Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut la compagnie :be:

Alors voila j'aurais une petite question à vous soumettre.

Mardi lors de ma dernière sortie photo, j'ai eut un souci de batterie.

En effet ma 70ha qui a 6 mois n'a pas tenu jusqu'au bout de la nuit, elle a tenu environ 8h et elle alimentait la ccd et le pc, a sa décharge il faisait assez froid ( -5°C) et mon pc portable est très gourmand.

La monture est alimentée par une autre batterie qui elle a tenu le choque.

Et c'est pas la première fois que cela arrive donc je me pose la question soit d'acheter une autre batterie ce qui me ferait une batterie pour le pc, une pour la ccd et une pour la monture. Sachant que cela va encore faire un truc de plus lourd à trimballer.

Ou alors d'acheter un mini pc qui consommerait moins mais je sais pas si c'est mini pc sont adaptés à nos usages (contrôles des prises de vue, de la monture...).

Bref que feriez vous à ma place?

Merci de vos lumières

Amicalement

vincent

Modifié par fildefer
Posté (modifié)

Salut,

Pour info, à 0°C, une batterie perd 35% de sa capacité par rapport à 20°C.

Un mini PC, c'est pas très puissant. Je ne sais pas si certains en utilisent avec succès, mais moi je ne ferais pas confiance à ce type de machine pour gérer sans sourciller simultanément l'autoguidage, les poses CCD, et l'ouverture des brutes pour contrôle, voir l'empilage temps réel. Donc j'opterais pour la batterie supplémentaire.

Notes que si tu dois juste alimenter le PC avec, une batterie de faible capacité genre 20 Ah devrait pouvoir faire l'affaire. Ca ne consomme pas beaucoup un portable.

Tu trouveras ici des batteries de ce genre pas trop chères : http://www.battery-direct.fr/onduleur/__Batteries-au-plomb/12V/_15.02.html

Et ce genre de batterie revient bien moins cher qu'un nouveau PC...

Modifié par albanc
Posté (modifié)

Bonsoir,

Je viens d'un EEEpc.

Le seul problème de ces choses viens de la taille de l'écran et de la résolution, c'est un vrai handicap. Dès qu'on veux afficher plusieurs chose, ou qu'on a un APN / CCD de plus de 310kp, c'est vite la galère. (et ça commence a ramer avec les grosses résolutions)

Je ne sais pas s'il existe maintenant des minipc avec des résolutions >1024x768, mais ça serait l'idéal.

A toi de voir si tu veux garder le confort d'un vrai portable ou prendre un plus petit, qui au bout de 6mois, perdra également beaucoup d'autonomie.

Tiflo

Modifié par Tiflo
Posté

Je te conseillerais un PC avec un core I3 ou I5 récent et un écran de 13.3 ou 14" et une batterie 6 cellules. De mon coté j'ai choisis un acer timelineX 3830 avec un core I3 2310 qui est nettement plus puissant qu'un atom, qui a l'USB3 et le gigabit et bluetooth, qui a un écran de 13.3" avec plus de résolutions que les netbook, qui n'est pas trop cher et qui tient plus de 8h sur le papier. En pratique à basse température, compte plus tôt 5h, mais c'est déjà pas mal et surtout il consomme très peu. Il a une alim de 60W d'origine.

A voir aussi les nouveaux AMD 450 fusion concurent des atoms en un peu plus puissants. Peut être suffisant avec un écran 12" et une bonne batterie, mais attention au prix pas si différent des premier core I3 2310.

Bien faire attention à la taille de la batterie et la résolution comme dit Tiflo. Les 10" sont vraiment petit. 1024x768 c'est vraiment le mini et pas très confortable avec un grand capteur, plutôt préférer 1280 ou plus et donc un écran 11" ou plus.

Si tu fais du planétaire un Gigabit voir un USB3 peuvent avoir du sens.

Au cas où, quelques basiques pour mémoire.

Pour optimiser la conso du PC, ne pas oublier de baisser la luminosité à fond et de réduire le temps d'extinction du moniteur à 1 ou 2 min. Aussi Il faut couper le WiFi et le bluetooth. Le logiciels ont aussi leur importance sur la conso. Par exemple stellarium consomme nettement plus que cartes du ciel. Donc éviter au maximum le nombres de logiciel qui tournent pendant la prise de vue. Plus la charge CPU est basse moins ça consomme, car le processeur réduira sa fréquence en conséquence et les nouveau I3/i5 sandy bridge, sont très économes pour ça.

Pour l'alim externe, il faut un convertisseur 12V vers 19V directement. Ne pas passer par un convertisseur 220V et l'alim du PC, on perd au moins20% de rendement

Bien charger la batterie de voiture et la garder au chaud si possible, le plus longtemps possible comme les autres batteries. (tu peux mettre un isolant autour)

Posté

Salut,

merci à tous de vos réponses.

Pour réduire la conso du pc en général j’arrête tous les logiciel inutile, mais c'est vrai que j'ai pas pensais au wifi et bluetooth. Faut que j'y pense la prochaine fois.

Je travail actuellement avec un convertisseur 12/19V donc de ce coté je suis tranquille.

Je vais essayer de voire si je peux améliorer l'isolation de la batterie pour la protéger du froid.

merci de votre aide.

Vincent

Posté

Bonjour,

J'utilise un ASUS eePC 1215N, écran 12" résolution de 1366x768. La résolution était mon principale critère de choix. Pendant mes séances d'acquisition, j'y fait tourner en même temps MaximDl et ces multiples fenêtres, DSS live, digital photo pro, un explorateur Windows et Carte de ciel. Avec la résolution de l'écran ça passe très bien. Un écran plus petit serait trop juste. Niveau autonomie, il tiens les 2/3 de la nuit après je passe sur batterie de 12V et convertisseurs.

Avant ça j'avais un autre ASUS dont l'écran a lâché après 6 ans de bons et loyaux services. L'humidité, le givre, il a finis par en avoir marre pov'bête. Niveau puissance il était largement suffisant donc prendre une bête de course pour l'acquisition et ciel profond n'est pas très utile. Peut-être pour le planétaire mais je connais pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.