Aller au contenu

Diamètre dessin


gerard33

Messages recommandés

Bonsoir

ma question n'a peut être pas de réponse mais bon...

j'ai essayé mes premiers dessins sur un cercle d'environ 20cm de diamètre

j'ai l'impression que la main se perd dessus

vous en pensez quoi?

avec une petite feuille de carton percée je me suis fait un gabarit et ça cela m'aide bien

avant de m'en faire un plus petit, j'attends vos avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que tu mets le carton sur la feuille pour ne voir que le cercle au final ? c'est ça ?

Quel était ton sujet ?

oui, c'est ça

le dernier était M78

 

salut, moi aussi je prefére dessiner sur de petits cercles ( autour de 10 cm ) sinon j'ai l'impression de faire les détails trop grands.

oui, je pense que je vais essayer ça le prochain coup

Merci à vous deux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan nan nan, pas de petit dessin, prends toute la place de ta feuille A4 et pas forcément besoin de cercle.

Si tu ne peux t'en passer, fais le le plus grand possible.

Pour le dessin proprement dit, ben tu places d'abord les étoiles principales et si possible les plus éloignées, ça te donnera ton cadre de travail, ensuite tu pourras placer les plus faibles en respectant l'échelle...puis ta ch'tite nébuleuse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si on dessine trop petit on est amené à faire des étoiles trop grosses par rapport au champ, et si on a deux étoiles très proches on ne peut pas respecter la bonne distance, etc...

 

Enfin, bref, 20cm de diamètre ça me parait bien.

 

Autre débat: cercle ou pas cercle.

 

Si c'est pour représenter le champ de l'oculaire, il me semble que ce champ ne coïncide pas toujours avec la partie intéressante à dessiner. Ca peut être trop grand, ou au contraire on dessine plus large que ce que peut donner l'oculaire. Personnellement dessiner sur une feuille complète ou un champ carré + une zone pour les commentaires sur un A4 me semble bien.

 

On peut toujours rajouter plus tard un cercle pour définir le champ.

 

Ce n'est que mon avis de dessinateur intermittent (et qui ne fait pas toujours ce qu'il préconise):)

 

Doublé par Nunky :)

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Le reflexe du dessinateur astro débutant est de dessiner petit... Mais je peux te dire que chaque fois que j' ai décidé de monter au gabarit supérieur, ce fût un gain non seulement en représentation mais aussi en percéption.

A présent je dessine en pleine page, l' objet le plus grand possible, avec peu d ' étoiles autour (je n' aime pas le placement d' étoiles, alors je fais juste ce qu 'il faut).

Il m' arrive maintenant de dessiner des objets pleine page sur des feuilles ...A3 ! (M31, NGC 7000, et prochainement j' espère la rosette et M42)

 

Maintenant je me dis que ce fût une erreur de commencer petit... Comme dit Nunky, on peut réduire l' image ensuite informatiquement, et là, effet boeuf garanti !

 

Donc je t' encourage à t'emparer des astres que tu dessines et à les dessiner en pleine page.

 

Quand au cercle, il ne se justifie selon moi que quand on dessine tout le champ visible , ce qui n' est presque jamais le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Intéressant débat!

Il semble qu'il y ai deux écoles. Ceux qui dessinent avant tout l'objet. On comprend alors aisément que le pleine page s'impose. Et ceux qui s'attachent à la représentation de ce qu'ils voient à l'oculaire façon "conte-rendu de dissection" si l'on peut dire. Le dessin est alors vu comme le complément d'un CROA ou comme un CROA à part entière pour peu qu'on lui ajoute quelques notes. Je ne crois pas que le fait d'être débutant est quelque chose à voir là dedans. C'est à mon avis un choix purement esthétique voire même philosophique si l'on peut dire qui n'a pas besoin de justification en soi. Après, il est certain que le choix d'un rond gros comme une pièce de 50 cents ne facilite pas la tâche.:be:

A titre personnel, j'utilise des cercles de 12 cm sur une page A4 où sont également notés tous les éléments de précision nécessaires.

Je parle ici essentiellement de ciel profond, pour le planétaire, les contraintes ne sont pas les mêmes bien entendu. Dans ce cas là, je n'utilise que des gabarits qui occupent une bonne partie de la page A4.

J'ai essayé de dessiner en A4 pleine page mais je n'aime pas, j'aime le rond en fait!:be:

Bonne et heureuse année à tous.:)

Modifié par laurent83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

et aussi au gars de la région du pinard, bonne année

 

c'est une bonne, une exccccccelllllente question : la taille, le champ rond....

en vrac :

- suis convaincu que notre manque de technique nous "bride" et nous force à faire du "petit". La réciproque me semble vraie.

- plus c'est gros, mieux c'... comme dit un vieux proverbe chinois. Ya pas de raison pour que ça ne s'applique pas ici.

- mais surtout, tu permets ainsi de gagner en "signal". Ton pixel, ta résolution, c'est la taille de la pointe du crayon. Sur un cercle de 10/12 cm, ca ne fait pas des masses. par contre c'est sûr, faut gérer le "bruit", et la c'est la technique qui parle. Mais moi, c'est le signal qui m'intersse, et me fout un peu du bruit, même si ça ne fait pas de mal de soigner parfois cet aspect.

-voir aussi les effets pervers des illusions d'optiques : on grossit allègrement l'objet sur lequel on se concentre et souvent, avec un champ rond, on peut être dans les choux pour une cible très détaillée mais petite : planètes, NP, etc.... J'avais une fois posté un dessin dans ce sens pour montrer que meme avec un grossissement important, ce genre d'objet est bien perdu si on le représente à l'echelle du champ.

- pi surtout, ca dépend, ça dépend du type d'objet, de l'instrument, du ciel, du môsieur ki regarde, et comme ils sont tous différents, il est bien illusoire d'édicter des régles dimensionnelles indérogeables.

- c'est pourquoi, j'ai des feuilles vierges, et les dessins tombent dessus et prennent la place que j'ai envie qu'il prennent, ni plus, ni moins (mais c'est moi ki dicte cela, fô pas déconner....). Bien sûr, plus jamais de champ, trop emmerdant, jamais à la bonne taille, même si parfois ça donne de jolis résultats. Mais encore une fois, j'aime pas le "joli" par recette cosmetique autre que le dessin lui même. Mais on peut en effet préférer d'avantage les dorrures du cadre de la madone de Raphael plutot que la peinture elle même, chacun ses envies.

- mais il faut bien reconnaitre qu'au début, un champ circuliare est une aide précieuse pour le dessin : aide au cadrage, au suivit, au positionnement, au respect des proportions, etc....

- les seuls gabarits que j'utilise : les planétaires, bien sûr, mais avec plétore de taille différente pour s'adapter à la situation du jour. Et les champs préétoilés, réalisés généralement d'après photos où je ne garde que les étoiles, vu que c'est le but.... ET là aussi, avec plétore d'échelles différentes pour le même objet pour s'adapter au mieux. Le mieux serait une préésquisse pour bien analyser son sujet, puis faire le gabarit en conséquence, et refaire le boulot besogneusement, mais avec joie et entrain, facilité par la mise en jambe préalable. Ca m'arrive de faire ainsi en vacances.... Et j'aime bien.

- la miniature est un art à part entière, mais c'est un autre sujet.

- faire gros oblige à voir "plus". C'est étrange mais c'est ainsi - quoique je me demande si c'est si étrange que cela.....

- enfin, apporte une quille bien rouge pour Valdrome....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge

et aussi au gars de la région du pinard
:D ça peut être n'importe qui :D

Pour l'instant de toutes les façons, entre la pluie et la lune, il 'y a pas moyen de tester vos conseils

tout est prêt pour dès que :D

- enfin, apporte une quille bien rouge pour Valdrome....

oui, je me souviens, tout sauf des féculents!!:be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, enfin, bon....

Remarque, yapa ke les étoiles à dessiner..... D'ailleurs, j'invite tous les astrodessinateurs à dessiner AUSSI autre chose, histoire de se faire la main, d'appréhe,der les diverses techniques, de se sentir à l'aise - accéssoirement, je veux bien aussi vous inviter au bistrot.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
oui, enfin, bon....

Remarque, yapa ke les étoiles à dessiner..... D'ailleurs, j'invite tous les astrodessinateurs à dessiner AUSSI autre chose, histoire de se faire la main, d'appréhe,der les diverses techniques, de se sentir à l'aise - accéssoirement, je veux bien aussi vous inviter au bistrot.....

 

tu veux dire des chose comme ca? :)

c est le premier de mes deux dessin avec jupiter .

 

erreur sur la date , on etait bien en 2013!!

 

12750024022013192204.jpg

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une petite experience personelle, j'ai commencé à dessiner avec des cercles d 5cm , c'est dur de mettre du détail, puis à la feuille A 4 sans cercle, j'était paumé les proportions n'était plus là , puis j'ai repris le cercle à 10cm et je trouves cela parfait, c'est subjectif, assurément mais je penses que la proportion est moins déconcertante vis à vis de la feuille, et cela permet d'ajouter des notes en haut et en bas.

 

NB : le croquis sur un coin de serviette au bistrot j'approuve plutôt deux fois qu'une, le jaune décuple les sens, là binouze exacerbe la perception et le baby calme les tentions, Lautrec meditait grâce à l'absynthe, avec modération certes mais à jeun que neni ! ;)

 

Salud !

 

Amicalement,

Julien

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Astrocool, c' est une TRES bonne idée de commencer l' astronomie par le dessin et sans instument. Ce serait je crois une première.

Tu peux, si tu as un très bon ciel, t' attaquer à la voie lactée, objet peu visité par les astro-dessinateurs : tu peux y passer des nuits, reprendre tes dessins, recommencer, jusqu' à obtenir des resultats étonnants. Pour cela , la vision décalée sera de rigueur.

Tu peux également tenter la lune à l' oeil nu.

Quand tu en auras fait le tour, la moindre paire de jumelle ( d' au moins 30mm de diametre) te permettra de t' attaquer à d' autres cibles : nuages d' étoiles et nébuleuses obsures dans la voie lactée, accès à plus de détails lunaires.

 

Je crois que cette démarche inédite serait très interessante. En fait, souvent, c' est après avoir observé dans des instruments, après des dizaines de dessins qu'on se dit : tiens, si je dessinais la voie lactée à l' oeil nu ? Alors pourquoi pas commencer par ça ? la tâche est ardue, alors essaye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas une nouveauté, la preuve par tes 2 dessins ;), et par un essai que j'avais tenté il y a 2 ans, difficile, si difficile, mais si envoutant ... (il faudrait que je le retrouve).

 

Mais je te l'accorde, peu si attaque, c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.