Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous il y a 5 min jai tester un simulateur de téléscope pour voir comment je verrais Saturne.j'ai regarder et elle était toute petite sa me fait peur car c'est ma planète préféré

je vous demande si il est assé puisant c'est un newton perl 130/900 T 08 svp

Posté
bonjour a tous il y a 5 min jai tester un simulateur de téléscope pour voir comment je verrais Saturne.j'ai regarder et elle était toute petite sa me fait peur car c'est ma planète préféré

je vous demande si il est assé puisant c'est un newton perl 130/900 T 08 svp

Bonsoir,

C'est assez souvent que je regarde les planètes, dont Saturne, avec ma lunette de 115mm (focale 805mm) et je ne cesse de les admirer: à chaque fois, c'est le même plaisir.

C'est dire qu'avec 130mm et 900 de focale, le spectacle ne doit pas être triste. ;)

Ne pas laisser des simulateurs gâcher la fête: s'il est sûr qu'un téléscope d'amateur ne pourra jamais montrer des vues de Saturne comme on la voit sur les plus belles images du web ou des bouquins, pour moi, rien ne remplace la vue réelle, directe: on suit le changement de position des lunes, les aspects plus ou moins striés de la surface de Saturne, l'inclinaison variable d'année en année des anneaux, les subdivision des anneaux, leur ombre sur Saturne, la division de Cassini.

Posté

En fait je pense que puisque tu as déjà ton télescope et que tu n'y peux rien, le mieux serait peut être de le sortir et de regarder dehors dedans ... et tu auras ta réponse. ;)

Il y a au moins Jupiter de dispo en début de soirée si tu ne veux pas attendre Saturne .. ça te donnera une idée déjà.

Posté
oui vous avez raison merci beaucoup pour vos réponse

Quand on débute l'astronomie, on est souvent dessus par la dimension des objets, mais on s'y habitue très vite et en vois finalmeent de très nombreux détails, même à faible grossissement, surtout en planétaire.

Si tu veux Saturne, en principe elle est là le matin vers 6 heures, il y a aussi Mars un peu avant, mais vraiment toute petite en ce moment.

Tu verras Saturne plus petite que Jupiter, mais t'inquiète, c'est quand même superbe. Il faut simplement que tu t'habitues à voir en live et pas sur des photos ... les sensations sont sans commune mesure. ;)

Posté

Souvent, le débutant est désappointé par la petitesse de l'image perçue.

Or ce n'est qu'une (dés)-illusion d'optique.

Prenons Jupiter avec une taille apparente de 30" sur le ciel (minuscule)

Au télescope en grossissant 60x (pas beaucoup) elle apparaît aussi grande que la pleine Lune à l'oeil nu, c'est à dire 30' soit un demi degré de cercle.

C'est pas mal finalement!

Et comme on peut pousser à 100, 200 fois...

C'est avant tout l'oeil et le cerveau y associé qui vont donner le ton sur ce qui est grand ou rikiki dans le ciel.

Patte.

Posté

Exact: Saturne dans ma lunette, même à 200x c'est touuuuut petit. Mais qu'est-ce que c'est joli...bien plus beau qu'un gros pavé flou et tremblottant.

Comme qui dirait, c'est pas la taille qui compte

Posté
Quand on débute l'astronomie, on est souvent dessus par la dimension des objets, mais on s'y habitue très vite et en vois finalmeent de très nombreux détails, même à faible grossissement, surtout en planétaire.

Si tu veux Saturne, en principe elle est là le matin vers 6 heures, il y a aussi Mars un peu avant, mais vraiment toute petite en ce moment.

Tu verras Saturne plus petite que Jupiter, mais t'inquiète, c'est quand même superbe. Il faut simplement que tu t'habitues à voir en live et pas sur des photos ... les sensations sont sans commune mesure. ;)

Ah, je viens seulement de comprendre...:confused:

Tu veux dire "déçu", je suppose ; ce n'est pas la même chose ! Comme quoi l'orthographe a son importance ! ;)

Posté

Ah...la course aux grossissements faramineux...C'est ce sur quoi jouent les vendeurs de lulu de supermarché.

Histoire de le flatter un peu, et aussi parce que c'est une pensée que je partage, je vais citer Syncopatte (puisqu'il ne l'a pas encore écrit ici) : "Mieux vaut une petite qui en jette qu'une grosse toute floue" (je suppose que quand il écrit cela il parle des images qu'on voit à l'oculaire bien sûr ?)

Le grossissement que j'utilise le plus sur mon 150 est x120, avec un (très) bon oculaire c'est celui qui m'offre le plus de détails, je ne passe à x250 que quand le ciel est très bon. Et ces grossissements sont tout à fait accessibles à ton 130/900 (un TMB 6 mm à 70 € et le tour est joué, une bonne barlow pour les jours de fête).

Encore une fois l'important n'est de voir "gros" mais "bien" et cela s'apprend aussi. Tu verras qu'en zyeutant plusieurs fois Jupiter, même sur des soirées différentes, tu la verras de mieux en mieux, à grossissement constant. Pareil pour Saturne dont la division de Cassini, ni même parfois le décollement des anneaux de la planète ne sont évidents au pemier coup d'oeil et qui sont pourtnats accessibles en visuels à ces grossissements.

Les planètes et autres objets du ciel sont plus patients que nous... ça nous laisse du temps pour les observer.

Bison de Noel

PS : 85? vendéen?

Posté
Pour trouver le grossissement que donne un oculaire , il faut diviser la focale du télescope par la focale de l' oculaire

Pour ton 130mm avec un oculaire de 6mm : 900/6 = 150

Il existe un tableau qui le fait très bien : http://www.takahashi-europe.com/support/softwares/calculvisuel/calvisu10.htm

Et pour compléter un peu les infos sur les grossissements.

1°) Il est illusoire d'espérer grossir plus que deux fois le diamètre D du télescope (quoiqu'en disent les lulus de supérette) donc dans ton cas dépasser x260 (x250 pour arrondir dans les calculs) serait inutile.

2°) Le grossissement dit "résolvant" est celui qui offre le meilleur compromis détails/ luminosité, en clair celui qui permet de voir le mieux possible. Il est généralement de l'ordre de 1xD (ça dépend aussi de ta vision c'est pour ça). Ce n'est donc pas un hasard si je t'ai parlé de x150.

3°) Même si c'est moins important, le grossissement minimum est lié à la pupille de sortie, c'est à dire à la taille de l'image en sortie de ton oculaire, et que tu vois avec la pupille de ton oeil (doù le nom). Celle-ci est liée au grossissement G par le relation Ps=D/G. La taille de la pupille d'un adulte diminue avec l'âge (en moyenne de 7 mm a 20 ans vers 5 mm à 60 ans...). Il ne sert a rien d'avoir une pupille de sortie plus grande que celle de l'oeil car tu ne captes pas tout dans ce cas-là. En prenant 6 mm on arrive donc à un grossissement minimal pour ton cas de 130/6 = 22 (arrondi, of course). En pratique tu grossiras toujours plus.

Bison

Posté
C'est vrai un peu compliqué aussi mai j'arrive a comprendre

merci encore.

coco

Ca rentre très vite t'en fais pas et puis pour le moment utlise déjà le ou les deux oculaire(s) que tu as avec ton télescope. c'est déja tres bien pour démarrer. Dépenser de suite ne sert à rien !!!

Posté

C'est quoi, coco, ce jargon ? :

"une question le ×120 et le ×150 sont les quelles oculaires??"

et encore :

"C'est vrai un peu compliqué aussi mai j'arrive a comprendre"

???

Posté
Oui c'est vrai je me suis un pu embrouiller dsl

Arrête de te casser la tête: pense juste à la formule du grossissement (et ne me dis pas qu'une simple division est difficile...:p) quand tu changes d'oculaire, attends que le temps soit dégagé ET VAS OBSERVER

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.