Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Autant le dire en introduction, ce ne fut pas l’observation de l’année mais bien heureusement elle a été plutôt intéressante pour moi. J’ai pu observer uniquement Jupiter, même si cette soirée m’a donné l’impression de rester sur ma faim, je ne suis pas déçu par ma sortie.

Devant le ciel dégagé de cette soirée du 27 décembre 2011 dans la région bordelaise, j’ai décidé, vers 18h 45min, de sortir mon télescope C8. Devant une température relativement basse (un peu plus de 5°C), j’ai laissé mon instrument se mettre en température pendant environ quinze minutes. A un peu plus de 19h la mise en station pouvait commencer.

J’ai aligné ma monture (CG5) sur le pôle nord céleste avec mon viseur polaire. Enfin pas exactement, pour dire vrai, j’ai aligné le point central de mon viseur sur l’étoile polaire. Ce n’est donc pas une mise en station parfaite mais pour une simple observation à l’aide de mes oculaires, l’erreur d’alignement n’est pas très gênante. C’est bon, j’étais à présent calé sur l’étoile polaire. Je n’avais plus qu’à calibrer ma monture à l’aide de 3 étoiles, j’ai sélectionné Deneb (Cygne), Vega (Lyre), Cappella (Cocher) puis, pour m’assurer d’avoir une meilleure précision j’ai ajouté Albireo (Cygne).

Après avoir effectué la mise en station de mon instrument, je demandai à mon système Goto de pointer en direction de Jupiter. Après l’action des moteurs sur la monture, j’ai jeté un oeil dans l’oculaire (Hyperion 13mm), Jupiter était bien dans le champ d’observation. Mes réglages étaient donc corrects ! J’ai du tout de même centrer cette planète dans l’oculaire à l’aide de ma raquette de commande.

Dans mon Hyperion de 13mm, Jupiter était tout simplement magnifique. Les bandes nuageuses étaient bien visibles, bien contrastées. Pour cette observation, je n’ai pas utilisé de filtre particulier. Mais le contraste était vraiment saisissant. Le ciel était vraiment clair, parfait pour observer les objets célestes, ce qui rendait Jupiter vraiment très belle. En périphérie, cinq petits points brillaient. J’avais les quatre satellites galiléens Callisto, Europe, Ganymède et Io sous les yeux. Le cinquième point était l’étoile SAO92690. Je pris mon carnet et dessinai ce que j’avais sous les yeux. Le lendemain, j’informatisai mon schéma, voici le résultat. La date est exprimée en temps universel.

jupiter_schema_20111227.png

Il s’agit d’un schéma que j’ai représenté à main levée sur mon carnet. J’ai essayé d’être le plus précis possible même si l’échelle n’est pas exacte.

Quelques minutes plus tard, ma batterie Power Tank de Celestron me lâcha… Plus de courant pour continuer mon observation. De toute façon il était l’heure d’aller diner, je laissai mon instrument dehors et je partis manger.

A mon retour vers 20h 45min, l’humidité avait considérablement augmenté, le mercure était descendu sous la barre des 3,5°C et, malgré la présence de mon pare-buée, la lame de fermeture de mon C8 était légèrement embuée. Je décidai tout de même de continuer mon observation. Je sortis une rallonge et une alimentation secteur pour que mon télescope puisse fonctionner. J’étais à présent reparti pour calibrer ma monture. Je sélectionnai les étoiles suivantes pour refaire ma mise en station : Deneb (Cygne), Alpheratz (Andromède), Capella (Cocher), Caph (Cassiopée).

Je demandai à mon télescope de pointer une nouvelle fois Jupiter dans le but de constater le déplacement de ses satellites. Malheureusement, le peu de buée présente sur la lame de fermeture de mon C8 m’empêchait d’obtenir un beau rendu de plus je constatai que le brouillard faisait son apparition… Je ne mis très longtemps pour comprendre que ma soirée d’observation était terminée.

Maigre bilan pour cette soirée mais j’étais tout de même content d’avoir pu contempler Jupiter dans d’excellentes conditions.

Vous pouvez également retrouver ce compte-rendu sur mon blog. N'hésitez pas à y laisser des commentaires. ;)

En attendant un prochain compte-rendu, je vous souhaite de bonnes observations, à bientôt !

Posté

Bonjour Jérémy :)

Bahhh, une soirée certe écourtée mais ça fait toujours du bien d'observer une belle Jupiter :rolleyes:

Le cinquième point était l’étoile SAO92690

Ben voilà, je peux mettre un N° sur cette étoile que j'ai observé ce lundi 26 décembre :p

Bonne fin d'année et au plaisir de te lire :)

Posté

Tiens, moi aussi, étant sorti le 27, j'ai vu cette étoile qui voulait se faire passer pour un nouveau satellite de Jupiter. Ton schéma me paraît très précis, bien qu'arrivé sur place plus tard que toi, les positions semblent très cohérentes avec ce que j'ai observé de mon côté.

Merci pour ce partage !

Posté (modifié)

La taille de Jupiter est grossie par apport à ce que j'avais dans l'oculaire mais la position des satellites doit être à peu près juste.

L'image est un schéma à main levée que j'ai reproduit à l'ordinateur donc niveau précision nous pouvons faire beaucoup mieux ! Mais je suis plutôt satisfait du résultat. :)

Modifié par iGuimbo
Posté
La taille de Jupiter est grossie par apport à ce que j'avais dans l'oculaire mais la position des satellites doit être à peu près juste.

L'image est un schéma à main levée que j'ai reproduit à l'ordinateur donc niveau précision nous pouvons faire beaucoup mieux ! Mais je suis plutôt satisfait du résultat. :)

Salut.

Idem pour moi, a 18h 15 et pendant 1h30 j'ai observé Jupiter depuis Pau, sous un ciel limpide, avec mon Dobson Kepler 200/1200 :wub:mes 2 oculaires Hypérion 5 et 13mm et les bagues de 14 et 28mm qui permettent de changer la focale...

Résultat le ciel était si stable, qu'il m'a permis de grossir Jupiter jusqu'à 460X.

Et le meilleur rendement lumière/détails/confort, je l'ai obtenu avec le 5 mm et la bague de 14 pour un grossissement de 300X.:p

C'est vrai que l'étoile qui c'est invitée au bal des satellites ma confondue et merci a Stellarrium de l'avoir identifiée HP8887 !

Posté
C'est vrai que l'étoile qui c'est invitée au bal des satellites ma confondue et merci a Stellarrium de l'avoir identifiée HP8887 !

Effectivement HP8887 est aussi identifié par le numéro SAO92690 j'ai hésité entre les 2 références. Quel catalogue est le plus utilisé pour parler d'une étoile ?

Sur ma mature CG5 on désigne une étoile par son numéro SAO. C'est la raison pour laquelle j'ai utilisé cette référence. :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.