Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

je cherche un crayford pour faciliter la MAP de mon MAK.

J'ai trouvé ça chez T.S

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p781.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p765_Baader-2--SC-Steeltrack-Crayford-Focuser-for-SC-Telescopes.html

Le Baader est 100 euros de plus quand même! J'ai envie de prendre le premier sauf si vous me le déconseillez. En tout cas c'est bien ça qu'il fat prendre? Ca s'adapte directement? Pas besoin de bague ou autre équipement? Mon Mak est un 180/2700 skywatcher.

Merci d'avance :)

Modifié par je11
Posté

Salut Je11,

Moi j'ai pris le TS modèle sans microfocus et j'ai bricolé un moteur Orion (50€ à la maison de l'astro) pour un MAP auto : ça marche plutôt bien ;-)

Après les experts te diront que plus c'est cher mieux c'est et c'est vrai :-)

Posté (modifié)

Personne pour le moment?

Arf, je cogite car +100 euros de différence ça me paye la moitié des filtres lrvb astronomik que je veux aussi! Et ma roue à filtres, je l'avais oubliée elle!

:o

Modifié par je11
Posté

Hello...

Moi j'ai un crayford qui ressemble beaucoup au premier que tu as mis en lien (celui à 158E) de la marque Kepler et j'en suis très content...

Posté

Re Je11,

Franchement à mon sens, pour le planétaire un moteur vaut mieux qu'une démultiplication 1/10 : aucune vibration, donc tu apprécies réellement en direct la MAP :-)

Posté

@Staffy: Je l'ai parcouru pour le moment en diagonal cette discussion car tous les liens renvoient vers des trucs de "riches" ! Le Crayford vaut le tiers du scope et je ne suis pas un pro moi! Je me demande d'ailleurs si tous ces gens équipés de ces matos hors de prix l'utilisent à leur juste valeur...

En fait je devrais reformuler ma demande de conseil en disant: "est-ce que c'est suffisant por un débutant?" ;)

@Astro89: ok merci tu me rassurres! :)

@Jeap: ah ok en plus Toulouse c'est pas trop loin de chez moi et c'est dans cette boutique que j'avais acheté ma 80ED :)

@Seb: à part de le moteur de ma speedtriple...

Un moteur: c'est encore un truc de plus pour avoir des emmerdes ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Sebastien: t'as un lien pour une version motorisée stp? (tout est en anglais et je ne pige pas tous les termes parfois donc j'ai peur d'acheter un truc inadapté)

Pour un Baader motorisé. Budget 500maxi (budget en hausse)

Posté

Cette idée de moteur me turlupine vraiment.

C'est simple à mettre en oeuvre? Y'a t il des inconvénients?

Faut-il encore un logiciel? (compatible windows7 64 bits)

Comment se fait la MAP? Le moteur fait tout? (hum ça serait trop beau si il s'arrêtait pile où il faut)

Merci pour vos réponses

Posté

Salut Jé,

Ben pour pas loin de 500€ t'as ça (conseillé par Olivdeso!) :

http://www.astronome.fr/produit-mise-au-point-motorisee-crayford-motorise-event-horizon-jmi-schmidt-cassegrain-654.html

Franchement j'trouve ça cher! Moi sauf à mettre du lourd derrière le PO, j'préfère mon brocolage (pour moitié prix j'te l'fais ;-) Nan j'déconne... Mais bon c'est cher pour y mettre un PLa et une roue à filtre...

@+

Sébastien

Posté (modifié)

Ben soit t'achètes un câble pour relier au PC (j'ai pas pris cette option) soit t'as un boîtier relié par un fil au moteur... Sur le boîtier y'a 2 boutons pour faire la MAP et un potentiomètre pour règler la vitesse du moteur... Si t'appuies ça tourne (dans un sens au dans l'autre selon le bouton) et si tu n'appuies plus ça tourne plus... Dans le boîtier y'a une pile de 9v que je n'ai pas changée depuis plus d'un an.

Cela t'éclaire t'il?

Modifié par sebastien95
Posté
Salut Jé,

Ben pour pas loin de 500€ t'as ça (conseillé par Olivdeso!) :

http://www.astronome.fr/produit-mise-au-point-motorisee-crayford-motorise-event-horizon-jmi-schmidt-cassegrain-654.html

Franchement j'trouve ça cher! Moi sauf à mettre du lourd derrière le PO, j'préfère mon brocolage (pour moitié prix j'te l'fais ;-) Nan j'déconne... Mais bon c'est cher pour y mettre un PLa et une roue à filtre...

@+

Sébastien

Ah merci Sébastien, je vois mieux comment ça fonctionne sur cette image.

Par contre, pas besoin de prendre la version avec micro fuser du coup? Sinon là ça fait vraiment trop cher!

Chez T.S je voyais des Baader motorisé mais y'a tellement de modèles différents que je ne savais lequel correspondait à mon MAK!

Posté

Ce qui fait 439 euros comparé au 479 du JMI qui je crois est la référence dans ce domaine.

Bien, bien merci Séb!

Je viens d'envoyer un mail à l'astronome pour voir si en commandant ce JMI+RAF+Filtres astronomik y'aurait moyen d'avoir un petit prix...

Posté

Arf y'a rien en dessous de 1000 euros à part les dmk21.

J'ai regardé pas mal sur le sujet. A un moment je me suis dit qu'une Atik 383l+color m'éviterait la roue à filtres + filtres donc je tombais je crois dans le même budget mais j'ai ensuite lu qu'il valait mieux des camera n&b...donc quand même rajouté la RAF etc

J'ai pas mal tourné en rond sur la question et vu que je suis loin de connaître les limites de ma pL1-M, je pense que ça doit me suffire.

Si tu penses à une configuration précise, dis-moi. (N'oublie pas que je possède toujours ma 80ED)

Posté

Ben en fait, pour le planétaire il te faudrait en plus une Pla-Mx ou Basler ACA640

et pour le CP, un réducteur/correcteur pour ton ED80 avec le 450D, un petite lulu 80/400 et tu prends la Pla-Mx en cam d'autoguidage ;-)

Posté
Ben en fait, pour le planétaire il te faudrait en plus une Pla-Mx ou Basler ACA640

et pour le CP, un réducteur/correcteur pour ton ED80 avec le 450D, un petite lulu 80/400 et tu prends la Pla-Mx en cam d'autoguidage ;-)

Pour l'autoguidage, j'ai laissé de côté pour le moment car j'avais eu des pbs avec le port ST4 et puis le grand champ en ville...donc le réducteur ce sera pour plus tard. Quant à la Pla-Mx, je vais aller voir ça mais bon le budget va faire défaut je pense!

Posté

Ah ben c'est sûr quand on met 500 boules dans un PO + un bras pour une RAF et des filtres... (soit le prix de mon C11 d'occaz!!! Nan c'est pas vrai ;-) Y reste plus grand chose! Moi j'aurais commencé par une Pla-Mx et une petite cam couleur pas chère (voire d'occaz) pour coloriser dans un premier temps...

Quant au PO... Tu connais mon avis ;-)

Nan j'déconne chacun fait comme il le sent ;-) J'suis ceratin que tu vas t'éclater avec ton nouveau matos :-)

Posté (modifié)

400 euros quand même la PLA-mx chez M42 optic. On y voit des images de Patry en illustration! http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=752

J'suis complètement perdu là, je ne sais plus que choisir!

Ayant déjà une PL1-M qui est très bien pour l'autoguidage je me demande si ce n'est pas redondant tout ça. L'idéal serait une cam couleur qui évite la RAF et les filtres et tous les réglages plus traitement difficile aussi. Mais est-ce que ça rend bien quand même? On voit peu d'images de cam couleur sur le forum. :/ Et je n'arrête pas de lire ça et là qu'il vaut mieux des cams n&b. Je crois qu'il serait plus sage (et surtout moins onéreux) de rester sur une config PL1-M etc

Modifié par je11
Posté
Pas besoin de bague ou autre équipement? Mon Mak est un 180/2700 skywatcher.

Merci d'avance :)

Bonsoir,

il faut mesurer le filetage à l'arrière du tube, c'est soit directement du SC 2" comme les schmidt cassegrain, soit plus petit comme sur certain mak et dans ce cas il faut une bague d'adaptation. (les 2 montages existent ou ont existé chez orion/skywatcher sur le 180)

la bague TS pour les petit filetage de certains mak

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4223_Adapter-auf-SC-Gewinde-fuer-Skywatcher---Orion-Maksutovs.html

Par contre pas tout compris ce que tu veux faire exactement...visuel, photo planétaire ou ciel profond? si tu commence par du visuel, le baader est très bien, tu pourra rajouter la motorisation plus tard pour l'imagerie éventuellement. Le skyoptic est pas mal aussi, un peu moins cher, mais pour la différence de prix je prendrais le baader.

Pour le ciel profond, intes fait des réducteurs x0.6 et x0.8 pour mak avec un filetage SCT, que tu visse directement à la sortir du tube, ou alors avec un adaptateur de coulant 2" vers SCT mâle pour l'insérer dans le PO 2" comme le crayford. (si on le met en amont du crayford, en général il y a trop de distance entre le réducteur et le capteur et en plus elle est variable donc la réduction varie, maintenant tu eux aussi ajuster finement cette distance comme ça en connaissance de cause...)

Posté
Désolé Jé, c'était pas mon objectif :-/

Non au contraire tu as bien fait car il n'est pas aisé de faire le tour de ses priorités.

Comme on dit en espagnol "hay que consultar con la almohada" = la nuit porte conseil.

Alors j'ai beaucoup réfléchi et je crois que le JMI vu mon niveau est un investissement trop conséquent.

Je vais rester sur un Baader manuel dans un premier temps et si je m'en sors bien je monterai un moteur comme le suggère olivdeso.

Je crois qu'il faut y aller par étapes pour ne pas regretter son argent. De plus, Jupiter s'écarte de plus en plus de mon champ de vision pour cette année si je ne déménage pas...Donc le nouveau matos va servir pour Saturne ou Mars désormais. Il faut que je prenne ça aussi en considération.

Ah oui au fait olivdeso: c'est pour de l'imagerie que j'avais ouvert ce sujet.

Quant au filetage, le mesurer? J'vais peut-être téléphoner à un magasin ça ira plus vite ;) Merci pour les conseils :)

Posté

Réponse de l'astronome :

Bonjour Monsieur ******,

Merci pour votre demande, mais nos marges sont de plus en plus réduites et ne permettent plus d'effectuer de rabais.

Je reste naturellement à votre disposition pour toute précision ou interrogation complémentaire.

Cordialement,

L'ASTRONOME

La passion de l'observation

32 rue Du Gaillec

56100 Lorient

astronome@wanadoo.fr

http://www.astronome.fr

:/

Plus de mille de commande et rien en réduction même pas de frais de port? pfff tant pis pour eux, je ne vais pas commander le JMI, je vais voir ailleurs.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.