Aller au contenu

Merci Papa Noël pour les cadeaux et la météo....

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Ca fait plus d'un mois que je n'avais pas fait de sortie en visuel (grrr sacré météo d'automne...)

Et voilà hier soir une triple raison de sortir: vacances, bon ciel et cadeau de Noël à tester.... Impossible de résister.

20h: sortie du dob sur la terrasse détrempée....va falloir que je m'équipe...

Habillage façon ours polaire :b:, donc polaire, veste de ski, chaussettes de ski, après ski, bonnet, gants.....et pas de photo (ouf !)

21h à 22h: quelques tests sur ma conf photo mais ceci est une autre histoire.

22h: les lumières du village sont encore en action pour 30mns, J'en profite pour aligner les chercheurs, préparer les oculaire et viser ma première cible bien claire: Jupiter.

Oculaire de 25mm d'origine SW. Et go, bonne surprise :) ça turbule peu...bon je reste environ 1mn30 avec cet oculaire avant de chausser mon cadeau:un Nag 16mm et là, comment dire, c'est magnifique. Quasiment le même champ mais plus grossi et surtout avec un super contraste. Jupiter et ses satellites se détachent comme ciselés par un maître artisan. Bonne première impression.:1010::1010:

22h30: les lumière s'éteignent, sauf celles des voisins qui donnent directement sur mon jardin, ils se relaieront d'ailleurs jusque minuit.:m2:...mais pas grave c'est gênant mais cela ne nuit pas à la qualité du ciel et c'est bien le principal.:rendu:

Et c'est parti pour une tournée totalement improvisée:

Je commence par.....pas de cible....je vise du côté d'Orion et je parcours tranquillement une portion du ciel. Vive le grand champ. Ne voyant pas le bord de l'oculaire j'ai l'impression d'être au hublot d'une navette....féérique :wub:.

Bon tant que je suis dans le coin, direction M42. Euh j'ai tout à coup un doute "ai-je mis un filtre ?":?: La nébuleuse claque avec des nuances verdâtres et surtout de grandes extensions qui remplissent le champ....Sérieux ça ressemble aux dentelles avec un OIII. Je m'attarde plusieurs minutes afin d'entrevoir les nuances de couleurs, alternance de différents verts, gris et noirs. Sur la droite, un grand coup de croc semble déchirer le cœur. Les 4 étoiles du centre se détachent dans cet océan vert et immobile. Mais j'y reviendrai un peu plus tard forcément...

Alors quel objet ai-je rêvé de faire entrer dans le champ de mes oculaires.....M31 et sa compagne M110. super elles entrent toutes les 2 Bon ok je triche un peu car M31 n'est pas entièrement dedans mais quel joli spectacle. Le noyau est vraiment prononcé par rapport aux bords.

Tant que je suis dans le coin je vais voir une de mes galaxie préférée: M33. Hélas le fond de ciel est un peu clair, malgré l'absence de Lune, avec quelques nuages d'altitudes qui passent et repassent. Bon je distingue les extensions mais est-ce visuel ou mental ? Peu importe, l'important est de les "voir".

Encore ? Ben oui il est pas encore minuit....direction la grande Ourse pour voir si M81 et M82 entrent ensemble dans le champ (ok je parle beaucoup de champ mais pour rappel je teste un Nagler...). Et bien en sortant le chausse pied ça passe. Là j'apprécie de ne pas avoir trop de déformation en bord de champ car les 2 galaxies se font carrément la gueule: chacune dans son coin. Bon c'est pas très esthétique donc je les recentre chacune leur tour et admire ces petites tâches si lointaines.

Nouvelle destination: les gémeaux limite Licorne pour aller chercher des nébuleuses. Tout d'abord je tente la Rosette avec l'OIII, j'ai bien un halo lumineux autour mais son contour est tellement lisse que je pense à un nuage d'altitude qui diffuse la lumière de l'amas. Pas grave, du toute façon le ciel est un peu clair. Je remonte de quelques degrés pour cibler ngc2261, que j'ai connu grâce aux différents CROA. Elle est super :love:, je grossi au 9mm et la c'est splendide, vraiment bien définie, on dirait une comète avec une queue très courte et très ouverte. J'adore ! J'y passe d'ailleurs un bon petit moment. :)

Vu le froid qui commence sérieusement à pénétrer ma triple couche de vêtements je me dis "tiens pourquoi pas un Esquimau".:blush:...Pareil que pour la précédente, c'est au 9mm qu'elle se révèle vraiment. 2 cercles concentriques avec une étoiles au milieu. C'est la première fois que je la vois. Encore une jolie cible qui se laisse détailler au fil des minutes.....tiens mais au fait quelle heure est-il ? Plus de minuit. Bon je continue encore 5 mns...:cheesy:

Le froid m'inspire toujours, et en parcourant le PSA je remarque que le dessous de la casserole de la grande ourse regorge d'objets. Je décide donc de me descendre la grande ourse, piste rouge. Je pars de Merak et descends tranquillement sans autre repère. Tiens une première galaxie de forme allongée, fine avec un noyau bien détaché. Retour sur le PSA: M108. Je poursuis tout shuss. Stop, petite tâche diffuse de taille relativement importante sans détail: M97 Nébuleuse du hibou. Aïe je rate le freinage, dépasse Phad et tombe sur M109. Assez bien définie, je ne la connaissais pas et j'ai malgré tout noté qu'il s'agissait d'une galaxie vu de 3/4 avec un noyau bien distinct. Voilà le genre d'objet sur lequel je reviendrai forcément, j'adore les galaxie qui laissent entrevoir leurs bras :wub:.

Bon 1h sonne au clocher, il est temps d'aller se coucher (quelle volonté !) :cheesy:. Oh juste un dernier détour par Orion. Alors là nouvelle claque. Pas mal, 2 claques sur le même objet la même soirée....mais avec la vision nocturne bien établie (mes voisins dorment enfin):dort:, le ciel qui s'est un peu obscurci, le spectacle est splendide ! La nébuleuse a étoffée son nuancier de couleurs. Très difficile de décoller les yeux de l'oculaire, même le froid devient plus supportable....bon je passe sur le filtre OIII et....troisième claque, les étoiles qui s'éteignent laisse encore plus de place aux détails, le contraste est plus fort et ce "coup de croc" sombre sur la droite est phénoménal, très bien détaché, c'est peut-être la douleur de cette morsure qui l'agite tant. Quelle est belle....:god2:

Après plus de 40mn sur Orion, je visite sa toute petite soeur M78. 2 étoiles se détachent de ce petit nuage avec le centre plus marqué.

Cette fois la cloche du village retentit 2 fois, oups!:b: En commençant à ranger mon matériel, je me souviens qu'un membre du club de Rennes m'a dit être passionné par les amas du Cocher. Je ne suis pas un fan des amas ouverts mais je tente quand même. Premier M36, c'est quand même sympa présenté dans un bon champ, j'apprécie. Direction M38 que je trouve encore plus joli que M36. Je découvre les amas ouverts et je commence à les apprécier, cibles à approfondir.... Merci papa Noël.

Aller le froid, la fatigue, la bronchite ont gagnés: je range tout. Là je m’aperçois à quel point j'ai froid. Les doigts sont un peu engourdis:confused: et mes pieds mettront beaucoup de temps à se rechauffer....mais les nouveaux souvenirs créés en valaient la peine.

Encore une belle soirée en tête à tête avec le ciel. Le calme, la beauté, le silence, l'infini......de quoi méditer sur le sens de notre quotidien chronométré à la seconde.

Ludo.

Posté

Salut Ludo,

Merci pour ton CROA ! Il m'a vraiment donné envie d'investir dans un Nagler. Pour le moment je tourne sur des oculaires Hyperion qui ont (je trouve) un très bon rapport qualité prix. Mais pour avoir jeter un oeil dans un Nagler c'est vraiment incomparable.

Bonne continuation et bonne fin d'année 2011 !

Posté

Salut Galaga :)

Sympa ton CROA de fin d'année :p

Y'a pas à dire, un Nagler change la vision des objets :rolleyes:

Alors quel objet ai-je rêvé de faire entrer dans le champ de mes oculaires.....M31 et sa compagne M110. super elles entrent toutes les 2 Bon ok je triche un peu car M31 n'est pas entièrement dedans mais quel joli spectacle. Le noyau est vraiment prononcé par rapport aux bords.

Et M32, l'as tu vu :?:

Je remonte de quelques degrés pour cibler ngc2261, que j'ai connu grâce aux différents CROA. Elle est super :love:, je grossi au 9mm et la c'est splendide, vraiment bien définie, on dirait une comète avec une queue très courte et très ouverte. J'adore ! J'y passe d'ailleurs un bon petit moment. :)

Hummmm, la Nébuleuse variable de Hubble, une pure merveille :wub:

Merci et bon réveillon de fin d'année :)

Posté

Salut Ludo,

Superbe CROA, j'ai adoré! Bien écrit, agréable à lire, détaillé. Bravo!:1010:

les 2 galaxies se font carrément la gueule: chacune dans son coin

Ton oculaire est carré?:be:

La nébuleuse a étoffée son nuancier de couleurs. Très difficile de décoller les yeux de l'oculaire,

C'est bien vrai,ça! (comme dirait la Mère Denis)

..tiens mais au fait quelle heure est-il ? Plus de minuit. Bon je continue encore 5 mns...Cette fois la cloche du village retentit 2 fois, oups!

No comment, on s'est déjà tous fait avoir!

Bon réveillon et bonne année!

Posté

Bonjour Ludo:) !

Quelle séance d'observations:b: !

Tu l'as très bien racontée; ça se lit facilement, et on sent ton enthousiasme.

Et tu en as vus, des objets célestes.

Bravo à toi pour tes premières observations au Nagler 16mm.

Ah toi aussi, tu as eu des déboires avec la météo d'automne...moi ç'était nuit de brouillard très souvent:confused:.

Et les nuits d'observations se font rares encore actuellement (cette fois, ç'est la pluie...:(!).

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage.

A plus, et Bon Ciel;) !

Bonne année 2012:D !

Philippe.

Posté

Salut Galaga,

Félicitation pour ton CROA et pour l'acquisition de ton Nagler qui est vraiment un excellent oculaire.

Lorsque tu étais dans le Cocher, pourquoi n'es-tu pas allés voir M37 qui vaut le détour ?

Posté

Bonjour Ludo ! Merci pour ton CROA, tu as eu bien de la chance d'avoir un bon ciel, une fois n'est pas coutume... Ca fait du bien de lire ca quand on ne peut pas pointer le ciel ( vu que c'est tout couvert !!!:cry::cry::cry: ). Tu me donnes envie d'aller visiter cette NGC 2261..... Aaaaarghh... Vous avez de la chance de voir toutes ces nuances de couleur !!!! Heureusement que vous les décrivez sur vos CROA parce que sinon...

Allez, maintenant t'as plus qu'à patienter jusqu'à la prochaine éclairci :be:.... Ca va être loooooooooong .....:D:D:D

Merci de ton partage, c'était super !

Greg

Posté

Salut Galaga :).

Un très joli CROA vraiment vivant et agréable à lire.

Quatre heures dans le froid c'est pas facile mais parfois on a du mal à décoller l'oeil de l'oculaire surtout si c'est un Nagler :D.

Merci pour le partage :).

Posté

Salut à tous et merci.

@iGuimbo: sur qu'un bon oculaire est appréciable. Comme beaucoup (tous ?) au début je voulais toute une gamme d'oculaire. Maintenant que je sais ce que je préfère, je me contente de 3 oculaires et encore avec 2 je me fais toute une soirée sans problème (9 et 16mm)

@Dédé de St Fé: Oh la honte je n'ai même pas cherché à voir M32. Mais je suis vraiment passé très vite sur M31.....aller la prochaine.

@Pipique: Mais non l'oculaire n'est pas carré :D Je parlais des angles du cercle, sa quadrature....:jesors:

@Meade: la météo est vraiment triste alors j'essaie de profiter des rares éclaircies, j'ai la chance de pouvoir observer de mon jardin. Donc souvent le sors le telescope "au cas ou..." et je le range sans observer ou après seulement quelques minutes....mais c'est toujours ça de pris

@Guillaume: un vrai régal cet oculaire. Je note M37....mais je ne connais pas les amas ouverts vu que je ne les ciblai quasiment jamais. Ca viendra....

@Greglegrincheux: fonce sur ngc2261 elle est vraiment particulière et super agréable :wub:

@vevere46: sérieux lors de bonnes soirée comme celle là, je ne vois jamais le temps passer. Je me rappelle d'une sortie avec nos amis Tourangeaux du fofo ou le jour commençait à se lever.....moi j'aurai parié qu'il était seulement 2 ou 3 heures.....

Bonne année à tous, pas trop d'excès et du ciel, du ciel et du ciel pour 2012

Posté
@Pipique: Mais non l'oculaire n'est pas carré :D Je parlais des angles du cercle....:

Bonne année à tous, pas trop d'excès et du ciel, du ciel et du ciel pour 2012

:b: ....... :?: ......... :refl:

...... Et pas trop d'excès d'alcool :D

Posté

Salut galaga :)

Ca y est, t'es passé au Nag ! Ton 300 et ce caillou vont faire bon ménage.

Joli croa, tu as de la chance.

Bonne St Sylvestre.

Posté
Cette fois la cloche du village retentit 2 fois, oups! En commençant à ranger mon matériel,

Ben, pas grave, tant qu'il fasse nuit noire, on peut continuer...

Aller le froid, la fatigue, la bronchite ont gagnés: je range tout.

Ouf! Avec une brochite??? Alors ça change tout, on sent la motivation là!

Bravo pour cette sortie et croa!

Les amas du Cocher, j'adore. De saison on a aussi le couple M46 et M47 à ne pas rater, avec une petite surprise en bonus dans M46...

Patte.

Posté

C'est rare, en effet, d'être déçu par un Nagler...

Je rejoins les autres, voilà un CROA très vivant et bien présenté, qui se lit sans voir le temps passer (un peu comme toi lors de ta soirée, quoi !). Merci pour cet excellent compte-rendu.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.