Aller au contenu

erreurs de calcul

Faucon

Messages recommandés

Posté

BOnjour,

Il y a une question que je me pose depuis lontemps, j'en profite.

Est-ce possible que les grands physiciens se soient complétement trompés dans leur calculs...Par exemple pour la distance qui nous sépare des autres étoiles, la vitesse de fuite des galaxies,.... ?

Serait-ce possible que Einstein se soit trompé dans sa célèbre forume E = MC2 ?

Serait-ce possible que la vitesse lumière ne soit pas du tout de 300 000 km/s ?

...?

Ou bien des physiciens ont ils fait et refait tous ces calcues, où plus aucune faute n'est possible ?

Merci

Posté

Et bien moi je dis que rien n'est jamais acquis et que tout peut changer un jour.

Le calcul est bon, mais la méthode de calcul, elle n'est peut être pas la bonne, qui sait. :)

Posté

Alors moi je dirais :

Oui certainement ; la marge d' erreur reste assez importante.

Oui mais seulement après la 20e décimale (en physique, c' est équivalent à un non) dans notre environnement local.

Peut-être mais alors pas dans notre environnement immédiat (i.e. le système solaire disons).

Ce n' est pas tellement une question de "calcul", plutot un problème de modélisation. Les théories d' Einstein sont des modèles construits pour "coller" aux observations tout en restant le plus général possible.

Par exemple, Einstein a construit la relativité restreinte sur l' invariance de la vitesse de la lumière dans les référentiels "inertiels" (qui se déplacent à vitesse constante l' un par rapport à l' autre), hypothèse qui découle de la "foi" de la généralité des équations de Maxwell décrivant les phénomènes électromagnétiques.

Ces équations sont très très bien vérifiées en laboratoires, mais rien "a priori" ne dit que tout l' Univers obéit aux mêmes loi. C' est une hypothèse difficilement vérifiable (même si pas mal d' observations laissent penser que les lois de l' électromagnétisme sont les mêmes dans tout l' univers observé).

A+

--

Pascal.

Posté

Rien n'est jamais acquis mais juqu'a présent aucune observation n'est venue infirmer les lois de la physique en vigueur sur terre et dans nos laboratoires, ceci depuis notre environnement proche, jusqu'aus plus lointains quasars... Des effets relativistes ont pu etre vérifier jusque dans les disques d'accrétions des trous noir...

Tout ceci ne signifie cependant pas que l'on puisse tout expliquer ni meme que l'on ne fasse pas fausse route mais globalement pour l'instant la physique n'a pas été mise en défaut...

Posté

La vitesse de la lumière dans le vide vaut rigoureusement 299792458 m/s, ni plus ni moins. Il s'agit d'une valeur fixe sur base de laquelle est défini le metre étalon.

Posté
la distance qui nous sépare des autres étoiles

L'instrumentation et les techniques pour mesurer les distances astronomiques ne sont pas énormément précises :) .

la vitesse de fuite des galaxies

L'expansion n'est pas bien comprise et jusqu'à tout récemment, on pensait que l'expansion ralentissait, mais il semblerait que ce soit le contraire.

Serait-ce possible que Einstein se soit trompé dans sa célèbre formule E = MC² ?

Ça serait possible, mais un physicien de l'Université Laval (ville de Québec) a récemment valider cette formule. Il a essayer une autre technique pour mesurer la masse d'atomes. En employant E=mc², il arrive à un résultat plus précis qu'avant. C'est bien pour la formule ça ;) .

Serait-ce possible que la vitesse lumière ne soit pas du tout de 300 000 km/s

Cela serait plutôt improbable, du moins pour notre partie d'Univers. La vitesse de 299 792 458 m/s est selon des mesures humaines (mètre et seconde), mais si on prend les unités naturelles de Planck, la vitesse limite de la causalité (vitesse limite où un événement A arrive avant un événement B ) devient 1 longueur de Planck/temps de Planck; 1 Lp/Tp .

Sinon, pour la lumière précisément, si le photon possède une masse, la moindre soit-elle, la lumière ne peut pas aller à 299 792 458 m/s, ce qui nécessiterait une énergie infinie.

Universus

Posté

Bonjour à tous,

(texte cité)

Est-ce possible que les grands physiciens se soient complétement trompés dans leur calculs...Par exemple pour la distance qui nous sépare des autres étoiles' date=' la vitesse de fuite des galaxies,.... ?

[/quote']

La distance des étoiles est une mesure, et comme toutes mesures il y a une incertitude sur la mesure. Il ne faudrait donc pas dire qu'une étoile est à 1000 Années Lumière (AL), mais qu'elle est à 1000+-50 AL ou 1000 AL +- 5% (par exemple), donc qu'elle ce situe entre 950 et 1050 AL.

La mesure directe de base est la mesure du parallaxe trigonométrique (le changement de l'angle de vision en fonction de la position, c'est ce qui permet à nos deux yeux de nous donner la notion de relief). Notre base de mesure la plus grande est de 2 UA à 6 mois d'intervalle. Une AL vaut environ 63.000 UA, la plus proche étoile est à 4 AL, soit 252.000 UA.

Pour réaliser cette mesure, il faut donc mesurer les angles d'un triangle ayant une base de 2 et une hauteur de 252.000 (ce ne sont que des ordre de grandeur, ce ne sont pas les chiffres exact) . La précision nécessaire est donc très élevée et les possibilités d'erreurs grandes.

Seules un petit nombre d'étoiles sont mesurable par cette méthode, La distance des autres étoiles (galaxies) se base sur ces mesures primaires, combinant donc l'erreur de la mesure de base avec sa propre erreur de mesure.

Plus les distances sont éloignées, plus l'incertitude de mesure est grande et donc plus les conclusions basées sur ces mesures sont entachées d'erreurs.

(texte cité)

Cette formule dit: la matière et l'énergie sont deux expressions d'une même réalité' date=' sont équivalentes. En prenant un système d'unité pour lequel la vitesse C = 1, la formule devient E = M.

Toutes les réalisations "nucléaires" confirment de manière "éclatante" la validité de cette formule.

(texte cité)

...?

L'important n'est pas que la vitesse de la lumière affiche telle ou telle valeur, le fondamental est l'invariance de la vitesse de la lumière.

(texte cité)

Ou bien des physiciens ont ils fait et refait tous ces calcues' date=' où plus aucune faute n'est possible ?

[/quote']

Une théorie scientifique a un domaine de validité. Les prédictions qu'elle permet sont limitées à ce domaine.

Par exemple, les prédictions de la mécanique classique pour de faibles vitesses sont excellentes, par contre pour des vitesses prochent de la vitesse de la lumière, elles ne le sont plus. Il faut alors utiliser une autre théorie (qui dans ce cas est la relativité restreinte si les effets gravitationnels sont négligeables).

A+

• 3 semaines plus tard...
Posté
(texte cité)

La vitesse de la lumière dans le vide vaut rigoureusement 299792458 m/s' date=' ni plus ni moins. Il s'agit d'une valeur fixe sur base de laquelle est défini le metre étalon.

[/quote']

Et c'est la valeur exacte exacte ça? Les prof de physique ça dit vraiment 'importe quoi il m'avait dit que c'était 300000 km par sec lol ;)

Posté

Bon alors sans regarder redis moi la vitesse exacte de la lumiere s'il te plez ;)

D'ailleurs corrigez moi si je me trompe mais a part si vous l'apprenez par coeur tout les jours (enfin peut etre pas quand même) je suis sur que ceux qui ont écrit ça l'ont vérifié sur une site (mais si vous vous en souveniez chapeau bas ^^ )

M'enfin bref c'est un arrondissment de la vitesse exacte de la lumiere pour que l'on connaisse la vitesse de la lumière!!

Mais voila après si tu voie un objet qui va a 299 792 459 au lieu de 299 792 458 et bien tu pourra considerer que la vraie vitesse de lalumiere n'est pas celle là ^^

fighter^^ (au fait rassure toi j'avais compris que c'était de l'ironie lol :p )

• 3 mois plus tard...
Posté
(texte cité)

BOnjour' date='

Il y a une question que je me pose depuis lontemps, j'en profite.

Est-ce possible que les grands physiciens se soient complétement trompés dans leur calculs...Par exemple pour la distance qui nous sépare des autres étoiles, la vitesse de fuite des galaxies,.... ?

...?

Ou bien des physiciens ont ils fait et refait tous ces calcues, où plus aucune faute n'est possible ?

Merci

[/quote']

La vitesse de la lumière scientifique "c" est fausse...

Donc première erreur d'Einstein...

Seconde erreur qui découle de la première : E=mc²

Cette équation est la controverse par lui-même de la vitesse de la lumière...

J'ai calculé la vraie vitesse de la lumière avec cette équation : Zc/t = çhiracécité = La vraie vitesse de la lumière...

Alors soit tu comprends l'équation, soit tu attends que la science découvre que mon équation est la vraie vitesse de la lumière

ça peut demander longtemps mais ça viendra inexorablement

cordialement

Posté

Dis donc, laozi, très scientifique ta démonstration... tellement que je n'ai pas compris d'où tu trouves que "c" est incorrecte, et à quoi correspond ton Zc/t...

Enfin, ça viendra, inexorablement... :be:

Pour reprendre le sujet :

je pense que c est une valeur très bien définie, donc de ce côté là pas de problème.

à mon avis, E=mc², comme ça a été déjà dit colle avec la plupart des observations, donc pareil aucun problème.

Donc pour moi, dans la forme, les calculs sont justes. Après comme l'a dit LS, il reste l'incertitude quant à la méthode de calcul ou la formule...

Par exemple, mais cela reste spéculatif, et purement hypothétique, je pense que la matière noire n'est qu'une sorte de nouvel éther de la physique, qu'un simple arrangement des théories permettrait d'effacer...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.