Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Petites question: il y a un truc pour équilibrer un dobson quand on a des oculaires des poids différent (du genre 200 g et 1 kg)?

Ou il vaut mieux se débrouiller pour avoir des oculaires dans la même gamme de poids?

Posté

Bonjour,

Tu as les bons vieux contre poids aimantés.

Des aimants de récup. Pour l'oculaire le plus lourd tu places ça vers le cul du scope.

Pour un oculaire léger tu peux quelquefois le placer côté PO.

J'en ai 2 qui viennent de baffles de PC sur mon 200/1000, je les bouge suivant l'oculaire pour garder l'équilibrage.

On peut mettre l'aimant dans un ballon de baudruche pour éviter de rayer le tube et avoir plus d'adhérence.

Bon ciel

Posté
C'est dommage de faire l'impasse sur de très bon oculaires grand champ sur un dobson et donc oui celà vaut la peine de rajouter des contres poids si besoin.

:p Oui, biensûr, mais je pense que la question est justement... Comment ??? Sur un Dobson, c'est sûr que c'est pas évident....

J'attends avec intérêt;) vos suggestions...

Posté

Les aimants de baffle, ça tient tout seul.

Juste faire gaffe aux vibrations si les pauvres ont du diffuser Céline Dion à fond la caisse (voire en sourdine).

Patte.

Posté

Celles qui diffusent Céline ne tiennent pas le coup, on en trouve aux puces en pièces détachées.

Un bout de velours peut éviter vibrations et éraflures.

Patte.

Posté
Celles qui diffusent Céline ne tiennent pas le coup, on en trouve aux puces en pièces détachées.

Un bout de velours peut éviter vibrations et éraflures.

Patte.

Dis Patte elle t'a fait kekchose (ou c'est au contraire parce qu'elle t'a rien fait?) que tu en veux tant à la bestofzebest des chanteuses québecoises à gros z'organe ???

Pas mal le coup des aimants d'enceinte, ça peut servir dans plein de situation en plus à retenir donc !!!

Bison (champagne - 8)

Posté

Bousiller une enceinte 4 baffles à 500 euros pièce, ce n'est pas faire kekchose?

Non, je blague, juste que mes sensibles oreilles ne supportent pas tout en musique et que des pavillons, ça ne tient pas sur du métal.

On a justement un bon plan ici, avec des aimants d'aquarium, plus faciles à trouver:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1286497&postcount=10

Patte.

PS: parfois j'envie les poissons qui ont des ouïes mais pas d'oreilles.

Ah oui, comme les serpents de la place Jemâa el Fna à Marrakech: pas d'oreilles non plus.

Quand on entend la cacophonie des "charmeurs", on se dit que la nature est bien faite tout-de-même!

Posté
Petites question: il y a un truc pour équilibrer un dobson quand on a des oculaires des poids différent (du genre 200 g et 1 kg)?

Ou il vaut mieux se débrouiller pour avoir des oculaires dans la même gamme de poids?

regarde sur le forum un asmat a la meme probleme que toi je lui explique comment resoudre l'equilibre d'un dobson

pour le mien cela fonctionne très bien

regarde ce lien

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88610

ou mes conseils

bon ciel

Voici mon astuce pour equilibrer mon 305 Lightbridge

pc310058.jpg&action=rotate

Un bon cale porte de chez leroy machin ou casto bidule

pc310059.jpg&action=rotate

tu colle deux aimants (TYPE AIMANT D'AQUARIUM pour laver les vitres) dessous recouvert de feutrine autocollante pour ne pas rayer le tube du telescope

pc310060.jpg&action=rotate

Et voila ça tien tout seul et l'avantage tu peux les déplacer en fonction du poids que tu as a l'oculaire

Moi j'en ai fait deux c'est plus pratique

Bon courage et bon équilibre

BONNE ANNÉE 2012 A TOUS

Fab

Posté
Bousiller une enceinte 4 baffles à 500 euros pièce, ce n'est pas faire kekchose?

Non, je blague, juste que mes sensibles oreilles ne supportent pas tout en musique et que des pavillons, ça ne tient pas sur du métal.

On a justement un bon plan ici, avec des aimants d'aquarium, plus faciles à trouver:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1286497&postcount=10

Patte.

PS: parfois j'envie les poissons qui ont des ouïes mais pas d'oreilles.

Ah oui, comme les serpents de la place Jemâa el Fna à Marrakech: pas d'oreilles non plus.

Quand on entend la cacophonie des "charmeurs", on se dit que la nature est bien faite tout-de-même!

Moi, je ne les démonte pas, je laisse l'enceinte avec ! :be:

Posté (modifié)

Comme il arrive parfois sur un forum d'avoir des mésententes, des choses mal comprises, je précise tout-de-suite que ce n'est pas moi qui ai mis Céline Dion enceinte.

(cependant il est vrai que pour équilibrer un dob, je serais capable de n'importe quoi)

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.