Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je viens d'acquérir ce viseur polaire http://www.astronome.fr/produit-accessoires-divers-viseurs-polaires-pour-eq32-eq5-heq5-eq6-et-cgem-855.html et comme beaucoup je galère pour le régler de plus la notice n'est pas vraiment explicite....je finirai bien par y arriver mais le problème actuel est que je n'arrive pas à voir net à l'intérieur. Lorsque je tourne la bague crantée, les constellations qui se trouve à l'intérieur tourne égalemant mais je n'arrive pas à faire une mise au point du viseur....tout reste flou, est-ce normal ?

Posté

Bonjour.

Non, ce n'est pas normal.

Tu dois pouvoir en principe d'abord régler la netteté du réticule en vissant/dévissant la première bague (celle la plus proche de ton oeil) qui constitue l'oculaire. Il faut évidemment bien tenir le corps du viseur pendant ce temps afin que lui ne tourne pas. Le réticule ne peut pas tourner en même temps que l'oculaire car il est lui solidaire du corps du viseur.

Tu pourras ensuite parfaire la netteté du viseur (par exemple sur la Lune) en vissant/devissant la partie avant du viseur (le tube métallique qui entre dans l'axe de la monture). Il y a probablement une bague qui sert ensuite à maintenir le bon réglage.

Posté

merci SMASHY,

Je viens de comprendre avec ton explication....en fait en voulant régler le viseur j'ai trop desséré les vis et donc "le verre avec les constellations" tournait avec l'occulaire...difficile donc de faire une mise au point

Par contre, maintenant; comment sais-je si "le verre'" est bien orienté vu qu'il a tourné :(

Posté

Je suppose que ce que tu appelles le "verre" c'est le réticule (là où sont gravées les indications - parfois des constellations - permettant la mise en station).

Son orientation n'a strictement aucune importance. Ce qui compte, en revanche, c'est qu'il soit parfaitement centré dans l'axe de la monture.

C'est cela que tu dois régler en agissant (très doucement, en dévissant deux vis de quelques dixièmes de tours avant de visser la troisième) sur les trois petites vis (en principe il faut pour cela une petite clef alen) qui se trouvent sur le portour du viseur, à environ 15 mm de son extrémité.

Posté (modifié)

Grosso modo, quand tu vas mettre ton tube en station, tu vas pivoter la monture pour que les constellations gravées sur le réticules correspondent au mieux à ce que tu vois dans le ciel. Donc que tu pivote vers la droite ou la gauche n'a aucune importance, tant que la position est bonne. Une fois que tu as les constellations du réticule comme il faut, tu vas jouer avec les vis de réglage en RA et DEC, à la base de la monture, pour coller la polaire dans le petit rond.

Par contre ce qui a été dit précédemment reste vrai. DE JOUR, tu places ton viseur polaire dans la monture (et il y restera), tu vises au loin un clocher, une antenne, ce que tu veux tant que c'est a une bonne distance avec le visuer polaire, et tu vais pivoter ta monture. La croix du milieu doit rester toujours au même endroit. Si elle fait un cercle, il faut que tu centres le bidule en verre dans le viseur polaire avec les trois petites vis allen qui sont sur le coté du viseur. Vas-y 1/8 de tour a la fois. Tu desserre une vis, et tu resserres les deux autres opposées. Jusqu'à ce que quand tu tournes la monture, la croix reste dans sa position.

Modifié par philming
Posté
Grosso modo, quand tu vas mettre ton tube en station, tu vas pivoter la monture pour que les constellations gravées sur le réticules correspondent au mieux à ce que tu vois dans le ciel. Donc que tu pivote vers la droite ou la gauche n'a aucune importance, tant que la position est bonne. Une fois que tu as les constellations du réticule comme il faut, tu vas jouer avec les vis de réglage en RA et DEC, à la base de la monture, pour coller la polaire dans le petit rond.

Par contre ce qui a été dit précédemment reste vrai. DE JOUR, tu places ton viseur polaire dans la monture (et il y restera), tu vises au loin un clocher, une antenne, ce que tu veux tant que c'est a une bonne distance avec le visuer polaire, et tu vais pivoter ta monture. La croix du milieu doit rester toujours au même endroit. Si elle fait un cercle, il faut que tu centres le bidule en verre dans le viseur polaire avec les trois petites vis allen qui sont sur le coté du viseur. Vas-y 1/8 de tour a la fois. Tu desserre une vis, et tu resserres les deux autres opposées. Jusqu'à ce que quand tu tournes la monture, la croix reste dans sa position.

Merci pour vos réponses à tous les deux. Même si ce sujet a été plusieurs fois abordé, j'ai préféré ouvrir à nouveau ce sujet car j'avais commis une p'tite boulette qui en faite n'en était pas vraiment une...

Je reprendrai mes réglages l'année prochaine. Par contre, concernant la position de la polaire...je commence à comprendre:b: et cela m'a un peu aidé http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66376

De toute façon, je pense que j'aurai l'occasion de vous solliciter prochainement car mes début son hésitant...heureusement que ce forum existe

Bonne fêtes à tous

Posté

De toute façon, je pense que j'aurai l'occasion de vous solliciter prochainement car mes début son hésitant...heureusement que ce forum existe

C'est même en grande partie à cela qu'il sert ;).

Bonne année astro :beer:.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.