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Posté

Le dé-filtrage est assez simple, d'autant qu'il existe une excellent tuto (en anglais) ici.

 

Le re-filtrage avec un filtre baader ou autre est un peu plus délicat, car il faut éviter de poser ses gros doigts dessus et éviter que la colle qui va maintenir le filtre ne s'étale sur ce dernier quand tu presses le filtre sur son support pour le re-coller.

 

Dans ce cas, le plus simple si ton EOS est dédié astro, ce sont les filtres clipsables astronomik

 

astronomik_eos_clip_filter_SaT_hot_product_2009.png.png

 

JL

Posté

Beaucoup on réussi à défiltrer eux même.

Moi je te conseil le passage par un pro quand même, fiable et sûr ;)

Posté

Oui il faut que tu dé-filtres l'appareil.

 

Par contre il ne faut pas mettre de filtre baader (ou autre) à la place de l'ancien filtre. Donc une fois le filtre d'origine supprimé, tu remontes le 1000d.

Il faut par contre utiliser le filtre eos-clip astronomik.

 

Les filtres IR sont nécessaires car le foyer du rayonnement IR n'est pas le même que celui de la lumière visible. Les capteurs optiques sont très sensibles au rayonnement IR, donc sans filtre tu auras une images pas nette.

 

Le filtre IR d'origine coupe le rouge trop tôt, ce qui n'est pas le cas des filtres dédiés eos-clip, baader,...

 

Les filtres baader te permettront d'utiliser l'AF, ce qui présente un intérêt si tu utilise ton appareil en diurne, mais tu perdras l'équilibre des blanc en mode tout automatique (image rouge). Par contre si ton appareil est dédié à l'astro, l'AF ne présente aucun intérêt donc tu peux mettre un EOS-clip.

 

JL

Posté

De toute façon en ouvrant, tu vas avoir des poussières sur ton capteur.

En remettant un filtre, tu pourras plus les nettoyer.

 

Ensuite faudra absolument passer par le flat ;)

Posté

Astro.christ, le démontage de la EQ6 et le défiltrage du 1000d c'est complètement différent.

 

Il te faut des outils parfaits et de la précision (presque d'horloger suisse)

 

Beaucoup font le défiltrage eux même et réussissent.

Mais certain qui ne se ventent peut être pas échouent et là c'est la galère qui débute.

J'veux pas t'effrayer mais faut savoir que c'est pas si simple que cela ;)

Posté

salut, j'ai fait le mien tout seul.

 

ça m'a pris 5 heures de boulot, j'ai fait des photos a chaque fois que je démontais une pièce pour pouvoir la remonter correctement,

 

et comme le dit Didou, faut des bons outils, j'avais acheté une boite de tournevis de précision avec tous les embouts nécessaires et c'est passé tout seul...

 

mais c'est sur que si tu rates un truc tu peux t'en mordre les doigts...

Posté

Bonjour, j'ai mis 5h aussi pour faire le mien.

Tout ça à cause d'une vis récalcitrante et d'un cruciforme émoussé, j'ai du employer la perceuse pour faire sauter la tête de vis...ce qui a d'ailleurs bien fait rire certain collègues astrams ;)

Ensuite environ 3h sur les appareils confiés par les membres du club.

En suivant le tuto, en classant les vis et en essayant d'être soigneux, on met toute les chances de son coté.

Posté

On dit qu'il n'y a pas de mauvais outils, mais que des mauvais ouvriers dans ce cas je pense que c'est faux.

 

Il faut un tournevis adapté à la tête des vis et de bonne qualité. Quand on dévisse il faut bien appuyer sur la tête des vis pour les débloquer et éviter que le tournevis en ripant n'abime le cruciforme de la vis.

 

 

Ensuite un peu de méthode ne fait pas de mal:

Bien vérifier le système d'ouverture des connecteurs des câbles plats, car ils ne sont pas tous les même et sont très fragiles.

J'ai imprimé le tuto du lien que je t'ai donné. A chaque étape j'ai collé les vis correspondantes sur le tuto avec du scotch, ça évite de ce tromper de vis au remontage.

 

JL

Posté

bonjour

comment allez vous depuis l'année dernière? :)

j'ai également un canon 350D et lui est défiltré, j'ai remarqué que je n'arrive pas à avoir des photos avec les étoile bien fine.

C'est dons qu'il me manque un fitre pour corriger le problème.

quelle lentille ou filtre me faut il ?

 

Grand merci pour votre aide

 

Laurent

Posté

bonjour

comment allez vous depuis l'année dernière?

j'ai également un canon 350D et lui est défiltré, j'ai remarqué que je n'arrive pas à avoir des photos avec les étoiles bien fine.

C'est donc qu'il me manque un filtre pour corriger le problème.

quelle lentille ou filtre me faut il ?

 

Grand merci pour votre aide

 

Laurent

Posté

Si il est défiltré total, alors la mise au point ne peut être parfaitement atteinte. La position de mise au point de l'infrarouge étant différente de celle des autres couleurs de manière trop importante.

 

Comme idée, tu peux refiltrer en astrodon ou Baader. Ou bien investir dans des filtres à bande étroite.

 

Nicolas

Posté (modifié)

Bon et bien,bonne année mes amies et bon ciel à tous,et encor merci pour tous les bon conseilles pour mon canon 1000 D, je vais bien réfléchir a tous sa pour prendre la bonne décision.

Modifié par Astro.chris
Posté
Si il est défiltré total, alors la mise au point ne peut être parfaitement atteinte. La position de mise au point de l'infrarouge étant différente de celle des autres couleurs de manière trop importante.

 

Comme idée, tu peux refiltrer en astrodon ou Baader. Ou bien investir dans des filtres à bande étroite.

 

Nicolas

 

+1, d'ou l’intérêt de laisser le filtre Ir de l'EOS... C'est ce que j'ai fait, j'ai juste enlevé le gros filtre de balance des blancs, et tout s'est parfaitement bien passé, en 2 ou 3h, en prenant mon temps..

 

Et puis au vu du prix du défiltrage ....

Posté

Ah bah non, c'est justement le filtre IR qui nous enquiquine... S'il y en a un à virer, c'est bien celui là.

Fred

Posté

Il y a deux filtre devant le capteur d'un EOS :

- un filtre IR-cut qui coupe aussi du rouge visible dont le H-alpha, c'est celui-là qu'on enlève.

- un filtre anti-moiré qui filtre aussi un peu les IR mais laisse passer le H-alpha. C'est lui qui vibre pour enlevé les poussières. Celui-là on peut le laissé et comme il coupe l'IR on n'a pas le problème de focalisation de l'IR évoqué par Maxime001.

 

Il y avait eu une conf au dernières RAP qui expliquait très tout ça. Le gars expliquait aussi qu'on avait pas forcément besoin de rajouter un filtre baader ou astrodon si on laisse le filtre anti-moiré. Reste la perte de l'autofocus qui est tout de même minime sur 1000D étant donné la faible épaisseur du filtre IR-cut qu'on enlève.

Posté

Merci de vos reprises, je dit n'importe quoi en ce moment ...

Un petit schéma pour mieux voir :

 

xsmod028.jpg

 

On enlève donc le gros filtre IrCUT et il reste le filtre filtre Low-pass filter +1

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