Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai commencé il y a environ 1 mois à observé les étoiles afin de reconnaitre les constellations.

Pour l'instant je suis assez fier de moi car je suis maintenant capable d'en identifier pas mal;)

Ma question concerne le Lion : A quelle heure de cette saison la constellation du Lion est elle visible entièrement?????

En fait, vers minuit j’aperçois quelques étoiles plus ou moins brillante, basses dans le ciel, entre les Gémeaux et les pattes de la Grande Ourse....serait-ce la tête du Lion????? Et comme en général je me couche au plus tard dans ces heures-ci j'ai jamais l’occasion d'en voir plus.....

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses!!!!!

Posté

Salut

tu devrais faire une simulation avec Stellarium

tu rentres tes coordonnées et il t'affichera toujours ton ciel

ensuite tu n'as plus qu'à jouer avec les dates et heures en regardant l'horizon nord-est

Posté

Merci!!!! Vraiment trippant ce logiciel!!!!

J'y voit un peu plus clair dans cette zone....Je pense bien que parmi les étoiles que je voyais l'une d'elle me semblait très lumineuse et rougeâtre....D’après ce que je viens de voir dans stellarium il s'agirait de Mars....

En tous cas si le ciel est dégagé ce soir j'en saurait un peu plus.....Parce que j'ai tendance à m’embrouiller un peu dans ce coin du ciel.....avec le Cancer qu'on distingue à peine j'ai du mal à me repéré....

Encore merci;)

Posté

Ah oui, quand une planète s'invite dans une constellation, elle peut la "défigurer" ! :)

Quant au Cancer, ses étoiles sont faibles et ce n'est pas facile, au début, de le repérer. D'ailleurs l'astre le plus brillant du Cancer, c'est M44, visible à l'oeil nu comme une petite boule floue (sauf sous un ciel urbain, mais là on ne voit pas les autres étoiles du Cancer de toute façon).

Posté

Hier soir il a plu....Donc pas d'observation possible.....

j'avais lu que le Cancer était la plus pale du Zodiaque, mais à ce point.....

Et c'est la que je me dis que si ça se trouve certaines étoiles que je prenais pour des astres du Cancer devaient surement appartenir au Lion....

En tous cas, vivement le prochaine nuit sans nuage que je puisse observer ça de plus prés.....

Posté

Bon, j'ai enfin pu observer le Lion en entier.....Comme je ne peux pas me coucher trop tard, j'ai pu voir cette constellation vers 7H ce matin....Et par la même occasion j'ai aussi pu regarder des astres que je n'avais jamais encore vu comme Arcturus, Spica ou encore Saturne qui était juste à coté;)

Posté
Bon, j'ai enfin pu observer le Lion en entier.....Comme je ne peux pas me coucher trop tard, j'ai pu voir cette constellation vers 7H ce matin....Et par la même occasion j'ai aussi pu regarder des astres que je n'avais jamais encore vu comme Arcturus, Spica ou encore Saturne qui était juste à coté;)

Ah ben tiens, tu n'as pas regardé vers le Nord-Nord-est ? C'était le maximum (à 7h00 UTC environ) de l'essaim météorique des Quadrantides (avec un taux horaire annoncé de 120) > http://pgj.pagesperso-orange.fr/12-quadrantides.htm

C'était couvert ce matin, donc je ne sais pas si le spectacle était au rendez-vous.

Posté

Je t'avoue que je n'étais même pas au courant....( Ça fait à peine un mois que j'observe....)C'est dommage car c'est dans cette direction que l'on voit le mieux chez moi ( c'est la direction de la mer et des dunes....donc ca reste assez sombre) En même temps j'étais tellement absorbé par les astres que j'ai cité....:rolleyes: car c'était la première fois que j'étais face à eux.:p

Posté

Je crois que le Lion est visible à des heures abordables le soir en été. Je me souviens en tout cas l'avoir observé pensant cette période là en cherchant un peu le Triplet du Lion (ensemble de galaxies) :-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.