Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici la photo que j'ai prises avec un astronome amateur pour la mise au point.

Vous remarquerez qu'il y a des dérives et qu'il me faut un autoguidage.

Mais une seule question : Ma monture qui est une HEQ-5 est-elle assez importante pour supporter le poids du télescope et le poids de l'autoguidage.

Cordialement

Julien 563 (photo ci-dessous)

5 Secondes poses :

http://i44.servimg.com/u/f44/15/54/35/40/image_15.jpg

15 Secondes:

http://i44.servimg.com/u/f44/15/54/35/40/image_13.jpg

30 Secondes:

http://i44.servimg.com/u/f44/15/54/35/40/image_14.jpg

Vous voyez le problème?

Posté

A mon avis, il y a 3 fronts à attaquer simultanément:

• améliorer la mise en station pour gagner encore un peu, car sinon tu vas choper de la rotation de champ
  • améliorer la mise au point
  • supprimer la coma avec un correcteur

Sinon, pour la question relative à la monture, si c'est bien du 200/1000 dont on parle, normalement oui: yaka peser ton tube avec ses anneaux et comlparer avec la charge max raisonnable de la monture (75% de celle annoncée par la marque)

Maintenant, si tu dois rajouter l'autoguidage, lunette-guide et dispositif vont encore rajouter du poids...il faudra y penser lorsque tu feras ton choix.

Edit: n'oublie pas de vérifier et éventuellement corriger la collimation ausi

Posté

Bonjour, le souci c'est de savoir si tu as une EQ5 ou une HEQ5, c'est pas tous à fait la même histoire en terme de charge utile, car NEQ5 (sur le lien) je ne sais pas as quelle catégorie elle appartient.

Yves.

Posté

Salut,

Comme disait moonmaniac, il faut soigner la mise au point car là, elle n'est pas bonne du tout.

Ensuite pour ton problème de suivi, c'est sûrement la mise en station. Pas la peine d'autoguider pour poser 30 secondes avec une focale de 1000mm. La monture seule doit tenir 30s sans problème.

Posté

Bonjour Julien

Si c'est effectivement une EQ5, je crains que tu ne doives oublier l'autoguidage : la monture est donnée pour une charge de 10 kg en visuel, soit 7 à 8 kg maxi en astrophoto et un 200/1000 pèse justement 6 à 8 kg suivant les configs (ventilo/pas ventolo, taille du chercheur..etc etc..). juste assez donc pour supporter un APN en plus, en soignant ausi l'équilibrage (= en le faisant en configuration photo)

Pour le reste rein à ajouter à ce qui a déja été écrit.

Bison

Posté

Merci, je vais essayer de refaire des photos ce soir en améliorant la mise au point et je verrais bien mais je doute que le monture en elle même puisse tenir 30s peut-être au visuelle mais pas au niveau informatique.

Posté

Salut Julien563,

Si tu nous postais une image de ton matos !

De plus ta MAP, n'es pas bonne du tout, normalement avec une MES au VP, tu devrais tenir au moins entre 30 & 60 s sans trop de dérive...

Cordialement

Pascal

Posté

Faudra que j'y pense si ce soir le temps ne se dégage pa je vais pas y aller donc la prochaine fois que j'y vais je verrais. J'essayerais de prendre une photo =)

Posté

Je rejoins BISON, avec ce type de tube assez long, il convient de soigner l'équilibrage avec la config photo, on rajoute souvent du matos sans penser à l'équilibrage, je sais que ce n'est pas facile après avoir fait l'alignement de déplacer le tube, le plus simple: rajouter des contrepoids avec des doigts de fée, après avoir repéré les emplacements avec des essais préliminaires, c'est évident mais beaucoup ne le font pas!

Posté

Je ne sais plus qui avait dit ça mais toutes les montures même ceux à 3500 euros doivent être autoguider. Donc ça monte déjà qu'avec ma monture on puisse faire des poses de 30 secondes avec autoguidage =). Je me base, moi, sur le ciel profond donc les poses de 30 secondes, bof =), je ne sous entends pas que ce n'est pas bien mais l'on ne peux pas faire grand chose en tant qu'amateur avisé... J'aimerais bien attaquer Andromède mais elle est pratiquement impossible à faire, c'est horrible! Soit on a ses bras mais le noyaux est trop clair sois on a le noyaux mais les bras sont impossible à avoir net.

J'essayerais avec Photoshop de voir si il y a quelque chose à faire. Mais avant de voir trop loin, déjà, je vais essayer de pouvoir aller à plus de 30 secondes sans être flou...

Donc une question : Si je prends une EQ6 à la place de la NEQ5 ça sera mieux pour moi, au niveau de l'astrophotographie? pour le ciel profond? Normalement la nouvel version de EQ a été construite pour ça, pour être supérieur à la EQ précédente mais des fois les montures ont leurs avantages et leurs inconvénients. Donc est ce vraiment la peine de dépenser 1000 euros pour cette monture alors que j'ai une N-EQ5?

Posté

Bonsoir, pour M31 la seule solution pour avoir le centre non cramé et les extensions de la galaxie, c'est de prendre deux séries d'images à des temps de poses différentes.

En ce qui concerne t'a monture étant une EQ5 (le N apporte rien de plus), si tu veux passer à l'autoguidage c'est sur qu'une EQ6 sera plus à l'aise pour se travail.

Yves.

Posté (modifié)

Je vais à Gourdon ce soir je vous montrerez tout ce dont vous avez besoin pour régler le problème : si il y en a encore un après la mise au point parfaite.

Modifié par julien563
Posté
Je vais à Calern ce soir je vous montrerez tout ce dont vous avez besoin pour régler le problème : si il y en a encore un après la mise au point parfaite.

Bonjour Julien,

Si le temps se maintient, je monterai faire un tour à Calern ce soir avec un dobson 16". J'y serai vers les 17:00h, sur le parking public.

Concernant ton problème, je ne peux que te confirmer ce qui t'a été dit: la EQ5 est trop faible pour accepter ton newton + une lunette d'autoguidage.

J'ai une HEQ5 qui est déjà limite avec un newton 150/750 + autoguidage; la solution pour toi est la EQ6.

L'obligation d'autoguidage dépend (outre la qualité de mise en station) de la focale de ton instrument imageur et de la précision de suivi de la monture.

Avec la HEQ5 et une lunette de focale 480mm, je peux éviter de guider jusqu'à minutes de pose; avec le newton de focale 750mm, c'est 1 minute.

Je peux ainsi recentrer ma cible avant le lancer les poses (avec guidage cette fois).

Michel

Posté (modifié)

Bonjour.

Si le temps me le permet, vous savez il vaut mieux que l'on se retrouve à Gourdon... C'est moins dangereux et il y aura une ou deux personnes sur déjà sur place.

Cordialement.

Julien.

PS: J'espère pouvoir vous voir à Gourdon vers 18h.

Modifié par julien563

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.