Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Soirée de fin d’année entre potes

5770-1325198901.jpg

Amis du ciel et des étouâles bonsoir :)

Lundi soir, avec les quelques irréductibles astropotes rescapés des montagnes savoyardes, nous nous étions donné RDV à St-Offenge Dessus ou plus exactement sur le site du Cornât pour faire la dernière sortie de l’année entre nous :p (donc c’est aussi mon dernier CROA de l’année ;)).

Je n’ai pas pris de notes donc ce CROA sera assez bâclé, sans poésie et surtout vite expédié (de toute façon Pipique à déjà rédigé son CROA et Jako a promis d’en rédigé un :ninja: )

Donc, je disais, vers 20h00 (j’me souviens plus exactement) j’arrive sur l’esplanade en éclaireur, première surprise, il n’y a pas de neige, je commence à installé Oeil2Tôp lorsque Christian arrive à son tour avec son Pipicoscope, quelques minutes plus tard c’est au tour de Jako qui une fois n’est pas coutume a sorti son LB de 400, il lui faudra quand même l’aide de Pipique pour le monter :o

La température est supportable il fait -0°c

Je commence ma première observation sur Jupiter avec ses quatre satellites dans une drôle de configuration, ils sont tous les quatre à l’Est mais en paire de deux et en quinconce, une étoile assez faible les accompagne, entre deux trous de turbu, je devine quelques détails sur la bande équatoriale Nord, mais il faut vraiment y croire :b:

Bien que le ciel semble pas trop mal, une forte turbulence va nous em…..er toute la soirée et puis la transparence n’est pas fameuse et puis le ciel est quand même assez laiteux mais qu’importe, je téléphone à Issam qui est encore sur la route du retour de vacance pour lui dire qu’on a un ciel merveilleux histoire de le faire venir :be:

Débuts en douceur

Mon principal objectif de la soirée étant l’observation et (tenter) de dessiner l’Epée d’Orion en entier à l’aide des 127’ d’arc que m’offre mon SWA de 38mm, j’attends encore un peu pour que cette constellation monte un peu plus dans le ciel, j’en profite pour tester correctement la qualité du ciel en observant la Galaxie du Triangle (M33) , je suis assez déçu, certes j’ai bien les deux bras visibles en vision directe, mais c’est pas très clair et il manque le petit NGC604…. Enfin, oui, je lai bien mais en vision décalée :s

Ensuite, je vais sur un duo surprenant, vous savez la belle étoile Mirach blottie contre une petite galaxie dans la constellation d’Andromède, j’en parle à Pipique qui me demande son N° NGC, voyons voir le PSA…… :refl:

Jako immédiatement nous donne son N°, c’est NGC404, là, j’en reste sur le cul, notre Jako a une mémoire hors du commun :1010:

Bon revenons à cette galaxie, elle est de petite taille et malgré la présence de Mirach elle reste bien lumineuse, sa forme est légèrement ovalisé mais je ne distingue aucun détail ^^

Pas glop le dessin !

Orion se redresse doucement, je monte le Hublot sur mon noble destroyer, je sors mon carnet où j’ai déjà dessiné le gabarit qui représente un champ d’oculaire, je prends mes deux crayons (l’un taillé finement et l’autre avec la mine plus arrondie) et je plonge dans les entrailles d’Orion :rolleyes:

Mais par où commencer :?:

Allez, je commence par placer M42 presqu’au centre, je fais des navettes interminables entre le tuyau et ma table, je dessine avec soin les contours, je gomme, je recommence jusqu’à un truc à peut près ressemblant, puis je commence à placer mes premières étoiles : Le trapèze, pour ça je prend mon crayon bien pointu et une et deux et trois zéro…. Heuuuu j’ai fais plus fort qu'en 98 et quatre….:D

Merde alors la configuration n’est pas bonne, les étoiles sont trop éloignées les unes des autres et puis ça ressemble plus à un rectangle qu’à un trapèze, je gomme mais j’efface surtout la nébuleuse alors que les étoiles restent :mad:

Putain ça fait chier j’ai plus qu’à tout recommencer, je prends une autre feuille mais cette fois j’y dessine que la nébuleuse et je placerai toutes les étoiles sur un second gabarit :p

Là, je vais me heurter à un second problème, avec l’heure qui passe Orion se redresse, l’axe Nord-Sud qui était avant bien oblique est devenu presque vertical, il faut s’adapter pour bien placer les étoiles.

Je commence par celles du bas (donc au Nord):

NGC1981, un bien bel amas ouvert avec des étoiles très lumineuses

NGC1977, une minuscule nébulosité très tenue qui ressort avec un filtre UHC et qui entoure trois petites étoiles bien ponctuelles

M43 et M42 avec bien entendu son trapèze (bien qu'à la place de M42, j'y met juste un grossier trait arondi pour le matérialisé

Pui tout en haut le complexe d'étoiles autour de la belle Iota Ori :wub:, à noter que je n'ai pas vu la nébulosité qui entoure cette étoile, mais je l'avait deviné la dernière fois que j'étais sorti car le ciel était de meilleur qualité :confused:

Bon, je ne vais pas vous embêter plus longtemps avec ce dessin à moitié foiré, je suis quand même très content pour le champ d’étoiles ainsi que de M43 et de NGC1977, une minuscule nébulosité qui enveloppe trois étoiles dont deux très serrées, le dessin donne une bonne idée de ce qu’on voit à l’oculaire, à noter quand même que j’ai utilisé mon filtre UHC sur le 38mm pour mieux faire ressortir les nébulosité, j'ai scanné mon dessin de M42 et en me servant de plusieurs logiciels, j'ai d'abord retouché la nébuleuse puis j'ai mis les étoiles en me raportant à mon second croquis, et voici le résultat final:

5770-1325151790.jpg

La surprise de Jako !

Pendant que je dessinais, Pipique et Jako s’en donnaient à cœur joie, en fait la plus grosse surprise de Jako, c’est pas tellement qu’il a pris son gros tuyau, mais c’est surtout qu’il s’en ai servi :o

En effet, c’est pas la première fois qu’il sort son "Jakoscope", il l’avait bien pris aux Estivales, mais d’habitude, il ne s’en sert pas, c’est juste pour meubler le paysage :be: ; et bien vous n’allez peut-être pas me croire, mais cette fois il n’a pas arrêter de chercher des objets, bon, j’était tellement concentré sur mon dessin que je ne me souviens pas trop ce qu’il a observé :confused:

Je me souviens par contre que Pipique est allé dénicher l’œil de Cléopâtre (NGC1535), je lui est montré mon cheminement, mais il a pris une autre route tout aussi efficace, bien que Christian l’ai trouvé bien belle, NGC1535 était assez pâlichonne, ça manquait un peu de couleur, ça pêtait pas comme j’en ai gardé le souvenir sous un ciel nickel :wub: , Pipique, il faudra que tu y retournes lorsque tu disposeras d’un ciel bien transparent ;)

Jako a faim, j’ai bien pris une buche de Noël, mais je voulait attendre l’arrivée d’Issam, mais Jako est en train de tapper des pieds, il nous sert une infusion (oui, son thermos est entier) donc je me sens obligé de sortir la buche, nous avons à peine fini que voilà notre Kiwi voyageur qui arrive plein phares :ninja:

Il se gare sort son matos (Juste un APN, un trépied mais surtout sa valise à oculaire :blush: ) et se met à table....

La pause finie, nous retournons à nos activités nocturnes, j’en profite pour tester le Nagler de 20 d’Issam sur Orion, une pure merveille ce Nagler :rolleyes:

Jako me demande de lui pointer l’objet du mois : M78 (Histoire de fayoter), mais là, j’ai un soucis, Jako dispose juste d’un pointeur point rouge et il est aligné à la vite fait, au moins 1° d’écart :b: , j’vous raconte pas l’angoisse mais je fini par y parvenir grace au grand champ du Nagler de 20, mais c’est pas ça, M78 est très discrète!

Je profite également du 400 de Jako pour aller observer la Rosette, mais elle reste discrète sous ce ciel qui devient de plus en plus laiteux.

Sirius est bien pétante et déjà assez haute, ça me donne des idées…..

Je prend l’axe Mirzam > Sirius que je prolonge de la même distance qui sépare ces deux étoiles pour deviner à l’œil nu une minuscule nébulosité presque ponctuelle, je pointe dessus, c’est M47..... :refl: Heuuuu bizarre il devrait y avoir M46 juste à coté, je consulte le PSA….. Ben oui, c’est NGC2360 un beau amas ouvert qui aurait put figuré dans le catalogue Messier, le duo M46-47 est plus loin, il faut prolonger deux fois la distance Mirzam>Sirius pour tomber dessus, mais je confirme que M47 est visible à l’œil nu :p

Bon M47 est composé d’étoiles très lumineuses et contrairement l’Amas de la Poudre d’Argent (M46) est composé d’une multitude d’étoiles très faibles, d’ailleurs à 33x je n’arrive pas à le résoudre, il lui faut du diamètre et du grossissement, au Nagler de 13 je distingue facilement la nébuleuse planétaire NGC2438 et sans filtre, dommage qu’elle ne soit pas colorée.

En partant du duo M46-47, je plonge plein Sud d’environ 3° pour dénicher une seconde planétaire NGC2440, est plus petite que 2438 mais tout aussi lumineuse, je ne note pas la présence d’une étoile centrale ni de couleur particulière.

En parlant de couleur, je remonte plein Nord dans la constellation du Grand Chien, en prenant comme repère Gamma et Theta CMa je forme un triangle et je pointe mon chercheur sur le troisième angle imaginaire et paf dans le mille, j’ai une étoile bien colorée, c’est CS10 (W CMa) une carbonée de couleur plutôt orange au 38mm mais qui vire au rouge à 96x (Nagler de 13) :love:

Il commence à être tard, Jako prend congé (vain diou que ça devient silencieux ) et vers 1h00 du mat’ nous plions aussi.

Cette soirée bien que pas exceptionnelle coté observation fût coté ambiance d’un très grand crû :pou:

Merci les copains.

Je vous souhaite un très bon réveillon de la St-Sylvestre :fete:

Dédé

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

:p Bonne soirée alors ! Moi je trouve ton dessin bien réussi, il nous permet de bien appréhender le grand champs !!! T'arrive à mettre tout ca dans ton oculaire toi ??? Bravo :be::be::be: Ca donne envie !

Pour nous ici, c'est raté pour quelques soirées je pense :(:(:( C'est tout couvert et humide.... Brrrrrrr:cry:

Posté

Ayé, le CROA est fini :p

:p Bonne soirée alors ! Moi je trouve ton dessin bien réussi, il nous permet de bien appréhender le grand champs !!! T'arrive à mettre tout ca dans ton oculaire toi ??? Bravo :be::be::be: Ca donne envie !

Merci pour ton appréciation Greg :)

Ouiiii, tout ça dans les 127' d'arc de mon Hublot (SWA38mm) :rolleyes:

Salut Dédé,

Magnifique CROA comme d'habitude

Je trouve que ton croquis est très bien fait.

Merci Guillaume pour ton passage :)

Ah c'est du lourd!!!Du très lourd même !!!!

Vous terminez bien l'année les copains!!!!

Lourd, lourd, je pèse que 90Kg :D

En espérant une année 2012 encore plus belle :wub:

Merci bien Tutu :)

Posté
bravo :)

j'ai envie de me lancer dans le dessin mais je trouve toujours une exelente escuse pour ne pas comencer.

Merci pour ton commentaire Zer :)

Oui, c'est jamais évident de se lancer sur quelque chose qu'on a du mal à maitriser, moi même j'ai commencer par faire de vulgaires croquis juste pour me souvenir de la vision que j'avais à l'oculaire et puis, petit à petit on se prend au jeu, on fignole et on fini par dessiner quelque chose d'à peut près ressemblant ...... ;)

Posté

vaindiou, qu'est ce qu'il se prend le jako:confused:

tu y va fort quand même, dans un 2ème temps, le réglage du point rouge a été rectifié: Pipique est témoin:D je dirais même plus.

la prochaine fois, ça sera parfait:be:

:?: j'aime bien l'expression "Kiwi se met à table" :mdr:

Merci DD pour tout ce que tu apportes sur le terrain , et pas seulement la bûche:D

Posté
Envoyé par le baratineur :

Bien que le ciel semble pas trop mal, une forte turbulence va nous em…..er toute la soirée et puis la transparence n’est pas fameuse et puis le ciel est quand même assez laiteux mais qu’importe, je téléphone à Issam qui est encore sur la route du retour de vacance pour lui dire qu’on a un ciel merveilleux histoire de le faire venir

Rassure toi, je ne t'ai pas cru un instant !! Sur la route jusqu'au dernier tunnel avant Chambéry, il y a avait un brouillard avec une visibilité largement inférieure à 70m, et lorsque je suis passé près du site (pour ceux qui ne savent pas, l'autoroute passe à moins de 10km à vol d'oiseau du site), le ciel était déjà laiteux :confused:

La seule motivation était de vous retrouver sous le ciel !!!!

Bon, je ne vais pas vous embêter plus longtemps avec ce dessin à moitié foiré

Bon ça va que c'est toi qui le dit :be:

Jako a faim, j’ai bien pris une buche de Noël, mais je voulait attendre l’arrivée d’Issam, mais Jako est en train de tapper des pieds, il nous sert une infusion (oui, son thermos est entier) donc je me sens obligé de sortir la buche, nous avons à peine fini que voilà notre Kiwi voyageur qui arrive plein phares

Fumier de lapin !! Je coupe toujours mes phares et feux de croisement lorsque j'arrive sur un site, je ne garde que les feux de positions ou anti brouillard (souvent à Noham à cause de l’étroitesse du chemin)....

Il se gare sort son matos (Juste un APN, un trépied mais surtout sa valise à oculaire )

Mouais, c'est vrai qu'elle commence à se remplir :wub:

img3887copier.jpg

Posté

Bonjour

AH la super équipe . merci pour ce dernier dessin 2011 et votre bonne humeur.

pour un dernier dessin j aurai aimé une petite " tete de cheval ", mais bon .

bonne année a vous .

JM

Posté
Je n’ai pas pris de notes donc ce CROA sera assez bâclé, sans poésie et surtout vite expédié

Alors c'est quoi ce travail Dédé ? :be:

L'ambiance m'avait l'air inversement proportionnelle à la froideur de la nuit en tout cas ! ;)

Albéric

Posté

Salut Dédé

Les tribulations d’un Dédé au Cornât

Chez nous on dit: à Cornat:confused:

j’en reste sur le cul, notre Jako a une mémoire hors du commun

Je confirme! Je l'ai vérifié plusieurs fois dans la soirée!:o

je ne vais pas vous embêter plus longtemps avec ce dessin à moitié foiré

J'aimerais bien pouvoir en faire autant!

NGC1535 était assez pâlichonne, ça manquait un peu de couleur, ça pêtait pas comme j’en ai gardé le souvenir sous un ciel nickel , Pipique, il faudra que tu y retournes lorsque tu disposeras d’un ciel bien transparent

Te fais pas de souci, ce sera fait!

, j’ai bien pris une buche de Noël,

Miam, qu'elle était bonne!:p

mais je confirme que M47 est visible à l’œil nu

Moi aussi, et il est même très évident.

Merci les copains.

Merci à toi, Dédé, et bon réveillon. A bientôt.

Posté (modifié)
vaindiou, qu'est ce qu'il se prend le jako:confused:

tu y va fort quand même, dans un 2ème temps, le réglage du point rouge a été rectifié: Pipique est témoin:D je dirais même plus.

Mais non Jako, on t'aime bien et puis, j'ai fais un gros compliment à propos de ton savoir :

Posté par Dédé:

Ensuite, je vais sur un duo surprenant, vous savez la belle étoile Mirach blottie contre une petite galaxie dans la constellation d’Andromède, j’en parle à Pipique qui me demande son N° NGC, voyons voir le PSA…… :refl:

Jako immédiatement nous donne son N°, c’est NGC404, là, j’en reste sur le cul, notre Jako a une mémoire hors du commun :1010:

:wub:

Bon, j'ai sans doute zapper lorsque Christian à re-régler ton point rouge, tiens si tu as de l'argent à dépenser, procures toi aussi un chercheur à mettre en plus de ton point rouge ;)

La seule motivation était de vous retrouver sous le ciel !!!!

Fumier de lapin !! Je coupe toujours mes phares et feux de croisement lorsque j'arrive sur un site, je ne garde que les feux de positions ou anti brouillard (souvent à Noham à cause de l’étroitesse du chemin)....

Merci Issam :p

Par contre, les copains confirmeront que tu nous a volontairement ébloui en arrivant, tu as même fait tout le tour de l'esplade de Cornât avant de te garrer juste à coté de moi :b:

Pour ta valise, il y a encore une place pour y incérer la bague 2" de Jako !ph34r!:D

Bonjour

AH la super équipe . merci pour ce dernier dessin 2011 et votre bonne humeur.

pour un dernier dessin j aurai aimé une petite " tete de cheval ", mais bon .

bonne année a vous .

JM

Merci pour ton passage Dob Bleu, pour la Tête du Canasson, il va faloir que jaille faire un tour à l'écurie :D

Alors c'est quoi ce travail Dédé ? :be:

L'ambiance m'avait l'air inversement proportionnelle à la froideur de la nuit en tout cas ! ;)

Albéric

Salut Albéric, ton passage dans la rubrique CROA me fait d'autant plus plaisir que j'ai toujours entendu du bien sur toi (surtout de la part de la gente féminine), j'espère bien un jour ou plutôt une nuit te rencontrer (mais juste pour observer et papoter ensemble, qu'il n'y ai pas de mal-entendu :be:) le plus difficile serait de trouver une date d'autant plus que certains te nomment le "Loup garou" d'après la légende tu sors que les nuits de pleine Lune :D

Salut Dédé

Chez nous on dit: à Cornat:confused:

Merci à toi, Dédé, et bon réveillon. A bientôt.

Salut Christian :)

Ah bon, et Cornat sans chapeau chinois sur le A :?:

J'en prend note ;)

Ouiii, La Reine d'Egypte a les yeux d'un bleu presque aussi pronnoncé que l'Oeil du Chat, il faut croire que tous les yeux du ciel sont bleu (A l'exception de l'Oeil noir :be: )

Je te souhaite aussi un excellent réveillon en compagnie de Mme Pipique :p

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Par contre, les copains confirmeront que tu nous a volontairement ébloui en arrivant, tu as même fait tout le tour de l'esplade de Cornât avant de te garrer juste à coté de moi :b:

tagueule.jpg

Posté

Ca fait toujours plaisir de lire les CROAs de Dédé, alors quand en plus il nous sert de jolies cibles, parfois méconnues, et une part de bûche, le tout dans une super ambiance, on ne peut qu'apprécier le voyage !

Merci pour ce nouveau récit qui respire la bonne humeur, en attendant la suite de tes aventures en 2012 !

Posté

Salut Dédé:) !

Merci à toi pour ce Croa Super-Sympa relatant votre dernière sortie de l'année 2011.

Que l'année 2012 te soit aussi favorable et propice aux observations:rolleyes:.

Actuellement, le ciel est complètement couvert chez moi:confused:.

Impossible de faire la moindre observation:b:.

Je crois que cette année va se terminer sans la moindre fenêtre entre les nuages:cry:.

Allez Dédé, continue à bien t'amuser, et à croater:p.

Et tout ça dans la bonne humeur :be:!

Bon réveillon, et Bonne Année 2012 :D!

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Mon Dédé,

Même sans notes et avec une turbu de mer... tu nous as rédigé un super croaaaaaaaaa:D. Mais cela c'est comme d'hab;)

Une superbe soirée que vous avez passé à côrnat:p.

:b: Je ne le croa pas : Jako qui utilise son tube, qui n'a pas les mains dans les poches et qui ne casse pas le thermos:b:...es-tu sur que c'était lui...:D:D:D

allez passe un bon réveilon et merci de ton partage.

Bon pour le dessin...bin...comment dirais-je...euh...enfin...j':wub:

Posté
tagueule.jpg

celui là faut l'ajouter à la sélection officielle des émoticones du forum!!

Dis Tutu, tu ne vas pas t'y mettre toi aussi :mad:

:be:

merci Dédé pour ce compte rendu... sérieux :cry:

Richard t'aurais dû être là !! :be:

Bonjour Cricri et merci de ton passage , tu sais en principe lorsque j'observe, je suis toujours sérieux, faut pas croire ce que raconte les copains :cool:

et jako a sorti le 400 pour s'en servir toute la nuit ??? merde j'ai raté un truc là !!!!

Salut le basque, et oui, Jako s'en ai donné à coeur joie, l'avantage c'est que lorsqu'il observait, il ne parlait pas (trop) et crois-moi, Jako est un fin observateur et mine de rien, il connait bien le ciel :o

Ca fait toujours plaisir de lire les CROAs de Dédé, alors quand en plus il nous sert de jolies cibles, parfois méconnues, et une part de bûche, le tout dans une super ambiance, on ne peut qu'apprécier le voyage !

Merci pour ce nouveau récit qui respire la bonne humeur, en attendant la suite de tes aventures en 2012 !

Merci bien Vakoran, toi aussi tu nous a fait connaitre des objets méconnus comme cette petite planétaire nichée dans le Taureau..... :rolleyes:

Pour la bonne humeur, la photo (prise par Kiwi) en entête du CROA résume à elle toute seule l'ambiance qui se dégage à chacune de nos sorties ;)

Salut Dédé:) !

Merci à toi pour ce Croa Super-Sympa relatant votre dernière sortie de l'année 2011.

Que l'année 2012 te soit aussi favorable et propice aux observations:rolleyes:.

Actuellement, le ciel est complètement couvert chez moi:confused:.

Impossible de faire la moindre observation:b:.

Je crois que cette année va se terminer sans la moindre fenêtre entre les nuages:cry:.

Allez Dédé, continue à bien t'amuser, et à croater:p.

Et tout ça dans la bonne humeur :be:!

Bon réveillon, et Bonne Année 2012 :D!

A plus ;)!

Philippe.

Merci pour ton passage Philippe, on a eu quand même de la chance car cette fenètre d'observation s'est vite refermée laissant la place aux nuages et à la neige pour cette fin d'année :confused:

Bon réveillon à toi aussi :)

Mon Dédé,

Même sans notes et avec une turbu de mer... tu nous as rédigé un super croaaaaaaaaa:D. Mais cela c'est comme d'hab;)

Une superbe soirée que vous avez passé à côrnat:p.

:b: Je ne le croa pas : Jako qui utilise son tube, qui n'a pas les mains dans les poches et qui ne casse pas le thermos:b:...es-tu sur que c'était lui...:D:D:D

allez passe un bon réveilon et merci de ton partage.

Salut Richard, nous avons eu une pensée pour toi, je peux même dire que tu l'as échappée belle, Jako en partant m'a téléphoné pour me dire qu'il y avait de la lumière chez toi...... Il était à deux doigts de s'arrêter ! :b:

Enfin, tu as peut-être raison je me demande si ce n'était pas un imposteur :D

Bon réveillon à toi aussi, moi je bosse aujourd'hui et aussi le 1er janvier :(

Posté
N'empêche qu'en relisant le CROA avec la photo en tout début, ça donne tout de suite le ton !!!! :D

Ce que j'aime particulièrement sur cette photo, c'est que chacun de nous est à sa place.....

Un Jako très sérieux :o

Pipique qui semble concentré :cool:

Dédé en pleine action :be:

Et bien entendu Kiwi en élément perturbateur :D

Posté
Ce que j'aime particulièrement sur cette photo, c'est que chacun de nous est à sa place.....

Un Jako très sérieux :o

Pipique qui semble concentré :cool:

Dédé en pleine action :be:

Et bien entendu Kiwi en élément perturbateur :D

Bouge pas Dédé, je vais montrer à nos lecteurs combien tu es sérieux :be:

Posté

Oups, j'ai failli rater un CROA de Dédé :b:.

C'eut été dommage car il est particulièrement sympa celui-là ;).

La photo d'ambiance et très réussie également et je trouve le dessin plutôt réaliste.

Merci pour ta version de cette belle sortie et bon réveillon à toi :).

Posté

Salut Richard, nous avons eu une pensée pour toi, je peux même dire que tu l'as échappée belle, Jako en partant m'a téléphoné pour me dire qu'il y avait de la lumière chez toi...... Il était à deux doigts de s'arrêter ! :b:

Enfin, tu as peut-être raison je me demande si ce n'était pas un imposteur :D

Bon réveillon à toi aussi, moi je bosse aujourd'hui et aussi le 1er janvier :(

Nous sommes rentrés vers 00h30, donc voila le pourquoi de la lumière à la maison;)

merci pour la pensée et à plus sous les étoiles.

bonne fin d'année:) au job:confused:

Posté
tagueule.jpg

et jako a sorti le 400 pour s'en servir toute la nuit ??? merde j'ai raté un truc là !!!!

Salut Basque;)

tant pis pour toi:D:D

A+:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.