Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Je profite de mon premier sujet afin de vous poser quelques questions:

J'ai reçu pour Noël un téléscope à ma compagne, un petit Célestron 114/900 sur monture équatoriale.

Comme indiqué dans ma présentation j'ai déjà pu faire une première petite observation (pas académique du tout mais bon :be:) de Jupiter, ce qui m'a énormément plu, malgré les mauvaises conditions dans lesquelles a été faite cette observation.

Aussi me viennent quelques questions (un peu bêtes peut-être, même s'il n'y a jamais de bêtes questions, mais plutôt des bêtes réponses :)).

Partons du principe que je mette mon téléscope en station (je pense avoir bien compris la théorie à ce sujet, restera à voir ce que cela donnera en pratique):

Je vois que l'aiguille de la déclinaison est sur 90°. Si je pars vers la droite, je descend jusque 0. Pareil vers la gauche. Passé le cap du zéro, des deux côtés, je remonte à nouveau vers 90, de l'autre còté.

Admettons que je regarde un objet qui se situe à, par exemple 70° et 15h d'AD (bien que les heures ici m'importent peu): comment savoir si le 70° se trouve du côté droit, ou du côté gauche de mon 90° de référence ? A part le fait de savoir que l'objet se trouve dans telle ou telle constellation bien sûr (et donc de ce fait, c'est vite trouvé) y a-t-il un autre moyen ?

Repartons de ma mise en station, pointée sur l'étoile polaire. Est-il possible de voir toutes les étoiles qui se trouvent "derrière" moi (par exemple, en ce moment, vers 23h ou minuit, Orion se trouve totalement dans mon dos). Est-ce que j'arrive, en laissant le téléscope en station à aller voir dans cette constellation (ça me parait être sune sacrée gymnastique pour le téléscope). De plus l'aiguille des déclinaisons se retrouverait alors "en dessous de zéro" non ?

Si je regarde sur le net la position d'un objet, qui se trouverait à 21h00 par exemple à 70° de déclinaison et 15h d'AD. Sans regarder à nouveau sur le net la positions de l'objet 2 heures plus tard, est-ce que je peux en déduire que, à 23h00 l'objet sera à 70° de déclinaison et 17h d'AD ou rien à voir ?

Merci pour vos réponses, car malgré le fait d'avoir lu en long et large la documentation et les tutos sur le forum, je n'ai pas vraiment trouvé réponses à ces questions.

Anthony

Posté

Bonjour, bienvenue et Bonne année ! :)

Cette petite vidéo explique la mise en station :

Il faut identifier les axes d'une monture équatoriale ( les deux "principaux" : ascension droite et déclinaison, ainsi que les mouvements secondaires en azimut et latitude)

Tout le ciel est accessible, soyez en sûr, même quand la mise en station est réalisée !

Bon ciel

(attention ! les "couleurs" données au texte du message, le rendent à peu près invisible ;) ;)

Posté

J'avais déjà vu cette vidéo, merci :-)

Je pense avoir compris le principe de la mise en station, mais ces trois questions posées me trottent encore malgré les explications.

Posté (modifié)

Bonjour,

D'abord pour que les coordonnées veuillent dire quelque chose il faut faire une mise en station.

D'après ce que tu écris tu l'as déjà faite.

Après une mise en station le 90 vers l'avant montre la polaire dans le chercheur.

Sur l'axe DEC, tu as le 90 Nord et le 90 Sud.

Pour la droite et la gauche c'est le bon sens qui fait que tu pointeras correctement.

Pour ton exemple du 70° 15h, il manque une info capitale: 70° Nord ou Sud ?

Dans notre hémisphère pour 70° c'est forcément Nord sinon c'est sous l'horizon mais pour des objets entre 0 et 30° ça peut être Nord ou Sud, prends l'habitude de garder cette info de sens.

Pour tes 70° c'est forcément du côté de la polaire (l'avant)

Tu sais que les étoiles voyagent de l'est vers l'ouest pendant la nuit.

Suivant la position est/ouest (lever ou coucher) d ton astre, tu iras le chercher plutôt à 70 droite ou plutôt à 70 gauche mais un des deux à l'avant car c'est 70 Nord.

Là ou on a du mal c'est pour l'AD.

Non, l'AD n'aura pas changé deux heures après.

Comment ça se fait ?

Laisses moi te parler de la grande ourse, tu comprendras tout de suite.

Tu voies le bord de la grande ourse (Merak/Dubhe) ?

280px-Ursa_major_constellation_map-fr.png 11H AD

Ca indique 11h. Peu importe l'heure, le bord de la grande ourse c'est 11h AD.

La prochaine fois que tu vas sous le ciel, regardes le bord de la grande ourse et répètes toi que là c'est 11h.

Deux heures après ça aura tourné mais ce bord là tourné comme il est indique 11h.

Ca veut dire que le bout de la queue (Alkaid) qui était à 14h restera lui aussi toujours à 14h.

Quand tu vas du bord vers le bout ça va de 11h à 14h.

Bref, dans ce sens là ça augmente.

La grande ourse te donne 14h, 11h et le sens (grandit quand on va vers l'est, réduit quand on va vers l'ouest).

L'AD ne change jamais.

Pour que la monture puisse avoir l'AD juste il faut d'abord la mettre à l'heure du ciel en partant d'une étoile repère.

Voilà pourquoi sur ton téléscope le cercle en AD accepte de tourner facilement (si la monture est bien faite)

Pour comprendre AD, je t'encourage à jouer avec un cherche étoiles.

Je te conseille le Walrecht.

Vendu 10 à 15E il propose de belles graduations et montre la plupart des messiers et NGC et servira d'Atlas pour ton 114.

Tu peux peut être l'avoir sans frais de port chez le libraire du coin avec le No ISBN: Price: € 9,95

ISBN: 978-90-80149-67-0

planisphere_50_Grad.jpgplanisphere_Ausschnitt.jpg

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2305_Planisphere---50--Northern-Latitude---English-version.html

Si tu paies pour un cherche étoiles, prends un Walrecht.

Fait pour durer, complet, bien gradué, très lisible sans couter plus cher qu'un autre moins bien foutu.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Merci pour cette bonne première réponse !

Effectivement dans mes exemples, en parlant de 70°, je voulais parler de 70° nord.

Je me suis procuré un cherche étoile de ce style pour m'aider effectivement.

Si je comprends bien ce que tu dis, même si l'étoile (prenons donc Dubhe) bouge dans le ciel durant la nuit, l'AD reste malgré tout la même. Si je tourne donc la molette de l'AD pour suivre la progression de Dubhe durant la nuit, même si le téléscope bouge, la graduiation de l'AD elle, restera fixe (sauf dans le cas de la mise à l'heure avec une étoile de référence comme tu me l'as expliqué et comme vu dans la vidéo proposée plus haut).

Il me semble également parfois avoir vu des coordonnées (je pense qu'il s'agissait de déclinaisons) qui était négatives, cela signifie-t-il que les étoiles ne sont pas visibles à ce moment là ?

Vivement la première en pratique, cela m'aidera je suppose à y voir plus clair.

Aussi pour la première, ma boite se prépare doucement, carte du ciel, lampe de poche rouge, etc,...

Pour a première sortie (à mon avis mi janvier environ si la météo le permet) que me conseillez vous de regarder ? J'ai vu les éphémérides, tutos sur le foru sur ce qui est à observer au mois de janvier, PSA de Newton, mais cela fait un gros nombre d'objets déjà. Quels sont vraiment les plus simples de chez simples, histoire de se faire la main durant ce mois de janvier ?

Merci encore pour vos réponses positives :)

Posté

Il me semble également parfois avoir vu des coordonnées (je pense qu'il s'agissait de déclinaisons) qui était négatives, cela signifie-t-il que les étoiles ne sont pas visibles à ce moment là ?

:)

Bonjour

Comme la longitude et la latitude sur la Terre, l'ascension droite et la déclinaison sur la voûte céleste ont des ORIGINES

L'origine de la latitude est l'équateur; l'origine de la déclinaison est l'équateur céleste. L'équateur céleste est la projection sur le ciel de l'équateur terrestre

On compte positivement vers le Nord et négativement vers le Sud

Un astre qui présente une déclinaison négative est donc au Sud de l'équateur céleste

On peut s'amuser à chercher à partir de quelle déclinaison négative un astre n'est jamais visible en France, par exemple ;)

L'origine de la longitude est le méridien de Greenwich. C'est un poil plus complexe sur le ciel car il n'y a pas de méridien d'origine; L'origine est la "point vernal" c'est l'intersection de l'écliptique et de l'équateur céleste.

Ainsi, comme sur la Terre un point est connu par ces deux coordonnées, un astre sur la voûte céleste est connu par ses déclinaison et ascension droite , qui , comme le dit justement notre ami, ne changent jamais.

Ce dernier point n'est pas parfaitement exact, mais ce sera pour la leçon 24 ;)

Bonnes observations, bon ciel et bonne année

Posté

Si je comprends bien ce que tu dis, même si l'étoile (prenons donc Dubhe) bouge dans le ciel durant la nuit, l'AD reste malgré tout la même. Si je tourne donc la molette de l'AD pour suivre la progression de Dubhe durant la nuit, même si le téléscope bouge, la graduiation de l'AD elle, restera fixe

Bonjour,

Le mouvement de l'AD sur ta monture dépend.

Sur une EQ3-2 par exemple tu as une petite vis pour bloquer l'AD pendant le suivi.

Sur une SVP, l'AD ne change pas quand tu utilises le mouvement fin.

Sur une EQ1 ou EQ2 je crois bien que tu n'as pas de vis de blocage et que ça bouge tout le temps.

En fait tu te places sur une étoile repère, tu tournes le disque AD pour copier son AD et là ton disque AD est juste pour 2 ou 3mn, pas plus.

Bref, Etoile repère et pointage.

Pour le DEC, de France on voit des astres en DEC négatif jusqu'à -30.

Si tu regardes plein sud vers l'horizon tu es vers -30° DEC.

Repères toi aux constellations plutôt qu'aux coordonnées.

Bon ciel

Posté

Encore merci pour la réponse !

Donc si je suis bien, il est nécessaire de régler l'AD assez souvent pour être toujours dans le bon.

Deux petites questions supplémentaires:

Les deux occulaires livrés avec le téléscope sont un 4mm et un 20mm (ainsi qu'une Barlow X3, mais bon). Je trouve qu'il y a un gouffre énorme entre les deux, et je souhaiterais éventuellement compléter ceci, mais par lequel. Je me disais qu'un 9mm ou 10mm serait intéressant. J'ai un peu regardé sur quelques sites, le prix varie assez fort (de 30 à plus de 500 €). Ce genre de produit (http://www.astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-swan-william-optics-438.html) entre 65 et 100 € sont ils valables ?

Au niveau des étoiles repères pour régler l'AD, y a-t-il des "grands classiques" (j'entends souvent parler de Dubhe par exemple) ?

Encore merci pour vos réponses qui m'aident à y voir bien plus clair, doucement mais surement !

Posté

Bonjour,

Dans ta gamme d'instrument je verrais plutôt ça:

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

40E le caillou, pas trop lourds, meilleure vue que ceux que tu as.

Etoile repère:

Non, tu ne prends pas toujours la même et surtout pas avec une EQ1 ou EQ2.

Un exemple:

m81-8210.jpg

Pour M82 et M81 tu prendras plutôt Dubhe

Pour M51, M63, M106 tu prendras plutôt Alkaid plus proche.

Tu as un très bon tutoriel fait par Newton à propos d'une utilisation simplifiée des coordonnées

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=169

Pour un Messier proche d'Orion tu prendras une étoile repère dans Orion.

Bref, tu ne traverses pas tout le ciel mais tu restes dans le voisinage proche.

Avant d'utiliser les coordonnées tu utiliseras plutôt le champ offert par ton chercheur ou ton oculaire qui grossit le moins.

Par exemple pour M108 c'est tout de même beaucoup plus simple de tourner autour de l'étoile la plus proche au chercheur voir au 25mm.

Très important:

Bien régler son chercheur.

Le chercheur doit être assez bien réglé pour avoir directement jupiter à 100x dans l'oculaire

Bien faire la mise au point du chercheur optique.

Le chercheur optique est en fait ton grossissement le plus faible.

Soignes bien sa mise au point par exemple sur la polaire pour avoir un outil qui permette de trouver quelque chose.

Bon ciel

Posté

Au fait Leimury sais tu me dire de quel site ou quel programme provient l'image que tu as insérée dans ton dernier message ? J'aimerais me trouver ce genre d'image précise pour les constellations visibles dans notre hémisphère. Merci :-)

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai trouvé cette image en tapant Messier M81 sous google.

Si tu relis le message 4, tu y voies la photo du cherche étoiles avec une vue partielle autour d'Orion.

planisphere_Ausschnitt.jpg

Tu voies les lignes et M13, M92... ?

Ce cherche étoiles là sera aussi précis qu'au message 11 sur la grande ourse également.

J'aimerais me trouver ce genre d'image précise pour les constellations visibles dans notre hémisphère. Merci :-)

Je t'ai conseillé le Walrecht comme cherche étoiles justement parce que tu retrouves cette précision là sans avoir de pages à tourner.

Tu as une bonne vue d'ensemble et en même temps la précision qui va bien pour retrouver les Messiers et NGC.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Je me souviens que tu m'en avais parlé. Mais j'aurais voulu avoir quelque chose de plus grand genre une feuille A4 par constellation,a mettre dans une farde, d'où ma question pour l'image ;-)

Posté

Bonjour, en feuille A4 tu as le "Pocket sky atlas", tu peut aussi te faire ta propre carte avec un logiciel comme carte du ciel (par exemple).

Les cibles faciles cette hiver, sont M42, la lune, Jupiter, Mars, M31, les Pléiades, etc..., tu peut utiliser Stellarium pour savoir quoi observer.

Il faudra bien profiter de Mars car elle arrive en opposition en 2012 (Février/Mars), après il faut attendre deux longues années pour retrouver une nouvelle opposition (distance minimal entre Mars et nous).

Yves.

Posté

Encore une question. Je profite de mon post plutôt que d'en recréer de nouveaux à chaque fois.

J'ai lu sur le site, l'article sur la collimation. On parle de coller un oeillet sur le primaire, j'ai compris la technique. Une fois la collimation faite l'oeillet... on le retire je suppose. Cela ne risque-t-il pas de faire des traces sur le primaire ?

Le réglage du secondaire me parait beaucoup plus difficile, j'ai un peu de mal avec la théorie sur ce sujet...

Posté

Bonjour

NON, une fois l'oeillet posé, c'est "à vie" de l'aluminure ;)

L'oeillet sert à CHAQUE collimation

La collimation DOIT être vérifiée régulièrement et refaite, si nécessaire

Bon ciel

Posté
Encore une question. Je profite de mon post plutôt que d'en recréer de nouveaux à chaque fois.

J'ai lu sur le site, l'article sur la collimation. On parle de coller un oeillet sur le primaire, j'ai compris la technique. Une fois la collimation faite l'oeillet... on le retire je suppose. Cela ne risque-t-il pas de faire des traces sur le primaire ?

Le réglage du secondaire me parait beaucoup plus difficile, j'ai un peu de mal avec la théorie sur ce sujet...

Salut :)

Non il ne faut le retirer il pourra te servir pour les prochaine collimations et n'affecte pas les observations :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.