Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
bonjour a tous,

j'aurai aimé savoir les position et l'heure de planète comme jupiter,saturne ou même mars

coco

ça change en permanence...le mieux, c'est d'aller sur un site de cartes du ciel (je ne les utilise pas mais d'autres pourront t'en indiquer) ou faire comme moi: Astronomie Magazine tous les mois

Sinon, pour l'instant, Jupiter c'est fastoche: méga brillant (plus que les étoiles) au sud en début de nuit, vénus méga brillant aussi un peu après le coucher du Soleil à l'ouest

Posté
bonjour a tous,

j'aurai aimé savoir les position et l'heure de planète comme jupiter,saturne ou même mars

coco

Bonjour

L'observation des planètes est une activité très intéressante !

Toutes les planètes ( sauf Neptune et Pluton) sont visibles à l'oeil nu; leur repérage ne pose donc pas de difficultés majeures

On peut apprendre les constellations. Les planètes sont toujours dans une bande dite "zodiacale" et parcourent donc, au fil des années les mêmes 13 constellations. On dit, par exemple, que Jupiter est, actuellement, dans la constellation des Poissons

Les revues d'astronomie donnent mensuellement de petites cartes permettant de voir où se trouvent les planètes. On peut aussi utiliser un logiciel ou une carte internet comme :

http://www.stelvision.com/carte-ciel/

Il faut penser à bien régler une carte en fonction du lieu et surtout de la date et de l'heure de l'observation; les planètes ne bougent pas vite mais la Terre, elle, tourne très vite ;)

Il faut toujours dessiner ce que l'on observe; c'est une bonne méthode pour progresser : on s'oblige à BIEN observer quand on dessine !

Bon ciel

Posté

Une bonne solution, c'est d'acheter une revue d'astronomie. Ces revues sont très instructives quand on débute (et même après !) et il y a toujours, généralement à la fin, une rubrique qui décrit le ciel du mois et indique notamment où trouver les planètes (et à quoi elles ressemblent).

Il faut lire !, comme disait Dany Boon...

Posté

Oui, stellarium est très pratique.

Mais il faut savoir que les planètes passent (lorsqu'elle sont observables) au plus haut au Sud.

Posté
j'ai stellarium mai il y a un problème il n'indique pas le degrés d'altitude

Tu as le choix dans le bandeau du bas entre la grille équatoriale et azimutale

Posté
Tu as le choix dans le bandeau du bas entre la grille équatoriale et azimutale

Pas très important en planétaire. quelques repères dans le ciel et hop, en général Jupiter, tu ne peux pas la ratter (très brillante en ce moment) et Saturne toujours accompagnée d'une autre étoile d'égale magnitude.

Mars, un peu plus difficille à localisée, mais bon, ne te gache pas la vie avec ça pour l'instant, tu les trouveras de suite en mettant le nez dehors après avoir vu où elles se situent sur le logiciel.

C'est aussi un excellent entrainement pour pointer au chercheur (s'il est bine réglé ...)., car c'est hyper facile (pas comme en ciel profond).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.