Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Une petite question qui m'est venu tard le soir.

En partant du principe que l'univers à une forme de "cloche", voir le post http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20078, (j'ai pas tout compris aussi).

Serait-il possible que la lumière d'une étoile nous soit visible 2 fois, avec un décalage de temps et dans une position opposé?

OL

Modifié par olruru
Posté (modifié)

Bonjour,

La forme de cloche ne représente pas la forme de l'univer mais l'évolution de son l'expension. Enfin je pense je n'ai pas lu le post du lien. L'univer est plat! On ne peut pas voir la lumiere d'une même étoile arriver de cotés opposés.

Par contre, a l'échelle intergalactique, un effet de lentille gravitationnel dù à la présence de "corps" massifs comme un ama de galaxies qui modifie le parcour de la lumière, peut faire apparaitre plusieurs images d'une même galaxie située en arrière plan. Mais ces boublons sont proches. Et il y a un décallage dans le temps entre ces images, la lumière de chaque image n'ayant pas pris le même chemin.

Recherches des articles de pro sur ces lentilles. C'est très intérressant.

Régis

Modifié par makastro56
Posté

Justement dans le poste il est dit qu'il n'est pas plat, mais en forme de cloche tres plate. D'où cette question qui hante mes soirées :bang: ou presque...

Je connaissais déjà les lentilles gravitationnelles mais la question est de savoir si un rayon lumineux qui va dans la direction opposée peut nous atteindre? En tenant compte que l'univers est une cloche mais pas un carillon.

OL

Posté (modifié)

Serait-il possible que la lumière d'une étoile nous soit visible 2 fois, avec un décalage de temps et dans une position opposé?

OL

C'est une hypothèse avancée par JP Luminet (cf "Univers chiffonné") : Il envisage un univers dont la topologie/forme serait dodécaédrique : Une sorte de ballon de football avec des facettes permettant de passer d'un "bout" de l'univers à l'autre. L'univers aurait alors une taille finie, et la lumière émise par les galaxies lointaines emprunterait plusieurs chemins pour nous atteindre, de longueurs différentes. Si l'hypothèse est bonne, alors l'univers serait beaucoup plus petit qu'envisagé. Nous serions trompés parce que nous verrions certaines galaxies plusieurs fois à des âges différents.:o

Bien sûr cela reste spéculatif, mais peut être testable avec les résultats de planck (prochaine "image" HD du fonds diffus cosmologique).

Un article à ce sujet :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/notre-univers-est-il-fini-et-chiffonne_14540/

Modifié par Smith
Posté

L'univer est plat!

Bonjour,

Par contre, a l'échelle intergalactique, un effet de lentille gravitationnel dù à la présence de "corps" massifs comme un ama de galaxies qui modifie le parcour de la lumière, peut faire apparaitre plusieurs images d'une même galaxie située en arrière plan.

Régis

Bonjour à tous

Salut olruru et makastro56

Imaginer que l’univers en expansion est plat, et peut avoir des images en reflet d’autres galaxies ne serait pas ce qu’on pourrais appeler un mirage.:b:

@+

Posté
Bonjour à tous.

Une petite question qui m'est venu tard le soir.

En partant du principe que l'univers à une forme de "cloche", voir le post http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20078, (j'ai pas tout compris aussi).

OL

a prioris l univers n aurait pas de forme mais il serai un mouvement spirale le trajet de la lumiere serait stationnaire mais évolutif c est a dire déléguerai par mouvements progressifs:b:

Posté
a prioris l univers n aurait pas de forme mais il serai un mouvement spirale le trajet de la lumiere serait stationnaire mais évolutif c est a dire déléguerai par mouvements progressifs:b:

Bonjour à tous

Salut DS12

Ton idée pourrais être intéressante, mais j’en saisi pas le sens.:?:

La matière contenue dans l’univers, ne lui donne-t-elle pas une forme ?

Stationnaire mais évolutif pourquoi pas.

Mais Stationnaire --évolutif n’est-ce pas une situation antagoniste ?:b:

@+

Posté

oublis la matiere en definitive elle n est qu un fluide fuyant elle a un comportement d assemblage directionnel elle obeit a la théorie du gouffre elle nait puis elle meurt le volume de la matiere dans l univers correspond aux mouvements anarchiques que l on percoit dans le comportement des forces de fabrications nucléaires du cosmos

Posté
oublis la matiere en definitive elle n 'est...

Bonjour à tous.

salut DS12

Entendu!:b:

Bien entendu!:rofl:abstraction faite sur la (matière )on rentre les pieds devant ,dans un univers virtuel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.