Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Concernant l'oculaire, à la lecture de ce très bon article : http://astrosurf.com/laurent/oculaires.htm, j'ai lu qu'il fallait pour le planétaire un oculaire tel que le grossissement soit d'environ 1.2xD, soit pour moi 360 et donc un oculaire de 4.2mm de focale.

Qu'en pensez vous ? J'ai par exemple vu ceux-là : http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-antares-serie-w70-53.html avec un champ de 70° mais je n'ai aucune idée de comment vraiment choisir.

Posté
Bonjour,

Tourner le laser dans le PO et le régler on ne fit ça qu'une fois, pas à chaque collim.

Moi il se deregle un peu au fur et a mesure (et pourtant je le secoue pas il est rangé au propre dans de la mousse)

Posté

3 - Blanches poussantes noires tirantes exacte ? :)

Merci

J'ai un kepler 250 j'imagine que c'est la meme chose.

- Celles qui servent a régler le primaire sont sont munies d'un ressort (les noires )

- celles qui servent a bloquer le primaire sont blanche (pas de ressort).

Attention quand meme quand tu visse les bloquantes: il faut que ce soit bien symetrique. Moi je laisse le laser et je vis petit a petit les trois une apres l'autre si c'est pas symetrique ca peut deregler.

Posté
Concernant l'oculaire, à la lecture de ce très bon article : http://astrosurf.com/laurent/oculaires.htm, j'ai lu qu'il fallait pour le planétaire un oculaire tel que le grossissement soit d'environ 1.2xD, soit pour moi 360 et donc un oculaire de 4.2mm de focale.

Qu'en pensez vous ? J'ai par exemple vu ceux-là : http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-antares-serie-w70-53.html avec un champ de 70° mais je n'ai aucune idée de comment vraiment choisir.

360 fois t'as interet a avoir un bon ciel pour l'utiliser.

Sur le site de televue ils conseillent de ne pas dépasser 300 x quelque soit l'instrument

Posté

J'ai laissé le laser effectivement pour serrer les blanches et ça n'a pas bougé j'ai fait symétriquement tout doucement !

Tu as quoi pour faire du planétaire toi ? avec ton 250

Posté
J'ai laissé le laser effectivement pour serrer les blanches et ça n'a pas bougé j'ai fait symétriquement tout doucement !

Tu as quoi pour faire du planétaire toi ? avec ton 250

Pas grand chose :be:

J'ai le 9 et le 6 mm TMB planetary mais je les déconseille (enfin surtout le 6mm).

Je pense que pour le planetaire quand j'aurai l'ocasion je me prendrai un nagler 7 mm et une barlow ou une powermate 2.5.

Posté (modifié)

Ok :)

que pensez-vous d'un Televue Radian 5mm, il y en a quelques uns dans les 150€ d'occasion, j'ai cru lire un peu à gauche à droite que son relief de 20mm et son champ de 60° en faisaient un bon allié du planétaire sur dobson ?

Pourquoi tu déconseilles les TMB Planetary ils ont l'air d'avoir un rapport qualité/prix intéressant non ?

Modifié par dureiken
Posté
Ok :)

que pensez-vous d'un Televue Radian 5mm, il y en a quelques uns dans les 150€ d'occasion, j'ai cru lire un peu à gauche à droite que son relief de 20mm et son champ de 60° en faisaient un bon allié du planétaire sur dobson ?

Pourquoi tu déconseilles les TMB Planetary ils ont l'air d'avoir un rapport qualité/prix intéressant non ?

je connais pas les radians, mais si j'ai bien compris c'est quasiment le prix d'un nagler pour un champ de seulement 60°.

Le problème des TMB planetary c'est qu'il y a les "vrais" qui parait ils sont vraiment bons mais qui n'existe plus en neuf et il y a les clones qui sont vendus sous le meme nom mais qui sont différents.

Ici et sur les forums US j'avais lu que c'etait la meme chose. J'ai acheté un 9 et un 6 et si le 9 mm passe encore je trouve le 6 mauvais (et je suis pas le seul): l'image "bave", pas possible d'avoir la mise au point sur l'ensemble du champ, mauvais contraste, etc...

Posté (modifié)

Bonjour,

concernant le filtre lunaire, je pensais prendre ceci : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR005

Il existe des filtres couvrant une plage plus importante ou celui-ci irait très bien ? J'ai vu celui-si http://www.astronome.fr/produit-filtres-lunaires-polarisants-gris-neutre-filtre-polarisant-variable-antares-95.html 0à100% ça me parait énorme ??

Et question bonus : il y a les soldes sur les boutiques astro ou pas trop ? ça vaut le coup d'attendre ?

Merci !

Modifié par dureiken
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

je reviens à la charge, concernant la collimation, après plusieurs essais j'obtiens ça dans le PO :

img2182i.jpg

Ca m'a l'air pas trop mal, après le laser tape au centre du primaire et au centre de sa mire.

Qu'en pensez vous ? par rapport au centrage du secondaire dans le PO ?

Merci

Posté

Bonjour,

Pour être sûr il faudrait aussi vérifier si tu as tout le contour du primaire à l'oeilleton.

Ca a l'air pas mal du tout :)

Ce qui compte c'est surtout sous le ciel. Normalement tu devrais voir une différence dans ce que tu voies (si ta météo est meilleure que chez moi).

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Pour être sûr il faudrait aussi vérifier si tu as tout le contour du primaire à l'oeilleton.

Ca a l'air pas mal du tout :)

Ce qui compte c'est surtout sous le ciel. Normalement tu devrais voir une différence dans ce que tu voies (si ta météo est meilleure que chez moi).

Bon ciel

De mémoire, sur les dobson, le centre optique du secondaire n'est pas repéré.

Tu devrais nous poster la même photo sans les caches de couleur, pour que nous puissions voir le reflet du primaire

Posté

Non le centre optique du secondaire n'est pas reperé, je vous ferai la photo demain.

J'avais tout préparé pour observer ce soir mais les nuages se sont invités au dernier moment. Dommage je retesterai demain !

Posté

Bonsoir,

en trainant sur le net, j'ai trouvé ça pour faciliter la collimation : http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Ameliorer-la-collimation-d-une-araignee-Orion-Skywatcher

J'ai déjà fabriqué les 3 vis, trouvé la rondelle qui va bien. Concernant le montage du ressort de l'autre côté de l'araignée, il est précisé que la collim se ferait sur 2 vis, l'autre restant fixe pour la position du secondaire le long de l'axe optique.

D'où ma question : peut-on régler le secondaire avec 2 vis uniquement à 120° ?

Merci de votre aide :)

Posté

Pour le secondaire il vaudrait même mieux n'en avoir qu'une seule.

Tu auras deux contrôles manuels:

Le pivot du secondaire

Incliner plus ou moins vers le PO.

Les deux autres réglages ne doivent pas bouger une fois qu'ils sont au point et on a aucun intérêt à mettre du manuel dessus.

Bon ciel

Posté
Bonsoir,

en trainant sur le net, j'ai trouvé ça pour faciliter la collimation : http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Ameliorer-la-collimation-d-une-araignee-Orion-Skywatcher

J'ai déjà fabriqué les 3 vis, trouvé la rondelle qui va bien. Concernant le montage du ressort de l'autre côté de l'araignée, il est précisé que la collim se ferait sur 2 vis, l'autre restant fixe pour la position du secondaire le long de l'axe optique.

D'où ma question : peut-on régler le secondaire avec 2 vis uniquement à 120° ?

Merci de votre aide :)

Oui, mais il y a mieux : trois vis formant triangle rectangle, avec celle de l'angle droit fixe. Comme cela, les réglages suivant les deux axes deviennent indépendants, ce qui n'est pas le cas avec trois vis à 120° qui obligent à des allers-retours.

Posté

Que pensez-vous d'un Televue Radian 5mm, il y en a quelques uns dans les 150€ d'occasion, j'ai cru lire un peu à gauche à droite que son relief de 20mm et son champ de 60° en faisaient un bon allié du planétaire sur dobson ?

Les radians sont très mauvais, l'image est baveuse et le système de réglage de la juppe très ennuyeuse à l'usage. Je ne connais pas les TMB, j'ai lu qu'il sont dans la moyenne si l'on ne regarde pas au delà de 50% du champ. Sérieusement écoutes les autres et prend un Nagler ou un Pentax ;)

Et ça : http://www.maison-astronomie.com/acc...75-mm-846.html serait OK pour avoir moins mal aux yeux en observant la lune avec le 30mm ?

J'avais acheté un tel filtre lunaire au départ en supposant que cela pouvait servir en fait c'est peu pratique et parfaitement inutile. Je te vends le mien si ça t’intéresse :)

Posté
Oui, mais il y a mieux : trois vis formant triangle rectangle, avec celle de l'angle droit fixe. Comme cela, les réglages suivant les deux axes deviennent indépendants, ce qui n'est pas le cas avec trois vis à 120° qui obligent à des allers-retours.

Qu'est-ce que ce montage dont tu parles ? il faut réusiner le porte secondaire quand on a un dobson commercial non ?

Les radians sont très mauvais, l'image est baveuse et le système de réglage de la juppe très ennuyeuse à l'usage. Je ne connais pas les TMB, j'ai lu qu'il sont dans la moyenne si l'on ne regarde pas au delà de 50% du champ. Sérieusement écoutes les autres et prend un Nagler ou un Pentax ;)

J'ai achete d'occasion un Nagler 9mm T6 que j'ai reçu la semaine dernière, pas pu le tester encore la météo fait des caprices. Par contre j'ai testé en diurne et il faut avoir l'oeil collé à l'occulaire pour voir quelquechose je trouve. 12mm de relief d'oeil c'est inutilisable pour les porteurs de lunettes. Du coup le dobson est trop sensible et dès qu'un cil effleure l'oculaire tout le dobson bouge et l'image est d'autant troublée. :(

J'avais acheté un tel filtre lunaire au départ en supposant que cela pouvait servir en fait c'est peu pratique et parfaitement inutile. Je te vends le mien si ça t’intéresse :)

Dis comme ça j'ai pas forcément envie de le prendre :) Pourquoi n'est-ce pas pratique ? Et tu le vendrai combien ?

Merci de vos réponses

Posté
Dis comme ça j'ai pas forcément envie de le prendre :) Pourquoi n'est-ce pas pratique ? Et tu le vendrai combien ?

Déjà sur un 460mm je trouve l'atténuation insignifiante à faible grossissement (Orion moon filter 13%) justement ce pourquoi je l'ai acheté, et lorsque j'observe la lune j'observe rarement autre chose hormis les planètes se trouvant dans le ciel à ce moment là. Effectivement sans rien cela éblouit beaucoup à faible grossissement mais on s'y fait malgré tout. Enfin la dernière raison, je trouve très peu pratique de devoir retirer le filtre (pour moi il est sur mon Paracorr) à chaque fois que je veux passer au grossissement supérieur ! Un filtre à atténuation variable pourrait peut être palier à ces inconvénients mais cela fait quand même une couche de verre en plus qu'il faut régler en plus de la mise au point ... Pour la deuxième partie de ta question je te réponds en privé pour ne pas polluer le file avec des négociations mercantiles :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.