Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai de mon côté profité de deux nuits successives en début de semaine, qu'il ne fallait pas rater.

La nuit de lundi à mardi a été finalement passée en Ardèche sur la ligne de partage des eaux Méditerrannée-Atlantique, proche du village de Lachamp-Raphaël, à 1400m. Il s'est passé, au cours de cette nuit qui s'annonçait incertaine niveau transparence, quelque chose d'assez rare. Un dense brouillard s'est installé dans les vallées, ce qui filtrait une partie de la PL de l'aire urbaine d'Aubenas, ainsi que celle de la vallée du Rhône, à quelque 50 km de là. Résultat, un ciel plutôt bon, malgré une transparence correcte mais pas à son top.

Le lendemain matin, direction le boulot, puis après le boulot, direction Valdrome. Là bas, la route m'a fait un peu galéré, ça me fait prés de 80 km de route de montagne, mais le lendemain, le retour difficile à la réalité du travail se fait quand même avec le sourire et la satisfaction d'avoir ce qu'il faut sur le DD :)

L'image suivante a été faite lors de la fin de ces deux nuits.

Le groupe du Lion 1 est un groupe de galaxies situées à approx. 35 millions d'AL, et est remarquable par le fait qu'il contient beaucoup de galaxies brillantes. En fait il s'agit de deux sous-groupes, reliés entre eux par la présence de NGC 3489 au milieu.

Le champ de la FS60 permet d'imager quasiment l'ensemble du groupe en seulement trois champs. L'image présentée constitue le premier.

54 poses de 5 min à F/D 4.2 et le 450d sur EQ6. Autoguidage SSAG.

triolionweb.jpg

Plus grande: http://img641.imageshack.us/img641/3337/triolionweb.jpg

Voici la carte du groupe:

leo1x.jpg

Plus grande: http://img27.imageshack.us/img27/3823/leo1dw.jpg

Je me suis pas trop foulé pour le traitement mais je suis amené à le refaire lorsque je ferais la mosaïque.

On attend janvier maintenant pour la suite.

Modifié par Kevinb
Posté
Je me suis pas trop foulé pour le traitement

Ben alors... qu'est-ce que ça serait si tu t'étais foulé... Parce qu'en l'état, je trouve la photo magnifique!:o

Surtout la finesse (la spirale non-annotée en haut à droite).:b:

Pis le grand champ.:wub:

Posté

Salut Kévin,

Superbe image, heureusement que tu t'es pas trop foulé;).

Je trouve que tu n'a rien à envier à certaine production CCD.

Alors qu'est ce que ça va donner quand tu auras une CCD.

J'attends la suite avec impatience.

Amicalement.

Patrice

Posté

Salut ,

mouaiiii , boooof , il y a trop de spirales sur les galaxies ( qui sont bien trop nombreuses soit dit en passant ) , le champ est trop grand , et les étoiles trop rondes ..........

Bravo...........

Jacques

Posté

Merci pour vos messages et ravi qu'elle vous plaise (je pourrais faire un copier/coller de cette phrase, pas trop d'inspirations :be:)

Patrice, merci beaucoup, j'ai essayé de me payer un epsilon tube carbone en série limitée, mais je n'ai pas réussi à collecter les fonds. Donc le prochain achat sera bel et bien une CCD :)

Tannhauser, merci, oui cette petite spirale a son charme ;)

Merci Jacques :)

Lucien, si on a un beau (très beau) printemps, je vais peut être attaquer une immense mosaïque de l'amas de la vierge. Mais il me faudrait vraiment plein de nuits! J'en ferais un bout en tout cas.

Posté

C'est formidable

c'est Google sky en 10 fois mieux :)

je me suis noté NGC 3338 à 13h30

quand on voit que ce petit truc (5'.2*3'.2) est parfaitement détaillé sur la full!

Posté

Salut Kevin,

Voila une cible, ou plutôt des cibles, originales pour ta focale. Ta démarche en imagerie grand champs est excellente !

Astro-boulot-astro... et tu dors quand ?!

Posté

Salut Kevin,

Encore un très grand champ !!

Tu varies un peu des nébuleuses et c'est splendide

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année

Amicalement

Guillaume ;)

Posté

Merci à tous pour votre passage.

Gerard, c'est vrai qu'il commence à y en avoir des régions à force!

Sylvain, merci, il y a parfois des périodes un peu légères en heures de sommeil, mais je m'installe confortablement avec une tente, matelas, oreiller, etc ce qui permet quand même de sauver qques heures de sommeil.

Guinissa, oui ça change un peu, d'autant plus qu'en fin de nuit,il y a moins de grands champ possibles.

Posté (modifié)

Dire qu'il y a des gars qui achètent des CCD... :rolleyes:

Ce que tu sors de ton 450D, c'est pas croyable! :)

Petites suggestions quand même:

Le fdc sur le haut de l'image (7/255) est 2x plus sombre que dans le bas (14/255). D'ailleurs, je trouve le fdc trop sombre en général, ce serait mieux à ±20.

Il y a aussi des halos magenta autour des étoiles et tu devrais passer un coup de filtre HLVG dans PS. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Une tendance assez verte sur l'ensemble de l'image et des étoiles pas rondes, c'est dommage. A cette faible focale, ya du avoir un chiisme au guidage...

Posté

Salut Franck. En fait j'ai eu pas mal de vent sur une des deux nuits, mais je pense plutôt à une flexion. Je pense que je vais m'en débarrasser en modifiant le set-up: il me faut des colliers initialement prévus pour une Borg, car ils sont doubles et donc la lunette est plus stable. De plus, vu que je vais prochainement passer à la CCD, le fait de consolider au niveau du collier sera profitable. J'en profiterais pour guider au chercheur, largement suffisant, et parfaitement adapté au voyage (à l'avenir). Du coup, je me débarrasse de la platine, du TGM1 et de la lunette guide.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.