Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous:) !

Voilà...je voulais vous faire part des objets célestes "nouveaux" que j'ai pu observer avec mon 203mm:wub:.

J'ai reçu mon 203mm en avril 2011, et j'en suis très satisfait:be:.

J'ai pu voir des astres que je ne voyais pas avec mon ancien télescope de 127mm:o.

Objets de Messier :

M4 : amas globulaire dans le Scorpion.

M104 : galaxie du Sombrero dans la Vierge

M11 : amas des Canards Sauvages dans l'Ecu

M53 : amas globulaire dans la Chevelure de Bérénice

M80 : amas globulaire dans le Scorpion

M69 : amas globulaire dans le Sagittaire

M70 : amas globulaire dans le Sagittaire

M54 : amas globulaire dans le Sagittaire

M55 : amas globulaire dans le Sagittaire

M81 : galaxie dans la Grande Ourse

M82 : galaxie dans la Grande Ourse

M75 : amas globulaire dans le Sagittaire

M77 : galaxie dans la Baleine

M52 : amas ouvert dans Cassiopée

M67 : amas ouvert dans le Cancer

M46 : amas ouvert dans la Poupe

M14 : amas globulaire dans Ophiuchus

et plus faiblement :

M51 : galaxie dans les Chiens de Chasse

M26 : amas ouvert dans l'Ecu

M56: amas globulaire dans la Lyre

M1 : nébuleuse du Crabe dans le Taureau

Voici donc la liste des objets de Messier que j'ai pu découvrir grâce au passage à un diamètre supérieur:rolleyes:.

Ce fut des instants merveilleux quand j'ai pu les voir à l'oculaire:cool:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

BONNE ANNEE 2012:D !

Philippe.

Posté

Il faut penser aux NGC ! :)

Le Double Amas est une merveille, NGC 2362 est unique en son genre, NGC 2264 ressemble à un sapin de Noël avec ses boules, NGC 2261 à une petite comète, etc. et ces astres n'ont rien à envier avec les objets de Messier (le Double Amas est même visible à l'oeil nu).

Posté

Salut Philippe :)

Que ça ??????? :be:

Non, j'déconne, mais lorsque je lis tes nombreux CROAs, j'ai bien l'impression que ta liste devrait être bien plus longue......

Mais bon, il y a aussi toutes ces petites étoiles multiples et tous les astéroïdes qui enrichissent tes comptes-rendus :p

Posté
Il faut penser aux NGC ! :)

Le Double Amas est une merveille' date=' NGC 2362 est unique en son genre, NGC 2264 ressemble à un sapin de Noël avec ses boules, NGC 2261 à une petite comète, etc. et ces astres n'ont rien à envier avec les objets de Messier (le Double Amas est même visible à l'oeil nu).[/quote']

Merci 'Bruno pour tes commentaires:).

En effet, les NGC sont aussi intéressants:cool:.

J'ai déjà observé le Double Amas (NGC884 et NGC869) dans la constellation de Persée; je l'ai trouvé Superbe, ça fourmillait d'étoiles...!

J'ai également observé d'autres NGC, comme NGC1647 (amas ouvert dans le Taureau), NGC1807 et NGC1817 (2 amas ouverts côte à côte dans le Taureau), NGC663 (amas ouvert dans Cassiopée), NGC6818 (nébuleuse du Petit Diamant dans le Sagittaire), NGC1535 (l'Oeil de Cléopâtre dans l'Eridan)...

L'objet céleste que j'aimerais voir actuellement est NGC2261 ! Mais la météo n'est pas favorable (il pleut ces jours-ci...il faut donc s'armer de patience !).

J'aimerais aussi observer la nébuleuse planétaire NGC2438 située dans M46.

Ce sont les 2 cibles que j'aimerais prochainement atteindre.

De toute façon, le ciel regorge de joyaux:rolleyes: !

On ne s'en lasse jamais:be: !

A plus !

Philippe.

Posté
Salut Philippe :)

Que ça ??????? :be:

Non, j'déconne, mais lorsque je lis tes nombreux CROAs, j'ai bien l'impression que ta liste devrait être bien plus longue......

Mais bon, il y a aussi toutes ces petites étoiles multiples et tous les astéroïdes qui enrichissent tes comptes-rendus :p

Salut Dédé :)!

Oui, j'ai vu beaucoup d'autres Messier et NGC, mais j'ai fait cette liste pour montrer les objets célestes que j'ai vus pour la 1ère fois !

Sinon, bien sûr, j'ai vu d'autres astres qui m'étaient plus accessibles, et que j'ai revus au 203mm.

Et en plus, comme tu dis, il y a les étoiles multiples, les astéroïdes...et n'oublions pas la comète Garradd :be:!

Le ciel est vraiment merveilleux:rolleyes: !

Philippe.

NB : j'attends avec impatience les galaxies du printemps :o!

Posté
Là, tu vas t'en donner à coeur joie avec l'amas Coma-Virgo :p

Je ne leur ai encore jamais rendu visite :rolleyes:!

Mais j'ai une intense activité professionnelle en avril/mai...il faudra donc que je m'y attarde avant ces 2 mois-là:confused:.

Philippe.

Posté

L'objet céleste que j'aimerais voir actuellement est NGC2261

Accessible à partir de 100 mm et un gr supérieur à 25x. Vue à la 230 dès 46x. Aspect : toute petite comète triangulaire

J'aimerais aussi observer la nébuleuse planétaire NGC2438 située dans M46

Localisable à la jumelle 25x100. Nettement vue à la 230 dès 46x avec la petite étoile à côté, la centrale demande 1D en gr.

Avec un ciel noir, tout ça, c'est facile. :be::be:

Persévérez, :)

Posté

Accessible à partir de 100 mm et un gr supérieur à 25x. Vue à la 230 dès 46x. Aspect : toute petite comète triangulaire

J'aimerais aussi observer la nébuleuse planétaire NGC2438 située dans M46

Localisable à la jumelle 25x100. Nettement vue à la 230 dès 46x avec la petite étoile à côté, la centrale demande 1D en gr.

OK JiBé :)!

Merci pour les conseils:be: !

Je devrais donc facilement les observer.

Il suffit d'attendre une amélioration météo.

A plus !

Philippe.

Posté

Salut JiBé :)

Oui, la Nébuleuse variable de Hubble est assez petite, il faut que tu utilise un oculaire qui grossi pas mal, mais par contre elle est bien brillante, pour te donner une idée à quoi elle ressemble dans un bon instrument, regarde l'avatar de 'Bruno ;)

Posté
Salut JiBé :)

Oui, la Nébuleuse variable de Hubble est assez petite, il faut que tu utilise un oculaire qui grossi pas mal, mais par contre elle est bien brillante, pour te donner une idée à quoi elle ressemble dans un bon instrument, regarde l'avatar de 'Bruno ;)

Elle m'a l'air bien sympa, cette nébuleuse :cool:!

Il faut à tout prix que je l'observe:rolleyes:.

Posté

C'est minuscule, invisible au chercheur de 70mm de la 230. Vous avez donc intérêt à ce que votre chercheur soit bien réglé pour viser la zone (4 étoiles jalons visible, à l'œil nu, ça aide) et, après, c'est en balayant doucement que vous la découvrirez, à moins que vous n'ayez un goto …

Tant que vous y êtes, au sud-ouest, vous trouverez sans peine la Rosette 2244 et 2237/38). Au 200, ça envoie, avec un filtre UHC, c'est encore pire …

Croyez-moi, vous n'êtes pas couché … ;);)

Posté
C'est minuscule, invisible au chercheur de 70mm de la 230. Vous avez donc intérêt à ce que votre chercheur soit bien réglé pour viser la zone (4 étoiles jalons visible, à l'œil nu, ça aide) et, après, c'est en balayant doucement que vous la découvrirez, à moins que vous n'ayez un goto …

Tant que vous y êtes, au sud-ouest, vous trouverez sans peine la Rosette 2244 et 2237/38). Au 200, ça envoie, avec un filtre UHC, c'est encore pire …

Croyez-moi, vous n'êtes pas couché … ;);)

Dans ce coin de ciel, j'ai déjà observé l'Amas de l'Arbre de Noël:cool:, avec l'étoile 15 Mon.

Et j'ai aussi déjà vu l'amas ouvert NGC2244, qui est bien lumineux, mais je n'ai pas vu de nébulosité:b:.

Mais NGC2261 est à essayer, surtout si elle est bien lumineuse:be:.

Posté

Et j'ai aussi déjà vu l'amas ouvert NGC2244, qui est bien lumineux, mais je n'ai pas vu de nébulosité

Vous avez mal regardé ou vous n'étiez pas sur 2244. C'est comme si vous me disiez : “–J'ai vu Saturne, mais pas les anneaux !!!!!”

Ça ne peut pas arriver, surtout avec un 200mm … ;)

À la jumelle 25x100, ça pète comme pas possible. Essayez avec un ciel noir et ou un filtre type UHC. :):)

Posté
Et j'ai aussi déjà vu l'amas ouvert NGC2244, qui est bien lumineux, mais je n'ai pas vu de nébulosité

Vous avez mal regardé ou vous n'étiez pas sur 2244. C'est comme si vous me disiez : “–J'ai vu Saturne, mais pas les anneaux !!!!!”

Ça ne peut pas arriver, surtout avec un 200mm … ;)

À la jumelle 25x100, ça pète comme pas possible. Essayez avec un ciel noir et ou un filtre type UHC. :):)

ç'est peut-être à cause de la pollution du milieu urbain:?: ?

J'ai fait le même constat avec d'autres objets que je vois moins bien que d'autres.

Posté
Houlàààààà JiBé, tu t'avances un peut trop, la Rosette est très tenue, je la distingue tout juste avec un filtre UHC dans mon 250/1250 à 33X dans un ciel à peu près potable :(

Il y a certaines nébuleuses que je n'arrive pas à voir en milieu urbain.

Posté
C'est vrai qu'une bonne paire de jumelles c'est plus lumineux qu'un télescope, c'est un peu comme pour América ;)

Je vais quand même tenter NGC2261 et NGC2438 dès que possible:cool:.

Pour l'instant, le ciel est toujours couvert, et la météo annonce de la pluie...:confused:

Posté
Je vais quand même tenter NGC2261 et NGC2438 dès que possible:cool:.

Pour l'instant, le ciel est toujours couvert, et la météo annonce de la pluie...:confused:

De toute façon avec cette foutue Lune, c'est rappé pour 2 semaines :confused:

Posté
De toute façon avec cette foutue Lune, c'est rappé pour 2 semaines :confused:

Si la météo s'améliore, il faudra se contenter d'observer des objets bien lumineux...:confused:

Et ç'est la fin de mes vacances !

Tant pis ! Il y a plein d'autres objets à voir :cool:!

Posté

En dehors d'un ciel noir pour les objets diffus, point de salut. La 230 offre de plus un fort contraste et il n'est pas rare, par exemple sur M51, de voir des belles nodosités avec 23cm !!!!!!!!!

Que ce soit en cp ou en plané, le contraste à la 230 est exceptionnel et permet de voir beaucoup de chose malgré le faible diamètre de l'engin. 230mm pour du cp, c'est assez ridicule, mais quel rendement !!!!!!!!! :):):)

M17, c'est de la folie, et en plus si on met le filtre U.HC., ALORS LÀ …:b::b::b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.