Aller au contenu

astéroïdes

Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

Bonjour,

J'ai 12 ans. Puisque les astéroïdes sont attirés par la Terre, pourquoi 2004FH n'est-il pas tombé? Et sur Jupiter?

Merci pour votre réponse.

Eve

Posté

Salut,

C'est une question de vitesse (je pense :roll: ). La vitesse nécessaire pour se libérer de l'attraction de la Terre est de 11,2 Km/s, appellée vitesse de libération. Un astéroïde passant à 30 Km/s ne sera donc (je pense toujours :roll: ) que dévié. Il est donc plus difficile d'échapper à l'attraction de Jupiter que de la Terre, d'ailleurs de nombreux satellites de la géante gazeuse sont sans doute des astéroïdes.

Voilà... :wink:

A+

Posté

ce n'est pas que les astéroïdes qui sont attirés par la terre, mais la gravitation fait que touts les objets massifs s'attirent mutuellement avec une force relative à leurs masses. Ainsi la lune est elle aussi attirées par la terre car elle est assez proche, mais elle ne s'ecrase pas sur la terre car elle est tourne autour a une assez grande vitesse. cette vitesse tend à l'eloigner alors que la gravitation tend à l'attirer vers la la terre. la lune est donc en equilibre entre la terre et la lune. c'est pourquoi elle ne nous tombe pas sur la tête.

c'est la même chose pour les astéroïdes sauf que ceux ci, tournent autour du soleil car il a une masse bien plus grande que celle de la terre.

2004FH n'est pas tombé sur la terre car il n'est pas passez assez proche pour que la gravitation terrestre puissent l'atirer vers elle. mais si jamais cela arrivait l'astéroide s'écraserait ineluctablement sur la terre.

Posté

trés Bonne explication Darko

En plus ce que l'on m'a toujours dit, que Jupiter était "un bouclier naturel de la terre" Vu sa masse on dit qu'elle attire les astréroides.

Je pense que si Jupiter ne serait cette distance ou aurait une masse moindre on serait pris plus d'un caillous sur la tête. C est ma pensée

Que pensez vous???

Astrocats

Posté

2004FH n'est pas tombé sur la terre car il n'est pas passez assez proche pour que la gravitation terrestre puissent l'atirer vers elle. mais si jamais cela arrivait l'astéroide s'écraserait ineluctablement sur la terre.

Bof ! Pas d'accord avec le inéluvtablement.

L'astéroïde peut prendre une trajectoire hyperbolique "autour" de la Terre qui ne passe pas sous le rayon terrestre, mais simplement qui frolle la Terre.

Invité Anonyme
Posté
trés Bonne explication Darko

En plus ce que l'on m'a toujours dit, que Jupiter était "un bouclier naturel de la terre" Vu sa masse on dit qu'elle attire les astréroides.

Je pense que si Jupiter ne serait cette distance ou aurait une masse moindre on serait pris plus d'un caillous sur la tête. C est ma pensée

Que pensez vous???

Astrocats

ben moi aussi on me l'a tjrs dit, :D et ben je pense que si il n'y avait pas

Jupiter, on aurait pris bcp + d'un caillou sur la tete!! lol :?

alor vive jupiter notre sauveur!! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.