un lever/coucher de soleil depuis l'espace)

@ Descharles : merci je note ces infos en plus, merci !

La collimation, c'est vrai que c'est important, je prends en note.

@ Tannhauser : Ok, merci aussi pour les infos, c'est la première fois que j'entends parler de magnitude surfacique.

Concernant la vision nocture, il y a bien sûr un mode "obscurité".

@ Moomaniac : Merci pour les 2 règles d'or et toujours le "mieux faut prévenir que guérir" pour le soleil.

Grâce à Stellarium je vais pouvoir voir le passage au méridien.

Pour tout le monde : j'ai bien retenu la leçon, Cf la première règle d'Or de Moonmaniac, le laisser reposer une 1/2h-1heure à l'extérieur quitte à braver le froid. Au niveau de la pluie et de l'humidité, est-ce dangereux pour le télescope ? Puis-je laisser une bâche sur le télescope au cas ou il pleuvrait sans que je m'en rende compte pendant qu'il se met à l'équilibre thermique ou faut-il absolument le rentrer à l'intérieur (car il serait sensible à la pluie) ?

Bienvenue dans le monde des asmat

Merci. Ça risque d'être passionnant !

Posté (modifié)

Ce que tu as vu est sûrement M31 plutôt que M32.

Pour l'observation de M31, il y a aussi le Keskifovoir sur M31 qu'on doit trouver dans la WApédia (menu en haut de la page). Il y en a aussi un sur M42, d'ailleurs.

Si tu te demandes quoi observer, je te conseille de commencer avec les amas ouverts, surtout que l'hiver est la meilleure saison pour ça : Double Amas, M35-36-37-38, M50, NGC 2301, amas de l'Arbre de Noël = NGC 2264 (avec un Newton on le voit à l'endroit !)

, NGC 2362... (en plus de l'adresse signalée par Jeap, voir aussi http://astrosurf.com/bsalque/whaou0.htm )

(Ah, je me fais de la pub, mais ça peut servir...)

Modifié par 'Bruno
Posté
... (Ah' date=' je me fais de la pub, mais ça peut servir...)[/quote']

Bonsoir,

:nono: Mais non, mais non, pas d'accord!

La pub, c'est mensonger alors que ce que tu dis toi, c'est du vrai!

Merci pour la liste "waouh": ça va m'inspirer (dans la limite de mes instruments) dès que mon ciel décide de s'ouvrir à nouveau.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.